John Chave Wrote:MÉTRO:
- ouverture de la station capitaine Geze, pas avant milieu 2019.
- Première rame automatique arrivera en 2021.
- Dans un premier temps les rames automatiques seront injectées au milieu des rames actuelles avec un conducteur.
- Automatisation de la ligne M2 en premier.
- Installation définitive des portes palières uniquement lorsque plus aucune ancienne rame ne sera en service.
- Automatisation totale des lignes M1 et M2 en 2026.
- Prolongement de la ligne M2 vers Saint Loup en souterrain avec 5 nouvelles stations en 2028.
- Travaux de modernisation et d’élargissement des quais station Saint Charles 2021.
Je supposais que l'installation différée des portes palières après le retrait total des trains actuels était liée à une non concordance de l'emplacement et/ou de la dimension des portes d'accès entre anciens et nouveaux trains. Mais si l'exploitation mixte se fait sans portes palières ça va être compliqué.
Espérons que ça ne finira pas comme le feuilleton Gèze, et que les délais seront tenus, mais on va certainement avoir des fermetures estivales ou en grande nuit, avec remplacement par bus.
A la RATP les MP89CC ont coexisté avec les nouveaux MP05 automatiques sans trop de difficultés, et les trains avec conducteur ne semblaient pas avoir de problème pour s'arrêter avec une précision suffisante, les rames marseillaises sont dérivées de la génération précédente de matériel pneu RATP (MP73) c'est une contrainte liée au PA ou au freinage ?
Les travaux d'élargissement des quais extérieurs (M2) à Saint-Charles semblent impératifs avant d'envisager la pose des portes palières, mais je me demande aussi si il ne faudrait pas envisager la construction d'un second accès aux quais dans certaines stations historiques, notamment à Castellane (M1) où l'unique accès, sous dimensionné pour les flux de voyageurs actuels en pointe est engorgé très fréquemment.
Il y a appel d'offres et plusieurs constructeurs en lice, mais la prudence et la sagesse voudraient qu'on s'oriente vers une déclinaison marseillaise du MP14 RATP, commandé actuellement en grande série pour les lignes 4 et 14 parisiennes.