Page 2 sur 4

MessagePosté: 15 Sep 2004 9:24
par Canardeur
Rémi Wrote:Salut

Les lignes aériennes, ce n'est peut-être pas super en ville, encore que celà reste à démontrer, mais c'est quand même le meilleur moyen de disposer d'un tramway au fonctionnement irréprochable.

L'alimentation au sol, c'est vieux comme le premier tram électrique : le système bordelais n'a rien de nouveau, c'était le même principe que le tram de Clermont en 1895 (sans la technologie informatique évidemment). Et on a finalement renoncé pour le très classique fil trolley !

Car il ne faut pas oublier que le tramway reste un moyen de transport et pas seulement un objet urbain. Il faut que ça roule... et pour l'instant, aucun système ne vient remettre en cause la pertinence de la ligne aérienne.

A+
Rémi


Paris aussi avait un système d'alimentation au sol, mais à cette époque, il y avait encore beaucoup de véhicules hippomobiles. D'après l'AMTUIR, beaucoup de gens peu scrupuleux envoyaient leurs chevaux en fin de vie s'électrocuter sur les voies du tram en faisant croire à un accident, ceci afin de ne pas avoir à payer la taxe d'abattage.

MessagePosté: 01 Nov 2004 20:35
par engine-54
le sol est un système risqué, à Paris de l'époque, il y avait des incidents à chaque crue.
sinon il va y avoir de quoi se taper des bons week end à Marseille pour voir les travaux, les potes et la mer! Quel va etre l'itinéraire?
un bonjour de Grenoble et ses montagnes

Re: Futur tramway

MessagePosté: 02 Nov 2004 0:36
par jmg.bus
Je n'avais pas lu le coup de l'abattage des chevaux à Paris...
Sacré truc !

Re: Futur tramway

MessagePosté: 02 Nov 2004 9:19
par nanar
Salut

Ahurissant cette forme de tram, plus large en haut qu'en bas.

Moi qui croyais que l'idéal c'était la largeur maxi à hauteur des fesses et des épaules, pour plus de confort.
Et qu'au contraire si ça se resserait en montant,
le roulis éventuel du véhicule, entrainant une augmentation du gabarit dynamique en partie haute, était compensé par le resserement de la caisse.

Font tout à l'envers, à Marseille ;-)

nanar

Re: Futur tramway

MessagePosté: 02 Nov 2004 9:45
par ArKaNuM
Cédric de Marseille Wrote:Image


Bon pour le moment c'est qu'une ébauche du projet donc ca va beaucoup changé d'ici à la version finale mais c'est déjà assez "space" didons..! ;-)

Re: Futur tramway

MessagePosté: 20 Nov 2004 19:26
par iBi
plutot pas mal parti ce ptit tram marseillais 8)

Re: Futur tramway

MessagePosté: 20 Nov 2004 21:12
par JF
ArKaNuM Wrote:
Cédric de Marseille Wrote:Image


Bon pour le moment c'est qu'une ébauche du projet donc ca va beaucoup changé d'ici à la version finale mais c'est déjà assez "space" didons..! ;-)


Des sièges en bois dignes du début du 20ème siècle ! On est mieux assis dans un Mongy de 1909 ! :greve:

Re: Futur tramway

MessagePosté: 20 Nov 2004 23:58
par Cédric
Vaut mieux pas des sièges en mousse vu ceux des Mercedes O 305 et Sétra S 215 SL de la SETAM.

Re: Futur tramway

MessagePosté: 26 Nov 2004 21:59
par LeJosé
Cédric de Marseille Wrote:Vaut mieux pas des sièges en mousse vu ceux des Mercedes O 305 et Sétra S 215 SL de la SETAM.

et ceux qui étaient présent dans les PR 100, ER 100 ainsi que le métro.

Re: Futur tramway

MessagePosté: 28 Nov 2004 10:56
par christophe
ça serait bien qu'on puisse suivre l'evolution des travaux à l'image des superbes photos du topic sur mulhouse :wink

Re: Futur tramway

MessagePosté: 28 Nov 2004 11:58
par LeJosé
n 'étant pas sur Marseille il m'est difficile de réaliser ce projet surtout que je n'ai plus de numérique à moins que Cédric ....

Re: Futur tramway

MessagePosté: 28 Nov 2004 13:41
par Cédric
José Wrote:n 'étant pas sur Marseille il m'est difficile de réaliser ce projet surtout que je n'ai plus de numérique à moins que Cédric ....

... puisse le faire :p

J'ai un emploi du temps très chargé en semaine, le week end et le seul moment ou je peut me détendre en bonne compagnie, mais aujourd'hui je n'ai pas grand chose à faire, je peut prendre quelques photos.
En se moment c'est surtout des déviations de canalisation et autre que des poses de rails.

