[Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 27 Avr 2016 17:53

Le projet du prolongement sud du tram ligne 3 a du plomb dans l'aile. Le préfet vient de dire non à la facon dont le futur tunnel de la place férié serait géré. Du coup le prolongement sud est à l'arret.
(voir article sur la provence)
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 710
Inscription: 14 Fév 2007 23:15

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar chris13013 » 27 Avr 2016 22:18

En effet, ils peuvent très bien commencer les travaux du tramway sur la partie non concernée par le tunnel.
Par contre, tant que ce tunnel ne sera pas fait (s'il est fait un jour), le tramway ne pourra en aucun cas être prolongé jusqu'au bout de Cantini.
En effet, le " futur " tunnel emprunte justement une partie de l'avenue Jules Cantini pour rejoindre le tunnel existant.
Il faudra donc creuser sur l'avenue pour y faire le tunnel et c'est qu'ensuite que les travaux pour le tramway pourront commencer.

En ce qui concerne ta proposition pour un tramway jusqu'à Auchan Saint Loup, ça ne me semble pas une bonne idée sachant que le métro ira probablement un jour jusqu'à Saint Loup.
Ça serait donc un nouveau doublon à mon sens inutile.
Autant utiliser cet argent pour prolonger le tramway coté nord jusqu'à Gèze puis jusqu'au Merlan.

Enfin, personnellement, je rêve d'un tramway qui serait prolongé de Castellane pour aller jusqu'à l'Escale Borely.
C'est pour moi essentiel pour que les marseillais et les touristes puissent aller à la plage dans de bonnes conditions.
Certes, c'est loin d'être une priorité à Marseille quand on voit tous ces quartiers qui n'ont pas de TCSP mais j'aimerais beaucoup un jour que ça se fasse.
chris13013
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 26
Inscription: 01 Avr 2014 10:23

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar chris13013 » 28 Avr 2016 11:03

Bonjour,
Le problème de cette ligne 3 de Saint Charles au Merlan, c'est que tous les projets actuels prennent tellement de retard (prolongement vers Saint Loup par exemple) ou sont tout simplement annulés (Métro vers Chateau Gombert, T3 vers la place du 4 septembre) que je ne compte pas la ligne 3 du métro comme acquise.
Ce qui est sur un PDU ou sur les promesses électorales de notre cher maire, ça ne vaut malheureusement rien.
Et vu qu'à Marseille, on fait plutôt dans ce qui se fait de moins cher, à la place d'un métro vers le Merlan ou de ma proposition d'un tramway vers le Merlan en partant de gèze, ça sera un BHNS qu'on aura...
chris13013
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 26
Inscription: 01 Avr 2014 10:23

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 28 Avr 2016 11:27

Bonjour,

Ce T3, pourquoi ils s'attardent sur le prolongement sud, vu que là ça se complique, ça risque de trainer, qu'a mettre de côté et faire celui au nord, ou alors le tram nord c'était une promesse en l'air... ou accélérer sur le métro St Loup... ça deviens désespérant tout ça.

M3 ont a encore le temps, j'éspére que ça se fera, même si ça sera un "bout de ligne", ça rajoute deux terminus avec possibilité d'extensions, voir une extension jusqu’à Gèze et au delà (la Viste) et laisser M2 à Gèze qui ferait Gèze <-> Valentine déja assez longue :mrgreen:

Nos imaginations nous font rêver :lol:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1301
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 28 Avr 2016 14:21

Aujourd'hui Guy Teissier a contre attaqué en disant vouloir lancer les travaux des 2017 et qu'au pire on commencera par la partie Dromel - hopitaux Sud pour pas perdre de temps si les recours sont trop importants.
De tte manière les passerelles de rabatau seront détruites des 2017 avec ou sans tunnel.
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 710
Inscription: 14 Fév 2007 23:15

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 28 Avr 2016 14:22

Jonathan Balsamo Wrote:
chris13013 Wrote:En effet, ils peuvent très bien commencer les travaux du tramway sur la partie non concernée par le tunnel.
Par contre, tant que ce tunnel ne sera pas fait (s'il est fait un jour), le tramway ne pourra en aucun cas être prolongé jusqu'au bout de Cantini.
En effet, le " futur " tunnel emprunte justement une partie de l'avenue Jules Cantini pour rejoindre le tunnel existant.
Il faudra donc creuser sur l'avenue pour y faire le tunnel et c'est qu'ensuite que les travaux pour le tramway pourront commencer.

