Page 114 sur 114

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 06 Nov 2018 16:52
par nibul
bonjour

pour le premier tu vas un peu loin car se serai dans bien des cas du gaspillage

pour le second ce n'est pas un projet fou, mais ce qu'il faudrait réalisé en toute urgence avec en deuxième phase une prolongation jusqu" à la gare TGV d'aix

amicalement christian

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 06 Nov 2018 18:09
par sebcer13010
Deux choses à oublier : Le métro sur la corniche, déjà qu'un TGB ne peut pas y rouler alors un métro... Et un prolongement au-delà de la Fourragère qui est impossible à cause de la L2. Et puis c'est un projet pharaonique... Imaginons que cela soit fait, ça prendrait des dizaines d'années !

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 06 Nov 2018 18:44
par greg59
Tiens je vois ma plume sur une de tes lignes de métro (Ma M3 de mon étude) ;)

Beaucoup trop utopiste et aussi totalement infondé !

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 06 Nov 2018 22:41
par jml13
Tu t'es bien fait plaisir, d'envoyer une ligne avec terminus à En-Vau :D
Le 2e projet à Marignane est peu ou prou ce qui est prévu (avec arrêt à AirbusHelicopters).

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 07 Nov 2018 15:52
par Nemo
MP VAL pourquoi pas, le reste c'est rigolo mais faut se lâcher, ça fait plaisir...

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 04 Jan 2019 20:31
par sebcer13010
Dans La Provence du jour (04/01/2019), ça parle de Gèze pour Septembre... Je ne vois pas comment ça pourrait se faire... Septembre 2020 j'veux bien mais pas 2019 :lol:

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 06 Fév 2019 19:44
par Xav
Bonsoir à tous,

A défaut d'annoncer de nouveau projets, la présidente de la Métropole a fait ces derniers jours un récapitulatifs des projets en cours :

- Le téléphérique entre le Vieux Port et la Bonne Mère : Pour le moment, c'est mort
https://madeinmarseille.net/19374-telep ... arde-port/

- Extension du tram T2 aux Catalans : C'est en bonne voie. Livraison prévu en 2025
https://madeinmarseille.net/27634-ligne … -catalans/

- Extension du tram T3 : Ça se fait par étape mais ça avance.
https://madeinmarseille.net/17195-tramway-nord-sud-rtm/

- Le Val'tram entre Aubagne et la Bouilladisse est de retour :
https://madeinmarseille.net/17319-couli ... illadisse/

- Rénovation du métro : Voici quelques images, et quelques infos :
https://madeinmarseille.net/44431-metro ... ligne-1-2/

Il n'y a pas eu de communication dessus, mais ça avance pour la rénovation et l'extension de la station St Charles, une équipe de conception a été choisi fin 2017. Mais je ne sais pas qui c'est. Il est notamment prévues la mise en œuvre d’ascenseurs, l'agrandissement des quais de la ligne M2, et la reprise de la gestion des flux avec de nouveaux escaliers / escalators...

- Et Martine Vassal a relancé l'idée d'un projet de liaison express entre Marseille et l'aéroport
https://madeinmarseille.net/44505-ligne ... -aeroport/

Bonne soirée

Xav

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 06 Fév 2019 22:11
par sebcer13010
Merci pour tout ces articles.
Pour le téléphérique, tant mieux c'était une vaste fumisterie... Reste plus qu'à renforcer la fréquence du 60 en haute saison (au moins tous les 10 minutes).

Pour le tram à la place du 4 Septembre, c'est une bonne chose que Vassal appuie sur ce sujet là pour contredire le scepticisme de la mairesse du 1/7. Les.gens s'effraient toujours des travaux qu'ils vont se faire mais ne se posent pas vraiment la question du rendu final.

Enfin ça bouge de ce côté là, par contre attendre l'ouverture de Gèze pour commencer les travaux du T3 Nord c'est plutôt risqué vu le retard considérable qui a déjà été pris... À voir à ce niveau-là.
Pour le côté sud, toujours pas de date de lancement des travaux ce qui m'inquiète tout de même un minimum... En espérant que le serpent de mer des passerelles Rabatau se décante au plus vite... D'ailleurs, on remarquera que le projet de la ligne Blancarde <-> Dromel soit de nouveau évoqué... Vassal pourrait-elle forcer la fermeture delà déchèterie de la Capelette pour que ça se débloque enfin ? Affaire à suivre...

Le Val'Tram, enfin on est fixé sur une date de mise en service, dommage que les études soient lancées aussi tard... Il aurait été bien que ces dernières commencent dès le dernier semestre de cette année par exemple au lieu d'attendre l'année prochaine... Mais bon, c'est une très bonne chose pour Aubagne et les villes alentours qui pourront enfin être moins enclavées par un réseau bus assez limité à cause de la gratuité malheureusement...

Pour le métro, ce sont toujours les mêmes infos, rien de nouveau à ce niveau-là pour moi...

Et pour ce projet "St Charles <-> Marignane" je reste très sceptique sur tout ça... À voir...

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 07 Fév 2019 20:30
par Rémi
Bonsoir

Au risque d'avoir un métro de retard, le marché du nouveau matériel du métro de Marseille est-il attribué ? Les échéances se rapprochent...

Rémi

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 07 Fév 2019 22:40
par Nemo
La refonte de la station Saint Charles, c'est un très gros chantier, élargissement des quais M2 avec reprise des accès et déplacement des escaliers mécaniques, accessibilité PMR avec ascenseurs depuis la surface jusqu'au niveau de la salle d'échanges, puis pour l'accès au quai central M1 et aux quais extérieurs M2, travaux sur les quais préparatoires à l'installation de portes palières, installation d'un 3ème escalier mécanique en remplacement de l'escalier central, et tout ça sans interrompre le trafic, mais des fermetures de la station en soirée et certains WE semblent inévitables.

Idem lors du chantier d'automatisation, derniers départs des terminus 21h ça rappellera des souvenirs aux vétérans ! :mrgreen:

Pour la desserte de l'aéroport, mis à part un VAL entre la gare SNCF et l'aéroport, je ne vois pas vraiment de solution, à mon avis on est bien parti pour garder encore longtemps les navettes autocar, avec une fréquence de 15 Min en HP, un niveau de confort très convenable et un temps de trajet relativement court, l'autocar a pour principal atout l'absence de rupture de charge, et son intégration dans le périmètre du Pass Métropole, pratique pour les voyageurs fréquents.

Pour le nouveau matériel roulant du métro, même si officiellement il y a appel d'offres européen et toute la procédure qui va bien, il serait bien souhaitable, pour éviter de perdre du temps et toute mauvaise surprise, d'opter pour un dérivé marseillais du MP14 Alstom à livrer dans les prochaines années à la RATP. Les rames actuelles en fin de vie étant d'ailleurs dérivées du MP73 qui roule sur la ligne 6.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 08 Fév 2019 8:29
par yanns040586
Au moins vous avez commandé du matériel à 4 caisses. Vous en avez pas enlevé une sous prétexte que l'automatisation vous ferait gagner du temps, comme le métro B de Lyon !
Voyez le positif :beammeup:

Il y a énormément de bonnes nouvelles dans ces annonces, dont le Val'Tram qui revient...

Le problème c'est qu'un marché non attribué alors que les échéances approchent, ça commence à sentir le retard à l'allumage.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 13 Fév 2019 8:02
par philippe fene
Pour le nouveau matériel roulant du métro, même si officiellement il y a appel d'offres européen et toute la procédure qui va bien, il serait bien souhaitable, pour éviter de perdre du temps et toute mauvaise surprise, d'opter pour un dérivé marseillais du MP14 Alstom à livrer dans les prochaines années à la RATP. Les rames actuelles en fin de vie étant d'ailleurs dérivées du MP73 qui roule sur la ligne 6.

Les rames de Marseilles sont plus larges, possèdent seulement trois portes, les bogies sont complètement différent, possèdent le freinage électriques à part ces légers détails elles dérivent du MP 73 :D