Modérateurs: José, sebcer13010
greg59 a écrit:Salut, à tous !
Actuellement, je suis occupé de faire l'étude pour Bordeaux, je compte le finir dans la quinzaine de jours ou un peu plus tard, mais je prépare déjà la suite, c'est Marseille qui suivra, j'aurai voulu avoir des informations concernant le métro et le tramway de Marseille, si vous avez ces informations :
- Fréquentation par station de métro et de tramway si possible
- Projet urbain en cours d'étude ou de développement (synthèse)
- Selon, vous quels sont les secteurs qui souffrent du manque des TC lourd type Métro et Tram (et qui ont un besoin de ce mode de transport), j'imagine que les quartiers Nord, l’hôpital Nord, et le secteur Sud, comme la Gaye, Boneveine, Luminy sont très demandés pour une desserte métro ou tram)
- D'autres informations sur les transports en général aussi si vous pouvez me les partager
- Si vous avez des photos de tramway, BHNS et Métro, voire même des photos du pôle d'2change la Blancarde, ou ailleurs par exemple, je suis preneur, pour la page de garde notamment
Voilà, tout, si vous voulez avoir un aperçu du travail regardez ma signature, sur Lille et Nantes
Merci pour votre aide !
ElBueno13 Wrote:Ca se voit que vous ne connaissez pas très bien Marseille c'est sympa mais y a des choses infaisables... et surtout :
- Pronlonger le métro 1 au delà de la Fourragère : IMPOSSIBLE. Le mur de l'arrière gare donne sur l'autoroute A507.
jml13 Wrote:Il y a du bien et du moins bien, mais ce que j'adore c'est la précision à l'euro près et au voyageur près !
Coût total du projet : 5 877 800 125 €
Fréquentation totale Métro : 791 341 voy/j soit 10 840 voy/j par station
Fréquentation totale Tramway : 441 668 voy/j soit 2 495 voy/j par station
nanar Wrote:Donc, tu estimes que le trafic du tram et du métro marseillais pourrait atteindre environ 115 % du trafic actuel du métro et du tram lyonnais en investissant 5,877 milliards € ?
Mars13004 Wrote:Tu t'es pas mal donné sur rédaction de ton étude "juste" pour la passion, en plus de ne pas être d'ici !
Mais ces projets sont trop couteux, 2 milliards je veux bien (et encore c'est trop tant qu'on aura les mêmes au pouvoir)
T4 réalisable ? tram Pointe Rouge ? Corniche apparemment pas réalisable sauf si renforcement ?
T6, pas très fan^^
M3 j'aime bien, mais Baumettes (je connais pas du tout là bas, y'a autre chose que la prison ) ?
Quant a la fréquentation etc je suis d'accord avec les réactions précédentes, comment tu peu être aussi précis ?
J'ai juste survolé le pdf pour l'instant.
Si déjà ils rendent transports, ville accessible PMR, un peu plus de bus la nuit, M3 Boneveine/Merlan, M2 Valentine, T3 nord/sud, Tram Catalans, renforcer les gares au nord, ça sera déjà une très grosse avancée, en faite c'est ce qui est plus ou moins "prévue", mais quand ?.... parce que les bouts de trams par ci par là tout en sachant d'avance que ça sera reprolongé 4 fois encore, seconde ville de France, on mérite mieux que ça..
greg59 Wrote:Je sais que c'est très coûteux, mais il y a pratiquement le double de km métro pour Marseille (et encore je n'ai pas encore fais mon étude pour Lyon, je te conseille de prendre RDV chez ton cardiologue, on sait jamais, je ne veux pas être responsable d'un infarctus lorsque tu liras mon étude Lyonnaise )
ElBueno13 Wrote:Ca se voit que vous ne connaissez pas très bien Marseille c'est sympa mais y a des choses infaisables... et surtout :
- Pronlonger le métro 1 au delà de la Fourragère : IMPOSSIBLE. Le mur de l'arrière gare donne sur l'autoroute A507.
nanar Wrote:Oh tu sais, depuis que je suis devenu président d'assoce pro TC, je me suis pas mal "blindé".
Il n'y a pas longtemps un gars (plus tout jeune) a écrit qu'il venait de découvrir l'existence de l'assoce Lyon Métro TP (fondée il a 53 ans) et propose de prolonger un métro avec terminus Toissey.
J'étais pas sûr, et j'ai vérifié : THoissey est un village de 1700 habitants dans l'Ain, à 45 km au nord de Lyon.
Donc laisse toi aller quand tu feras Lyon.
pastis Wrote:Le plancher de la station est à -18 mètres. L'arrière gare au plafond bas (car non voûté) atteint les -13 m avec sa couche de béton. Le bitume de la L2 doit au grand max descendre à -10 m et la dalle de la voie à -12 m. Il est possible que les fondations des murs de soutènement de la tranchée s'enfoncent davantage mais traiter ce problème n'a rien de sorcier. Les chantiers de tunnels sont souvent confrontés à des cas complexes (parfois imprévus malgré des études poussées). Dans celui du croisement de la L2 il suffirait de prendre des précautions particulières lors des études et du percement puis de réaliser des éléments de renforcement.
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