Re: Futur tramway

MessagePosté: 28 Nov 2004 15:48
par christophe
c'est vrai que le topic "projets tramway et avancement des travaux" serait plus approprié pour les photos.

en tout cas merci d'avance :wink ;-)

Re: Futur tramway

MessagePosté: 28 Nov 2004 18:49
par jmg.bus
Oui Cédric, merci.
Et quelques photos avant la pose des rails peuvent donner une idée de la manière dont vous réalisez les chantiers chez vous ;-)

Re: Futur tramway

MessagePosté: 29 Nov 2004 6:25
par Cédric
jmg.bus Wrote:Oui Cédric, merci.
Et quelques photos avant la pose des rails peuvent donner une idée de la manière dont vous réalisez les chantiers chez vous ;-)

Si tu veux tous savoir c'est le bordel il font des trous en plein milieu de la Canebière, il reste plus qu'à imaginer l’impact sur la circulation.

Au fait désolé mais je n'ai pas pu prendre de photo dimanche.
Vendredi 3 décembre je n'ai pas cours, j'irais en faire et en semaine c'est peut-être mieux comme ça on voit les ouvriers travailler.

MessagePosté: 29 Nov 2004 14:35
par leolelionceau
Rémi Wrote:Salut

Les lignes aériennes, ce n'est peut-être pas super en ville, encore que celà reste à démontrer, mais c'est quand même le meilleur moyen de disposer d'un tramway au fonctionnement irréprochable.

L'alimentation au sol, c'est vieux comme le premier tram électrique : le système bordelais n'a rien de nouveau, c'était le même principe que le tram de Clermont en 1895 (sans la technologie informatique évidemment). Et on a finalement renoncé pour le très classique fil trolley !

Car il ne faut pas oublier que le tramway reste un moyen de transport et pas seulement un objet urbain. Il faut que ça roule... et pour l'instant, aucun système ne vient remettre en cause la pertinence de la ligne aérienne.

A+
Rémi


Aux détracteurs des Lignes Aériennes de Contact. Elles présentent pr principaux avantages : d'être fiables (cf APS de Bordeaux, expérience catastrophique pr Alsthom), d'être "l'identité" du tramway au sein de l'espace urbain. Quand on arrive dans une ville méconnue et qu'on cherche le tram (ou le trolley), ça guide le voyageur !

MessagePosté: 28 Jan 2005 3:43
par Angelus
La maquette a été présentée enfin hier !!! (echele 1 biensur).
Déstinée en premier lieu aux associations, elle sera ensuite exposée aux marseillais. Autre bonne nouvelle, une gratuité (hypothétique) des transports entre 7h et 9h la semaine pour promouvoir les TC.

M6 Marseille => copiez ce lien dans Windows Media Player: http://www.m6.fr/content/video/info/asx ... 270105.asx

MessagePosté: 28 Jan 2005 14:05
par StephaneDM
Ce qui est dommage, c est que la desserte du secteur AV CORSE 4 Septembre est retardée alors que c’est la ou il y en aurait le plus besoin !

MessagePosté: 28 Jan 2005 17:15
par Cédric
La maquette du tramway sera exposée à partir lundi 4 avril 2005 sur la place du Général de Gaulle.
Elle pèse 8 tonnes et elle mesure 14 mètres de long.

MessagePosté: 28 Jan 2005 17:24
par malagasy
C'est bien beau de préciser "PLACE GENERAL DE GAULLE" mais si on ne dis pas où se situe-t-elle !

MessagePosté: 28 Jan 2005 18:09
par Rémi
Salut

Oh bin logiquement, quand tu arrives sur une place avec une plaque émaillée marquée "place du Général de Gaulle", ça doit pas être bien loin !

A+
Rémi

MessagePosté: 28 Jan 2005 18:44
par Cédric
malagasy Wrote:C'est bien beau de préciser "PLACE GENERAL DE GAULLE" mais si on ne dis pas où se situe-t-elle !

C'est tout bêtement devant la Chambre de Commerce sur la Canebière.
Tu prends le métro jusqu’au Vieux Port, tu monte la Canebière jusqu’au Manège et tu es sur la Place du Général de Gaulle.

MessagePosté: 28 Jan 2005 22:32
par Angelus
Cédric de Marseille Wrote:La maquette du tramway sera exposée à partir lundi 4 avril 2005 sur la place du Général de Gaulle.
Elle pèse 8 tonnes et elle mesure 14 mètres de long.


Image

MessagePosté: 28 Jan 2005 23:01
par Cédric
Image
Quand on regarde la photo du quotidien La Provence (photo d'Angélus) et la photo de MBD Design ci dessus, on voit que les couleurs du tramway ne sont pas respectées sur la maquette et les baies vitres ne sont pas si grandes qu'elles en ont l'air.
Dommage !!!

MessagePosté: 28 Jan 2005 23:37
par Angelus
On voit aussi une simple porte à l'avant au lieu d'une double sur la maquette. Mais, quoi qu'il en soit, je lui trouve une belle gueule et je le trouve mieux que la maquette ! :roll: