en 2016, Marseille aura le statut de métropole, j'ai regarder un peu le programme Transport de la future métropole prévoit la modernisation, et la création d'un réseau TER cadencé au 1/4h, le terme RER n'est pas dit explicitement, mais on suppose que c'est le sous entendu, j'ai vu qu'il y a 3 solutions pour ce "RER Provençal" (comme ce sera le cas de Lille projet REGL) :
- Solution ring : De Marseille à Marseille avec une branche vers Aubagne, en passant par les gares de Arenc, Vitrolles, Aix, Gardanne, St Antoine, des liaisons sont prévues pour relier ces gares via les lignes de TCSP type tramway, BHNS, car interurbains, et métro de Marseille.
- Solution Inter Pôle : Miramas - Vitrolles - Marseille et Aix - Marseille en TER et Tram train Marseille - Aubagne, des liaisons TER au delà de Maramas et Aix sont prévues, comme des liaisons cars, BHNS, bus, tramway, métro, pour relier ces gares.
- Solution diagonale : De Nîmes / Avignon - Arles - Miramas -Vitrolles - Marseille - Aubagne - Toulon et Aix - Marseille, relier comme pour les 2 premières versions par le réseau de transport en commun
Bien évidemment ce programme se fera lorsque la gare souterraine sera réalisée.
Ce programme a un coût 7Mds € (création du RER, tramway, métro, BHNS, réseau de bus, car, tram-train, routes, etc...)
J'aurai voulu savoir quelle est la solution la mieux adaptée du future réseau RER Marseillais ? Si il y a d'autres solutions ?
En tout cas, c'est une bonne chose, espérons que cette future métropole sera être à la hauteur de ces ambitions dans le domaine transport (comme pour d'autres domaines)

Voici les documents (dit libre blanc) de ce programme transport :
programme complet des transports : http://www.mouvement-metropole.fr/Publi ... _SITE2.pdf
programme pour tous les domaines sociaux économique y compris les transports (à partie de la page 13) : http://www.acadie-reflex.org/travauxenl ... seille.pdf
