L'image étant trop grande, une esquisse, diffusée sur BFM Marseille me semble t-il, que l'on m'a envoyé et que beaucoup ont dû voir, est sur ce lien
https://www.marseille-transports.com/image/2025.jpgOn peut voir que les lignes BHNS sont numérotées B1, B2, B3, B4, B6, comme si la B5 (Frais Vallon - Pointe Rouge) serait passée à la trappe. A moins d'avoir une ligne B5 au rabais ?
B1 : sur le plan, la ligne a l'air d'être rabattue sur le métro Rond Point du Prado
B2 : à l'air d'être limitée à l'Hôpital Nord, et il n'est plus mentionné son prolongement du Vallon des Tuves au futur PEM des Aygalades.
B3 : on a l'air d'avoir la fameuse ligne dites "des facultés" avec le traitement du tronçon manquant Oliviers - Frais Vallon - la Rose
B4 : comme elle est prévue pour 2024, Gèze - Fourragère
B6 : la ligne 18 prolongée à la Valentelle sans passage par Saint Thys
De ce que l'on m'a expliqué, concernant TR, CP, EP, SP, NP :
- TR pour transitoire, comme dit plus haut, ce sont des lignes qui à terme devrait être remplacées par un tramway ou BHNS
1 : ressemble à la ligne 24 limitée à la Rouvière au départ de Castellane pour conserver la desserte du Rouet
2 : ni plus, ni moins que la 81 sans la desserte des Cinq Avenues, Libération et Gambetta/Canebière, mais passage par Flammarion, Voltaire et Bd d'Athènes
3 : ressemble à la 47 rabattue sur la station de tramway de la Gaye
4 : Frais Vallon - la Gaye, la fameuse BHNS B5 au rabais précédemment citée ?
5 : ressemble à un mix entre les lignes 25, 36 et 70 entre la Castellane et Arenc le Silo via le Littoral, Ruisseau Mirabeau, la Madrague Ville en attendant le tramway entre Gèze et la Castellane
6 : une sorte de navette entre Bourse et Burel en attendant le tramway
SP Sud Principale, lignes principales desservant le sud :
1 : une ligne 19 limitée à Pastré et reprenant une partie de la 72 du Rond Point du Prado à la Timone, puis terminus à la Gare de la Blancarde. Je reste dubitatif quant au terminus Blancarde, par le peu de place présent pour y aménager un terminus pour une telle ligne.
2 : un mix entre les lignes 44 et 45 prolongé du Rond Point du Prado à Saint Charles via le Cours Lieutaud et Bd d'Athènes
3 : une ligne 23 simplifiée, prolongée aux Baumettes sans passage par la Soude, pourquoi abandonnée la desserte ? A moins qu'une ligne secondaire prenne le relais de la desserte
CP Centre principale, lignes principales desservant le centre
1 : ressemble à la ligne 41, sans passage par Périer, Castellane et prolongée au Silo par un itinéraire assez tortueux
2 : un mix entre les lignes 82/82s et 83 entre Arenc le Silo et Rond Point du Prado
3 : un 72 prolongé de Bougainville au Silo
EP est principale, lignes principales desservant l'est :
1 : la fameuse ligne 15 reliant Dromel au Bosquet par Saint Thys
2 : Arenc le Silo - les Caillols en reprenant une partie des itinéraires des lignes 7 et 9 et passant par Saint Charles
3 : la ligne 6 modifiée faisant terminus à Saint Julien au lieu de Frais Vallon
NP nord principale, lignes principales desservant le nord
1 : une ligne 32 avec un itinéraire différent entre Burel et le Bd National et prolongée à la Timone
2 : une courte ligne entre Burel et Sainte Marthe
3 : Reformés Canebière - les Aygalades en reprenant la ligne 89 entre Bd National et les HLM Arnavaux, puis Rue Jean Queillau et reprise de la ligne 31 jusqu'aux Aygalades
4 : la ligne 27 rabattue sur le PEM de Frais Vallon
5 : la ligne 97 rabattue sur la Gare Saint Charles
Il est dommage que des lignes comme la 4, 38, 96 n'ont pas été prises en compte pour développer des lignes transversales avec de bonnes fréquences de passage. Les tracés routiers ont la part belle sur ce futur réseau, où malheureusement aucun tracé de tram ou métro est prévu après 2025 (sauf Gaye - Rouvière, Préfecture - 4 Septembre et Gèze - la Castellane).
Pas d'informations sur les fréquences des différentes lignes
Semaine :lignes principales : 6 à 12 min
lignes standards : 10 à 20 min
lignes locales : 20 à 30 min
Vacances :lignes principales : 10 à 15 min
lignes standards : 12 à 20 min
lignes locales : 30 min
Eté :lignes principales : 10 à 15 min
lignes standards : 15 à 20 min
lignes locales : 30 min
Samedi :lignes principales : 10 à 15 min
lignes standards : 15 à 20 min
lignes locales : 30 min
Dimanche :lignes principales : 15 à 20 min
lignes standards : 30 min
lignes locales : pas de service