[La Métropole Mobilité] Accessibilité dans les transports

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[La Métropole Mobilité] Accessibilité dans les transports

Messagepar Rabelaisien » 13 Nov 2010 22:15

Bonjour

Un ami doit aller consulter un spécialiste sur Marseille vers le 50 bld Frederic Sauvage ce mercredi 17 novembre 2010.
Il ne trouve pas de rubrique PMR sur le site de RTM
Savez vous si ce métro est accessible.
Savez vous si la ligne 30 partant du terminus du metro "bougainville" est aussi accessible aux fauteuils?

Merci
Rabelaisien
 

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Messagepar revjoy » 14 Nov 2010 2:38

Le métro n'est hélas absolument pas accessible aux personnes à mobilité réduite (en fauteuil) mis à part 4 stations (La Fourragère, Saint-Barnabé, Louis Armand et La Blancarde). Les rames ne sont également pas aménagées en faveur des handicapés (plancher haut, barres de maintien bloquant l'accès aux fauteuils).
Quand aux bus, cela dépend des lignes. Il me semble que la ligne 30 soit en mesure de transporter des PMR.
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Messagepar Angelus » 14 Nov 2010 11:04

revjoy Wrote:Le métro n'est hélas absolument pas accessible aux personnes à mobilité réduite (en fauteuil) mis à part 4 stations (La Fourragère, Saint-Barnabé, Louis Armand et La Blancarde). Les rames ne sont également pas aménagées en faveur des handicapés (plancher haut, barres de maintien bloquant l'accès aux fauteuils).
Quand aux bus, cela dépend des lignes. Il me semble que la ligne 30 soit en mesure de transporter des PMR.

Une partie des rames n'a pas de barres de maintien aux portes mais au milieu de la rame ;)
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Messagepar nicolas13004 » 14 Nov 2010 11:28

Pour la ligne 30 il y a du citaro principalement donc accessible. Pour ce qui est de la rue frederic sauvage celle-ci n'est pas desservie par la 30. Il faut que ton ami descend a l'arrêt "Visitation".
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Messagepar Chocolatsuisse » 14 Nov 2010 15:38

revjoy Wrote:Le métro n'est hélas absolument pas accessible aux personnes à mobilité réduite (en fauteuil) mis à part 4 stations (La Fourragère, Saint-Barnabé, Louis Armand et La Blancarde). Les rames ne sont également pas aménagées en faveur des handicapés (plancher haut, barres de maintien bloquant l'accès aux fauteuils).


Le fait que le métro soit à plancher haut n'est pas un problème pour les PMR, puisque c'est un plancher plat et que les quais soit adaptés est a niveau par rapport au seuil des portes ! Le soucis des barres de maintiens, si mes souvenir sont bon n'interdisent pas forcement l'accès a un fauteuil. Maintenant les station ne sont effectivement pas aménagé et c'est un autre débat.
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Messagepar pastis » 14 Nov 2010 22:00

Ce n'est pas un gros souci si la personne peut se lever et plier son fauteuil. Mais le métro marseillais ne dessert pas encore Lourdes. Le plancher haut est un problème vu l'écart avec le quai:

Image
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Messagepar pastis » 14 Nov 2010 22:17

D'ailleurs, avant que Chocolatsuisse m'assure qu'il est facile de monter dans le métro en fauteuil, autant lire ce qu'en pensent les personnes concernées:

Marseille : toujours pas de métro pour les handicapés
Publié le mercredi 19 mai 2010 à 10H37

La sanction vient de l'Association des paralysés de France, qui va déposer plainte

Image

Image

Pas de nouvelles rames avant 10 ou 11 ans

(...)

Mais depuis l'ouverture au public, aucune solution n'est proposée aux personnes handicapées qui ne peuvent que descendre pour regarder le métro passer. Cinq ans après la loi du 11 février 2005 et les obligations qu'elle a créées en matière d'accessibilité, cette situation est inacceptable". Malheureusement, elle le restera quelque temps encore : les futures rames de la RTM seront bien conçues pour accueillir aussi les fauteuils roulants mais la commande ne sera pas passée avant une dizaine d'années, au plus tôt.

(...)

La Provence


http://www.laprovence.com/article/marseille-3832
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Messagepar revjoy » 14 Nov 2010 22:45

Le fait que le métro soit à plancher haut n'est pas un problème pour les PMR


C'est la plus grosse absurdité que j'ai pu entendre depuis le début de l'année !
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Messagepar voreppin du 04 » 14 Nov 2010 23:00

Bonsoir,


Normalement, la pluparts des ligne de bus devraient être considérées comme accessibles (tout comme les nouveaux trams), vus que la pluparts des véhicules sont à plancher bas (je pense aux Citaro et aux GX 327 notemment), c'est celà que je trouve anormal.

nicolas13004 Wrote:Pour la ligne 30 il y a du citaro principalement donc accessible. Pour ce qui est de la rue frederic sauvage celle-ci n'est pas desservie par la 30. Il faut que ton ami descend a l'arrêt "Visitation".


Dans ce cas là pourquoi avoir acheter du matériel roulant accessible, si c'est pour le faire rouler sur des lignes qui ne le sont pas :?:, avant de pouvoir dire qu'une ligne est accessible, il faudrait déjà y faire des travaux de mises à niveaux des quais, parce-que c'est bien beau d'avoir des véhicules équipés si on ne peut utiliser la rampe d'accés parce-que le quai est trop bas ou trop haut par rapport au plancher du véhicule, donc le mieux pour moi ce serait de refaire tous les arrêts et les mettre à niveau.


Pour le métro c'est pareil, ils pourraient très bien élevés très légérement les quais (en légére pente).
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Messagepar m1kedu13 » 15 Nov 2010 9:05

voreppin du 04 Wrote:Dans ce cas là pourquoi avoir acheter du matériel roulant accessible, si c'est pour le faire rouler sur des lignes qui ne le sont pas :?:, avant de pouvoir dire qu'une ligne est accessible, il faudrait déjà y faire des travaux de mises à niveaux des quais, parce-que c'est bien beau d'avoir des véhicules équipés si on ne peut utiliser la rampe d'accés parce-que le quai est trop bas ou trop haut par rapport au plancher du véhicule, donc le mieux pour moi ce serait de refaire tous les arrêts et les mettre à niveau.

Pour le métro c'est pareil, ils pourraient très bien élevés très légérement les quais (en légére pente).

Pour les arrêts, sais tu combien on a d'arrêts ? Bien plus de 1000. Le coût d'un arrêt aménagé avait été dit sur ce forum à 36.000,00 €. Je doute, bien qu'utile, que la RTM puisse financer 36.000.000 € pour des arrêts.
Pour les bus, la quasi totalité est équipée de palette UFR. Sauf celles qui ne marchent pas (une bonne partie). Ensuite, les chauffeur ne l'utilisent JAMAIS. Donc, un arrêt à 36.000 € + un bus équipé d'une palette ne servent à rien dans le réseau. C'est la diligence et gentillesse des passagers qui feront transporter la personne handicapée.
Question métro, voreppin du 04, tu me fais quand même bien rire. On n'a pas une station, je te le rappelle. De plus, le métro, rien que la station Saint Charles ou Notre Dame du Mont voire Castellane sont dans des profondeurs que tu n'oserais imaginer et dont le coût "rien que de faire poser un ascenseur" qui serait "là pour se faire vandaliser" serait astronomique.
Si le métro est doublé par des lignes de bus (type 72, 21...tramway) ce n'est pas vraiment pour rien... La RTM préfère investir dans du matériel neuf, en nombre, au lieu de rendre accessible immédiatement son réseau métropolitain. C'est un choix qu'elle paye (amendes et compagnie) mais dont on ne peut changer par la force financière des choses...
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Messagepar voreppin du 04 » 15 Nov 2010 18:11

Bonsoir,


m1kedu13 Wrote:Donc, un arrêt à 36.000 € + un bus équipé d'une palette ne servent à rien dans le réseau.


Si justement, un arrêt même s'il coûte 36.000 € sera plus souvent utilisé qu'un bus à 500.000 € qui sera les 3/4 du temps garer au dépôt, et un bus qui ne roule pas ne fait pas de profil, bien au contraire.

Il faut bien te dire que même si un véhicule ne roule pas, il faut quand même s'en occuper et ça coûte vraiment cher (entretien, parking (loyer), etc..).

Avec 500.000 € au lieu d'acheter un véhicule neuf, tu peux réaménager 14 arrêts.
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Messagepar Angelus » 15 Nov 2010 18:20

Vous me faites rires avec vos chiffres...

Rien que le "un peu plus de 1000 arrêts" me fait doucement rire... Surtout quand on sait qu'il y a quasiment 950 abris-voyageurs sur le réseau. Comptez donc 1000 à 3000 poteaux d’arrêts (qui sont beaucoup plus fréquents que les abris-voyageurs) et vous y ajoutez les abris-voyageurs et voilà ^^
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Messagepar François » 16 Nov 2010 9:13

voreppin du 04 Wrote:Si justement, un arrêt même s'il coûte 36.000 € sera plus souvent utilisé qu'un bus à 500.000 € qui sera les 3/4 du temps garer au dépôt, et un bus qui ne roule pas ne fait pas de profil, bien au contraire.


Le coût d’aménagement des PA peut parfaitement être intégré dans un des travaux de voirie (très régulier dans n’importe qu’elle ville) ou un aménagement de quartier. Ce coût peut donc soit être invisible et plus certainement minoré.
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Messagepar Chocolatsuisse » 16 Nov 2010 17:33

revjoy Wrote:
Le fait que le métro soit à plancher haut n'est pas un problème pour les PMR


C'est la plus grosse absurdité que j'ai pu entendre depuis le début de l'année !

Je crois RJ que tu devrais baisser d'un ton ! Quand toi tu dis des énormités je ne me permet pas de tel propos !

Je veux bien qu'il y ai une marche pour monter dans le métro de quelques centimètres, mais il y a d'autres usagés qui peuvent largement aider un fauteuil a monter. Ce qui me hérisse dans cette dictature du tout PMR c'est cette obsession de vouloir tout aménager pour une ultra minorité. Vue le prix des aménagements auquel je suis volontiers solidaire, je pense qu'on pourrais avoir un service (qui existe d'ailleurs) transportant a la demande des PMR. Je crois que l'exagération des association réclament l'accès a tout et n'importe quoi est contre productif.

Donc avec de la bonne volonté l'accès au métro est possible pour un fauteuil.

Après, a mon avis l'aménagement des autres stations est inutile puisque un transport de substitution existe.
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Messagepar seth » 16 Nov 2010 17:48

Chocolatsuisse Wrote:
Je veux bien qu'il y ai une marche pour monter dans le métro de quelques centimètres, mais il y a d'autres usagés qui peuvent largement aider un fauteuil a monter. Ce qui me hérisse dans cette dictature du tout PMR c'est cette obsession de vouloir tout aménager pour une ultra minorité. Vue le prix des aménagements auquel je suis volontiers solidaire, je pense qu'on pourrais avoir un service (qui existe d'ailleurs) transportant a la demande des PMR. Je crois que l'exagération des association réclament l'accès a tout et n'importe quoi est contre productif.

Donc avec de la bonne volonté l'accès au métro est possible pour un fauteuil.

Après, a mon avis l'aménagement des autres stations est inutile puisque un transport de substitution existe.

Totalement d'accord
Un réseau a la demande pour les PMR est selon moi le plus adapté a leurs problèmes de mobilité .

De 1 le chauffeur les prennent en charge
de 2 ils sont conduit d'un point A a un point B comme un taxi
Et de 3 c'est absurde si on possède un bon moyen de substitution d'aménager les transports juste pour une minorité , mais cela n'empêche pas les nouvelles constructions de respecter les normes d'accès aux PMR .
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Messagepar revjoy » 16 Nov 2010 19:41

Je crois RJ que tu devrais baisser d'un ton ! Quand toi tu dis des énormités je ne me permet pas de tel propos !


N'hésite pas à me le faire savoir la prochaine fois ;)
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Messagepar voreppin du 04 » 16 Nov 2010 22:23

Bonsoir,

Chocolatsuisse Wrote: je pense qu'on pourrais avoir un service (qui existe d'ailleurs) transportant a la demande des PMR. Je crois que l'exagération des association réclament l'accès a tout et n'importe quoi est contre productif.
Après, a mon avis l'aménagement des autres stations est inutile puisque un transport de substitution existe.


seth Wrote:Totalement d'accord
Un réseau a la demande pour les PMR est selon moi le plus adapté a leurs problèmes de mobilité .

De 1 le chauffeur les prennent en charge
de 2 ils sont conduit d'un point A a un point B comme un taxi
Et de 3 c'est absurde si on possède un bon moyen de substitution d'aménager les transports juste pour une minorité



Sauf qu'il y a un point que vous avez oubliez concernant ce service de TPMR, c'est qu'il faut réserver à l'avance (au minumum 3 ou 4 jours avant la date du trajet) car le nombre de places est limité, bien-sûr il y a aussi les taxis mais ceux-ci sont parfois assez chers et indisponibles (autres passagers prient en charge), dans ce cas une PMR est obligée de prendre le bus comme tout le monde.


Les Transports en commun :

La problématique des transports en communs roulant, ferrés urbains ou non urbains, permettant l’accès aux gares, aéroports etc… La loi de 2005 impose que d’ici 2015 les personnes handicapées ou à mobilité réduite doivent être en mesure :

■ de monter et de descendre des véhicules routiers et des rames et de s’installer à bord

■de bénéficier de tous les services offerts à l’intérieur du véhicule ou de la rame, sauf cas d’impossibilité technique avéré (mais alors des mesures de substitution doivent être mises en place).

■de se localiser, de s’orienter et de bénéficier en toute circonstances de l’information nécessaire à l’accomplissement du voyage.[7]
Depuis 2008, toutes les autorités organisatrices de transports publics ont l’obligation de mettre en place une procédure de dépôt de plainte en matière d’obstacles à la libre circulation des personnes à mobilité réduite (Par « personne à mobilité réduite » cela implique toute personne ayant un quelconque handicap ou une difficulté de déplacement, il est même reconnu que les personnes voyageant avec des poussettes d’enfant entraient dans cette catégorie.).

Ces dispositions n’instituent pas une nouvelle sanction pénale mais ouvrent la possibilité, par la réclamation, de supprimer, réduire ou compenser les obstacles à leurs déplacements. A cet effet, un registre doit être ouvert au siège de l’autorité organisatrice de transport ou en un autre lieu porté à la connaissance du public par les moyens de publicité appropriés, sur lequel les personnes intéressées inscrivent leur demandeIl appartient à l’autorité organisatrice de transport d’informer le demandeur des suites réservées à sa requête. Cette procédure, est loin d’être utilisée à sa juste mesure. En effet, pour tout organisateur et/ou distributeurs de voyages, séjours, croisière… , le problème de l’acheminement des voyageurs jusqu’au point de départ et retour du voyage, est un souci permanent, d’autant plus si les personnes qui voyagent sont handicapées. Relayer ces informations aux voyageurs concernés de cette possibilité de réclamation, et surtout si le transfert ou l’acheminement ne s’est pas bien passé, permet une implication plus importante de tous les acteurs liés au déplacement de la personne en difficulté et offre aussi au voyagiste une possibilité de sensibilisation et de responsabilisation. Par ailleurs, l’information ainsi donnée à son client est personnalisée et renforce le lien de confiance pour ces personnes fragilisées par un système qui ne prend pas toujours leurs difficultés en réelle considération.

voir ici : http://avocat-mundubeltz.fr/2010/446/
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Messagepar Mars13004 » 02 Oct 2016 20:34

Voici un article, la mise en accessibilité, métro compris est prévue sur 12 ans :
http://www.laprovence.com/article/editi ... -voie.html
Reste à voir si il y a pas de retard.

Appel d'offre récent pour la mise en accessibilité de certaines stations :
http://www.francemarches.com/appel-offr ... tic-etudes

Un article (qui n'avais pas plus de deux ans) avait parlé d'une mise en accessibilité du métro Ste Marguerite fin 2016, début 2017, ce même article évoqué aussi que certaines stations seront accessibles avant même que toutes les nouvelles rames soit livrées, mais je ne le trouve plus.

Pour la mise en accessibilité des bus il y a beaucoup d'arrêts qui doivent être déplacés selon moi, certains tombent sur des ouvertures de garages, ce qui fait qu'ils sont bas. D'autres n'ont pas de trottoirs, ont peut faire une liste si ça vous intéresse...

Lignes accessibles aux PMR :
-B2/B3A-B
-T1/T2/T3

Quelques arrêts aménagés ces dernières années (trottoirs plus haut, fiches horaires/plan plus bas) :
-Saint Barnabé Feuilleraie (7), arrêts déplacés a l'occasion
-Chartreux Pierre Roche (42, direction La Rose seulement)
...
Dernière édition par Mars13004 le 02 Oct 2016 21:09, édité 2 fois.
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Messagepar marseilletra » 02 Oct 2016 20:51

Un appel d'offres pour la mise en accessibilité sur 5 stations (Vieux port, Ste Marguerite, St charles, Estrangin, Castellane) a été lancé par la métropole
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Messagepar Mars13004 » 02 Oct 2016 20:52

Quand ça ? si t'as le lien de l'appel d'offre, je lis souvent des trucs, mais j'oublie :ouin:
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Messagepar marseilletra » 02 Oct 2016 20:54

Les 19, 21, 83, et d'autres sont partiellement accessibles. Il y a dans les 400 arrêts équipés mais faut-il qu'on le sache et que les bus puissent se coller à l'arrêt
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Messagepar nibul » 03 Oct 2016 7:51

bonjour a tous

Les travaux de mise en accessibilité du métro Dromel devrait débuter avant la fin du mois
Il consisteront a la création de deux coursives menant a des ascenseurs
L'objectif et de livrer ces équipements pendant le premier trimestre 2017 pour l'ouverture de la station Capitaine Geze)
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Messagepar Virgile1994 » 04 Oct 2016 10:36

Concernant l'accessibilité du réseau bus, vous devriez voir les choses évoluer très prochainement, avec de la peinture aux arrêts (ça a même déjà commencé avec des poteaux et abris qui se promènent). Je sais pas si j'ai le droit de vous en dire beaucoup plus, mais Janvier 2017 environ 600 arrêts seront déclarés accessibles ;) .
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Messagepar Mars13004 » 04 Oct 2016 19:49

Ah c'est donc ça les déplacement de certains abris-bus, j'en ai vu quelques uns, je sais plus lesquelles, le 67 au M° Chartreux c'était le mois dernier, ce qui est regrettable c'est qu'il fallait sauter sur l'occasion de l'accessibilité au moment de l'installation des nouveaux abri-bus :D
Faut aussi verbaliser les voitures... empêcher les voitures de se garer si possible...
Déclarés accessibles ? cad il y aura une carte "PMR" ? ça se fera ligne par ligne ? ou arrêt par ci par là ? car bon le 67 a part au Métro Chartreux, les arrêts d'après sont bidons, PL Brossolette, que des voitures garés, un agrandissement du trottoir serait pas un luxe selon les situations... du coup personne pourra doubler le bus (mais c'est déjà le cas a cause de l'incivisme..).

Il y a enfin une vraie prise de conscience, pas trop tôt :bravo:
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Messagepar Mars13004 » 17 Oct 2016 17:44

Début des travaux pour la mise en accessibilité du métro Ste Marguerite Dromel :
https://www.facebook.com/TransInfosMars ... =3&theater

Il faudra que ça enchaine :lol:
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