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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 28 Juin 2018 12:25
par sebcer13010
C'est donc le fameux B4... Sur l'article dans le 20 minutes ce n'était pas spécifié. Les travaux sur l'Avenue Arnavon seront-ils engagés après l'ouverture Nord de la L2 ou après l'ouverture de Gèze ? Si c'est la seconde option, on peut attendre 2025 :lol:

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 28 Juin 2018 17:35
par José
Mars13004 Wrote:Infos sur B4 en 2021 : https://madeinmarseille.net/38363-bus-h ... tier-nord/
J'aurais bien vu en trolley articulés comme Lyon ces B4, B5, mais je dois rêver ça sera encore du diesel certainement :roll:


Ils débarquent à peine, cela fait un moment que sur MT, la page B4 est prête et que nous parlons aussi du B5

Tout ceci est conditionné avec l'ouverture de Gèze et du réaménagement en BUM des avenues Arnavon et Salvator Allende

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 29 Juin 2018 11:52
par Nemo
Avant de penser à B4 et B5 il faudrait déjà finir B1 qui restera un pseudo BHNS en l'absence de traitement de RPP/Mazargues.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 29 Juin 2018 15:13
par Mars13004
Le pire c'est B2, même a 14h il est dans les bouchons (j'étais en voiture :lol:). J'appelle pas ça un BHNS...

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 29 Juin 2018 17:49
par José
Nemo Wrote:Avant de penser à B4 et B5 il faudrait déjà finir B1 qui restera un pseudo BHNS en l'absence de traitement de RPP/Mazargues.


Et finir la B3 aussi, car elle est toujours en deux demies lignes

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 16 Aoû 2018 10:31
par sebcer13010
Vers la fin de ce retard interminable ?
http://www.rtm.fr/guide-voyageur/se-dep ... ree-assure
Pour ceux qui ont la flemme d'aller sur le lien, le M2 ne s'arrête plus à la Joliette en soirée du Lundi au Jeudi à partir du Lundi 20 Août. La Métropole va t-elle annoncer l'ouverture prochaine de Gèze ? Affaire à suivre...

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 17 Aoû 2018 8:19
par Mars13004
On ne va pas s'affoler hein :mrgreen:

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 17 Aoû 2018 8:48
par sebcer13010
Mars13004 Wrote:On ne va pas s'affoler hein :mrgreen:


Bien entendu, c'est une info à prendre avec des pincettes. Comme à chaque fois... On ne sait jamais ce que la Métropole nous réserve :lol:

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 18 Sep 2018 13:49
par Mars13004
Les médias commencent a s’intéresser a ce désastre de B1 :xx:
https://marsactu.fr/entre-castellane-et ... s-travaux/
(j'ai pas d'abonnement a ce journal)

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 25 Oct 2018 6:37
par John Chave
Bonjour,
Voici quelques informations récentes au niveau métro et tramway:

MÉTRO:
- ouverture de la station capitaine Geze, pas avant milieu 2019.
- Première rame automatique arrivera en 2021.
- Dans un premier temps les rames automatiques seront injectées au milieu des rames actuelles avec un conducteur.
- Automatisation de la ligne M2 en premier.
- Installation définitive des portes palières uniquement lorsque plus aucune ancienne rame ne sera en service.
- Automatisation totale des lignes M1 et M2 en 2026.
- Prolongement de la ligne M2 vers Saint Loup en souterrain avec 5 nouvelles stations en 2028.
- Travaux de modernisation et d’élargissement des quais station Saint Charles 2021.

TRAMWAY:
- Nouveau dépôt remisage à sainte marguerite opérationnel pour 2022 avec capacité de 30 rames.
- Achat de 18 rames pour la première phase.(peu de chance de reprendre Bombardier)
- Prolongement T3 nord de Arenc à Capitaine Geze (2km - 3 stations) opérationnel des 2023.
- Prolongement T3 sud de Castellane à la Gaye (4,2km - 6 stations) opérationnel des 2023.
- Prolongement T2 vers place du 4 septembre opérationnel des 2024 suivi d’une reorganisation des lignes T2 / T3 avec tronc commun réduit à la partie étroite rue de Rome.
- Prolongement T3 nord de Geze à La Castellane opérationnel pour 2025.
- Prolongement T3 sud de La Gaye à La Rouviere opérationnel pour 2025.

80 millions d’euros supplmentaires viennent d’être mis sur la table pour tenir les délais de la première phase tramway. Les travaux commenceront dès 2020.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 25 Oct 2018 16:48
par greg59
qu'est ce qui fait dire qu'il y aura un autre constructeur de tramway pour Marseille ?

