Modérateurs: José, sebcer13010
Hmz13 Wrote:Bonjour ,
Tout d'abord excusez moi pour toutes les fautes d'orthographe et grammaire que contient mon texte.
Je voulais poser une question et vu que le sujet concerne un projet de ligne alors je pense que c'est le meilleur endroit pour la poser .
Une mise en situation avant :
Il y'a pas longtemps , je pense que beaucoup de monde en a entendu parler mais la SNCF a annoncé l'ouverture d'une nouvelle gare ferroviaire souterraine via une vidéo en laissant entendre que la RTM avait pour projet de construire une ligne passant par le boulevard national.
Aujourd'hui dans ma boîte au lettre j'ai reçu un prospectus pour participer à une concertation sur la nouvelle gare souterraine de Saint-Charles , je suis alors allé sur le site du prospectus pour lire le livret support de la concertation "https://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/sites/lnpca.fr/files/telechargements/2021_02_LNCPA_LIVRET_MRS_StCharles_A3_web.pdf" (le voici si sa vous intéresse ) et en le lisant je tombe sur une partie qui parle d'un projet de la RTM que voici
"Le projet de tramway «National»
Des études de faisabilité de la ligne de tramway reliant
le secteur d’Arenc à la place du 4 Septembre via le
boulevard National ont été lancées par la Métropole
Aix-Marseille-Provence en 2020. Plusieurs options
d’organisation du réseau restent encore possibles, pour
une mise en service envisagée à l’horizon 2030.
La gare Saint-Charles serait desservie par le tramway
depuis le boulevard National, selon des modalités qui
sont à préciser : un ou deux arrêts de part et d’autre du
faisceau des voies ferrées. La correspondance avec le
futur tramway constituera une composante majeure de
l’offre intermodale de proximité pour la gare souterraine."
Ma question est :
Si ce projet concerne un nouveau tram sachant qu'il existe déjà un projet concernant le T2 qui aura pour futur terminus "Place du 4 Septembre" , quel va être le tracé de cette ligne ? Ou va t-il prendre le tracé existant ? Ce qui est très long d'ailleurs
Aix-Marseille Provence : quel réseau de transports publics après 2030 ?
La Métropole AMP va lancer une nouvelle salve d’études pour préparer l’extension du réseau de transports publics sur les 92 communes de son territoire à l’horizon 2030. Un travail dans le sillage du plan de mobilité métropolitaine voté fin 2021.
Quelles extensions du réseau de TCSP après 2030 ?
AMP souhaite explorer les pistes d’extension des réseaux structurants (métro, tramway, tram-train, BHNS ou un transport par câble) et la création de nouvelles lignes et leurs éventuels développements. Ce travail de prospective devra également étudier l’extension ou la création de Sites de maintenance et/ou de remisage (SMR) pour le matériel roulant liés à ces projets.
Après un diagnostic de l’offre et des besoins, les bureaux d’études devront analyser l’opportunité de nouvelles lignes de TCSP. Ce travail s’emboîtera avec les grands axes du schéma directeur des Transports en commun à haut niveau de service (THNS), document stratégique en cours d’élaboration qui a pour but d’étudier et de prioriser les projets pour la période post 2030.
Une fois la pertinence des projets validée, le prestataire esquissera plusieurs corridors pour la desserte des secteurs par le TCSP, une simulation basée notamment sur le potentiel de desserte en lien avec les démarches d’aménagement urbain en cours ou prévues dans le périmètre d’étude.
Dans un deuxième temps, il analysera les opportunités et les contraintes des différentes modes de TCSP, et les principes d’insertion urbaine et paysagère de chacun. A la fin de cette étape, le maître d’ouvrage retiendra plusieurs corridors.
Les quatre lots
- Etudes d’opportunité et de faisabilité des projets de Transport en commun en site propre (TCSP) : métro, tramway, tram-train, câble et Bus à haut niveau de service (BHNS).
- Etudes d’opportunité et de faisabilité d’infrastructures de transports en commun pour les lignes de bus et de cars et pour les modes actifs.
- Etudes de développement de l’offre de transports en commun et des modes actifs.
- Etudes d’opportunité et de faisabilité pour la réalisation de parkings et de pôles d’échanges multimodaux (PEM).
ju2mars Wrote:Le projet de liaison par câble de type Funitel entre la gare VAMP et l'aéroport entrera en phase opérationnelle avant la fin d'année 2023.
Airbus et l'aéroport s'engagent à cofinancer l'opération à hauteur de 7 M€, correspondant au coût prévisionnel de la station intermédiaire (3 M€) et la station terminus (4 M€). Le coût total prévisionnel de l'opération est évalué à 31 M€.
Pour rappel, le projet consiste à créer un Funitel double mono-câble à Va et vient avec 3 stations sur un parcours d'1 km entre la gare de Vitrolles AMP, le site Airbus et l'aéroport jusqu'au terminal T1. L’aéroport étudie actuellement la possibilité de connecter directement la station terminus au T1, lui même connecté à l’aérogare en cours de construction.
Il est prévu 2 trains de 3 cabines en ligne (120 personnes / train) avec une fréquence de 6 min soit 1200 personnes transportées par heure (ou 1050 personnes avec bagages). Le temps de parcours est de moins de 6 min.
Calendrier prévisionnel de l'opération :
2023-2025 : études de conception et procédures administratives et règlementaires (concertation, enquête publique, maîtrise foncière, mise en conformité PLUI, autorisations diverses, PC et dossiers de sécurité)
2025 : choix du constructeur
Décembre 2025 : lancement de la fabrication du système Funitel en atelier
1er trim 2026 : lancement des travaux
Mai 2027 : essais
Juin 2027 : mise en service
https://am3pap006files.storage.live.com/y4m10qEkBV3HGaSI_fEG0Hz4G7ftXj-1N7Dmd-BCN3Fflp6l5gvmuhHZgdVwtYXYbioLsr7_X8tqqInwnGdTYEYstfhQsV4bjufB7xPzlP1cV06VafToFlv0kNos_RGicngUzfWh4nOTuXvLyvdbrd-n0krqbDBeA1VnyhvFJPmGOKrDDIGZkQJQ-jspKIdSJFQ?width=660&height=395&cropmode=none
Station VAMP - Rendu études faisabilité (MAMP - DCSA)
https://am3pap006files.storage.live.com/y4m77VdW16Ggr9p0aSRJg3QUNDz5bLT0n3dIwPt4uNMjnyfOMnU-H2DQ3WfYZ30gHggCDt5HZOIQkGjz368Hn7iU3fdxSVFAQewaU-3CIuN0IsgDtHr1NoKMYnJRGrWAcXIrw6e_k1v1k-bAzCj7Gsv7Ey3a0l6OFAMUsIarYSsKU21_1FjXyNK2OGCe9FLENZW?width=660&height=441&cropmode=none
Station Airbus H - Rendu études faisabilité (MAMP - DCSA)
jojolekaid Wrote:Merci pour l'info.
D'après ce document on aurai:
T2: Arenc - Blancarde via Bd National
T3: Belle de Mai - Dromel (La Gaye) via Canebière et Rue de Rome
T4: (La Castellane) Arenc - 4 Septembre
A prendre avec des pincettes, ce document date de 2018 et me semble assez contradictoire avec ce que la métropole communique depuis l'an dernier, à savoir:
T2: Blancarde - 4 Septembre
T3: (La Castellane) Arenc - Dromel (La Gaye)
T4: (Le Merlan) Belle de Mai / Arenc / Reformés
D'après ce document on aurait :
T2: Arenc - Blancarde via Bd National
T3: Belle de Mai - Dromel (La Gaye) via Canebière et Rue de Rome
T4: (La Castellane) Arenc - 4 Septembre
Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], jml13, Jojo, Kroezensjtern, ledionysien
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978