[Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

Messagepar citaro27 » 19 Aoû 2023 8:41

D'après le site Marseille transports" il n'y pas u de mise en service de bus nouveau (mis à part les électriques en tests et les GX137) depuis plusieurs années
Y à t'il des commandes en cours ou de prévues ?
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1832
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

Messagepar sebcer13010 » 19 Aoû 2023 10:35

Salut,

L'année prochaine, si je ne dis pas de bêtises, une cinquantaine de bus électriques doivent livrés ce qui signera la réforme définitive des GX327 et la réforme de quelques Citaro Facelift.

Paraît-il que ce serait Mercedes et Volvo auraient été choisis pour le renouvellement du parc RTM vers le 100% électrique.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 538
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

Messagepar tarredu13 » 19 Aoû 2023 12:31

sebcer13010 Wrote:Salut,

L'année prochaine, si je ne dis pas de bêtises, une cinquantaine de bus électriques doivent livrés ce qui signera la réforme définitive des GX327 et la réforme de quelques Citaro Facelift.

Paraît-il que ce serait Mercedes et Volvo auraient été choisis pour le renouvellement du parc RTM vers le 100% électrique.


De base pour 2024 c était 54 standards électriques.
Mais la ça sera plutôt 34 ou 35 autobus pour 2024. Puis pour 2025 on parle de 42 unités. Ensuite en 2026 et 2027 sur ces deux années sur un total de 125 autobus. Le marché demander c est pour un total d environ 200 électriques... donc ça peut aller jusqu'à ce nombre d ici fin 2027 sur nos routes marseillaise.

Et sur le constructeur les E-citaros sont beaucoup appréciés par la majorités des conducteurs. MAIS LES CHOIX dépendent de la direction car les critères prix et techniques peseront fortement...
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1318
Inscription: 27 Jan 2006 18:08
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

Messagepar Doge » 19 Aoû 2023 17:21

J'espère juste qu'ils tiendront dans le temps et qu'ils ne se trompent pas de modèle, parce-que quand je vois les lignes 42 et 81 100% éléctriques ou il y a plus de diesel que d'éléctrique, disons que j'ai quelques doutes. J'ai eu quelques échos d'autre réseaux et niveau fiabilité c'est franchement bof.

Qu'une fois que les éléctriques vont remplacer les diesels, on ne va pas avoir des surprises avec des services sautés parce-qu'il y en a un qui tombe en panne. (ps: ça m'est déjà arrivé sur la 42, ou un 337E à fait un allez au dépot et... aucun retour)
Doge
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 17 Jan 2023 16:03

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

Messagepar Mars13004 » 19 Aoû 2023 18:18

Merci de vos infos.
Ou certains chauffeurs mettent pas la clim, car ca vide la batterie, je l'ai entendu plus d'une fois. On a décidé injustement que le trolley c'est has been, alors allons-y vers de nouveaux horizons... je pense que le 100% élec n'est pas compatible pour tout type d'usage actuellement (les embouteillages, certaines lignes surchargées, surtout les pentes).

Je suis bien curieux des 100% élecs en versions articulés B1/B2 avec des montées + bus relativement chargés régulièrement... alors que des trolleys sur ces lignes B1/B2 serait l'idéal... pas plus moche que les lacs des trams. A propos, le Mercedes articulé gris élec, à fait des tests ? je l'ai pas vu, ni vu de photo sur le terrain ??

On verra bien, espérons que ce ne soit pas une erreur.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1301
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

Messagepar jojolekaid » 20 Aoû 2023 19:51

Il y a aussi la solution d’avoir des bus avec recharge rapide par pantographe au terminus, ça permet de couvrir une journée de service en continu sans soucis et sans se priver de Clim ou autre. Ça fonctionne très bien à Aix (sur l’Aixpress) ou encore à Nice (lignes 9 (eCitaro) 12 (GX 437) et 18 (GX337)) et sûrement à plein d'autres endroits….
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

Messagepar tarredu13 » 20 Aoû 2023 22:02

Vous savez que le projet briques élémentaires des bus électriques acquis et qui circule actuellement et ceux ayant servi de test , essaies , démonstration etc... les annees précédentes ont permis justement de retenir quelques solution techniques pour justement affiner le plus possible lors de la rédaction final du cahier des charges pour l appel d offre qui a été émis il y a quelques mois LA SOLUTION TECHNIQUE qui sera retenu lors du choix final du constructeur avant la fin de cet automne.
La solution technique (infrastructures de charge "lent et rapides" pour les dépôts, autonomies des véhicules etc etc) et le coût (prix d achats des véhicules...etc etc) seront pertinents.

Paris, Nantes, Lyon et beaucoup d autres c est la même chose, la bataille c est le coût et le budget pour entretenir tous sa après les achats...
Transition écologique et énergétique c est du très lourd derrière... si on aurait choisi du mixte pour le parc sa aurait été mieu... du gnv et électriques par exemple . lol
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1318
Inscription: 27 Jan 2006 18:08
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

Messagepar LordCrossway » 21 Aoû 2023 9:10

Pour le eCitaro G, il était en test en début d'année sur la rose, sur les lignes B3A et B3B, j'ai fait quelques photos. Il était constamment derrière un bus, à chaque arrêt, il ouvrait les portes, il était pas en service commercial.
LordCrossway
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 25 Fév 2020 13:51

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

Messagepar LordCrossway » 21 Aoû 2023 9:13

Le voici en photo, attendant le départ d'un GC2 :

https://ibb.co/RYVxZdC
LordCrossway
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 25 Fév 2020 13:51

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

Messagepar Nemo » 21 Aoû 2023 18:42

Donc Heuliez et son GX337E serait éliminé ?

A défaut d'avoir fait du GNV il y a quelques années, on a quand même évité les lubies de l'hydrogène, et les impasses type Alstom Aptis ou Safra
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

Messagepar Mars13004 » 21 Aoû 2023 18:55

LordCrossway Wrote:Pour le eCitaro G, il était en test en début d'année sur la rose, sur les lignes B3A et B3B, j'ai fait quelques photos. Il était constamment derrière un bus, à chaque arrêt, il ouvrait les portes, il était pas en service commercial.


Dommage de pas avoir testé en service commercial et sur B1 et B2 qui sont plus corsées que B3, a moins que ça n'est pas convaincu et les tests ne sont pas allés plus loin ? ou il y avait un empêchement administratif ou autre pour le faire, si qqn a l'info :lol:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1301
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

Messagepar sebcer13010 » 21 Aoû 2023 19:18

Nemo Wrote:Donc Heuliez et son GX337E serait éliminé ?

A défaut d'avoir fait du GNV il y a quelques années, on a quand même évité les lubies de l'hydrogène, et les impasses type Alstom Aptis ou Safra


L'année dernière, lors des dernières journées du patrimoine, j'avais justement demandé pourquoi la RTM ne s'orientait pas vers le GNV ou bien l'hydrogène, la réponse que j'ai eu c'est "Le GNV, on ne sait pas si ça a de l'avenir et l'hydrogène, c'est trop dangereux et il faut être en zone AZF pour que ce soit mis en place".

A priori, la seule piste "viable" serait donc l'électrique...

Pour répondre à ta question, Heuliez ne serait pas retenu ainsi que Irizar. On s'oriente donc vers un parc constitué de Mercedes et Volvo en ce qui concerne les véhicules standards.

Concernant les AGR (Autobus à Gabarit Réduit), seul Heuliez peut correspondre puisque c'est le seul constructeur à fournir des AGR qui collent parfaitement à la topographie marseillaise.
Et pour les articulés, mis à part le court test effectué avec le eCitaro G, à voir si d'autres tests seront effectués avec d'autres véhicules et quel sera le constructeur choisi...
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 538
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

Messagepar Nemo » 21 Aoû 2023 20:39

Ah je me souviens du proto PR100 GNV qui tournait sur le 41 mais la RTM n'a pas poursuivi, et converti au GNV le dépôt de La Rose, pour les autres dépôts ça me semblait nettement plus compliqué.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

Messagepar Ice man » 22 Aoû 2023 6:40

Pour la recharge rapide par pantographe inversé c’est testé au dépôt, il y a 2 modèles différents (un fabriqué par ABB, l’autre par Stemmann-Technik) et les bus ont des rails de charge sur le toit (à l’exception des 3 GX337E et du eCitaro 1815)

Mars13004 Wrote:Ou certains chauffeurs mettent pas la clim, car ca vide la batterie, je l'ai entendu plus d'une fois. On a décidé injustement que le trolley c'est has been, alors allons-y vers de nouveaux horizons... je pense que le 100% élec n'est pas compatible pour tout type d'usage actuellement (les embouteillages, certaines lignes surchargées, surtout les pentes)

Dans l’état actuel c’est bien vrai, la technologie est certes mature mais pour coller le plus possible aux conditions d’exploitation réelles "marseillaises" il faudra peut-être attendre une prochaine génération de batteries pour être tranquille sur une journée sans recharge intermédiaire
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

Messagepar zoumrata » 05 Sep 2023 8:21

J' ai aperçu la 1539 sur la ligne 54 donc il est retourné à St Pierre
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

Messagepar jojolekaid » 05 Sep 2023 9:21

Déjà ce dimanche il ne semblait plus y avoir d'articulés sur le 83, les mutations ont du être faites pour que les véhicules retrouvent leur dépôt d'origine. A voir tout de même si tout est revenu à l'identique ou pas.

Autre info: depuis vendredi, les Critair 4 sont interdits dans la ZFE, ce qui veut dire que les GX327 ne peuvent plus y circuler. A voir si la mesure est réellement respectée et voir comment la RTM gère les affectations pour éviter les lignes du centre.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

Messagepar Julien-TCAR » 05 Sep 2023 14:22

c'est dommage car pour le coup les articulés auraient bien servis pour le 83 les jours de match de rugby, à voir si cela sera le cas
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

Messagepar Ice man » 05 Sep 2023 15:00

Je confirme, 2137 et 2139 (toujours avec le sticker +150% de place sur la ligne 83 sur les vitres) de retour sur le B3A et 2135 sur le 38

jojolekaid Wrote:Autre info: depuis vendredi, les Critair 4 sont interdits dans la ZFE, ce qui veut dire que les GX327 ne peuvent plus y circuler. A voir si la mesure est réellement respectée et voir comment la RTM gère les affectations pour éviter les lignes du centre.

En effet, théoriquement ils sont interdits sauf qu’il existe une dérogation pour les véhicules de transport en commun (4 ans de plus pour les Crit’Air 3 et 4, cf Légifrance article 1 de l’arrêté du 28 juin 2019)
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

Messagepar S415NF » 05 Sep 2023 17:30

+150% de places, vraiment ?
Si c'est le cas ça sait bien calculer à la RTM...
C'est plutot +50% :mrgreen:

Toujours pas de véhicule n°1814 du coup ?
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

Messagepar Doge » 09 Sep 2023 6:57

jojolekaid Wrote:Autre info: depuis vendredi, les Critair 4 sont interdits dans la ZFE, ce qui veut dire que les GX327 ne peuvent plus y circuler. A voir si la mesure est réellement respectée et voir comment la RTM gère les affectations pour éviter les lignes du centre.


Pas sûr que cela change grand chose, j'ai croisé quelque 327 en centre ville dont 2 sur le 31 et 32 hier, d'ailleurs assez surpris de toujours les voirs rouler, j'imagine qu'ils seront définitivement réformés avec l'arrivés des électriques, et il me semble que seulement le dépot de La Rose est en capacité d'accueillir des bus électriques, donc je pense qu'il y aura pas mal de mutations.

Ice man Wrote:En effet, théoriquement ils sont interdits sauf qu’il existe une dérogation pour les véhicules de transport en commun (4 ans de plus pour les Crit’Air 3 et 4, cf Légifrance article 1 de l’arrêté du 28 juin 2019)


De toute manière vu que l'année prochaine c'est au tour des Critair 3 je doute que la RTM ai envie de se séparer de ses centaines de facelift, et encore moins de ses BHNS E5 :lol:
Doge
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 17 Jan 2023 16:03

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

Messagepar Ice man » 17 Sep 2023 6:02

De mon côté pas de nouvelles pour une éventuelle voiture 1814 (ou 1811 ?)

Sinon vu en fin de semaine dernière (jeudi soir il me semble) la 1236 sur le 82 donc elle serait toujours à Arenc (à confirmer)

Au passage, les Boxer livrés l’an dernier chez Mobi Métropole :
63 GK-391-KS
64 GK-427-KS
65 GK-372-KS
66 GK-425-KS
67 GK-346-KS
68 GK-409-KS
69 GK-419-KS
70 GK-363-KS
71 GK-389-KS
72 GK-361-KS
73 GK-406-KS
74 GK-421-KS
75 GK-365-KS
76 GK-386-KS
77 GK-400-KS
78 GK-788-LE

Une nouvelle vague est en cours de réception, vu hier le n°80 GQ-844-KA (identique aux autres sauf pour la motorisation, 140ch au lieu de 120)
Et bien entendu avec de tels n° de parc une pensée pour les Citaro 71 à 80, 23 ans déjà et 713 autobus livrés depuis, toutes séries confondues…
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

Messagepar José » 17 Sep 2023 12:56

La voiture 1236, je l'ai souvent vu sur la ligne 30
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

Messagepar Ice man » 23 Sep 2023 10:42

Merci pour la confirmation ;)

Sinon la 1146 (Ciotat) est sur Aubagne (girouettes non programmées et feuille A4 sur le pare-brise)
Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité mais il y a (ou avait) un GX137 qui tournait là-bas aussi, la 2024 il me semble

Au passage la 3203 (Allauch) est repartie sur la Ciotat depuis début juillet
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

Messagepar Ice man » 29 Sep 2023 4:26

Hier il y avait du 12m sur le 38 (vu la 1156 et un C2)…
Au passage pour les BHNS revenus à la Rose après l’été, ça va bientôt faire 1 mois et les girouettes sont toujours "HS" avec une feuille A4 sur le pare-brise

Sinon pour la 1146 à Aubagne apparemment ce serait pour pallier à l’indisponibilité de la 1177 (en panne donc), maintenant à voir si la 1145 est toujours à la Capelette ou bien à la Ciotat

Et bruit de couloir du moment, transition énergétique en approche chez Mobi Métropole, à voir…
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Etat de Parc (pouvant être mis à jour ici)

Messagepar ElBueno13 » 29 Sep 2023 6:41

1145 toujours à capelette, je l’ai eu hier et elle a fait du ramassage ce matin. Hier et aujourd’hui, du BHNS sur la ligne 24 en heure de pointe pour palier au manque de matériel au dépôt
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1207
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: 13

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia