MISE EN CIRCULATION PROGRESSIVE
DE NEOMMAL’actuel métro de Marseille va progressivement céder sa place à un métro automatique sans conducteur, climatisé, connecté et bénéficiant des technologies de pointe afin d’améliorer notamment la souplesse d’exploitation, la qualité de service et le confort des voyageurs.
Fin 2025LIVRAISON DE LA PLACE CASTELLANEL’aboutissement de cette nouvelle colonne vertébrale des transports à Marseille s’accompagne de la rénovation de sites emblématiques. Ce sera notamment le cas de la place Castellane, transformée et apaisée, grâce à une nouvelle trame circulatoire qui réduit l’espace accordé aux véhicules motorisés.
Printemps 2025. EXTENSION PHASE 1 DU TRAMWAY T3À Marseille, la première phase de l’extension du T3 relie Capitaine Gèze, au nord, à la Gaye, au sud. Cette opération permettra l’aménagement de pistes cyclables, la création d’un centre de maintenance des rames, d’un parking relais à Dromel ainsi que la plantation de 500 arbres.
Été 2025.
LIVRAISON DU BUS À HAUT NIVEAU
DE SERVICE B4Le bus à haut niveau de service (BHNS) B4 va relier le nord à l’est de Marseille directement. Il s’étendra du métro Capitaine Gèze au pôle d’échanges multimodal (PEM) de La Fourragère, en empruntant la rocade L2 nord. Son tracé en fera la ligne routière la plus empruntée du réseau RTM.
Eté 2025MISE EN CIRCULATION DU BUS+ AUBAGNE-GÉMENOSCe BHNS reliera, via un tracé de 6,5 km, le PEM de la gare d’Aubagne, les zones d’activités de Camp de Sarlier et des Paluds, la zone commerciale de la Martelle et le parc d’activités Plaine de Jouques, à Gémenos. Il remplacera l’actuelle ligne 1 du réseau urbain d’Aubagne.
Automne 2025DÉBUT DES ESSAIS DU VAL’TRAMLe Val’Tram va prolonger la ligne de tramway en exploitation sur Aubagne jusqu’à La Bouilladisse, en empruntant l’ancienne voie ferré dite de Valdonne sur 13,2 km. 11 nouvelles stations seront ainsi desservies sur 5 communes, en plus de la construction de 3 parking relais.
fin 2025.EXTENSION DU ZENIBUSL’offre du ZENIBUS va s’étendre jusqu’au futur pôle d’échanges de Plan de Campagne et au Technoparc des Florides, soit 7 km supplémentaires. Cette extension permettra de desservir des pôles économiques majeurs du territoire, et la Métropole Mobilité va déployer
22 nouveaux bus au GNV.LE PÔLE D’ÉCHANGE SAINT-ANTOINE
POUR RENDRE SAINT-CHARLES PLUS
ACCESSIBLE
Le PEM de Saint-Antoine (Marseille 15e) s’inscrit dans le programme de rénovation urbaine du Plan d’Aou / La Viste. Il va offrir une alternative à la voiture pour de nombreux Métropolitains se rendant dans le centre-ville de Marseille, mais aussi vers Septèmes, Gardanne et Aix-en-Provence.
DOUBLEMENT DE LA FLOTTE DU SERVICE
LEVÉLO
La Métropole va doubler sa flotte de vélos électriques en libre-service à Marseille afin de le porter à 4600. En parallèle, le service métropolitain va être doté de 130 nouvelles stations. L’objectif est de répondre au mieux à la demande sans cesse croissante depuis le lancement de levélo.
Fin 2025.
MISE EN ACCESSIBILITÉ DES STATIONS
LA TIMONE ET JULES GUESDE
Après les stations de métro Rond-Point du Prado et Vieux-Port dernièrement, ce sont celles que Jules Guesde et de La Timone qui seront accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite (PMR), avec des travaux d’une grande technicité effectués.
Source : Voeux 2025 /La Métropole AMP/Département BDR Dossier de presse Janvier 2025
Petite remarque des mots : Livraison, Mise en circulation : Comprendre livraison du chantier(terminé) pour livraison. Et mise en circulation, mise en service
L'été c'est bien entre le mois de juin et septembre non ? Et l'automne octobre - décembre ? D' après le calendrier annuel, les travaux prévus de la tour H ne font pas partie du chantier du B4 et elle n'a aucune incidence ou influence .