[Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Ice man » 15 Déc 2022 10:51

Le site pour le nouveau réseau est en ligne : https://participer-bus-2025.ampmetropole.fr/
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar José » 15 Déc 2022 18:00

Bonsoir à tous.

J'ai scruté tout le site, ligne par ligne et il y a des "gagnants" et des "perdants". Ce qui a retenu mon attention, c'est quelque peu en vrac, car je le fais au fur et à mesure :

- plus de desserte à la Panouse
- plus de desserte entre le Terrail et le terminus actuel du 55, Roucas Blanc
- plus de desserte du Bd de la Comtesse (ligne 39) entre Rampal et Fondacle, il suffisait de rajouter un ou deux arrêts
- BC2 intégrée au réseau avec une ligne simplifiée, mais ne dessert plus la ZA de Fontvieille, ils auraient pu faire de même avec la BC1
- il y a quelques itinéraires où il y aura besoin d'élargir les rues, car certains axes sont assez serrés (110, 106, 158, B8, 188, 125)
- pas de ligne B5, remplacée par une ligne 100 au rabais, car une partie ne veut pas du BUS
- quelques lignes passent par des rues qui n'existent pas pour le moment (116, 131, 102 par exemple)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Ice man » 15 Déc 2022 20:11

Du coup on se dirige vers une numérotation à l’échelle métropolitaine vu qu’il y a quelques lignes autres que celles de la RTM sur le site (lecar 51 qui devient 851, Lignes de l’Agglo 6 et 10 en 406 et 410), 406 qui du coup pousse jusqu’à la Valentine et même jusqu’à la Barasse, qu’en sera-t-il de la gratuité du coup ?
La 40 (enfin 140) de retour à Aubagne, pas mal ça :D
La 123 (ex 98) à Plan-de-Campagne :aime:
La partie 57 du 49 qui devient 157 :mrgreen: (au départ de la Joliette en plus, à l’ancienne) et l’autre partie 149
La fusion 3+28 en 128 pas mal ça aussi
La 21JET qui devient discrètement B1E
Et toutes ces lignes à Frais Vallon pour ce réseau 2025 alors que dans les docs le PEM est prévu pour 2026

Bon j’ai lu un peu en diagonale, il faut que je prenne le temps de tout lire à tête reposée, mais déjà c’est pas mal

Ah oui il y a ça aussi sur la 125, une coquille je suppose : "La desserte du Bd Barnier est désormais assurée par les lignes B22, 66, 68 et 69", plutôt 123, 131 et 132 non ?
Au passage les URL intègrent les numérotations qui étaient dans l’ébauche diffusée sur Marsactu (Tr5 pour la B22 par exemple, Np1 pour la B8…)

Et à titre personnel un peu dans les perdants, le 42 coupé en 2, éternel recommencement :mrgreen:
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar José » 17 Déc 2022 10:54

Ah oui il y a ça aussi sur la 125, une coquille je suppose : "La desserte du Bd Barnier est désormais assurée par les lignes B22, 66, 68 et 69", plutôt 123, 131 et 132 non ?


Je m'en suis aperçu aussi.

Quitte à intégrer des lignes, pourquoi ne pas avoir pousser le réseau jusqu'au Rove (Niolon + la Vesse au passage), Ensuès la Redonne voir mettre la ligne C8 qui dessert toute la Côte Bleue et devenant ainsi des lignes locales.

On pourrait avoir par exemple :
- 135 (ou 132 au choix) jusqu'au Rove Douard en ne desservant que la RN 568
- 185 : Métro Gèze (ou Joliette ou Gare Saint Charles) - Sausset les Pins Gare SNCF en remplacement de la ligne C8
- 189 : Espace Mistral - Niolon par la Vesse, en simplifiant la ligne C7 pour la desserte interne du Rove
- 190 : Le Rove Douard - Gare Ensuès (avec desserte de Chantegrive en antenne et certains service à destination du Grand Méjean). Possibilité de correspondance au Rove avec les lignes 135 (ou 132), 185 et 189.

Autre point positif de ce réseau, il y a(urait), enfin, une bonne desserte autobus de la Gare Saint Charles.

Point négatif que j'ai relevé en scrutant, la non desserte en autobus de la station de Métro Louis Armand, alors qu'il y a la présence d'une piscine, d'un parc et d'un établissement scolaire (collège Darius Milhaud).
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Mars13004 » 17 Déc 2022 12:42

Point négatif que j'ai relevé en scrutant, la non desserte en autobus de la station de Métro Louis Armand, alors qu'il y a la présence d'une piscine, d'un parc et d'un établissement scolaire (collège Darius Milhaud).

Oui + Garoutte/Gavoty, il doit bien avoir une solution sans pour autant augmenter considérablement le budget :

Je copie ce que j'ai mis sur l'autre forum, je ne sais pas ce que vous en pensez et si vous trouvez l'idée bonne, de la completer :

Les nouvelles 101, 106 = parfaits, mais du coup en créant ces nouvelles lignes, il y a eu des concessions.

Secteur Bois Lemaitre, St Julien c’est un retour en arrière.
- Bois Lemaitre vas perdre sa liaison direct avec le métro Frais Vallon....
- St Julien avec le métro Fourragere, meme probleme.

