Page 1 sur 1

Impact du matériel sur la fraude

MessagePosté: 13 Mai 2005 8:46
par leolelionceau
Je débarque mais ... y'a pas d'articulés à Marseille ? Why ?

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici

MessagePosté: 13 Mai 2005 8:55
par LeJosé
leolelionceau Wrote:Je débarque mais ... y'a pas d'articulés à Marseille ? Why ?
Non il n'y en a pas, mais d' Octobre 1982 à l'été 1995, des Heuliez O 305 G ont circulé exclusivement sur la ligne 26 et parfois sur le 97 et en été 19barré. Réponse de la RTM à ce sujet, les articulés favorisent la fraude car on peut monter par toutes les portes.

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici

MessagePosté: 13 Mai 2005 9:40
par leolelionceau
José Wrote:
leolelionceau Wrote:Je débarque mais ... y'a pas d'articulés à Marseille ? Why ?
Non il n'y en a pas, mais d' Octobre 1982 à l'été 1995, des Heuliez O 305 G ont circulé exclusivement sur la ligne 26 et parfois sur le 97 et en été 19barré. Réponse de la RTM à ce sujet, les articulés favorisent la fraude car on peut monter par toutes les portes.

C'est une blague ou quoi ? Parce qu'on peut pas monter par l'arrière dans un standard ?
La montée par l'avant est-elle de rigueur ?

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici

MessagePosté: 13 Mai 2005 9:43
par LeJosé
A marseille c'est montée par l'avant pour les standards

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici

MessagePosté: 13 Mai 2005 9:58
par Oxonium
Non il n'y en a pas, mais d' Octobre 1982 à l'été 1995, des Heuliez O 305 G ont circulé exclusivement sur la ligne 26 et parfois sur le 97 et en été 19barré. Réponse de la RTM à ce sujet, les articulés favorisent la fraude car on peut monter par toutes les portes.


On a une réponse de la RTM, et quelles sont les solutions envisagées en remplacement de l'articulé sur les lignes citées ?
Des fréquences plus salées ? d'accord, mais acheter un trolleybus reviendra moins cher que d'acheter beaucoup de Citaro (bus favori du 19)

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici

MessagePosté: 13 Mai 2005 10:02
par LeJosé
Ligne 97 fréquence 5 à 8 minutes en pointe
Ligne 26 fréquence 7 à 8 minutes en pointe
Ligne 19/ fréquence de 3 minutes.

Le trolleybus n'est pas d'actualité. Pour les citaro c'est normal sur le 19 c'est une ligne pilote, ce n'est pas comme sur le 37 :!:

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici

MessagePosté: 13 Mai 2005 10:03
par Oxonium
Le 5/37 est une très bonne ligne, au moins, toujours à l'heure, pas comme sur le 40

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici

MessagePosté: 13 Mai 2005 10:05
par LeJosé
Luc Wrote:Le 5/37 est une très bonne ligne, au moins, toujours à l'heure, pas comme sur le 40
Si si la ligne est à l'heure avec de meilleures fréquences. Mais ceci n'est pas le sujet

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici

MessagePosté: 13 Mai 2005 14:44
par Angelus
leolelionceau Wrote:
José Wrote:
leolelionceau Wrote:Je débarque mais ... y'a pas d'articulés à Marseille ? Why ?
Non il n'y en a pas, mais d' Octobre 1982 à l'été 1995, des Heuliez O 305 G ont circulé exclusivement sur la ligne 26 et parfois sur le 97 et en été 19barré. Réponse de la RTM à ce sujet, les articulés favorisent la fraude car on peut monter par toutes les portes.

C'est une blague ou quoi ? Parce qu'on peut pas monter par l'arrière dans un standard ?
La montée par l'avant est-elle de rigueur ?


Les chauffeurs les plus aguéris font en sorte de pas laisser monter par l'arriere en refermant les portes lorsque les fraudeurs s'approchent, mais la plupart (trop nouveau ou pas le courage) laissent faire. La montée par l'avant est obligatoire (et biensur la déscente par l'arriere :) )

Voilà les articulés de la RTM avec l'expliquatif (plan de 1992)
:arrow: a noter que les bus étaient apellés "bus doubles"
Image
Gros plan O305G ici

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici

MessagePosté: 13 Mai 2005 15:21
par leolelionceau
[Désolé de sortir du sujet]
De toute manière, pour moi, ça n'est pas aux conducteurs de lutter contre la fraude. Qu'ils vérifient les titres de transport à la montée par l'avant, OK, mais ils ne vont pas arrêter leur bus à chaque fois qu'un zouzou monte par l'arrière, sans quoi on en sort pas. La fraude, c'est l'affaire des contrôleurs, et là je suis pour mettre un paquet de moyens.

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici

MessagePosté: 13 Mai 2005 16:54
par Cédric
Je vais mettre tout le monde d'accord :
ARTICLE 4 - VALIDATION SYSTEMATIQUE, REQUISITION MUETTE DES EQUIPEMENTS ET REQUISITIONS VERBALES.
- Les voyageurs doivent acquitter le prix de leur place dès l’accès au mode de transport choisi.
- Pour cela, tout voyageur doit obligatoirement, sans tarder ni attendre la réquisition du personnel, valider son titre à chaque passage devant un des valideurs installés sur les voitures, dans les stations, sur les quais des gares, aux points d’arrêts et aux terminus, ou autres équipements du Réseau, le passage devant ces équipements constituant une réquisition muette. [...]
- Dans le cas particulier du Réseau Routier une réquisition verbale sera adressée si besoin est par le conducteur-receveur aux fins de validation, dans le cadre de sa mission d’organisation et de surveillance du service public. [...]
[right]Extrait de l'article 4 du Réglement Public d’Exploitation
de la Régie des Transports de la Ville de Marseille[/right]

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici

MessagePosté: 14 Mai 2005 2:05
par Angelus
leolelionceau Wrote:[Désolé de sortir du sujet]
De toute manière, pour moi, ça n'est pas aux conducteurs de lutter contre la fraude. Qu'ils vérifient les titres de transport à la montée par l'avant, OK, mais ils ne vont pas arrêter leur bus à chaque fois qu'un zouzou monte par l'arrière, sans quoi on en sort pas. La fraude, c'est l'affaire des contrôleurs, et là je suis pour mettre un paquet de moyens.

Simple exemple parmis tant d'autres:

Un dimanche, je prends le 23 => Controleurs
Je me retrouve sur le 32/ => Controleurs
Puis je rentre avec le 45 => Controleurs

Tu ne trouve pas que 3 fois dans la meme journée ça reste dissuasif ? :)

En ce qui concerne la verification des titres à la montée, le chauffeur n'a pas à le faire, la carte est validé un point c'est tout, tu n'a rien à montrer, ça sapelle la téchnologie :lol:

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici

MessagePosté: 14 Mai 2005 11:44
par kyah117
ouhlala!!!

a marseille il ya autant de controleurs!???? :shock: :shock:

a strasbourg il y en a une trentaine seulement et on ne les voit pratiquement que ds les trams....

remarque Marseille est plus grand que strasbourg!!!
et il me semblait qu'il y avait des setras a marseille??? :shock:
...

a peut être que c'est l'arrière du citaro et du 315 NF qui doivent se ressembler... :) :OUAOU decu:

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici

MessagePosté: 14 Mai 2005 12:13
par Angelus
Les setra (S315UL) sont sur les lignes affretés à La Rose :)

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici

MessagePosté: 15 Mai 2005 10:27
par leolelionceau
Angelus Wrote:Tu ne trouve pas que 3 fois dans la meme journée ça reste dissuasif ? :)

Et tu ne trouves pas que ça reste exceptionnel de rencontrer 3 fois les vérif dans la même journée ? Ca ne t'est jamais arrivé de ne pas les croiser pendant 2 mois ?
Angelus Wrote:En ce qui concerne la verification des titres à la montée, le chauffeur n'a pas à le faire, la carte est validé un point c'est tout, tu n'a rien à montrer, ça sapelle la téchnologie :lol:

Sauf que si le gars n'a pas de carte, le conducteur ne lui dit donc rien (puisqu'il ne vérifie pas), donc ne valide pas (lapalissade), donc fraude. La technologie ne résoud pas tout.

Re: Impact du matériel sur la fraude

MessagePosté: 15 Mai 2005 11:06
par LeJosé
En semaine il m'est arrivé de les croiser toute la journée.....

Re: Impact du matériel sur la fraude

MessagePosté: 15 Mai 2005 19:15
par Angelus
Sauf que chez nous les valideurs sont à l'entrée, devant le chauffeur et non en pleine allée ;) puis ou j'ai dis que la RTM était irréprochable ? ;)