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 25 Oct 2018 17:19
par nibul
John Chave Wrote:Bonjour,
Voici quelques informations récentes au niveau métro et tramway:

MÉTRO:
- ouverture de la station capitaine Geze, pas avant milieu 2019.
- Première rame automatique arrivera en 2021.
- Dans un premier temps les rames automatiques seront injectées au milieu des rames actuelles avec un conducteur.
- Automatisation de la ligne M2 en premier.
- Installation définitive des portes palières uniquement lorsque plus aucune ancienne rame ne sera en service.
- Automatisation totale des lignes M1 et M2 en 2026.
- Prolongement de la ligne M2 vers Saint Loup en souterrain avec 5 nouvelles stations en 2028.
- Travaux de modernisation et d’élargissement des quais station Saint Charles 2021.

TRAMWAY:
- Nouveau dépôt remisage à sainte marguerite opérationnel pour 2022 avec capacité de 30 rames.
- Achat de 18 rames pour la première phase.(peu de chance de reprendre Bombardier)
- Prolongement T3 nord de Arenc à Capitaine Geze (2km - 3 stations) opérationnel des 2023.
- Prolongement T3 sud de Castellane à la Gaye (4,2km - 6 stations) opérationnel des 2023.
- Prolongement T2 vers place du 4 septembre opérationnel des 2024 suivi d’une reorganisation des lignes T2 / T3 avec tronc commun réduit à la partie étroite rue de Rome.
- Prolongement T3 nord de Geze à La Castellane opérationnel pour 2025.
- Prolongement T3 sud de La Gaye à La Rouviere opérationnel pour 2025.

80 millions d’euros supplmentaires viennent d’être mis sur la table pour tenir les délais de la première phase tramway. Les travaux commenceront dès 2020.


j'ai pas toutes a fait la même info que toi , un copain qui travaille sur le projet m'a indiqué que les portes palières seront installés au fur et a mesure des travaux sur les quai. Leur mises en service se ferai peut être avant l'automatisation intégrale

amicalement christian

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 26 Oct 2018 6:06
par John Chave
Il est impossible d’installer les portes palières tant que le matériel actuel roule pour deux simples raisons:
- l’ouverture de nos portes actuelles sont incompatibles car elles s’ouvrent trop sur l’extérieur et donc ça toucherait.
- Faire l’arrêt parfait à chaque station pour être face à la porte palière est impossible avec nos rames actuelles.
Par conséquent les portes palières seront installé uniquement lorsque plus aucune rame actuelle ne sera en ligne. C’est d’ailleurs pour ça que dans un premier temps les rames automatiques auront un conducteur avec loge provisoire tant que les portes palières ne seront pas installées.


Ensuite pour répondre au constructeur tramway, il y aura un appel d’offre et bombardier peut effectivement répondre à cet appel mais je pense que les prochaines rames seront Alstom. Ce n’est que mon avis, il n’y a rien d’officiel.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 26 Oct 2018 6:08
par John Chave
greg59 Wrote:qu'est ce qui fait dire qu'il y aura un autre constructeur de tramway pour Marseille ?


Je nous vois pas repartir sur Bombardier de l’expérience que je peux avoir.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 26 Oct 2018 16:53
par nibul
John Chave Wrote:Il est impossible d’installer les portes palières tant que le matériel actuel roule pour deux simples raisons:
- l’ouverture de nos portes actuelles sont incompatibles car elles s’ouvrent trop sur l’extérieur et donc ça toucherait.
- Faire l’arrêt parfait à chaque station pour être face à la porte palière est impossible avec nos rames actuelles.
Par conséquent les portes palières seront installé uniquement lorsque plus aucune rame actuelle ne sera en ligne. C’est d’ailleurs pour ça que dans un premier temps les rames automatiques auront un conducteur avec loge provisoire tant que les portes palières ne seront pas installées.


Ensuite pour répondre au constructeur tramway, il y aura un appel d’offre et bombardier peut effectivement répondre à cet appel mais je pense que les prochaines rames seront Alstom. Ce n’est que mon avis, il n’y a rien d’officiel.



Je ne voie pas pourquoi il y arrive a paris et nous on pourrai pas . les paroies et portes sont posées avant et mises en service l'ors de l'automatisation
Les portes étant posé au niveau la séparation asphalte bordure béton + les 10 cm actuel entre la rame et le quai ce qui fait pas loin de 40 cm
Concernant la possibilité de s' arrêter face au porte c'est ce qui ce passe tous les jours actuellement les trains s’arrêtent en face des repaires de milieu de voiture
La vrai raison de la conduite provisoire en manuel est la cohabitation des deux matériel

amicalement christian

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 26 Oct 2018 18:42
par greg59
John Chave Wrote:
greg59 Wrote:qu'est ce qui fait dire qu'il y aura un autre constructeur de tramway pour Marseille ?


Je nous vois pas repartir sur Bombardier de l’expérience que je peux avoir.

De mauvais retour sur les rames Bombardier ?

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 26 Oct 2018 20:43
par sebcer13010
Aucune idée, mais il paraît que des rames Alstom ou autre seraient préférées à Bombardier.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 26 Oct 2018 21:30
par Nemo
John Chave Wrote:MÉTRO:
- ouverture de la station capitaine Geze, pas avant milieu 2019.
- Première rame automatique arrivera en 2021.
- Dans un premier temps les rames automatiques seront injectées au milieu des rames actuelles avec un conducteur.
- Automatisation de la ligne M2 en premier.
- Installation définitive des portes palières uniquement lorsque plus aucune ancienne rame ne sera en service.
- Automatisation totale des lignes M1 et M2 en 2026.
- Prolongement de la ligne M2 vers Saint Loup en souterrain avec 5 nouvelles stations en 2028.
- Travaux de modernisation et d’élargissement des quais station Saint Charles 2021.



Je supposais que l'installation différée des portes palières après le retrait total des trains actuels était liée à une non concordance de l'emplacement et/ou de la dimension des portes d'accès entre anciens et nouveaux trains. Mais si l'exploitation mixte se fait sans portes palières ça va être compliqué.

Espérons que ça ne finira pas comme le feuilleton Gèze, et que les délais seront tenus, mais on va certainement avoir des fermetures estivales ou en grande nuit, avec remplacement par bus.

A la RATP les MP89CC ont coexisté avec les nouveaux MP05 automatiques sans trop de difficultés, et les trains avec conducteur ne semblaient pas avoir de problème pour s'arrêter avec une précision suffisante, les rames marseillaises sont dérivées de la génération précédente de matériel pneu RATP (MP73) c'est une contrainte liée au PA ou au freinage ?

Les travaux d'élargissement des quais extérieurs (M2) à Saint-Charles semblent impératifs avant d'envisager la pose des portes palières, mais je me demande aussi si il ne faudrait pas envisager la construction d'un second accès aux quais dans certaines stations historiques, notamment à Castellane (M1) où l'unique accès, sous dimensionné pour les flux de voyageurs actuels en pointe est engorgé très fréquemment.

Il y a appel d'offres et plusieurs constructeurs en lice, mais la prudence et la sagesse voudraient qu'on s'oriente vers une déclinaison marseillaise du MP14 RATP, commandé actuellement en grande série pour les lignes 4 et 14 parisiennes.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 27 Oct 2018 7:16
par yanns040586
Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi la présence ou non des portes palières est un frein à l'exploitation mixte. Le métro D lyonnais est automatique et sans portes palières, avec qui plus est une fréquentation supérieure ET des rames plus courtes, ce qui les pousse à commander du matériel automatique pour la B, toujours sans portes palières. Je crois que c'est un faux problème. Cela dit, à Lyon, les quais commencent à être bien engorgés sur certaines stations et à certaines heures...
L'avantage pour comparer les métros lyonnais et marseillais, c'est qu'ils ont le même âge à peu près, mais sont dissemblables pour tout le reste :beammeup:

La cohabitation à Paris entre générations de matériel n'a jamais posé trop de souci à priori, à voir ce que ça donnera à Marseille.

Concernant les accès, il me semblait que les normes de sécurité imposaient au moins 2 accès par quai en cas d'incendie, et que les seules dérogations étaient pour Paris, à cause de l'âge avancé du réseau et de la densité de constructions autour de certaines stations.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 27 Oct 2018 9:01
par Nemo
Le gabarit lyonnais est spécifique (2m90) et en plus ça roule à gauche ! :mrgreen:

On peur faire rouler des trains automatiques sans portes palières, mais il faut des équipements spécifiques pour la détection de chutes d'objets ou de voyageurs sur les voies, la vidéosurveillance seule ne suffit pas, qui n'existent pas à Marseille.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 27 Oct 2018 9:57
par José
Pour compléter les écrits de John Chave, voici un petit lien http://www.marseilletransports.com/wordpress/?p=13485

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 27 Oct 2018 10:54
par bandicootfr
sebcer13010 Wrote:Aucune idée, mais il paraît que des rames Alstom ou autre seraient préférées à Bombardier.


Le constructeur espagnol CAF a également été évoqué, voire préféré à Alsthom (source interne direction tram). Il fournit St-Etienne en tram gabarit étroit.
De toute façon, c'est un appel d'offre. Pour mémoire, Bombardier l'avait remporté à l'époque car le seul à pouvoir réaliser le design spécifique marseillais.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 06 Nov 2018 16:52
par nibul
bonjour

pour le premier tu vas un peu loin car se serai dans bien des cas du gaspillage

pour le second ce n'est pas un projet fou, mais ce qu'il faudrait réalisé en toute urgence avec en deuxième phase une prolongation jusqu" à la gare TGV d'aix

amicalement christian

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 06 Nov 2018 18:09
par sebcer13010
Deux choses à oublier : Le métro sur la corniche, déjà qu'un TGB ne peut pas y rouler alors un métro... Et un prolongement au-delà de la Fourragère qui est impossible à cause de la L2. Et puis c'est un projet pharaonique... Imaginons que cela soit fait, ça prendrait des dizaines d'années !

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 06 Nov 2018 18:44
par greg59
Tiens je vois ma plume sur une de tes lignes de métro (Ma M3 de mon étude) ;)

Beaucoup trop utopiste et aussi totalement infondé !