Les habitants de ces quartiers vont devoir prendre des bus qui vont jusqu'au 5 Avenues sans aucun métro en correspondance sur tt le trajet ou faire correspondance de bus (les gens n'aiment pas ça), en plus le 6 actuel charge pas mal vers Montolivet aux HP pour y avoir habité il y a longtemps.

Trouver une soluce en contre-partie pour :
- Liaison plus direct au métro pour Bois Lemaitre, St Julien
- Remettre une liaison Bd Garoutte / Bd Gavoty (il y a des rues autour en plus).

Pour cela, j'ai pensé à :
- Rétablir le 8 (version 2005 Chartreux/St Julien en passant par St Barnabé, donc liaison avec le métro) = 108.
- Rétablir le 6 à Bois lemaitre par Frais Vallon = B20.
- Raccourcir la 110 et la transformer en bus local ou trouver un truc avec le 187 (mais j'ai pas trouvé où la limiter, plus ou moins dans le secteur St Barnabé)

Ce qui est drôle, 108 n'existe pas


Avec mes propositions, on reperd la desserte du Bd Mazaudier (qui n'était pas desservi à présent).

Ce secteur n'arrête pas de bouger depuis 15 ans, pour une fois qu'il semblait bien rodé et voilà que tout est défait :lol:
Pour Louis Armand/Haïti de perdu, il doit avoir une soluce avec une modif du 110 et 187 en virant le 110 des Chartreux (car je propose de remettre le 108 plus ou moins d'époque, mais en midibus) ça laisse plus de possibilités.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1301
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar José » 18 Déc 2022 10:52

Il est vrai qu'ils auraient pu faire quelque chose pour desservir cette station.

Mettre la B19 comme avec l'ancienne 9 en passant par la station Louis Armand.
Etant donné que la ligne 110 ne pourra pas emprunter la Rue de Electriciens, je pense qu'elle pourrait passer par Le Centre des Impôts et le Bd Guey entre La Rue Jean Rameau et l'Av des Caillols.

Pour en revenir sur "ne pourra pas passer", je suis sceptique pour la ligne 158 entre la Vallon Montebello et la Place Valère Bernard. Il y a(vait) une interdiction pour les transports en communs et quand bien même circulation autobus il y aurait, le retournement à la Place Valère Bernard serait assez complexe via le Bd Notre Dame et la Rue Paul Doumer (https://www.google.com/maps/place/8+Bd+ ... d5.3757355)

Pour la 102 à Fondacle, est - il prévu une aire de retournement en lieu et place du terminus actuel (https://www.google.com/maps/@43.3207462 ... 384!8i8192) et quand est- ce que les travaux de l'élargissement du Chemin de la Pounche est il prévu ? (https://www.google.com/maps/@43.3273512 ... 384!8i8192)

Pour la ligne 116, la première tranche de la U522, entre le Bd de Sainte Marguerite et l'Ancien Chemin de Cassis, a été livrée (ou doit être livrée) en même temps que le chantier d'habitation nommé "Signature". La seconde tranche devrait être attaquée et l'élargissement de l'Ancien Chemin de Cassis est en cours. Il ne manque l'élargissement de la Tr Régny entre le BUS et l'Ancien Chemin de Cassis.

Pour la ligne 131 entre la Solidarité et le Ch des Baumillons, la première tranche a été faite, manque la partie entre la Rue Elie Kakou et le Ch des Baumillons qui n'est toujours pas réalisé.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Mars13004 » 18 Déc 2022 11:52

José Wrote:Pour la 102 à Fondacle, est - il prévu une aire de retournement en lieu et place du terminus actuel (https://www.google.com/maps/@43.3207462 ... 384!8i8192) et quand est- ce que les travaux de l'élargissement du Chemin de la Pounche est il prévu ? (https://www.google.com/maps/@43.3273512 ... 384!8i8192)


Il y a un réél besoin de relier La Pounche, le bout de la Croix Rouge etc et le secteur des Olives sans repasser par la Rose... je ne sais pas si ils ont pondus ça comme çà ou on déjà bien anticipés les futurs travaux, avant de tracer les lignes. Comme les éventuels rachats de bout de terrain (pour ici, le long à droite c'est faisable de racheter un 1M50 minimum) ... en espérant qu'ils vont pas nous pondre encore des lignes au rabais... à la limite Bd de Roux, si ça traine, le 110 bouclera a Beausoleil et le B20 continuera sur Montolivet par exemple, c'est pas une énorme diff, mais recouper le 102 net :(
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1301
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Julien-TCAR » 20 Déc 2022 13:11

Concernant le plan je pense qu'il y a pas mal de lignes qui dépendent de la réalisation d'aménagements, on va espérer qu'avec le transfert de compétences de la voirie entre métropole et la ville ça ne soit pas retardé.
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar José » 20 Déc 2022 17:14

Julien-TCAR Wrote:Concernant le plan je pense qu'il y a pas mal de lignes qui dépendent de la réalisation d'aménagements, on va espérer qu'avec le transfert de compétences de la voirie entre métropole et la ville ça ne soit pas retardé.

Ceci sont les lignes où je suis sceptiques quant aux réalisations à faire.
Pour la 116, la réalisation de la U522 entre le Bd de Ste Marguerite et le Bd Paul Claudel est prévue pour 2025, après la mise en place du réseau et l'élargissement de la Tr Régny Ouest est quant à elle prévu en 2026.
Pour la 131, la réalisation de la U226, entre la Solidarité et Le Ch des Baumillons, ne possède aucune date de réalisation.
Pour la 102, l'élargissement du Ch de la Pounche, ne possède pas de date de réalisation.

Il est dommage que de "petits" axes aient été pris en compte, alors que la LINEA ne l'est pas. Sur cet axe structurant -entre l'Av du Merlan et la RD44G- une voie bus est prévue et pourrait recevoir une ligne principale en B.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar José » 22 Déc 2022 18:44

Même si j'ai un peu l'impression de parler seul et que ce sujet ne soit pas si actif, au nom de MarseilleTransports nous allons proposer nos idées grâce au cahier d'acteur https://participer-bus-2025.ampmetropol ... -le-projet
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Mars13004 » 22 Déc 2022 21:53

Je récap de ce que je pense et les retours ici et là :

- Inverser 102 et 142 au niveau du terminus : le but est de relier plus rapidement au métro.
Le 142 en allant à St Just gardera quoi qu'il arrive sa desserte au métro La Rose par la correspondance. Et le 102 sera relié au métro plus vite en le mettant au terminus La Rose. Selon moi la majorité des gens à la Croix par exemple veulent aller au métro "rapidement" avec ce nouveau réseau, seulement la 144 fera cette liaison (contre 3 lignes actuellement)

- Ta proposition pour le B19 en boucle a Louis Armand, c'est une idée, mais les lignes en B essaient d'être plus directe que les 100 ou lignes locales non ? (En attendant là bas j'ai pas de soluce, je suis même partisan par défaut de rétablir 6, 9, 10, 67 plus ou moins a l'identique, pour certaines lignes elles ont été remodelés il y a 12 ans max)

- Perte de la desserte de Garoutte/Gavoty/Louis Armand, trouver une solution si garder certaines lignes actuelles c'est être du moyen âge :twisted:

- Bois-Lemaitre et St Julien (a minima) perdent la desserte "rapide" au M1 Frais Vallon et M1 Fourragère pour l'autre. En effet ces deux lignes avaient des dessertes du métro plus rapides. Avec le réseau de 2025 il faudra soit faire une correspondance (pour rejoindre Frais Vallon ou Fourragère) soit aller jusqu'au Cinq Avenues pour avoir la première station de métro. Encore un argument pour rétablir les 6, 9, 10, 67.

- Ligne 145 supprimée : les lignes 142/144 terminent leurs services a 21h. Je ne comprends pas ce retour en arrière. On peut faire une exception pour la 145, la rétablir comme elle était, bien que les bus de nuits seront les mêmes que ceux du jour. Rétablir la 145 coûte moins chère (en théorie) que mettre les lignes 142 et 144 prolongées en horaires nuits.
(Je n' ai pas regardé si d'autres secteurs sur Marseille perdent un service de nuit)

- Rétablir quelques variantes en "S" de certaines nouvelles lignes pour desservir plus finement certains secteurs. Bien que le but selon la nouvelle communication est de simplifier, mais 3 lignes avec une légère variante en S, ce n'est pas un drame, au contraire si c'est pour mieux desservir....

- ligne 40, n'aura plus de desserte rapide avec le métro, la faire passer au M1 Fourragère en plus du T1 Les Caillols étant donné que ces deux stations dans un secteur proche.

- Pas fan des lignes sur Lieutaud (c'est saturé jusqu'à 18h30 dès fois)

- Pas fan du B19 jusqu'à Arenc, le métro M1 et Tram on été réalisés depuis 2007. Raison pour laquelle la 9 historique a été limitée du centre ville (en réduisant cette ligne, on peut financer la 145 et/ou autres)

Voilà... Je donne mon avis, faites en ce que vous voulez :lol:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1301
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar sebcer13010 » 23 Déc 2022 16:28

Salut à tous,

Je vais me permettre de donner mon avis sur le nouveau réseau, ce sera en deux messages.

1ère partie :

Dans l'ensemble il à l'air bien foutu même si certaines dessertes sont supprimées, pour ne pas répéter, elles ont été évoquées plus haut.
Ceci dit, je m'attendais à plus de nouvelles dessertes, par exemple : ZAC de la Capelette, Résidence du Roy d'Espagne, Les Mourets, Les Aubagnens et Les Logis Neuf (jusqu'aux Côtes Rôties) à Allauch.
Pour remédier à ça, pourquoi ne pas créer des lignes, locales pour la plupart, ça pourrait donner :

1/ Dromel <> Chartreux par la ZAC de la Capelette, Chemin de l'Armée d'Afrique, La Parette (T1), Louis Armand, Bd de la Garoutte et Chartreux.

2/ Pointe Rouge Port <> La Panouse par Av des Goumiers, Bd Velasquez, Allée Albéniz (côté ouest pour passer en bas des tours), Allée Granados, Allée Emmanuel Chabrier, itinéraire du 23, Bd de la Concorde, Rue Aviateur le Brix, Ch Joseph Aiguier, La Gaye, Allée des Pins et La Panouse (itinéraire un peu foireux, y'a sûrement mieux à proposer)

3/ Caillols <> Croix Rouge par Trse de la Martine (en prenant en compte l'élargissement qui est prévu (?)), Rte des 3 Lucs à la Valentine (avec boucle aux Vaudrans), Rte d'Enco de Botte, Av de Provence, Quartier des Aubagnens, Collège Yves Montand et Croix Rouge.

4/ Métro Rose <> Les Mourets par itinéraire du 42T, itinéraire du 5 et chemin des Mourets (inspiré de la ligne 14 des projets persos sur Marseille Transports)

5/ Les Peyrards <> Plan-de-Campagne Gare : Itinéraire du 121/122, U226, Solidarité, Vallon de la Rougière, Av du 8 Mai, Rte d'Apt, Ch des Rigons, Rue Barnéoud, Av Victor Mellan et Gare de Plan-de-Campagne..

6/ J'ai même pensé à une ligne Collège Louise Michel <> Collège des Caillols par Rue des Forges, Bd Mireille Lauze, Av Comtesse Lily Pastré, itinéraire du 91, Air Bel (par Rue de la Pinède si la rue est concernée par le renouvellement urbain de la cité), itinéraire du T1, du 9 et Rue de la Sariette. J'me suis imaginé cette ligne car dans la concertation, une ligne passant dans Air Bel est évoqué (idem pour Font Vert).

Concernant Font Vert, j'ai pas d'idée, si vous en avez j'suis preneur.
Bref, il y a sûrement des choses à corriger.

Mars13004 le souhait de la Régie est justement de faire sauter les lignes en B, S et T, ton idée est sûrement bonne mais incompatible avec les plans de la Régie.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 538
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar sebcer13010 » 23 Déc 2022 16:42

2nde partie :

Quelques correctifs qui pourraient être apportés aux lignes d'ores et déjà prévues :
B1 : Rabattement à RPP en raison de la présence du B17.
B5 : Remplace le 100.
B6 : Itinéraire du 15S dans la zone de la Valentine avec prolongement jusqu'à l'arrêt Centre Valentine 1.
B9 : Prolongement à Saint-Joseph (terminus à l'arrêt St-Joseph Les Lions du 27)
B12 : Maintien de l'itinéraire actuel du 97.
B15 : Prolongement à Saint-Charles par Rue de la République et itinéraire du 82S à partir du Bd des Dames.
104 : Maintien de la boucle des Vaudrans.
111 : Modification de l'itinéraire à partir de l'Av des Butris par Bd des Bouires, Av des Cigalons et Bd des Libérateurs (pérennisation de la boucle de la Cadenelle).
123 : Prolongement à la Gare de Plan-de-Campagne par Av de Plan-de-Campagne et Rte de Calas.
125 : Prolongement à la Nerthe.
129 : Prolongement au Canet Jean Jaurès soit par : 1/Bd Larousse, Rue du Muret et itinéraire du 89. 2/ Bd Larousse, Rue Edmond Jaloux, Rue Edouard Calvet et itinéraire du 89. 3/ Bd Danielle Casanova (Solution la plus simple)(J'ai eu ouïe dire de la volonté du passage à double sens entre l'Av Arnavon et l'Av des Arnavaux).
134 : Prolongement à la Batarelle par l'itinéraire du 37.
142 : Desserte du Collège Olympe de Gouges en journée (du Lundi au Vendredi, hors vacances scolaires).
181 : Prolongement jusqu'aux Côtes Rôties par l'itinéraire du BC4.
183 : Je l'aurai intégré au réseau d'Aubagne pour la fusionner avec la ligne 4.
186 : Prolongement à Castellane, reprise de l'itinéraire actuel entre Métro Périer et Cadenelle Charley (direction Plages) / Mairie 6-8 et Métro Périer (direction Périer).

Sans oublier que certaines lignes pourraient fonctionner jusqu'à 1h du matin comme, par exemple :
Le 105 (avec terminus à Château Gombert), 112, 124 (avec terminus au Redon), 125 ou 135, 128, 130, 142, 144, 157, 162 (avec boucle à Bompard).
D'autres qui pourraient circuler jusqu'à 22h / 22h30 comme le 103, 106, 116, 120 (l'été), 126 (l'été), 129, 134 et 149.

Bien entendu, chose qui auraient être mis en place un service de nuit de 1h30 à 3h30.
Avec 9 lignes.
1/ Bourse <> Estaque Riaux avec itinéraire du 526 jusqu'à Saint-Louis et du 535 à partir de Saint-Exupéry.
2/ Bourse <> Savine, reprise du 530
3/ Bourse <> Madrague, reprise du 583
4/ Bourse <> Métro Rose, reprise de la défunte ligne 541
5/ Réformés (ou Bourse) <> Château Gombert, reprise du 533 + itinéraire du 3 et du 5
6/ Réformés <> Camoins par itinéraire du 81, du 7, du 10 et du 12.
7/ Saint-Charles <> Luminy, reprise du 521
8/ Castellane <> Aubagne Gare, reprise du 540 à l'époque où il allait à Aubagne.
9/ Métro Rose <> Métro Rose par Allauch et Plan-de-Cuques, reprise du 145.

Ca pourrait être en service du Jeudi soir au Samedi ou Dimanche soir, les veilles de jours fériés et tous les jours durant l'été. Et ça ne nécessiterait pas des moyens colossaux. Un bus par heure, ça suffirait amplement (1h30 - 2h30 - 3h30 au départ de la ville).

Fin du roman, merci d'avoir lu. N'hésitez pas à me faire vos retours sur tout ça et à corriger certains trucs qui vous sautent aux yeux.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 538
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar S415NF » 23 Déc 2022 18:09

Le souhait de la Régie est justement de faire sauter les lignes en B, S et T, ton idée est sûrement bonne mais incompatible avec les plans de la Régie.

Ce qui peut être fait est tout simplement de donner deux numéros 1xx suivis (tels 161 et 162) et c'est pas les possibilités qui manqueront vus les trous déjà prévus :mrgreen:

Perso je suis ça d'assez loin, tant qu'il manquera (et qu'il continuera donc de manquer) l'ossature primaire pourtant indispensable, le réseau de bus ne pourra qu'être assez inefficient...
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar José » 23 Déc 2022 19:59

Voici ce que nous proposons en tant qu'entité Marseille Transports. Ce n'est que le début.

Introduction :
De la fin du XIXème siècle jusqu'à aujourd’hui, la plupart des lignes du réseau ont gardé leur tracé d'origine, modifié au gré de constructions de grands ensembles immobiliers, de grands axes routiers (autoroutes, voies expresses). Certaines lignes ont été mises en service suite à la création d'axes lourds (métro et tramway) suivant le système de rabattement. Le réseau ayant gardé son système en étoile et de rabattement, une refonte va être entreprise le 1er janvier 2025.

Comme la Métropole nous laisse la parole et ainsi donner notre avis sur ce futur réseau, nous avons décidé de mettre nos idées, qui nous l’espérons, permettront de l’améliorer un petit peu plus.
Bien que ce fichier soit standardisé, nous allons développer, à notre avis, les lignes ne pouvant pas être mises en application en 2025, avec propositions de modifications qui pourraient être apportées ; dans un second temps, des idées sur des nouvelles lignes, qui, pourquoi, permettraient de compléter ce que la métropole prévoit pour ce réseau bus 2025.

Les lignes à modifier :
Compte tenu de certains axes qui seraient desservis par ces nouvelles lignes, il semblerait que quelques-unes d’entre elle ne puissent circuler convenablement sur une partie des tracés proposés, ou alors un autre tracé pour une de ces futures lignes. Voici le detail de ce que nous vous proposons :

Ligne B20 : Métro Cinq Avenues ↔ Saint Julien :
Mettre la desserte de Bois Lemaître en antenne, comme peut le faire la ligne 6 actuellement, par l’Avenue Jean Compadieu.

Ligne 110 : Métro Chartreux ↔ Les Caillols Hôpital :
La desserte de la Rue des Électriciens est justifié par le besoin de connecter les commerces de Saint Barnabé avec le métro de la Fourragère, voir la station des Chartreux. Au vu de la largeur de l’axe , ainsi que le « tourne à gauche » au bout de la rue, il se trouve que ça soit des freins à faire circuler un autobus de gabarit standard.
La solution que nous proposons est la suivante :
- faire passer la ligne standard 110 dans les deux sens par Rue Jean Rameau, Av de Saint Julien, Bd Guey et Av des Caillols.
- détourner la ligne principale B19 par le Village de Saint Barnabé, par Bd Gassendi, Rue Léon Meisserel, Av de Saint Julien vers Arenc et par Rue Montaigne et Bd Gassendi vers les Caillols Centre Urbain.

Ligne 128 : Métro Bougainville ↔ Métro la Rose :
Pour cette ligne, nous proposons de la limiter aux Hauts de Sainte Marthe ; pour la partie entre la Rose et les Hauts de Sainte Marthe, nous avons étudié une ligne qui sera décrite dans le châpitre, lignes à créer,

Ligne 131 : Lycée Saint Éxupéry ↔ Vallon des Tuves :
Pour cette ligne, il est pris en compte la voie U226, qui doit relier le Chemin des Baumillons à la Solidarité. Nous proposons que la ligne passe par le Ch des Baumillons, la voie U226, la Rue Élie Kakou, le Ch de la Bigotte pour pouvoir desservir la Solidarité et les nouvelles résidences.

Ligne 134 : Métro Cinq Avenues ↔ Chemin des Grives :
Pour cette ligne, nous proposons de la prolonger jusqu’à la Batarelle Étoile, pour rétablir la desserte qui a été supprimée il y a quelques années.

Ligne 182 : Plan de Cuques Oliviers ↔ Gare de la Barasse :
Pour cette ligne, nous proposons, une modification d’itinéraire pour mieux desservir le quartier des Accates. L’itinéraire serait modifié entre la Route d’Allauch et le Centre Commercial de la Valentine. À partir de la Route d’Allauch, par Bd et Tr des Fabres, Rue Étienne- Henri Gouin, Ch de Saint Menet aux Accates, Rue Antoine Rouffio, Ch des Accates, Rue Raymond Pitet, Rue Thyde Monnier, voie à créer jusqu’à l’Av des Peintres Roux, Tr de la Montre, Rte de la Sablière.

Ligne 183 : Gare de la Barasse ↔ Château de la Buzine :
Pour cette ligne, nous proposons la ligne 404 qui sera mentionnée dans les lignes à créer. Cette indice sera utilisé pour une autre ligne.


D'autres lignes seront traitées car nous essayons de mixer ce que nous proposions sur le site avec le réseau 2025.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar José » 23 Déc 2022 20:05

6/ J'ai même pensé à une ligne Collège Louise Michel <> Collège des Caillols par Rue des Forges, Bd Mireille Lauze, Av Comtesse Lily Pastré, itinéraire du 91, Air Bel (par Rue de la Pinède si la rue est concernée par le renouvellement urbain de la cité), itinéraire du T1, du 9 et Rue de la Sariette. J'me suis imaginé cette ligne car dans la concertation, une ligne passant dans Air Bel est évoqué (idem pour Font Vert).

Pour Air Bel, la rue concernée est la création d'un axe qui traverserait la cité en deux. Cette voie partirait du pont Lombard (arrêt Lombard Bezombes) et qui en ligne droite rejoindrait la Rue de la Pinède coté Est du côté du bâtiment 52 (https://www.google.com/maps/@43.292466, ... 384!8i8192)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Adao » 26 Déc 2022 23:39

sebcer13010 Wrote:2nde partie :
104 : Maintien de la boucle des Vaudrans.


Inclure la boucle des Vaudrans serait absurde. J'ai pris le 4 pendant des années et des années. La majeure partie du temps, il n'y a personne qui entre et personne qui sort du bus lors de cette boucle, alors qu'il y a moins d'un bus par heure qui y va. Alors la généraliser, en faisant perdre à tout le monde cinq minutes à chaque fois, alors que quasiment personne ne l'utilise, ça ne sera jamais fait. S'il l'ont supprimé cette boucle, c'est pour une raison d'efficacité.
Après ils auraient pu maintenir quelques bus y allant, en en supprimant la moitié des quelques bus qui y vont actuellement, mais ils veulent simplifier totalement les lignes, en supprimant les lignes B/S, etc… faisant de cette boule une boucle condamnée à disparaitre.


Sinon, personne n'a questionné le trajet du B17, bus à haut niveau de service. Je trouve ça aberrant que la moitié de son trajet consiste à ne rien faire d'autre que suivre le Métro 2…
Rond Point du Prado, Périer, Castellane, Notre-dame du Mont, Saint-Charles… Faire le relai de Marseilleveyre jusqu'à Rond-point du Prado serait sans doute plus rapide pour les utilisateurs et moins couteux…
Adao
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 26 Déc 2022 23:27

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar sebcer13010 » 27 Déc 2022 6:32

Adao Wrote:
sebcer13010 Wrote:2nde partie :
104 : Maintien de la boucle des Vaudrans.


Inclure la boucle des Vaudrans serait absurde. J'ai pris le 4 pendant des années et des années. La majeure partie du temps, il n'y a personne qui entre et personne qui sort du bus lors de cette boucle, alors qu'il y a moins d'un bus par heure qui y va. Alors la généraliser, en faisant perdre à tout le monde cinq minutes à chaque fois, alors que quasiment personne ne l'utilise, ça ne sera jamais fait. S'il l'ont supprimé cette boucle, c'est pour une raison d'efficacité.
Après ils auraient pu maintenir quelques bus y allant, en en supprimant la moitié des quelques bus qui y vont actuellement, mais ils veulent simplifier totalement les lignes, en supprimant les lignes B/S, etc… faisant de cette boule une boucle condamnée à disparaitre.


Non, ce n'est pas absurde.
Ok, y'a dégun mais pourquoi ? L'offre sur le secteur des Vaudrans est catastrophique. Au bout d'un moment, ce n'est pas la demande qui crée l'offre mais l'inverse. Peut-être qu'en renforçant le nombre de passage dans la journée, cela inciterait les gens habitant dans ce secteur à prendre les transports.
Si tu as le choix entre prendre ta bagnole et prendre un bus qui passe 4 fois par jour à des heures inadaptées, tu choisirais quoi ? La réponses, on la connaît.
Alors que, si tu as le choix entre prendre ta bagnole et prendre un bus qui passe régulièrement avec une plage horaires élargie et adaptée (6h - 20h par exemple), tu choisirais quoi ? Là, on peut se permettre de réfléchir entre la voiture et le bus.

Ouais, ça fait perdre 5 minutes (mon dieu que c'est grave !) mais si ça peut permettre à plus de monde de prendre les TC au détriment de la bagnole, dans ce cas c'est un bon deal.

J'ai fini de développer mon absurdité.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 538
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar José » 27 Déc 2022 7:15

Sinon, personne n'a questionné le trajet du B17, bus à haut niveau de service. Je trouve ça aberrant que la moitié de son trajet consiste à ne rien faire d'autre que suivre le Métro 2…
Rond Point du Prado, Périer, Castellane, Notre-Dame du Mont, Saint-Charles… Faire le relai de Marseilleveyre jusqu'à Rond-point du Prado serait sans doute plus rapide pour les utilisateurs et moins couteux…


Suivant ce schéma là on peut donc :
- enlever B1 entre Castellane et Rond Point du Prado
- enlever B3 entre Frais - Vallon et la Rose
- enlever B8 entre Saint Charles et Castellane
- enlever B15 entre Préfecture et Vieux Port
- enlever B16 entre la Timone et la Blancarde
- enlever B19 entre Saint Charles et Cinq Avenues
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Mars13004 » 27 Déc 2022 11:28

A choisir vaut mieux réduire un B19 ou un B17 que supprimer totalement la desserte de nuit de La Croix Rouge + La Marie a pieds c'est pas loin + Allauch et Plan de Cuques qui seront très éloignés de tout transport, du métro et vu l'état de l'avenue de la Croix Rouge à pieds en plus..
. On est bien d'accord qu'ils ont bien supprimés la desserte et que ni le 144, ni 142 vont au delà de 21h ?

Quant aux lignes en B, je trouve vas ça nul de les supprimer toutes. Une ou deux sur le réseau, en quoi c'est un problème ? " Ralala les gens vont se perdre t'as une ligne en B " :mrgreen:
Au Vaudran, on peut mettre toute la journée en boucle et en HP : un sur deux.
On a déjà supprimés les 15S, 7B, T, les 12, ce qui est bien, mais cette vision du 0 B/S, pas convaincu.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1301
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Adao » 27 Déc 2022 12:28

Sebcer13010 Wrote:Non, ce n'est pas absurde.
Ok, y'a dégun mais pourquoi ? L'offre sur le secteur des Vaudrans est catastrophique. Au bout d'un moment, ce n'est pas la demande qui crée l'offre mais l'inverse. Peut-être qu'en renforçant le nombre de passage dans la journée, cela inciterait les gens habitant dans ce secteur à prendre les transports.
Si tu as le choix entre prendre ta bagnole et prendre un bus qui passe 4 fois par jour à des heures inadaptées, tu choisirais quoi ? La réponses, on la connaît.
Alors que, si tu as le choix entre prendre ta bagnole et prendre un bus qui passe régulièrement avec une plage horaires élargie et adaptée (6h - 20h par exemple), tu choisirais quoi ? Là, on peut se permettre de réfléchir entre la voiture et le bus.

Ouais, ça fait perdre 5 minutes (mon dieu que c'est grave !) mais si ça peut permettre à plus de monde de prendre les TC au détriment de la bagnole, dans ce cas c'est un bon deal.

J'ai fini de développer mon absurdité.


En réalité, la majeure partie des habitations et des immeubles de la boucle est très proche de l'arrêt Peintres Roux Jardinerie, déjà existant pour tous les 4 qui passent ou pas par les Vaudrans. C'est pour cela d'ailleurs que le peu de personnes s'arrêtant lors de la boucle des Vaudrans s'arrêtent au premier arrêt de la boucle (à 105 mètres à peine de Peintres Roux Jardinerie à vol d'oiseau, à 150m à pied…)… Marcher 2/3 minutes, 5/6 minutes pour les plus lents, pour joindre l'arrêt de bus ne fait pas de mal. La métropole dans ses communications Mobilité vente d'ailleurs le fait que marcher 30 minutes par jour permet de lutter contre bien des maladies, cancers, etc. C'est opportuniste de leur part, sans doute car ils feront des économies, mais je n'y vois pas de mal. Je ne crois pas qu'un 4 avec des horraires élargies vers Vaudrans changerait quelque chose, l'immense majorité des gens sont déjà tout proches de l'arrêt de bus. Être à 1 minutes d'un arrêt de bus où à 3 minute d'un arrêt de bus, ce n'est pas je pense déterminant dans la volonté de chacun de prendre ou non le bus.
PS : désolé si le mot absurde t'a déplu…
Dernière édition par Adao le 27 Déc 2022 13:15, édité 3 fois.
Adao
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 26 Déc 2022 23:27

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Adao » 27 Déc 2022 12:34

José Wrote:
Sinon, personne n'a questionné le trajet du B17, bus à haut niveau de service. Je trouve ça aberrant que la moitié de son trajet consiste à ne rien faire d'autre que suivre le Métro 2…
Rond Point du Prado, Périer, Castellane, Notre-Dame du Mont, Saint-Charles… Faire le relai de Marseilleveyre jusqu'à Rond-point du Prado serait sans doute plus rapide pour les utilisateurs et moins couteux…


Suivant ce schéma là on peut donc :
- enlever B1 entre Castellane et Rond Point du Prado
- enlever B3 entre Frais - Vallon et la Rose
- enlever B8 entre Saint Charles et Castellane
- enlever B15 entre Préfecture et Vieux Port
- enlever B16 entre la Timone et la Blancarde
- enlever B19 entre Saint Charles et Cinq Avenues


Je comprends la remarque. Cependant, les cas sont à mon sens très différents. Dans ces exemples, il y a doublon souvent de deux ou trois stations (et souvent d'ailleurs, il ne s'agit pas de terminus). Le B17, c'est 5/6 stations où le bus suit complètement le trajet du métro, pour finir sur un terminus de métro… C'est sûr que dans l'idéal c'est pas grave les doublons, (ou les boucles faites par les bus où quasi personne rentre/descend), mais pendant ce temps, il y a moins d'argent pour des lignes de périphéries, dans l'Est ou le nord notamment, qui n'ont pas le métro, ni le tram.

