Page 115 sur 117

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 31 Aoû 2019 14:32
par José
Petit délire de ce week end, avec restructuration des lignes 33 & 34.
Tout a été fait, fiches horaires, plans et surtout les graphiques pour bien montrer que les horaires n'ont pas été balancés au hasard ;)
ligne 33 : http://www.marseille-transports.com/beta/33-2019.html
ligne 34: http://www.marseille-transports.com/bet ... -2019.html

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 08 Sep 2019 11:24
par John Chave
Nemo Wrote:Oh oui, attendons le mois de mars, qu'on puisse savoir si nos nouveaux édiles municipaux et métropolitains arrêtent les pagnolades et les effets d'annonce et envisagent sérieusement de lancer pour de bon ce que l'on attend depuis 20 ans !!!

Promis, c'est pour 2025, tramway La Gaye et Gèze, tramway 4 Septembre, M2 Saint-Loup, si on commence les travaux avant fin 2020 on se motive et on y croit.


Geze et la Gaye c’est prévu pour 2023, mais le plan transport semble être repoussé d’après un article de mode in Marseille donc ça va sûrement avoir du retard, sachant que c’est déjà en retard...Bref bienvenue à Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 09 Sep 2019 12:36
par José
Geze et la Gaye c’est prévu pour 2023

et la Place du 4 Septembre pour l'année d'après :lol:

Comme tu le dis si bien, tout est en retard, cela dit de belles paroles pour pouvoir être élu. Mais bon si ces trois prolongements peuvent être livrés en 2024/25 on aura bien avancé.

Il faut se souvenir que sous Defferre puis Vigouroux, le métro ne cessait d'être prolongé, sauf le prolongement de Bougainville aux Abattoirs (prévu pour 1995, dont les travaux devaient débuter après le prolongement de la Timone). Donc en 15 ans, Marseille a eu deux lignes de métro. En 25 ans de Gaudin, on a eu un prolongement du métro jusqu'à la Fourragère, celui qui n'était pas le plus urgent, un pauvre réseau tramway et 900 mètres de métro (dont 700 mètres existaient depuis les années 80-90) qui peinent à être mis en service.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 09 Sep 2019 13:57
par Mars13004
bof même plus la peine d'espérer... déja qu'ils mettent la priorité aux feux pour B1... même çà, c'est trop dur... BHNS qui ressemble a rien, aucun effort. Le métro, tram ca devient du Hight Level, du très grand luxe chez nous... pas de politique ici, mais c'est quand meme lié, j'espère que LR prendra une claque l'an prochain.. et encore même pas sur, ça va tout changer d'un coup, mais faut bien commencer :roll:

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 07 Oct 2019 21:53
par sebcer13010
Voici le calendrier prévisionnel du prolongement du T2 vers le 4 Septembre :

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 15#p745315

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 11 Oct 2019 17:06
par José
sebcer13010 Wrote:Voici le calendrier prévisionnel du prolongement du T2 vers le 4 Septembre :

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 15#p745315


On verra après les élections :mrgreen: :lol:

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 25 Oct 2019 11:30
par Mars13004
Bien beau l'échec du 21 (que j'appelle volontairement 21), la RTM admet que c'est pas une ligne BHNS :lol:
Tout ces millions encore jetés qui pour ce résultat médiocre :roll:

https://www.20minutes.fr/societe/263592 ... dre-luminy

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 22 Nov 2019 8:42
par sebcer13010
La Communauté Européenne a enfin rendu sa décision pour le tunnel qui sera réalisé en remplacement de la passerelle... Enfin une bonne nouvelle :D
https://www.boursier.com/actions/actual ... 09977.html

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 26 Nov 2019 19:49
par tarredu13
La construction du tunnel Schloesing validé par l'UE !

Voilà 4 ans déjà que ce nouveau projet routier à 100 millions d'euros retardait le prolongement du tramway vers le sud.