En ce qui concerne ta proposition pour un tramway jusqu'à Auchan Saint Loup, ça ne me semble pas une bonne idée sachant que le métro ira probablement un jour jusqu'à Saint Loup.
Ça serait donc un nouveau doublon à mon sens inutile.
Autant utiliser cet argent pour prolonger le tramway coté nord jusqu'à Gèze puis jusqu'au Merlan.

Enfin, personnellement, je rêve d'un tramway qui serait prolongé de Castellane pour aller jusqu'à l'Escale Borely.
C'est pour moi essentiel pour que les marseillais et les touristes puissent aller à la plage dans de bonnes conditions.
Certes, c'est loin d'être une priorité à Marseille quand on voit tous ces quartiers qui n'ont pas de TCSP mais j'aimerais beaucoup un jour que ça se fasse.


Bonjour cher ami passionné . Pour le métro au Merlan cela serait une ligne 3 qui ferait Saint Charles - Le Merlan . Ton idée de tramway de Castellane à l'Escale Borély est pas mal sauf que je le verrai bien aller jusqu'à Carrefour Bonneveine . Bonne journée[/quote

Le problème du tramway coté nord et qu'il dépend aussi de la création du dépot a sainte marguerite.
Le dépot actuel saint pierre est saturé avec le parc de 32 rames et ne peut plus en recevoir.
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 710
Inscription: 14 Fév 2007 23:15

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar zoumrata » 06 Mai 2016 15:38

Si le prolongement sud du tramway T3 Castellane - La Gaye se concretise et quoi qu' il arrive la passerelle Férrié sera demolie en 2017

En Reseau Bus ca donnerait ceci avec le plan a l' appui :http://www.casimages.com/i/160506054359172064.png.html

Ligne 18:Castellane - Le Bosquet itineaire modifié en direction de Castellane par Avenue de Toulon , Cours Gouffé , Boulevard Baille terminus situé sur l' avenue de Toulon http://www.casimages.com/i/160506054524919607.png.html

Ligne 24/24B/24T:Sainte Marguerite Dromel - Lunimy(24)/Le Redon(24B)/Vaufreges(24T) itinéaire inchangée

Ligne 43:Sainte Marguerite Dromel - La Gaye par Vallon de Toulouse nouvelle ligne créee par Bd de l' Huveaune Bd des Trinitaires , Bd Belle Ombre , Avenue Paul Claudel , Avenue du Vallon de Toulouse , Avenue du Val de Bois , Boucle au College Gyptis , Avenue de la Grande Bastide , Ancien Chemin de Cassis , Bd de Cabot , Bd de la Gaye , Avenue Viton

Ligne 46:La Gaye - La Panouse itinéaire modifié par le Boulevard de la Gaye , Boulevard du Cabot , Avenue de la Panouse
Pour la ligne 46 je n' ai pas mise la desserte de Valmante dans le plan parce que le tramway sera prolongée par la suite à la Rouviere

Ligne 47:Sainte Marguerite Dromel - Vieille Chapelle itineaire modifié dans les deux sens par Bd Michelet , Bd Gustave Ganay / Bd de la Pugette

Ligne 48:La Gaye - Clairval Vallon du Redonligne rabattue à la Gaye par Traverse de la Gaye

Ligne 50:Castellane - Les Escourtines itinéaire modifié en direction de Castellane par Rue Menpenti , Cours Gouffé , Bd Baille TERMINUS ,Avenue de Toulon Avenue Delphes , Avenue Schweitzer , Rue du Rouet , Avenue Vincent Delpech en direction des Escourtines http://www.casimages.com/i/16050605452590237.png.html

Ligne 66:Place Férrié - La Pomme nouvelle ligne transversale crée par Bd des Acieries , Rue Alfred Curtel , Bd Desnuelle , Rue Paillas Rue Edouard Alexander , Rue Alfred Curtel , Bd St Jean , Traverse du Portugal Rue Alfred Saurel/Rue Esquiros Avenue de La Capellette , Bd Delessert(vers la Pomme) , Bd Mireille Lauze , Rue Desire Bianco , Avenue Jean Lombard(vers la Pomme)TERMINUS

Ligne 73:Sainte Marguerite Dromel - Vallon de l' Oriol itineaire modifié en direction de Castellane par Rue Raymond Teisseire , Rue du Rouet , Rue Roger Renzo , Avenue Jules Cantini , Avenue du Corinthe , Cours Gouffé , Boulevard Baille http://www.casimages.com/i/160506054524290033.png.html

Ligne 75:Navette Menpenti Castellane - Argile - Isly nouvelle ligne créee par l' itinéaire Avenue de Toulon , Rue Antoine Ré Rd Pt de l' Europe , Rue Arthur Scott , Rue Jean Baptiste Reboul , Rue de Pologne Rue du Salon , Rue d' Eguison ,Rue d' Alby Chemin d' Argile , Rue Jacques Hebert , Avenue de Toulon , Rue Brandis Rue Berard , Rue d' Isly Rue Roger Brun , Rue de Lodi , Boulevard Baille

Qu' en pensez vous ?
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar ElBueno13 » 06 Mai 2016 21:24

Si le prolongement se fait, je verrais bien le 18 et le 50 faire terminus devant le parc du 26ème centenaire.
Le 73 reprendrait son ancien terminus, métro Castellane.
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1207
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: 13

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar zoumrata » 07 Mai 2016 15:54

Elbueno 13 a écritSi le prolongement se fait, je verrais bien le 18 et le 50 faire terminus devant le parc du 26ème centenaire.
Le 73 reprendrait son ancien terminus, métro Castellane.


Je verrais une pole d' echange du Terminus Castellane sur l' Avenue du Toulon en supprimant les stationnements des voitures pour mettre les lignes 18 , 50 ainsi que les lignes Cartreize 69 , 100 et 102

J' ai maintenu le 73 à Dromel pour permettre une desserte plus fine du Rouet et je l' aurais fait passer par la Rue Raymond Teisseire dans les deux sens
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar jml13 » 09 Mai 2016 21:27

Parce que ça coûte 10 fois plus cher et qu'on n'a pas assez de sous ? J'ai bon ?
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar ElBueno13 » 10 Mai 2016 1:56

Créer une ligne BHNS aussi courte ne sert strictement à rien à part jeter de l'argent par la fenètre. Si y a des BHNS à mettre en place j'opterai pour les lignes 18 et 23, et a la limite les 27/32 qui chargent pas mal aussi.
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1207
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: 13

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 10 Mai 2016 17:40

Jonathan Balsamo Wrote:Si le projet de tunnel Schloesing ne se fait pas . Pourquoi ne pas prolonger le Métro 2 en fourche vers Saint Loup et la Rouvière ? Ou alors faire un système comme les lignes de métros 9 et 10 automatique de Barcelone à savoir faire au départ de Métro Dromel 2 lignes de métros automatique sur les mêmes rails jusqu'à l'Hôpital Sainte Marguerite puis une ligne part vers la Rouvière et l'autre vers Bonneveine ou Marseilleveyre !



Oui ça serait bien un métro 2A/2B... mais bon déjà qu'a St Loup, c'est galère depuis des années...
Tout est galère a faire , espérons qu'avec la métropole que ça bouge un peu...

Le 18 il faut un métro, les BHNS c'est de la bricole pour moi.... ça serait sympa sur certaines lignes oui (genre 72), mais les lignes vraiment surchargées, a bloc, c'est même pas un BHNS, mais un métro/tram qu'il faut ! a la place ont nous met un tram qui fait que des correspondances métro sur tout le tracé......
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1301
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar zoumrata » 11 Mai 2016 16:10

Elbueno a écritCréer une ligne BHNS aussi courte ne sert strictement à rien à part jeter de l'argent par la fenètre. Si y a des BHNS à mettre en place j'opterai pour les lignes 18 et 23, et a la limite les 27/32 qui chargent pas mal aussi.

Mettre les lignes 27 et 32 en articulés necessiterait l' achat d' une trentaine d' articulés supplementaires pour le dépôt La Rose et cela pousserait a transférer les lignes 7/7B/7T et 9/10 à St Pierre ainsi que le 41 à Capelette afin de faire de la place pour exploiter les lignes 27 et 32 en BHNS

Mettre le 18 et 23 en articulés va necessiter le transfert des lignes 16/17 à St Pierre afin que le dépôt Capelette reçoivent une trentaine d' articulés

Capelette
Articulés : B1 , 18 , 23/45
Standards : 19 , 24/24B/24T , 41 , 44 , 46
Midibus : 22/22s , 46s , 47 , 48

La Rose
Articulés : B3A , B3B ,27 , 32
Standards : 1/1s , 2 , 3 , 4/4B, 5 , 6 , 11 , 31 , 33/34 , 37/37s , 42/42T , 53 , 89 , 97
Minibus : 39

St Pierre
Standards : 7/7B/7T , 9/10 ,, 12/12B/12S , 15/15s , 16/16s , 17 , 40 , 50 ,54 , 81 , 83 , 91
Midibus : 49 , 51 , 52 , 55 , 57 , 60 , 61 , 67 , 73 , 74 , 80 .
Minibus :84 , 86 .

En gras , les lignes transférées

Jonathan Balsamo a écrit:Autant faire un BHNS avec la ligne 27 puisqu'il y a des portions de 2X2 Voies entre Sainte Marthe et Joseph ainsi que vers Saint Louis facilement insérable pour un BHNS . En plus cela ferait correspondance avec la ligne B2 de quoi mailler les lignes BHNS ;)


Pour la ligne 27 est faisable mais il faudrait qu' il passe à Dorgeles et Sevigné dans les deux sens
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Ligne 391 » 11 Mai 2016 17:24

Bonjours,
Pour le 27 et 32 on peut pas augmenter les fréquences ?
Ligne 391
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 13 Juin 2014 17:04
Localisation: Marseille ,Provence-Alpes-Côte d'Azur ( 13 )

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar zoumrata » 11 Mai 2016 21:14

Jonathan Balsamo a écrit:
Que les gens commencent par valider et après il y aura augmentation des fréquences ...


Je suis d' accord , D' abord il faut rentabiliser les articulés sur les lignes citées pour ne pas commettre les memes erreurs sur les lignes a faible frequentation l' hiver comme le 35 ou le 82/82s

Jonathan Balsamo a écrit :
Autant la 27 en BHNS c'est faisable , autant la 32 je pense pas SAUF Terminus Arenc Le Silo et éviter la Belle de Mai par Plombière , Métro Bougainville et itinéraire 70 . Avec T2 et T3 à Arenc le Silo envoyer toujours le même nombre de lignes à Bourse est un gâchis !


Si on fait des amenagements specifiques pour mettre des articulés sur le 32 comme par installation des feux tricolores à la Place Caffo , prevoir une voie en site prpre sur le Bd de Strasbourg ... ca pourrait le faire
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar zoumrata » 12 Mai 2016 15:06

Jonathan Balsamo a écrit:
A une certaine époque le Bd de Strasbourg n'était circulable que dans 1 sens Bd National > Place de Strasbourg donc pourquoi pas faire une voie BHNS sur le Bd de Strasbourg dans le sens vers Saint Jérôme IUT ? Le 32 en BHNS retrouverai une vitesse commercial identique au B3A entre Les Oliviers et son terminus !

Si la 27 est en BHNS pourquoi ne pas prolonger la ligne jusqu'au Parking Relais Einstein ? ( en semaine et aux horaires d'ouvertures du P+R)


Voici les plans des lignes en mode Articulés et BHNS des lignes 27 et 32

Ligne 27 :http://www.casimages.com/i/160512051435887005.png.html
Ligne 32 :http://www.casimages.com/i/160512051837601235.png.html
Ligne 32 aménagements spécifiques :http://www.casimages.com/i/16051205143633870.png.html
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar ligne89 » 12 Mai 2016 20:05

Sinon pour mettre le 32 en articulé, pourquoi ne pas le faire passer par rue Cassin, Felix Pyat et reprise Plombières. Ça éviterai le virage National/Loubon :?:
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 402
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 07 Juil 2016 9:31

Le projet de prolongement deT3 est de nouveau dans la boite.
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 710
Inscription: 14 Fév 2007 23:15

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Loule de la Bédoule » 08 Juil 2016 9:44

il est toujours question de faire cette ligne entre Dromel et la Rouvière dans un premier temps, le raccordement avec Castelane se fera plus tard...
Avatar de l’utilisateur
Loule de la Bédoule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 19 Fév 2004 14:37

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar jml13 » 08 Juil 2016 22:47

Et le dépôt serait où ? Déconnecté du reste du réseau ????
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar S415NF » 09 Juil 2016 0:32

Et le dépôt serait où ? Déconnecté du reste du réseau ????

À Montfuron ?...
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 09 Juil 2016 13:53

Jonathan Balsamo Wrote:Pourquoi pas un dépôt à Montfuron pour ne pas retarder le tramway dans les quartiers au sud de la ville même s'il est provisoirement déconnecté du reste du réseau tramway ...

si tu étais si bien informé, un dépôt est prévu depuis belle lurette sur le site militaire de Montfuron en lieu et place du Parking Relais.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar zoumrata » 10 Juil 2016 12:01

Jonathan Balsamo a écrit:Supprimer totalement le parking relais serait une mauvaise idée mais pour en revenir au tramway même un tramway provisoire Dromel - La Rouvière serait utile ;)


Sur le long terme je verrai bien un developpement du reseau tramway dans les quartiers sud et d' autres secteurs de la ville a
Castellane - Dromel - La Rouviere
Castellane - RPP - Obelisque Mazargues
Castellane - RPP - Prado 2 - Escale Borely - C.Cial Bonneveine

avec le plan ci dessus
http://www.casimages.com/i/160710021627514474.png.html
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar nibul » 10 Juil 2016 17:28

bonjour a tous

Dans l appel d"offre sur les études pour l extension du tramway il était prévu un parkin relais dans la structure du futur dépôt

Pour les lignes proposées pourquoi pas mais pour moi l'urgence est ailleurs

il faut a mon avis privilégier le metro et d"éviter de créer des tortillard a la dubout
on a qu a voir la fréquentation de la ligne des caillols

Et pourquoi pas l 'acces au ligne sncf avec notre carte RTM sans avoir a prendre un abonement

Amicalement Christian
nibul
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 01 Avr 2011 11:37

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar marseilletra » 10 Juil 2016 22:37

Transpass xl offre l'accès à tous les ter dans Marseille intra muros et jusqu'à septemes
marseilletra
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Jan 2016 9:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Ben62190, Bing [Bot], Google [Bot], nicolaspsqr, thibaud, vincent29


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia