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Jonathan Balsamo Wrote:chris13013 Wrote:En effet, ils peuvent très bien commencer les travaux du tramway sur la partie non concernée par le tunnel.
Par contre, tant que ce tunnel ne sera pas fait (s'il est fait un jour), le tramway ne pourra en aucun cas être prolongé jusqu'au bout de Cantini.
En effet, le " futur " tunnel emprunte justement une partie de l'avenue Jules Cantini pour rejoindre le tunnel existant.
Il faudra donc creuser sur l'avenue pour y faire le tunnel et c'est qu'ensuite que les travaux pour le tramway pourront commencer.
En ce qui concerne ta proposition pour un tramway jusqu'à Auchan Saint Loup, ça ne me semble pas une bonne idée sachant que le métro ira probablement un jour jusqu'à Saint Loup.
Ça serait donc un nouveau doublon à mon sens inutile.
Autant utiliser cet argent pour prolonger le tramway coté nord jusqu'à Gèze puis jusqu'au Merlan.
Enfin, personnellement, je rêve d'un tramway qui serait prolongé de Castellane pour aller jusqu'à l'Escale Borely.
C'est pour moi essentiel pour que les marseillais et les touristes puissent aller à la plage dans de bonnes conditions.
Certes, c'est loin d'être une priorité à Marseille quand on voit tous ces quartiers qui n'ont pas de TCSP mais j'aimerais beaucoup un jour que ça se fasse.
Elbueno 13 a écritSi le prolongement se fait, je verrais bien le 18 et le 50 faire terminus devant le parc du 26ème centenaire.
Le 73 reprendrait son ancien terminus, métro Castellane.
Jonathan Balsamo Wrote:Si le projet de tunnel Schloesing ne se fait pas . Pourquoi ne pas prolonger le Métro 2 en fourche vers Saint Loup et la Rouvière ? Ou alors faire un système comme les lignes de métros 9 et 10 automatique de Barcelone à savoir faire au départ de Métro Dromel 2 lignes de métros automatique sur les mêmes rails jusqu'à l'Hôpital Sainte Marguerite puis une ligne part vers la Rouvière et l'autre vers Bonneveine ou Marseilleveyre !
Elbueno a écritCréer une ligne BHNS aussi courte ne sert strictement à rien à part jeter de l'argent par la fenètre. Si y a des BHNS à mettre en place j'opterai pour les lignes 18 et 23, et a la limite les 27/32 qui chargent pas mal aussi.
Jonathan Balsamo a écrit:Autant faire un BHNS avec la ligne 27 puisqu'il y a des portions de 2X2 Voies entre Sainte Marthe et Joseph ainsi que vers Saint Louis facilement insérable pour un BHNS . En plus cela ferait correspondance avec la ligne B2 de quoi mailler les lignes BHNS
Jonathan Balsamo a écrit:
Que les gens commencent par valider et après il y aura augmentation des fréquences ...
Jonathan Balsamo a écrit :
Autant la 27 en BHNS c'est faisable , autant la 32 je pense pas SAUF Terminus Arenc Le Silo et éviter la Belle de Mai par Plombière , Métro Bougainville et itinéraire 70 . Avec T2 et T3 à Arenc le Silo envoyer toujours le même nombre de lignes à Bourse est un gâchis !
Jonathan Balsamo a écrit:
A une certaine époque le Bd de Strasbourg n'était circulable que dans 1 sens Bd National > Place de Strasbourg donc pourquoi pas faire une voie BHNS sur le Bd de Strasbourg dans le sens vers Saint Jérôme IUT ? Le 32 en BHNS retrouverai une vitesse commercial identique au B3A entre Les Oliviers et son terminus !
Si la 27 est en BHNS pourquoi ne pas prolonger la ligne jusqu'au Parking Relais Einstein ? ( en semaine et aux horaires d'ouvertures du P+R)
Et le dépôt serait où ? Déconnecté du reste du réseau ????
Jonathan Balsamo Wrote:Pourquoi pas un dépôt à Montfuron pour ne pas retarder le tramway dans les quartiers au sud de la ville même s'il est provisoirement déconnecté du reste du réseau tramway ...
Jonathan Balsamo a écrit:Supprimer totalement le parking relais serait une mauvaise idée mais pour en revenir au tramway même un tramway provisoire Dromel - La Rouvière serait utile
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