Le Trolley en voie d'extinction

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

adieu ER 100 Marseillais

Messagepar LeJosé » 15 Jan 2003 19:24

Salut à tous

Aujourd'hui, avec un ami chauffeur de la RTM, nous avons regardé le parc des trolleys et nous nous sommes aperçu qu'il y avait une GROSSE dizaines de trolley ER 100 réformés :cry: :x . De plus les trolleys n°215 et 238 ont été amenés au dépôt la Rose :!: en attendant qu'ils soient envoyés a la casse ou récupérés pour 1 euro symbolique par des associations. Alors que faut il faire pour que le trolley reste à Marseille :?:.
Au secours!!!!!!!!!!!!!!
@+ José RTM
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Messagepar Sylvain » 16 Jan 2003 8:39

Le ER-100 arrive a bout de souffle, il est bon qu'il prenne sa retraite.
"Alors que faut il faire pour que le trolley reste à Marseille?", ben demander des Cristalis!!!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » 16 Jan 2003 18:20

faites pas comme à grenoble en tout cas par pitié !!
gardez quelques ER100 pour des voyages historiques et achetez vite de cristalis ou autre trolleys !!!
Invité
 

Messagepar LeJosé » 16 Jan 2003 18:43

Salut

J'y ai penser au cristalis pour les ligne 54 et 81 et des mini trolleys pour les lignes 61 , 55 et 57 mais bon allez le dire à notre maire que le trolley ce n'est pas polluant :(
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Messagepar LeJosé » 16 Jan 2003 21:48

Salut Rémi

Tu as raison le 72(Bougainville - Rond Point du Prado) c'est la ligne du jarret et le 83(Vx port - Rd Pt du Prado) celle de la Corniche :D . Ton idée du 74 est bonne :roll: et pourquoi ne pas remettre la ligne 41 entre Bourse et dépôt la Rose. Avec l'arrivée du tram sur la rue de la république les lignes 57 et 61 n'iront que jusqu'à Ballard et la 80 effectuera seulement le parcours entre Réformés et Blancarde par Monté Cristo (Actuel 80S). :idea: De ballard mettre du mini trolley sur les lignes 57 (Vers vauban); 61(Vers Bompard); 55(Vers Roucas Blanc) et 63 (Vers Endoume); de plus les cables électriques sont toujours en place si ce n'est sur la ligne 57 rajouter ce qui manque pour aller jusqu'à la poste de Vauban et pourquoi pas la ligne 60 (circulaire Notre Dame de la Garde). :idea: De plus remetre en trolleys les 25 et 26 du faite de la forte fréquence de ces lignes, le coût d'exploitation(je pense que c'est cela) serait amorti en très peu de temps. Et dire qu'en 1956 à Marseille il y avait plus de 20 lignes de trolleys sans compter les services barrés de pas mal de lignes. :(
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

41 en ER100

Messagepar Amelie OnLine » 17 Jan 2003 9:00

Bonjour,

En regardant un reportage pendant les grèves des transports de Marseille j'ai vu un ER100 descendre la Canebière , ce qui m'a intriguée est le fait qu'il portait le numéro 41 :shock: :shock: :shock: ... c'est normal ou j'ai fumé la carte-mère de mon PC ??? :?:

Cordialement,
Amélie OnLine

P.S : Bravo pour ce forum, c'est quand même bien PHPBB, je vais en mettre un sur mon site, ça va jeter :D ! Je ne sais pas encore quand je le rouvrirai mais j'y travaille, et je lui ai réservé un nom de domaine propre, j'en avais marre de ces hébergeurs gratuits qui mettent leur publicité dessus ... :?
Amelie OnLine
 

Trolley et tram Marseillais...

Messagepar StephaneDM » 17 Jan 2003 11:39

Salut !

Je réponds d'abord à Amelie : Le cliché que tu as vu à la TV est une belle archive ! La ligne 41 est en Diesel depuis le début des années 80 :shock: . De quelle couleur était ton ER100 ?
:?:

"Le tracé des lignes de tramway reprend pour l'essentiel celui des derniers trolleys survivants. Ce qui signifie que ces lignes étaient majeures. Le maintien de la traction électrique est une bonne chose"

C'est vrai uniquement pour la desserte Bd Corderie et Ave de la Corse, ou un tram est la meilleure solution pour ce quartier (De même pour le prolongement du 68 vers les Caillols). le rest du projet Tram va surcharger le centre-ville sans continuité avec les transports en banlieue. :x comme la ligne Bougainville - Castellane qui double le Metro.

:idea: Je suis personellement favorable à un systeme "PREMETRO" comme à Bruxelles, en prolongeant le Tunnel sous le plaine depuis Noailles jusqu' à la Prefecture en sortant Bd Salvator, en ensuite aller vers la Pce 4 septembre ou vers Luminy et Bonneveine (Banlieu sud ou un Metro n'est pas forçement nécessaire).

Les Trolleys sur le 25/26, c'est une tres binne idée, de même que sur les 7 ; 7B et 8 :wink: Fortes pentes, tronc commun important et axe fréquenté.

Au lieu de gaspiller des sous à élargir le Tunnel pour y faire passer le Futur tram (2.46 m de large contre 2.06 pour les PCC).

Bonne lecture et bon appétit

A+
Steph :lol:
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 01 Jan 2003 21:43
Localisation: LYON

Re: 41 en ER100

Messagepar LeJosé » 26 Avr 2003 21:27

Amelie OnLine Wrote:Bonjour,

En regardant un reportage pendant les grèves des transports de Marseille j'ai vu un ER100 descendre la Canebière , ce qui m'a intriguée est le fait qu'il portait le numéro 41

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: la carte mère qui fume ou toi qui en a abuser
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Le Trolley en voie d'extinction

Messagepar LeJosé » 13 Jan 2004 12:47

Salut @ tous et @ toutes
Le trolley disparaîtra du paysage marseillais entre Mai 2004 et juillet 2004. De plus les lignes aériennes seront démontées elles aussi et comme le disait si bien le marseilleplus du 5/1/2004 le Vieux Port sera dépourvu de ces lignes aériennes disgracieuses.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Le Trolley en voie d'extiction

Messagepar iveragh » 13 Jan 2004 13:33

Lamentable... x:doigts:
Et quand est-ce que la ville sera aussi débarassée de ce maire disgracieux ???
iveragh
 

Re: Le Trolley en voie d'extiction

Messagepar LeJosé » 13 Jan 2004 14:21

iveragh Wrote:Lamentable... x:doigts:
Et quand est-ce que la ville sera aussi débarassée de ce maire disgracieux ???

Quand tout le monde s'apercevra qu'ils ont dû mal à respirer que ces soit disante lignes aériennes disgracieuses servaient à quelques choses
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Messagepar Invité » 13 Jan 2004 15:19

en fin de compte le trolley agonise et une fois mort on fait vite disparaitre les traces du crime !! Y'a personne pour se battre chez vous ?? aucune association ?? on va quand meme pas vous "louer" notre Jmg.bus !!! :lol: :lol:
Invité
 

Re: Le Trolley en voie d'extiction

Messagepar LeJosé » 13 Jan 2004 16:20

on va quand meme pas vous "louer" notre Jmg.bus !!!

Pourquoi pas car il pourrait nous vanter le Trolley Skoda ou même l'Agora T ;-)
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Messagepar StephaneDM » 13 Jan 2004 18:42

Il nous faut surtout un maire qui pense un peu plus au rapport efficacité / pollution et moins à l'aspect exterieur !

Faut pas etre malin pour pondre un projet de tram dont la moitié du réseau doublera le Metro existant... si ça se fait bien sur...
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 01 Jan 2003 21:43
Localisation: LYON

Messagepar Rémi » 13 Jan 2004 21:28

Salut

Après réflexion grâce à mon plan de la reuteumeuh, faisons revenir le trolleybus à Marseille :

Il va rester la section du 81 entre Saint Just et Cinq-Avenues. On pourrait alors prendre le bd Longchamp (en site mixte tram + trolley) puis tourner à droite sur le bd National. Ensuite, le bd Voltaire et l'avenue Sémard puis le bd Nédelec (dans l'autre sens, la rue Honorat et le bd National). Puis de la place Jules Guesde à la Joliette, le trolley passerait sur la voie tram.

On aurait donc une ligne Saint Just - Cinq Avenues - Gare Saint Charles - Joliette.

Concernant les lignes de Notre Dame de la Garde, (80, 61 et 55), on pourrait ensuite utiliser l'itinéraire des 55 et 61 (donc rue Sainte à la montée, Corderie/Notre Dame/quai à la descente), puis le bd de la République jusqu'à la Joliette.

Autre terrain qui me paraît propice, les lignes 6/7/8/9/10, avec départ aux Cinq-Avenues, qui ont l'avantage d'avoir des troncs communs. Le 9 pourrait même s'éviter le détour de St Barnabé avec l'arrivé du métro (boucle à faire assurer par le 67 ?)

Pour la première ligne et le groupe 6/7/8/9/10, du trolleybus standard de 12 mètres (quand même, un Cristalis en livrée fusion, ça aurait de l'allure !), et du trolleybus à gabarit réduit pour le trio de ligne de Notre Dame de la Garde.

A+

Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: Le Trolley en voie d'extiction

Messagepar LeJosé » 13 Jan 2004 22:18

Je vais plutôt compléter et un peu corriger ce que tu as dit qui n'est pas si mal.
:arrow: Pour le réseau Colline mettre du miditrolley sur les lignes suivante : 61(vers Bompard), 57 (vers Vauban), 55 (vers Roucas Blanc) et pour les nostalique la ligne 63(vers Endoume) tous au départ du cours Jean Ballard et pourquoi pas mettre la ligne 60.
:arrow: Je suis tout à fait d'accord avec pour les lignes 6/7/8/9/10 mais sans supprimer la desserte de Saint Barnabé de la ligne 9. Le 67 devrait relier le Cours Joseph Thierry à saint Barnabé par Monté Cristo (remplacement du 80s), Maréchal Foch, Blancarde et reprise de son itinéraire.
:arrow: L'iddée du 81 est une très bonne idée je ne change rien.
:arrow: Entre saint Louis et le Métro Bougainville il y a un tronc commun 25/26 à raison d'un bus entre 4 et 7 minutes sur cet axe pourquoi ne pas les exploiter en trolley elles aussi :?:
Pour toutes ces idées ne seront concrète que si la mairie ouvre les yeux :!:
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Le Trolley en voie d'extiction

Messagepar bernard » 13 Jan 2004 22:49

Si l'on retient le projet tram tel qu'il est présenté il y a la place à mon avis encore pour 2 grandes lignes de trolleybus complémentaires

A. du métro St Just au Métro Rd Pt du Prado par itinéraire 81 de St Just au 5 Avenues (par bd Cassini) puis Philippon, Montricher, Flammarion, Voltaire, Marseillaises, Athènes, Dugommier, Canebière, rue Breteuil (Paradis inversé pour l'autre sens), G. Crémieux, Périer, rue Paradis, Prado et Rd Pt du Prado

B. du dépôt La Rose à la gare d'Arenc par itinéraire du 41 de la Rose aux 5 Avenues, Libération 2 sens, Canebière, Dugommier, Athènes, Pôle transport St Charles, Honnorat et bd National.

Pour la Colline:

C. Le 57 au départ du Centre Bourse vers Vauban avec montée par J. Moulet ou Bd Notre Dame (couloir), Breteuil étant desservi par la ligne A

D. le pendulaire 55/61 Roucas - Bompard avec correspondance tram à St Victor.

E. du Métro Timone à l'église d'Endoume par Baille, Lodi, Salvator, Préfecture, Paradis inversé (Breteuil dans l'autre sens), rue Sainte(Corderie dans l'autre sens) et rue d'Endoume.

Pour le groupe 6/7/8/9/10 il faut tenir compte du prolongement du métro à La Fourragère. On peut cependant imaginer:

F. Thierry à St Julien par Monte Cristo, 5 Avenues, Bd Blancarde, 24 avril 1915 et av. de St Julien

G. Une ligne circulaire 5 Avenues/5 Avenues par bd Blancarde, 24 avril 1915, bd Guey, La Fourragère, itinéraire du 9 actuel jusqu'aux Caillols CU, itinéraire du 14 actuel jusqu' à Timone puis rue St Pierre, Camas, Simone Sédan, George, Sébastopol et 5 Avenues.

H. Le 6 de 5 Avenues à Beaumont puis ensuite en direction du métro Fourragère. Pour la desserte Frais Vallon Bois Lemaitre réactivation en bus de l'ancienne ligne 3.

Ainsi toute les installations actuellement en place et non concernées par le tram pourraient être réutilisées.
bernard
 

Messagepar LeJosé » 13 Jan 2004 22:54

Mais il faut des appel d'offres pour posséder tous ce matériel
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Messagepar Rémi » 14 Jan 2004 8:40

Salut

Il faut surtout la volonté de relancer le trolleybus à Marseille.

Pour 6/7/8/9/10, le plus probable ne serait-il pas un départ à Saint Barnabé et une ligne de desserte entre St Barnabé et les Réformés ?

A+

Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Messagepar LeJosé » 14 Jan 2004 8:52

Rémi Wrote:Salut
Il faut surtout la volonté de relancer le trolleybus à Marseille.

Va lui expliquer à Gaudin si tu y arrives tant meiux
Pour 6/7/8/9/10, le plus probable ne serait-il pas un départ à Saint Barnabé et une ligne de desserte entre St Barnabé et les Réformés ?

Je pense qu'il devrait avoir un gare d'échange à La Fourragère et donc une refonte de la dessert des Trois Lucs (7),de Bois Lemaître (7barré), de Saint Julien (8 ) , des Caillols Centre Urbain (9 et 10) et même de Montolovet (6)
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Messagepar Rémi » 14 Jan 2004 10:43

Salut

Alors dans ce cas, il y aurait moyen de faire une rocade Frais Vallon - Blancarde via Beaumont - Fourragère - St Barnabé prenant successivement les tracés du 6, 7 barré, l'avenue de la Rosière, La Fourragère puis l'itinéraire du 9 et enfin celui du 67.

Pour Les Caillols, OK pour le circulaire 9/10. Par contre, pour tout ce qui est à l'ouest et au nord de St Barnabé, je suis assez perplexe : évidemment qu'il faut du rabattement vers le métro, mais je pense que l'accès direct vers le centre est inévitable, car de St Barnabé, le temps de parcours du métro vers le centre n'est pas follement attractif (crochet par Castellane, Préfecture). Bref, le bus a encore de l'avenir devant lui dans ce secteur, donc pourquoi pas le trolleybus ?

Brefn le 7 et le 8 en tronc commun jusqu'à St Barnabé, et ensuite, terminus commun à Beaumont, l'un par l'itinéraire nord, l'autre par l'itinéraire sud, la desserte des 3 lucs étant assurée au départ de La Fourragère.

Plausible ?

A+

Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Messagepar LeJosé » 14 Jan 2004 17:00

c'est une chose plausible mais faut pas réver
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Messagepar Rémi » 14 Jan 2004 19:17

Salut

Il faut faire vivre l'espoir... car Lyon fait un peu cavalier seul. Saint Etienne joue plutôt le maintien strict en matière de trolley, Limoges aussi.

A+

Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Messagepar LeJosé » 14 Jan 2004 19:36

Rémi Wrote:Salut
Il faut faire vivre l'espoir... car Lyon fait un peu cavalier seul. Saint Etienne joue plutôt le maintien strict en matière de trolley, Limoges aussi

Et Grenoble pousse pour qu'il revienne tandis que Marseille fait tout pour qu'il disparaisse :!:
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Suivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia