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Re: Exploitation du futur tramway

MessagePosté: 26 Avr 2005 5:05
par Actarus
c'est vrai tu as raison Rémi !!!
Mais dans ce cas là, pourquoi pas une DSP sur Paris où la RATP règne en maitre. Après tout eux aussi ne devraient pas echapper à une DSP.
Surtout que pour aller s'installer ailleurs ils sont très forts. Mais dès qu'on commence à leur annoncer qu'ils faudraient accepter de voir des exploitants externes sur le réseau parisien, ils ne sont plus du tout d'accord. alors arretons de critiquer la RTM et ses syndycats, eux se battent pour la sauvegarde de l'emploi et la création d'emplois futurs pas pur faire du profit ou de la rentabilité....

Re: Exploitation du futur tramway

MessagePosté: 26 Avr 2005 19:45
par Rémi
Salut

Sauf que la RATP n'a pas le même statut vis à vis de son réseau. Les deux cas ne sont juridiquement pas comparables.

D'ailleurs, le réseau d'Ile de France n'est pas entièrement assuré par la RATP qui n'est qu'un parmi 72 exploitants de transport de voyageurs en Ile de France. Certes c'est le plus important, mais parce que jusque très récemment, la RATP avait un rôle identique à celui de la SNCF, à la fois opérateur et autorité organisatrice, même avec le STP, qui ne faisait que regrouper les gestions existantes.

Et la RATP a perdu récemment un service urbain au profit d'un opérateur privé, car la RATP est en concurrence lors de l'attribution des nouveaux services (comme les navettes urbaines).

Maintenant que la Région devient l'autorité organisatrice, on passe d'un statut particulier à un autre puisque c'est la première fois qu'un réseau urbain sera de compétence régionale ! Alors la RATP sera peut-être mise en concurrence, mais eu égard au niveau de service de la Régie, il est difficile de débarquer et de se mettre au niveau...

A+
Rémi

Re: Exploitation du futur tramway

MessagePosté: 27 Avr 2005 23:31
par Tomtom1984
Mais la RATP sera bien mise en concrurrence sur le réseau parisien, d'ici quelques années. L'inconnue reste à savoir si le réseau en entier sera soumis à la DSP ou si l'allotissement sera de mise. Dans le premier cas, peu de risque qu'elle perde. Dans le second, elle pourrait voir sa part grignotée, même si on peut douter qu'elle se prenne une claque. L'absence de véritable réseau intégré de tram (au lieu de ça, on a des bouts de lignes ici et là) y est pour quelque chose je crois...

Re: Exploitation du futur tramway

MessagePosté: 29 Avr 2005 7:41
par Rémi
Salut

Le contexte est bien plus complexe car la RATP n'est pas qu'un exploitant, elle est aussi un propriétaire d'une grande partie du réseau. Ce qui fait que l'ouverture à la concurrence serait très limitée dans le cas parisien.

A+
Rémi