La Commission Européenne a finalement décidé d'approuver le montage financier : ce sont Eiffage et Vinci qui vont assumer le coût de réalisation de cette bretelle routière (gratuite d'accès) en contrepartie d’un allongement de près de 8 ans de leur contrat d’exploitation du tunnel Prado-Carénage.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 27 Nov 2019 13:46
par vincemal
Projet NéoMA :

En bref, Alstom a été choisie pour fournir le matériel roulant ainsi que le système de pilotage automatique de cette nouvelle version métro marseillais.
Il est bon de rappeler cependant qu'Alstom devait également fournir le nouveau matériel roulant ainsi que le nouveau système de pilotage du métro léger de Lille , avec à la clef un retard de plusieurs années. Espérons que Lille aura essuyé tout les plâtres et que Marseille pourra bénéficier d'un produit fiabilisé.

38 Rames de 4 voitures soit seulement deux de plus qu'actuellement (trois si on compte la rame qui a déraillé). Il était mentionné des augmentations de fréquences : avec trois rames de plus ça sera un peu juste, mais il est également possible de jouer sur des temps de retournement optimisé avec un matériel automatique.

Le contrat a une valeur de 430M€ et les rames seront mises en service à partir de 2024 et exploitées d'abord en pilotage manuel. La ligne 2 sera totalement automatisée en 2025 et la ligne 1 un an après. Il va falloir donner un coup d'accélérateur à la rénovation des stations.

Enfin il est a noter que le designer Marseillais Ora-ïto a été commissionné pour réaliser trois designs différents entre lesquels le tout venant doté d'une adresse mail valide pourra choisir ici :

https://www.marseillechange.fr/nouveau-metro/

Articles de presse relatifs :

https://madeinmarseille.net/56855-nouveau-metro-rtm-marseille/
https://www.20minutes.fr/economie/2660823-20191126-marseille-renouvellement-metro-confie-alstom-430-millions-euros
https://www.laprovence.com/article/edition-marseille/5779636/quel-sera-le-design-du-futur-metro-de-marseille.html
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/alstom-va-livrer-le-prochain-metro-de-marseille-1150975
https://www.usinenouvelle.com/article/alstom-construira-le-nouveau-metro-de-marseille-pour-430-millions-d-euros.N907969
http://transporturbain.canalblog.com/archives/2019/11/27/37820772.html

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 27 Nov 2019 15:01
par tarredu13
La metropole te dit a partir de 2022 et alstom en 2024.. mais moi je dis que la totalité des rames arriveront vers la fin du premier trimestre 2025.. soit entre octobre 2022 et juin 2025 :lol: surement a raison d une livraison a 1 ou 2 rames par mois.

Si les délais se tient sa doit être sa dans le détail...:

La livraison de la première rame à Marseille est prévue en octobre 2022.
A la fin d’année 2022, les trois premiers trains auront été livrés. Cette phase comprend également la
maquette à l’échelle 1 prévue pour être livrée dès octobre 2020 qui permettra notamment de travailler le
volet accessibilité du train depuis le quai avec les associations représentant les personnes à mobilité
réduite ainsi que l’ergonomie du poste de conduite provisoire.


Sa c'est qui est prévu pour la.metropole a date du
24 octobre 2019.


Rappel calendrier annoncé en février 2019. :lol: :lol: :mrgreen:

- Livraison première rame à Marseille : Automne 2022
- Ligne M2 : en conduite semi-automatique : Automne 2023 (je dirais débute en automne 2023)
- Ligne M2 en automatisme intégral : Printemps 2025 (je dirais après mi-2025 donc entre juillet et décembre 2025)
- Ligne M1 en conduite semi-automatique : Été 2024 (plutôt dans l annee 2025 selon moi) mais la ligne 1,lui, passerai directement en automatisme intégrale donc pas de conduite semi automatique avec conducteur...
- Ligne M1 en automatisme intégral : Automne 2026 (ou fin2026/debut2027)

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 12 Jan 2020 21:10
par John Chave
D’après le maire du 9/10, les travaux du prolongement du tram ligne T3 débuteraient en avril.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 13 Jan 2020 19:23
par José
John Chave Wrote:D’après le maire du 9/10, les travaux du prolongement du tram ligne T3 débuteraient en avril.


Croisions les doigts que ça démarre bien à cette date ;)

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 15 Jan 2020 12:17
par sebcer13010
La Direction Métro Tramway, assitée par le groupement SYSTRA/RICHEZ/TRANSITEC, a finalisé le programme de la 2e phase de l'extension T3.
Cette programmation servira de base pour les prochaines études de maîtrise d'oeuvre. Un concours sera lancé cet automne.

Le tracé de base retenu pour l'extension Nord entre Gèze et La Castellane est le suivant :

Rue de lyon > bd de la Méditerranée > Chemin de Madrague-Ville > Chemin de St Louis au Rove > Traverse du Pradel > av Fernand Sardou > av André Roussin > bd Henri Barnier.

Longueur : 6,2 km
Nombre de stations : 10

Extension Sud entre La Gaye et la Rouvière en empruntant le chemin de la Colline St-Joseph.
Longueur : 1,5 km
Nombre de stations : 3

Plusieurs variantes de tracé ont été étudiées au Nord comme au Sud. Le tracé le plus pertinent sera arrêté par le maître d'oeuvre.

Les variantes sont les suivantes :

Entre Gèze et Saint-Exupéry

- variante rue de Lyon > rue Mardirossian > reprise du tracé de base par le chemin de Madrague-Ville
- variante rue de Lyon > rue Balthazar Blanc > reprise du tracé de base par le chemin de Madrague Ville
- variante rue de Lyon > avenue Saint-Louis puis reprise du tracé de base par le chemin de St-Louis au Rove

Entre Saint-Exupéry et Saint-André
- variante par le bd du Littoral

Entre La Gaye et La Rouvière
- variante par l'allée des Pins

Un important pôle d'échange multimodal sera créé à Saint-André. Il assurera les fonctionnalités d'interconnexion bus / tramway / nouvelle halte TER, de parking-relais, de vélo-parc sécurisé et d'offre de vélos en libre-service.

Un site de remisage est intégré à l'opération dans le but de limiter les circulation en haut-le-pied sur la ligne T3, notamment lors des injections / retraits de rames vers la station terminus Nord La Castellane. Cet équipement devrait accueillir 8 rames.

Le coût des travaux (hors acquisitions foncières et matériel roulant) est compris entre 174 M€ et 217 M€ selon la variante retenue.

Le planning prévisionnel est le suivant :

- 4e trim 2020 : concours de maîtrise d'oeuvre
- 2021-2023 : études et procédures administratives et juridiques
- 2023-2024 : travaux préparatoires et de déviation des réseaux
- 2024-2025 : travaux d'infrastructures/système et aménagements urbains
- 1er trim 2026 : mise en service

Concernant la phase 1 de l'extension T3, le dernier planning directeur de l'opération prévoit un décalage d'un trimestre avec une mise en service au 1er trim 2024. L'enquête publique a été décalée au printemps prochain et les premiers travaux préparatoires sont toujours prévus pour cet été.

Enfin, la RTM va prochainement lancer une consultation pour l'achat groupé de rames supplémentaires liées aux extensions T3 phase 1 et 2 ainsi que celle de T2 au 4 Septembre. Un changement de constructeur est possible.

Message de ju2mars sur le forum PSS. Le lien : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 97#p756597

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 20 Jan 2020 18:44
par José
Concernant les lignes BHNS, celle qui est prévue de passer par le BUS, pour avoir fait une visite du chantier, des arrêts aménagés sont présents pour accueillir des autobus articulés. Reste à savoir si une mise en service partielle sera faite entre Frais Vallon (ou Fourragère), jusqu'à Sainte Marguerite (voir dans un premier temps Collège Sylvain Menu).

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 25 Fév 2020 7:31
par John Chave
Bonjour,
Un grand panneau de la métropole a été installé au niveau du terminus T3 place castellane, annonçant le début des travaux pour l’extension du réseau de tram nord / sud avec une photo de ce que sera la nouvelle configuration de la place castellane.
Cette phase 1 des travaux concerne les déviations de réseau.
Ouverture du prolongement phase 1 toujours prévu pour fin 2023.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 07 Mar 2020 5:48
par zoumrata
https://printempsmarseillais.fr/notre-p ... transport/
Le programme du Printemps Marseillais
Ils prônent que les bus de jour devrait fonctionner de 5h du matin à 1h du matin
Les fluobus prennent le relais.
Création de 16 lignes de BHNS .
Création de 5 stations de métro .
Développer le tramway sans doublon avec le métro.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 15 Juin 2020 7:13
par John Chave
Les travaux de déviation de réseaux ont commencé coté sud pour le prolongement de T3.
Des travaux ont également commencé sur Cantini, notamment pour le tunnel Schloesing en vu de la dépose de la passerelle rabateau.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 18 Juin 2020 17:08
par José
La passerelle Rabatau dev(r)ait être déposée cet été.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 19 Juin 2020 4:45
par sebcer13010
Finalement la passerelle sera déposée l'été prochain. Possible que ce soit pareil pour la passerelle de Gèze.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 12 Sep 2020 19:13
par zoumrata
Suite au travaux de la phase 1 Nord: Arenc - Geze et Sud : Castellane - La Gaye .

RESTRUCTURATION BUS
Selon les plans Prolongement Sud
La ligne 18 fera Avenue Delphes , Rue Schweitzer , Rue du Rouet TERMINUS , Avenue de Toulon sur toute sa longueur .
Les lignes 46 et 48 seront rabattues au Pôle d' Echanges de la Gaye .
La ligne 50 ferait Rue Menpenti , Avenue de Toulon , Avenue de Delphes , Rue Schweitzer , Avenue de Toulon , Rue Jacques Hebert ou Avenue Corinthe Bd Vincent Delpuech , Autoroute A50 .
La ligne 54 aura son itineaire modifié par Bd Salvator et Cours Lieutaud .
La ligne 73 rabattue au Metro Perier .
La ligne 74 inchangée .
A rajouter
La ligne 16T renumeroté en ligne 43 serait prolongée a la Gaye par Val Regny , Avenue Gde Bastide , Ancien Chemin de Cassis , Avenue Grand Pré , Bd Ste Marguerite , Bd de la Gaye , Avenue Viton .
La ligne 24 ferait un crochet par Bd de la Gaye , Avenue Viton , Avenue Aviateur le Brix , Bd Gillibert puis itineaire normal .

Prolongement Nord Arenc - Geze
La ligne 36 aurait son itineaire modifié direction Bougainville par Chemin de la Madrague Ville et Bd Ferdinand de Lesseps .
La ligne 70 sera limité au Metro Geze .
La ligne 89 aurait son itineaire modifié entre la Place Marceau et Metro National par Avenue Camille Pelletan , Avenue Roger Salengro (retour par Bd Mirabeau et Bd de Paris ), Bd National .

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 12 Sep 2020 21:15
par sebcer13010
Pour le 16T, l'intérêt ? Le 24 aussi ?

Pour le 50, selon moi, ça sera :
Dans le sens Escourtines -> Castellane : Avenue Cantini -> Rue Schweitzer -> Rue du Rouet -> Terminus sur la Rue du Rouet.
Dans le sens Castellane -> Escourtines : Terminus (Rue du Rouet) -> Avenue de Toulon -> Avenue Cantini.

Pour le nord, c'est ce qui paraît le plus logique, on verra bien !

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 13 Sep 2020 6:15
par zoumrata
SebCer13010 a écrit : Pour le 16T, l'intérêt ? Le 24 aussi ?


L' intérêt de prolonger le 16T est de relier au terminus du Tramway à Vallon de Toulouse afin de faire une liaison Inter quartiers qui en manque cruelle en complément du B5.
Pour le 24 est d' en faire une ligne de cabotage en cas de perturbation du tramway

Pour le nord, la ligne 36/36b le week-end entre 7h et 17h , je vois un rabattement au Métro Geze ou déviation par Bd Geze, (Bd Maison Blanche vers Bougainville) , Bd Danielle Casanova , Bd Ferdinand de Lesseps.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 13 Sep 2020 11:55
par José
La ligne 50 ferait Rue Menpenti , Avenue de Toulon , Avenue de Delphes , Rue Schweitzer , Avenue de Toulon , Rue Jacques Hebert ou Avenue Corinthe Bd Vincent Delpuech , Autoroute A50 .

Pour le 50, selon moi, ça sera :
Dans le sens Escourtines -> Castellane : Avenue Cantini -> Rue Schweitzer -> Rue du Rouet -> Terminus sur la Rue du Rouet.
Dans le sens Castellane -> Escourtines : Terminus (Rue du Rouet) -> Avenue de Toulon -> Avenue Cantini.


La 50 fera Av Vincent Delpuech, Rue du Rouet, terminus à l'emplacement de la ligne lecar 69, Rue du Rouet, Av de Toulon, Av de Corinthe.

Jacques Hébert, qu'est ce qu'il ne faut pas lire...

Prolongement Nord Arenc - Geze
La ligne 36 aurait son itineaire modifié direction Bougainville par Chemin de la Madrague Ville et Bd Ferdinand de Lesseps .
La ligne 70 sera limité au Metro Geze .
La ligne 89 aurait son itineaire modifié entre la Place Marceau et Metro National par Avenue Camille Pelletan , Avenue Roger Salengro (retour par Bd Mirabeau et Bd de Paris ), Bd National .


D'ici la réalisation du tramway à Gèze, la Rue André Allar prolongée sera mise en service, du coup la ligne 36/36B passera par Madrague Ville, Allar, Allar prolongée, Tr du Bachas.
La 70 est prévue ainsi, mais avec la RTM rien n'est figé et on peut s'attendre à tout.
Pour la 89 pourquoi pas, car avoir créé de superbes couloirs bus sur Salengro et Paris, vaut mieux qu'ils soient utilisés.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 29 Nov 2020 20:22
par zoumrata
RESRUCTURATION BUS PROLONGEMENT M2 Dromel - Rivoire Carret (Valbarelle Heckel)
https://marsactu.fr/wp-content/uploads/ ... ers-RC.pdf

Lignes 12/12B/12S : Métro Rivoire Carret – Eoures / Les Camoins (12B)/La Treille (12S).
Ligne rabattue au Metro Rivoire Carret par Avenue Emmanuel Allard et Bd du Docteur Heckel .

Ligne 15:Sainte Marguerite Dromel – Le Bosquet .
Ligne limité au Bosquet a partir de St Loup Florian par Bd de St Loup , Chemin Rural de la Valbarelle a St Marcel , Avenue Elleon , Bd de la Valbarelle , Rue de la Graniere

Ligne 16:Sainte Marguerite Dromel – Métro Rivoire Carret par Vallon de Toulouse .
Ligne prolongée au Metro Rivoire Carret par Rue Pierre Doize , Traverse Chanteperdrix , Rue des Trois Ponts , U430 , Avenue Elleon .
Elle desservirait exclusivement le Chemin de Vallon de Toulouse et la Rue Francois Mauriac.

Ligne 17:Métro Rivoire Carret – Les Escourtines / La Valentelle (17s) .
Nouvelle ligne crée . Itineaire par Bd de la Valbarelle , Bd de St Marcel , Bd de la Barasse , Bd de la Milliere , Traverse de la Solitude , Bd de la Solitude .
17s : Itineaire par Bd de la Valbarelle , Bd de St Marcel , Rue Leon Bancal , Avenue de St Menet , Traverse de la Montre .

Ligne 18 :Castellane – Métro Saint Loup Village .
Ligne rabattue au Métro Saint Loup Village

Ligne 40:Métro La Timone* – Métro Rivoire Carret .
Ligne rabattue au Metro Rivoire Carret
*Ligne prolongée à Castellane par Bd Baille , Rue d' Italie , Bd Salvator , Bd Baille en cas de prolongement du tramway a la Place du 4 Septembre + suppression de la ligne 91.