Modérateurs: José, sebcer13010
La création d’une structure similaire pour booster les transports dans la métropole serait également envisagée, comme cela existe déjà à Paris avec la société du Grand Paris. Quels projets seront développés en priorité, dans une ville qui compte seulement deux lignes de métro concentrés dans quelques arrondissements du centre et du sud de la ville ? Comment gérer ces financements ? Sur ce point, l’Elysée reste évasif, et évoque simplement un « déjeuner de travail avec les élus de la métropole et la chambre de commerce et d’industrie pour échanger sur la nature des besoins », programmé ce jeudi.
greg59 Wrote:Marseille aura t'elle un modèle similaire au Grand Paris Express dans le mode de financement et de gouvernance ?La création d’une structure similaire pour booster les transports dans la métropole serait également envisagée, comme cela existe déjà à Paris avec la société du Grand Paris. Quels projets seront développés en priorité, dans une ville qui compte seulement deux lignes de métro concentrés dans quelques arrondissements du centre et du sud de la ville ? Comment gérer ces financements ? Sur ce point, l’Elysée reste évasif, et évoque simplement un « déjeuner de travail avec les élus de la métropole et la chambre de commerce et d’industrie pour échanger sur la nature des besoins », programmé ce jeudi.
https://www.20minutes.fr/politique/3112 ... re-incurie
En matière de transports, Emmanuel Macron annonce un milliard d'euros pour l'automatisation du métro, la création de quatre lignes de tramway et de cinq lignes de bus
greg59 Wrote:Macron promet de mettre 250M€ dans les projets de TC, et surement plus si il y a un projet Nord Sud en mode de transport structurant (Métro ?)
Par contre, je ne comprends pas ce qu'il a dit :En matière de transports, Emmanuel Macron annonce un milliard d'euros pour l'automatisation du métro, la création de quatre lignes de tramway et de cinq lignes de bus
Pour l'automatisation, c'est en cours
Par contre, il y a bien un projet de 4 nouvelles lignes de tram ? et de 5 nouvelles lignes de BHNS ? Je n'ai pas écho de ces infos
A moins qu'il parle de l'ensemble du réseau existant et futur (T1, T2, T3 et T4) et les lignes B1 à B5 ?
Il annonce de mettre 1,40Mds€ sur le projet de LNPCA sur 3,50Mmds€
Il y aura les travaux de signalisation sur le réseau TER entre Marseille et vers l'Est, donc augmentation des fréquences TER
Il y a surement autre chose, mais il y a eu une partie sans son sur son discours dans la partie Transport et Logements
"Je suis même prêt à ce qu'on fasse d'avantage, et qu'on monte la part de contribution de l'Etat sur les projets de transports qui sont structurant pour desenclaver les quartiers Nord et permette de lié du Nord au Sud
sebcer13010 Wrote:Si c'est bien ça, quatre lignes de tram en plus c'est plutôt balèze mais on mettrait comme ligne de tram ?
T4 : Burel - Dromel par les voies SNCF à partir de la Blancarde ?
T5 : Rond Point du Prado - Luminy pour remplacer le B1, le 21Jet et le 521 ?
T6 : Bougainville - Dromel pour remplacer le 72 ?
T7 : Rond Point du Prado - Pointe Rouge pour remplacer le 19 ?
Et pour le BHNS, 5 lignes c'est bien gentil mais on les mettrait où ?
B6 : Métro La Rose - Hôpital Nord ou Les Aygalades si la LINEA se fait un jour ?
B7 / B8 / B9 / B10 : ???? J'avoue que je sèche, rien qu'en prenant le réseau marseillais, j'vois pas ce que l'on pourrait rajouter pour avoir une VRAIE ligne de BHNS.
J'aurai plutôt été d'avis qu'il finance les prolongements du métro et un peu le tram.
M1 : La Rose -> Plan de Cuques
M2 : Dromel -> La Valentine / Gèze -> Hôpital Nord
M3 : Facultés Saint Jérôme -> Bonneveine ou Pointe Rouge
J'aurai plutôt été d'avis qu'il finance les prolongements du métro et un peu le tram.
M1 : La Rose -> Plan de Cuques
M2 : Dromel -> La Valentine / Gèze -> Hôpital Nord
M3 : Facultés Saint Jérôme -> Bonneveine ou Pointe Rouge
Passer la vitesse supérieure sur les mobilités
Plusieurs grands projets de développement des transports sont notamment lancés ou envisagés, avec une ambition clairement affirmée : créer de nouvelles mobilités pour accélérer le développement économique du territoire.
Un des projets bel et bien développé concerne le renouvellement du métro de Marseille. À partir de 2023, l’actuel cèdera progressivement sa place à un métro automatique, sans conducteur, climatisé, accessible aux personnes à mobilité réduite depuis le quai. Il bénéficiera des technologies de pointe améliorant la souplesse d’exploitation, la qualité de service et le confort des voyageurs. Cette modernisation s’accompagnera de nombreux chantiers pour la mise en accessibilité progressive des stations marseillaises. De la même manière, le prolongement de la ligne M2 du métro vers Saint-Loup est sur les rails. Celui-ci permettra de desservir des quartiers denses, tels que Saint-Tronc ou le cœur du village de Saint-Loup, et de créer des pôles d’échanges multimodaux.
Reconnecter le nord et le sud de Marseille
Autre projet mobilité : l’extension du tramway, avec l’objectif de reconnecter le nord et le sud de Marseille. Le futur tracé s’étendra de La Castellane à la Rouvière, et constituera ainsi la colonne vertébrale de la mobilité de l’agglomération marseillaise. Un projet d’ampleur qui concilie qualité de vie, requalification urbaine et enjeux environnementaux pour proposer une alternative au tout-voiture et faciliter le quotidien. En parallèle, des pôles d’échanges multimodaux, qui permettent de faciliter les liaisons de proximité, vont se multiplier sur tout le territoire. Véritables centres névralgiques de la métropole, ils allient proximité, grande échelle et donnent accès à l’ensemble des opportunités du territoire. La Métropole se fixe comme objectif de réaliser à terme un maillage de 93 pôles d’échanges sur son territoire.
De la même manière, une montée en puissance de l’offre de bus est envisagée pour mieux desservir la plus vaste métropole de France, avec la création en 2022 d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service, le BNHS B4, dans les quartiers nord de Marseille. Deux lignes supplémentaires verront le jour en 2025, et d’autres projets sont d’ores et déjà programmés sur le territoire métropolitain, à Miramas, Martigues et Aubagne.
Jean Castex et Martine Vassal ont signé la création du GIP mobilité de la Métropole Aix-Marseille-Provence
la création du Groupement d’intérêt public (GIP) pour la mobilité de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Cette structure ad hoc, dont l’Etat sera actionnaire à 51% et la Métropole à 49%, et qui sera présidée par Martine Vassal, a-t-elle annoncé, doit permettre "le suivi des projets".
Une référence à la réforme de la Métropole votée la semaine dernière. 15 "projets prioritaires", parmi lesquels plusieurs lignes de tramway, ont été présentés ce jour par la Métropole, qui doit voter jeudi son Plan de mobilité métropolitaine qui prévoit la création de ces infrastructures.
Marseille : Tram, BHNS... C'est quoi ce plan de développement des transports en commun ?
Pas moins d’1,256 milliard d’euros. Ce mardi, à l’occasion d’une visite à Marseille, le Premier ministre a signé un protocole d’accord avec la métropole pour un plan de développement des transports en commun, dans le cadre du plan d'Emmanuel Macron pour la cité phocéenne. Un plan qui comprend en tout quinze projets censés sortir de terre pour 2030.
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