Métro : Pilotage automatique

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Re: Métro de Marseille

Messagepar pr100mi » 26 Aoû 2006 15:28

Le PCC gère tout certes, mais il y a des suivis à chaque station aussi.
Le jour où les fréquences de notre métro atteindront 2 minutes alors les poules auront des dents :lol:
pr100mi
 

Re: Métro de Marseille

Messagepar matrix361 » 27 Aoû 2006 1:49

Pourtant ce ne serait pas du luxe, si vous voulez vraiment concurrencer la voiture et faire prendre le métro aux voyageurs. Car franchement, ça vole pas bien haut.
Déjà ce qui me chagrine, c'est qu'un axe fort ferme aux alentours de 21 h (hors We et soirées exceptionnelles). Le service devrait continuer jusqu'à minuit au moins avec un vrai de réseau de nuit de surface, un peu comme dans les autres grandes villes. Il y a vraiment du retard là-dessus et il faudrait que les mentalités changent...
Déjà qu'on se déplace mal en voiture dans Marseille :roll:
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Re: Métro de Marseille

Messagepar Oxonium » 27 Aoû 2006 5:38

De plus, ce matin à 6h00 en arrivant à st charles en train, j'ai attendu 17 mn un métro :lol:
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Re: Métro de Marseille

Messagepar matrix361 » 27 Aoû 2006 9:41

Là je crois par contre, qu'il devait y avoir un souci d'exploiatation ;)
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Re: Métro de Marseille

Messagepar pr100mi » 27 Aoû 2006 11:23

Oui 17 min un dimanche, c'est bel et bien un soucis d'exploitation.

Marseille pourrait avoir un métro toutes les 2 minutes si et seulement si, la ville se décide a acheter de nouvelles rames. Avec 36 rames et le prolongement du M1 à la Fourragère, la fréquence sera tronquée.
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Re: Métro de Marseille

Messagepar matrix361 » 27 Aoû 2006 11:28

Salut, ne va pas trop vite en besogne car, si vous voulez un métro toutes les 2 minutes, il faudra aussi renforcer votre sysètme de sécurité ferroviaire au niveau de l'espacement des trains, donc adopter une signalisation ferroviaire métro :). En gros, y'a du pain sur la planche :!:
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Re: Métro de Marseille

Messagepar pr100mi » 27 Aoû 2006 11:31

Certes, mais faut essayer de rivaliser avec les autres grandes agglomérations et cesser d'être la risée de la France.
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Re: Métro de Marseille

Messagepar Oxonium » 27 Aoû 2006 12:05

C'est clair, et on ne fait rien pour enrayer ca...

Pardonnez ma parfaite naiveté et ignorance, mais ce matin, jvoulais prendre le 49A à st charles, ms je savais pas ou était son arret...
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Re: Métro de Marseille

Messagepar matrix361 » 27 Aoû 2006 22:59

Salut, connaissez-vous, à l'heure actuelle le nombre de trains maximum en pointe qu'on peut avoir sur les lignes 1 et 2 respectivement, ainsi que les tendances de fréquence :?:
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Re: Métro de Marseille

Messagepar nicolas13004 » 28 Aoû 2006 21:18

matrix361 Wrote:Salut, connaissez-vous, à l'heure actuelle le nombre de trains maximum en pointe qu'on peut avoir sur les lignes 1 et 2 respectivement, ainsi que les tendances de fréquence :?:

Pour les frequence en semaine hiver il y a un metro toutes les 5min30 en HC et un toutes les 4min voir meme 2min en HP
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Re: Métro de Marseille

Messagepar matrix361 » 28 Aoû 2006 23:03

2 min :roll: :roll: , avec le peu de rames que vous avez , cela m'étonne fort que vous ayez une fréquence de 2 min en HP. Les 4 minutes me semblent plus plausibles.
Maintenant, j'espère que l'on va dans le sens des 2 minutes de fréquence même si je reste dubitatif sur ce point-là :?
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Re: Métro de Marseille

Messagepar estrade » 25 Sep 2006 19:25

pr100mi Wrote:Oui 17 min un dimanche, c'est bel et bien un soucis d'exploitation.

Marseille pourrait avoir un métro toutes les 2 minutes si et seulement si, la ville se décide a acheter de nouvelles rames. Avec 36 rames et le prolongement du M1 à la Fourragère, la fréquence sera tronquée.



Bonjour,

Sans vouloir me faire l'avocat du diable serait-il possible selon vous d'utiliser des rames au gabarit parisien(un peu + de 2m40 avec des flancs galbés style MF77)° avec des marchepieds plus larges pour combler la lacune?

cela pourrait permettre en se synchronisant avec une commande de matériel "pneus" RATP de baisser le prix unitaire et donc d'augmenter le parc + rapidement.

*En fait Pour moi des rames agées de la RATP(les MP73 par exemple avoir leur intérieur étroits et leur aspect extérieurs seraient (très) mal reçues(style :"encore les parisiens qui nous refilent leurs rougnes").

A+
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Re: Métro : Pilotage automatique

Messagepar nicolas13004 » 11 Oct 2006 19:36

A ce moment la il faudrait refaire les bordure de quais et peut etre l'ecartement de la voie car ici l'ecartement des rails fer est de 1.440 si je me souvient bien.
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Re: Métro : Pilotage automatique

Messagepar Number1 » 14 Oct 2006 15:57

En ce qui concerne l'écartement des voies du métro parisien, voici un extrait d'un site internet:
L'écartement des rails est de 1,435 m (écartement standard des voies françaises). Les métros sont cependant plus étroits que les trains standards.
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Re: Métro : Pilotage automatique

Messagepar Nestea » 17 Oct 2006 16:54

Pour en revenir au Pilotage Automatique, est-ce que le systeme prend tout en charge ? L'accelération, la circulation inter-station, et le freinage ? Certaines rames vont plus vite que d'autres, est-ce le Pilotage Automatique qui gère ça aussi ?
Et concernant l'espacement, je ne pense pas que la Commande Manuelle soit possible vu qu'il n'y a pas de feux. Ne me dites pas que le conducteur peut rouler à pleine vitesse sans aucun repère de libération de la voie.
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Re: Métro : Pilotage automatique

Messagepar estrade » 17 Oct 2006 21:19

Number1 Wrote:En ce qui concerne l'écartement des voies du métro parisien, voici un extrait d'un site internet:
L'écartement des rails est de 1,435 m (écartement standard des voies françaises). Les métros sont cependant plus étroits que les trains standards.


En fait un souci m'avait échappé: la longueur des caisses du métro parisien(15m) donnerait quelque chose d'un peu bancal à marseille:

-soit des rames de 4 caisses trop courtes de 10 m par rapport aux statIons

-soit des rames de 5 caisses dépassant de 5m la longueur des quais :)

Dommage
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Re: Métro de Marseille

Messagepar Rabelaisien » 18 Oct 2006 8:45

estrade Wrote:Bonjour,

Sans vouloir me faire l'avocat du diable serait-il possible selon vous d'utiliser des rames au gabarit parisien(un peu + de 2m40 avec des flancs galbés style MF77)° avec des marchepieds plus larges pour combler la lacune?

cela pourrait permettre en se synchronisant avec une commande de matériel "pneus" RATP de baisser le prix unitaire et donc d'augmenter le parc + rapidement.

*En fait Pour moi des rames agées de la RATP(les MP73 par exemple avoir leur intérieur étroits et leur aspect extérieurs seraient (très) mal reçues(style :"encore les parisiens qui nous refilent leurs rougnes").

A+


A l'origine, les métros de Lyon et de Marseille devaient avoir les mêmes normes, pour pouvoir grouper des commandes. C'est le très bagnoleux président Georges Pompidou qui a empêché ça en faisant organiser des concours pour chacune des villes, au cas où d'autres solutions auraient été plus appropriées. Parmi ses méfaits, il y a avait son opposition au tronçon central du RER A, avec cette réflexion : "je ne vois pas ce que les gens de Saint-Germain iraient faire à Boissy-Saint-Léger".

Du transport automatique avec des palettes pour compenser une différence de gabarit est risqué. Un de nos amis, aujourd'hui décédé, était ingénieur à la RATP, spécialiste des ascenseurs et autres remontées mécaniques. Un jour, un enfant s'était glissé entre un ascenseur et la paroi du puit de celui- ci, on s'était aperçu à temps de sa disparition et on avait pu empêcher la mise en mouvement.
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Re: Métro : Pilotage automatique

Messagepar nicolas13004 » 18 Oct 2006 18:41

Nestea Wrote:Pour en revenir au Pilotage Automatique, est-ce que le systeme prend tout en charge ? L'accelération, la circulation inter-station, et le freinage ?
Le systeme prend en charge tout les parametres que tu vient de cité,la rame est equipée d'un ordinateur qui doit toujours recevoir des informations lors de la circulation en PA,si la rame ne recoit plus d'information elle plante et s'arrete en plein tunnel,a ce moment là le conducteur reprend la marche en CMC jusqu'a la prochaine station.

Nestea Wrote:Certaines rames vont plus vite que d'autres, est-ce le Pilotage Automatique qui gère ça aussi ?
C'est seulement une idée,les rames vont toutes a la meme vitesse,quand certaine rames vont plus vite que d'autres a l'entrée en station c'est que le conducteur est en CMC.


Nestea Wrote:Et concernant l'espacement, je ne pense pas que la Commande Manuelle soit possible vu qu'il n'y a pas de feux. Ne me dites pas que le conducteur peut rouler à pleine vitesse sans aucun repère de libération de la voie
SI,la conduite en manuelle d'un terminus a l'autre est tout a fait possible,certe il n'y a pas de feux mais le repere de liberation de voie est signalé par le DSO (c'est le triangle lumineux clignotant)qui se trouve en station,a signalé que lorsque une coupure de courant survient sur la ligne ou sur le canton les DSO concernés se mettent automatiquement en route pour assuré la securité.

PS:

PA veut dire , pilotage automatique
CMC " " ,conduite manuelle controlée
CML " " ,conduite manuelle libre
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Re: Métro de Marseille

Messagepar estrade » 18 Oct 2006 19:19

Rabelaisien Wrote:


A l'origine, les métros de Lyon et de Marseille devaient avoir les mêmes normes, pour pouvoir grouper des commandes. C'est le très bagnoleux président Georges Pompidou qui a empêché ça en faisant organiser des concours pour chacune des villes, au cas où d'autres solutions auraient été plus appropriées. Parmi ses méfaits, il y a avait son opposition au tronçon central du RER A, avec cette réflexion : "je ne vois pas ce que les gens de Saint-Germain iraient faire à Boissy-Saint-Léger".

Du transport automatique avec des palettes pour compenser une différence de gabarit est risqué. Un de nos amis, aujourd'hui décédé, était ingénieur à la RATP, spécialiste des ascenseurs et autres remontées mécaniques. Un jour, un enfant s'était glissé entre un ascenseur et la paroi du puit de celui- ci, on s'était aperçu à temps de sa disparition et on avait pu empêcher la mise en mouvement.


Bonsoir,

Pour se rapprocher du sujet initial du fil, quand je songeais à des rames au gabarit parisien(du genre MP89) équipées de marchepieds plus large pour rattraper la différence de gabarit, je ne pensait à une automatisation du métro de Marseille(en effet cela serait dangereux dans ce contexte de rames présentant une lacune assez importante avec le quai).


d'autrep part le but de la manoeuvre est de Moins dépernser, pas de plus investir :lol:

Bonne journée à tous
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Re: Métro : Pilotage automatique

Messagepar Rabelaisien » 18 Oct 2006 20:54

Ton idée est un matériel de 2,40 m de large desservant des stations pour des rames larges de 2,65 m. Dans http://www.schomakers.net/LijnfilmsSneltramBN-NL.htm on voit un matériel large de 2,65 m de GVB (gemeentevervoerbedrijf), la RATP d'Amsterdam, appelé localement sneltram, qui, sur les deux premières photos dessert des stations conçus pour des rames de métro larges de 3 m, la différence de largeur étant compensée par des palettes sur toute la longueur du véhicule, et prend son courant par troisième rail. La première photo est prise à l'arrivée à la station de transition Zuid-Wtc.
Sur la troisième photo, il est alimenté par caténaire et les palettes sont abaissées car le gabarit ne permet que le passage de véhicules larges de 2,65 m ou moins. Une partie du trajet à gabarit réduit de la ligne GVB 51 dans Amstelveen utilise les mêmes voies que le tram 5, les stations se composant d'un quai bas pour le tram suivi d'un quai haut pour les sneltrams.

Il y a deux lignes de tram à Amstelveen, la mixte tram 5/sneltram 51 et la ligne musée http://images.google.fr/images?svnum=10 ... Rechercher
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