Michel Wrote:J'ai toujours pensé depuis leur apparition dans les années 80 que les GX113 et GX107 étaient des bus construit au rabais.
L'histoire me donne raison dirait on?
Construit au rabais je ne pense pas, il y a eu un accord entre, à l'époque, RVI pour la fourniture des châssis & Heuliez pour la fourniture des caisses. Il ne faut pas oublier que la totalité de la flotte (les GX 113) ont été livrés sans sièges et que c'est dans les ateliers de la RTM qu'ils ont été montés et disposés. Pour ma part l'histoire te donne tord car au bout de 20 ans ils sont encore là et rendent beaucoup de service malgré leur âge et leur dégradation avancées.
Michel Wrote:Puis vint l'époque des économies avec les GX113 et la mort programmée du Trolleybus
Des économies ? N'oublie pas que pas mal de réseaux ont fait pareil. Dans une autre mesure Nantes a carrément récupéré les châssis des O305 pour en faire des GX 44 avec des caisses de ..... GX 107. Le GX 113 n'a pas tué le trolley, mais c'est d'abord les GX 77 H en 1991 (soit 6 ans après les premiers GX 113) sur le réseau colline puis la création d'un 80s par Monté Cristo (Nov. 2002) et enfin les citaro l'an dernier sur le 81 et 54.
Cédric Wrote:T'as pas tord, la plupart des GX113 sont tout déglingués, ça vaut pas l'irréductible PR100
Et les PR 100 à 20 ans, dans une moindre mesure car il y avait le respect du matériel, étaient tout aussi déglingués. On voit que tu n'as pas connu les derniers PA, ils étaient sur le point de rendre l'âme et ils continuaient à m'emmenaient au collège (service scolaire, pas en ligne' pour la précision)
Cédric Wrote:Quand on vois les montants autours des vitres fin comme du papier à cigarette des GX 113, on se demande pourquoi le toit du GX nous tombe pas sur la tête et comparé à ceux des PR100 MIPS qui ont 22 ans entreposées dehors sous les intempéries on se demande si le GX 113 est un bon bus.
Tu es vraiment Marseillais, regarde les montants du PR 100 ils ont la même largeur, on peut retourner la question. Les PR 100 entréposés dehors n'ont pas souffert d'intempéries, tu as dû mal regarder à La Rose, car quand on prend le 624 (pour celui que je connais), il a pas été entretenu pendant quelques temps la rouille a fait son apparition et tout ce qui va avec.
Allan Wrote:Un miracle !!hier Lundi 27 Juin un citaro sur le 80!!!!!la voiture 930!!!!malheureusement, je n'ai pas eu la chance de l'avoir....j'ai eu la 129....une horreur...
Un miracle, non juste un manque de ..... GX 113 qui accusent l'âge car leur affection (des Citaro IV) sont normalement 12/14, 54 et quelques fois 91. Pauvre 129, si elle ne viendrait pas d'Arenc (dépôt d'origine, car elle est passé quelques temps à La Rose avant de rejoindre Saint Pierre), je ne pense pas que tu aurais le même message envers elle. Comme l'a dit Peepou, elle a subi les sévisses du secteur nord sur le 25, 26, 30, 38 pour ne citer que les plus "hard". Sur la Rose elle a eu une existence paissible, 9/10, 4, 6 (lignes où je l'ai vue).
Allan Wrote:le 80 bat des records en la matière puisque la ligne est équipée de trapanelles... comme la 147 ou la 138...
Fervant utilisateur de la ligne 80/80s tu as dû connaître les voitures 109, 110, 152 et 158, même année, même moteur, même carrosserie étaient-ce des "trapannelle".
Je vais donner mon avis sur le matériel. Je suis d'accord quand certains disent 20 ans c'est trop pour un autobus, mais essayez de recenser le nombre de panne de GX 113 par rapport à des O405N III ou Citaro lors de la canicule. Recenser le nombre de panne lors de l'arrivée des GX 113 par rapport à l'arrivée des Cito et des Citaro. Avez vous déjà vu un GX 113 brûlé à cause d'une durite d'essence placée trop prêt de l'échappement, si celà est la modernité en matière de TC, je préfère rester dans mes "trapanelles".
Je vous laisse le soin de répondre, vous aurez sûrement beaucoup de chose à dire pour argumenter voir contre argumenter sur ce que je viens de dire.