Page 1 sur 2

[RTM] Accessibilité PMR du réseau

MessagePosté: 02 Oct 2016 19:34
par Mars13004
PMR = personne à mobilité réduite

J'ouvre ce sujet pour avoir tout concentré ici, plutôt que des infos éparpillées et perdues dans le temps.

Voici un article, la mise en accessibilité, métro compris est prévue sur 12 ans :
http://www.laprovence.com/article/editi ... -voie.html
Reste à voir si il y a pas de retard.

Appel d'offre récent pour la mise en accessibilité de certaines stations :
http://www.francemarches.com/appel-offr ... tic-etudes

Un article (qui n'avais pas plus de deux ans) avait parlé d'une mise en accessibilité du métro Ste Marguerite fin 2016, début 2017, ce même article évoqué aussi que certaines stations seront accessibles avant même que toutes les nouvelles rames soit livrées, mais je ne le trouve plus.

Pour la mise en accessibilité des bus il y a beaucoup d'arrêts qui doivent être déplacés selon moi, certains tombent sur des ouvertures de garages, ce qui fait qu'ils sont bas. D'autres n'ont pas de trottoirs, ont peut faire une liste si ça vous intéresse...

Lignes accessibles aux PMR :
-B2/B3A-B
-T1/T2/T3

Quelques arrêts aménagés ces dernières années (trottoirs plus haut, fiches horaires/plan plus bas) :
-Saint Barnabé Feuilleraie (7), arrêts déplacés a l'occasion
-Chartreux Pierre Roche (42, direction La Rose seulement)
...

Re: [RTM] Accessibilité PMR du réseau

MessagePosté: 02 Oct 2016 19:51
par marseilletra
Un appel d'offres pour la mise en accessibilité sur 5 stations (Vieux port, Ste Marguerite, St charles, Estrangin, Castellane) a été lancé par la métropole

Re: [RTM] Accessibilité PMR du réseau

MessagePosté: 02 Oct 2016 19:52
par Mars13004
Quand ça ? si t'as le lien de l'appel d'offre, je lis souvent des trucs, mais j'oublie :ouin:

Re: [RTM] Accessibilité PMR du réseau

MessagePosté: 02 Oct 2016 19:54
par marseilletra
Les 19, 21, 83, et d'autres sont partiellement accessibles. Il y a dans les 400 arrêts équipés mais faut-il qu'on le sache et que les bus puissent se coller à l'arrêt

Re: [RTM] Accessibilité PMR du réseau

MessagePosté: 03 Oct 2016 6:51
par nibul
bonjour a tous

Les travaux de mise en accessibilité du métro Dromel devrait débuter avant la fin du mois
Il consisteront a la création de deux coursives menant a des ascenseurs
L'objectif et de livrer ces équipements pendant le premier trimestre 2017 pour l'ouverture de la station Capitaine Geze)

Re: [RTM] Accessibilité PMR du réseau

MessagePosté: 04 Oct 2016 9:36
par Virgile1994
Concernant l'accessibilité du réseau bus, vous devriez voir les choses évoluer très prochainement, avec de la peinture aux arrêts (ça a même déjà commencé avec des poteaux et abris qui se promènent). Je sais pas si j'ai le droit de vous en dire beaucoup plus, mais Janvier 2017 environ 600 arrêts seront déclarés accessibles ;) .

Re: [RTM] Accessibilité PMR du réseau

MessagePosté: 04 Oct 2016 18:49
par Mars13004
Ah c'est donc ça les déplacement de certains abris-bus, j'en ai vu quelques uns, je sais plus lesquelles, le 67 au M° Chartreux c'était le mois dernier, ce qui est regrettable c'est qu'il fallait sauter sur l'occasion de l'accessibilité au moment de l'installation des nouveaux abri-bus :D
Faut aussi verbaliser les voitures... empêcher les voitures de se garer si possible...
Déclarés accessibles ? cad il y aura une carte "PMR" ? ça se fera ligne par ligne ? ou arrêt par ci par là ? car bon le 67 a part au Métro Chartreux, les arrêts d'après sont bidons, PL Brossolette, que des voitures garés, un agrandissement du trottoir serait pas un luxe selon les situations... du coup personne pourra doubler le bus (mais c'est déjà le cas a cause de l'incivisme..).

Il y a enfin une vraie prise de conscience, pas trop tôt :bravo:

Re: [RTM] Accessibilité PMR du réseau

MessagePosté: 17 Oct 2016 16:44
par Mars13004
Début des travaux pour la mise en accessibilité du métro Ste Marguerite Dromel :
https://www.facebook.com/TransInfosMars ... =3&theater

Il faudra que ça enchaine :lol:

Re: [RTM] Accessibilité PMR du réseau

MessagePosté: 03 Jan 2017 9:55
par Mars13004
Selon le site RTM, les ascenseurs a Dromel seront en service pour 2018 : http://www.rtm.fr/escalators-et-ascense ... ion-m2-STM

Re: [RTM] Accessibilité PMR du réseau

MessagePosté: 03 Jan 2017 12:03
par ElBueno13
En même temps que l'ouverture de la station Gèze quoi....

Re: [RTM] Accessibilité PMR du réseau

MessagePosté: 11 Fév 2017 11:59
par Mars13004
Virgile1994 a écrit:Concernant l'accessibilité du réseau bus, vous devriez voir les choses évoluer très prochainement, avec de la peinture aux arrêts (ça a même déjà commencé avec des poteaux et abris qui se promènent). Je sais pas si j'ai le droit de vous en dire beaucoup plus, mais Janvier 2017 environ 600 arrêts seront déclarés accessibles ;) .


Beaucoup d'arrêts ont été peint effectivement dans plusieurs quartiers, plusieurs lignes...
Mais bon sur le 67 au Chartreux... il y a deux bus en stationnement la plupart du temps (enfin si ils peuvent se garer, car des gens se garent sans gêne aussi) et l'emplacement peinture a été fait a cheval entre deux aires de stationnement virtuels du 67, du coup le trait peint ne correspond pas du tout, ni pour le 1er bus, ni pour le second (après peu importe, la palette peu descendre si aucune voiture garée)... le mieux c'est de mettre un pictogramme sur l'arrêt de bus que faire des trucs faussés... a moins qu'une loi impose le tracé au sol.
Les abribus sont très mal pensés aussi, plusieurs arrêt, ils ont mis un abribus large au milieu du trottoir (alors contre le mur aurait pu faire l'affaire), poussettes ou fauteuils ne passent pas, ni côté route, ni derrière l'abribus, des deux côtés c'est serré pour passer ! quel intérêt de renouveler ces abribus JcDecaux sans penser a l'accessibilité si c'est pour démonter/déplacer 1/3 quelques années après, des vrais guignols, bon nous sommes habitués, nous sommes marseillais :roll:

Re: [RTM] Accessibilité PMR du réseau

MessagePosté: 11 Fév 2017 14:16
par ElBueno13
Absurde ce que tu racontes Jonathan. Ca se voit que tu ne connais pas le réseau à certains endroits... il y a beaucoup d'abris qui sont collés aux murs ( à quelques centimètres près si tu veux jouer sur les détails)

Re: [RTM] Accessibilité PMR du réseau

MessagePosté: 11 Fév 2017 15:27
par Mars13004
Oui il y en a partout, de toute façon le remplacement de ces abribus ont été fait, histoire de les changer, sans étudier le reste, ni réflexion sur le présent et l'avenir :alcoolo: ...
Et puis si c'est une histoire de propriétés privés, de mur ou je ne sais quoi, ne pas mettre d'abribus large, mais la version "lite" qui existe pourtant sur le réseau ou ne pas mettre le gros panneau large de pub, sur une page Facebook, je sais plus laquelle, il y avait des photos d'abribus qui prenaient toute la largeur du trottoir ! on a beau dénoncer toute les malfaçon a Marseille, mais ça continue toujours et toujours, ça doit exister ailleurs, mais je pense qu'on a tout les records, bref encore du travail, défaire, faire, défaire, refaire encore pour rendre accessible, ont verra bien dans les prochains mois.
A tiens l'abribus au terminus du 4 a la Valentine, celui là aussi est pas mal... le trottoir est en pente, mais l'abribus non, si t'es petit, tu peu mème pas t'asseoir, je comprend pas pourquoi il y a personne pour vérifier le travail, si chez toi les artisans font n'importe quoi tu va exiger que ça soit bien fait ? sans parler qu'il y a le 4, 50, 51 là bas et c'est tout mal fichu pour prendre le 50/1 quand le 4 est stationné.

Re: [RTM] Accessibilité PMR du réseau

MessagePosté: 16 Mar 2017 21:53
par Mars13004
Encore un fiasco ?
Certains arrêts peints récemment avec le logo PMR ont reçu de la peinture noire sur le logo, donc pour but de le cacher... j'en ai vu plusieurs, St Barnabé Feuillerai par exemple, pourtant arrêt neuf, sensé être aux normes... allez comprendre...

Re: [RTM] Accessibilité PMR du réseau

MessagePosté: 17 Mar 2017 10:25
par Virgile1994
Les arrêts St Barnabé Feuilleraie sont il me semble assez étroits (impossibilité pour un fauteuil de manœuvrer), et en plus dans une rue en pente. Pas impossible que ce soit la raison.

Re: [RTM] Accessibilité PMR du réseau

MessagePosté: 17 Mar 2017 11:56
par Angelus
Tous les arrêts semblent être indiqués au sol les uns après les autres, lignes par lignes. Sauf qu'après matérialisation, une fois les contrôles effectués sur place, ils doivent s'apercevoir que la distance mur/palette est insuffisante ou d'autres soucis donc ils sont masqués en peinture noir. Explication personnelle. A vérifier.

Re: [RTM] Accessibilité PMR du réseau

MessagePosté: 17 Mar 2017 13:27
par Mars13004
Oui c'est l'explication la plus valable, ce que je comprend pas pourquoi peindre pour ensuite enlever... pourquoi ne pas vérifier avant, encore notre spécialité :D. De toute façon il risque d'avoir énormément de boulot!

Re: [RTM] Accessibilité PMR du réseau

MessagePosté: 23 Mar 2017 18:39
par Mars13004
J'adore les plans du 67 nouvellement installés... un seul arrêt accessible, métro Chartreux, Blancarde apparemment pas, ni rien d'autre, tu rentre, tu dois faire la ligne dans les deux sens pour ressortir officiellement...
Le 6; deux arrêts seulement. Quel intérêt de se précipiter a mettre à jour les plans ? ça y est ils ont fini les "travaux" :mrgreen:

Re: [RTM] Accessibilité PMR du réseau

MessagePosté: 24 Mar 2017 11:16
par José
Sur la ligne 52 il y a les peintures aux arrêts sur Monté Cristo, mais inadaptées car c'est pour des autobus standards et non pour des midibus... Il n'y a jamais rien qui tourne rond dans cette ville.

Re: [RTM] Accessibilité PMR du réseau

MessagePosté: 24 Mar 2017 11:37
par S415NF
C'est juste un subventionnement (mal) déguisé des grands groupes du BTP au détriment de la gestion saine des deniers publics.

Il est vrai que ça coûte bien moins cher et que c'est bien plus écolo de procéder ainsi (par essai & échec), plutôt que de faire venir un bus et un CR pour prendre les repères... Bref, c'est écoeurant, mais qu'importe.


Et au passage, c'est loin d'être exclusif à Marseille. Combien de cars accrochent leurs portes extérieures sur les trottoirs aux nouvelles normes PMR... Qui leur impose d'être plus hauts que la base inférieure des portes. Pathétique...

Re: [RTM] Accessibilité PMR du réseau

MessagePosté: 24 Mar 2017 15:54
par Mars13004
En faite il y a rien de bien fait avec ces aménagements, si déjà ils commencent a les effacer par du noir, un ou deux, bon je veux bien, mais je ne sais pas combien ont été effacés, on voit l'amateurisme et de toute façon rien correspond aux terminus, ça été fait comme si un seul bus est stationné, quel intérêt ces bandes en 3D pour les malvoyants ?
Autant mettre un picto sur les poteaux et abribus, ça sera mieux, mais bon a Marseille je crois a plus rien en TC, aménagement, modernisation, propreté...
Trop demandé de faire des traits temporaires et observer pendant 10 jours comment se positionnent les bus et essayer de trouver le meilleur emplacement, trop demandé quoi... :ouin:

Re: [RTM] Accessibilité PMR du réseau

MessagePosté: 19 Juin 2017 17:12
par Mars13004
Tiens, la RTM a enlevé Création ascenseurs pour le métro Dromel... reporté pour 2040 ? Çà devrait être une priorité de rendre le métro accessible... quant aux arrêts accessibles avec un gros logo PMR au sol, certains automobilistes se gênent pas pour se garer dessus, il y a du boulot avec les mentalités de barbares...

Re: [RTM] Accessibilité PMR du réseau

MessagePosté: 24 Oct 2017 14:41
par Mars13004
Je vous partage la réponse sur une demande d'accès PMR du métro, malheureusement a ce jour aucun planning de travaux pour les stations, d'après le service client aussi, ce sont seulement les principales, donc loin d'être toutes, ni lesquelles.

[...]
De ce fait, la Métropole (autorité organisatrice) et la RTM envisagent de se doter à terme d'ascenseurs dans les principales stations du réseau, et de nouvelles rames de Métro plus accessibles.
Ces équipements seront disponibles d'ici plusieurs années car cela représente des investissements importants et de lourds travaux.
Je vous confirme que nous n'avons malheureusement pas de calendrier prévisionnel concernant ces évolutions.
[...]


D'ailleurs c'est drôle de mettre des pubs pour juste de la remise en peinture des stations... ça fait partie de la maintenance, du nettoyage (un peu comme si, "nous avons nettoyé aux karchers les bus", "nous avons fait le plein des bus", hum), perso quand j’entends rénover une station je m'attend a une mise aux normes PMR si c'est déjà le cas a une grosse rénovation, pas de la peinture au plafond ou sur des barreaux que 1/6 ne remarquera pas :roll: , ils sont spécial quand même sur la comm dès fois a communiquer sur ça sur les écrans, a bord des rames etc :shock:

Re: [RTM] Accessibilité PMR du réseau

MessagePosté: 16 Fév 2019 17:44
par Mars13004
Le calendrier trouvé sur Made in Marseille concernant le métro :
https://madeinmarseille.net/44431-metro ... ligne-1-2/

Actuellement, février 2019 :
M1 : Fourragère, St Barnabé, Louis Armand, Blancarde
M2 : Ste-Marguerite Dromel, Gèze (fin 2019, si ça ouvre, sinon ça risque d’être reporté à l'inauguration du "nouveau" métro :roll: ).

2023/2024 :
M1 : Castellane, St Charles, Timone, Vieux-Port, La Rose,
M2 : Castellane, St Charles, Jules Guesde, Rond-Point du Prado.

A partir de 2026 :
La totalité des stations.

Sinon malgré le peu d'arrêts aménagés, les gens ne respectent rien, ils se garent sans aucun impunité dans l’arrêt ou devant l'arrêt... Mobimétrople, ambulances, taxis ont encore des beaux jours devant eux...

Re: [RTM] Accessibilité PMR du réseau

MessagePosté: 17 Fév 2019 9:23
par Nemo
Marseille en retard, comme toujours en ce qui concerne les TC, qui croit à ce calendrier !

Et il ne suffit pas de mettre des ascenseurs dans toutes les stations, il faut encore qu'ils restent en bon état et ne soient pas en panne ou sujets au vandalisme.

Pour le réseau routier, je pense que c'est sans espoir, même pour nos fantastiques BHNS qui n'en sont pas...