PS : "Dans ces exemples" Excepté la ligne B15, dont l'utilité est relativement limité à mon sens, suivant en effet les métros mais permettant de supprimer une correspondance M2/M1 pour aller du Rd pt du Prado au Vieux Port. La ligne étant relativement emprunté, ça peut se comprendre, mais c'est vraiment un confort un peu superflu, que le métro saurait remplacer.
Adao
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 26 Déc 2022 23:27

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Adao » 27 Déc 2022 13:42

Mars13004 Wrote:A choisir vaut mieux réduire un B19 ou un B17 que supprimer totalement la desserte de nuit de La Croix Rouge + La Marie a pieds c'est pas loin + Allauch et Plan de Cuques qui seront très éloignés de tout transport, du métro et vu l'état de l'avenue de la Croix Rouge à pieds en plus..
. On est bien d'accord qu'ils ont bien supprimés la desserte et que ni le 144, ni 142 vont au delà de 21h ?

Quant aux lignes en B, je trouve vas ça nul de les supprimer toutes. Une ou deux sur le réseau, en quoi c'est un problème ? " Ralala les gens vont se perdre t'as une ligne en B " :mrgreen:
Au Vaudran, on peut mettre toute la journée en boucle et en HP : un sur deux.
On a déjà supprimés les 15S, 7B, T, les 12, ce qui est bien, mais cette vision du 0 B/S, pas convaincu.


En effet. On aimerait tous qu'il y ait plein de bus partout, des doublons aussi si ça facilite le confort de tous, etc. Mais le problème est que là où de l'argent est mis, c'est de l'argent qui disparait pour d'autres bus, parfois plus utiles.
Je trouve aussi que c'est dommage la disparition totale de toutes les variantes… Autant elle se justifie totalement pour certaines, comme le 15S, étant donné que le (B7+)B6 qui remplace le 15 ira en 2025 jusqu'à la Valentine, et le 4 lui aussi fera systématiquement le trajet La Valentine — La Barasse, comme le 50 qui le faisait déjà ; autant pour d'autres, les variantes pouvaient être utiles…
Adao
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 26 Déc 2022 23:27

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar zoumrata » 27 Déc 2022 17:37

Adao a écrit:Inclure la boucle des Vaudrans serait absurde. J'ai pris le 4 pendant des années et des années. La majeure partie du temps, il n'y a personne qui entre et personne qui sort du bus lors de cette boucle, alors qu'il y a moins d'un bus par heure qui y va. Alors la généraliser, en faisant perdre à tout le monde cinq minutes à chaque fois, alors que quasiment personne ne l'utilise, ça ne sera jamais fait. S'il l'ont supprimé cette boucle, c'est pour une raison d'efficacité.
Après ils auraient pu maintenir quelques bus y allant, en en supprimant la moitié des quelques bus qui y vont actuellement, mais ils veulent simplifier totalement les lignes, en supprimant les lignes B/S, etc… faisant de cette boule une boucle condamnée à disparaitre.

S' il avere que les variantes ne sont pas assez fréquenté , c' est qu' il recherche en efficacité , faire des économies et veulent faire en sorte que le réseau de bus soit plus lisible pour les usagers .

Sinon, personne n'a questionné le trajet du B17, bus à haut niveau de service. Je trouve ça aberrant que la moitié de son trajet consiste à ne rien faire d'autre que suivre le Métro 2…
Rond Point du Prado, Périer, Castellane, Notre-dame du Mont, Saint-Charles… Faire le relai de Marseilleveyre jusqu'à Rond-point du Prado serait sans doute plus rapide pour les utilisateurs et moins couteux…


Je réponds concernant l' itineaire de la ligne B17 ou ils doublent le métro . La métropole a conçu cette ligne pour permettre a des touristes ou des claustrophobes de prendre cette ligne directement depuis la Gare St Charles jusqu'au terminus Marseilleveyre Accès au Parc National des Calanques .
Sachez que certaines personnes n' aiment pas prendre le métro et détestent transporter des valises lourdes avec les marches de métro .
Une fois j' étais a Castellane et un client a demandé a un chauffeur du 74 "Vous allez a la gare ? " Le chauffeur a dit "Non" .
Cela demontre la potentialité des usagers qui veulent s' y rendre a la Gare St Charles avec le bus .
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Déc 2022 20:36

A Paris le réseau de bus tient compte de la non accessibilité de la plupart des stations de métro, je suppose que le nouveau réseau RTM (voire l'actuel déjà) tient compte de cette problématique commune aux deux villes ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], bruno91, Google [Bot], Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia