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Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 10 Nov 2014 12:14
par zoumrata
J' ai lancé un nouveau sujet comment ameliorer la fréquence des lignes de bus les plus frequentés et adapter les matériels selon les frequentations des lignes

Hier , j' ai pris la ligne 82/82s qui etait en 100 % articulés et il aurait au moins entre 5 à 10 personnes sur tout le trajet .

Comme il a dit chouchou que le B2 hier dimanche .Il mettait des standards avec des articulés sur le B2 qui est quand meme la ligne la plus frequenté des quartiers nords .

Il y a certaines lignes comme le 18 , 83 en été il faut des articulés

De tout façon les élus , MPM pensent qu' à leur interet au détriment des usagers de la RTM .

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 10 Nov 2014 23:15
par Mars13004
B2 est censé être une ligne BHNS, que les gens valident ou pas, a la RTM de faire en sorte que ça soit fais, c'est le role des controleurs, et il fallais s'y attendre, rien de nouveau.
Mais bon fréquence soit disant améliorée, pas vraiment de site propre, matériels c'est parfois du standard, alors elle continuera s'appellée L26 chez Mars4.

82 faut la prolonger a La Plage l'été pour renforcer le pauvre 83 :coupoing: mais bon ça été discuter 10 fois tout ça.

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 11 Nov 2014 7:26
par zoumrata
Mars13004 a écrit:
82 faut la prolonger a La Plage l'été pour renforcer le pauvre 83 :coupoing: mais bon ça été discuter 10 fois tout ça.


Prolonger le 82 en été cela nécessiterait au moins deux ou trois articulés 82 faut la prolonger a La Plage l'été pour renforcer le pauvre 83 :coupoing: mais bon ça été discuter 10 fois tout ça. en plus des cinq voitures sur les lignes 82/82s .Déja entre David et RPP il y a parfois des articulés sur la ligne 19B en été

Le but de la ligne 82 est de relier Euromediterranée , le Vieux Port et voir même sur la Corniche .

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 11 Nov 2014 21:17
par pastis
Jonathan Balsamo a écrit:Arrêtez de cracher sur le 82/82S . Le matin la ligne est peut être vide mais l'après midi elle charge !

La ligne en soi n'est pas une aberration. Ce qui l'est c'est d'y monopoliser des articulés alors que des lignes qui chargent beaucoup plus en restent à du standard.

Les fréquences n'aident pas non plus. Un bus toutes les 15/30 min sur un parcours cantonné au centre ville avec la concurrence de lignes aux meilleures horaires dont le métro et le tram, ça ne tend pas à séduire les usagers. C'est bien pour quelques riverains/pendulaires qui peuvent faire du point à point ou qui ont la chance de tomber sur un 82 en approche, de même pour des retraités et touristes que ça gênent moins d'attendre.

La logique aurait été de prolonger des lignes comme le 83 (terminus St-Charles) et le 60, 61 ou 80 (terminus Arenc).
C'est dommage parce qu'avec 4-5 passages par heure sur la partie nord, un gros potentiel existe entre les visiteurs du J4, ceux des Terrasses, les salariés du quartier d'affaire, la gare et les étudiants de la fac voisine.

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 11 Nov 2014 21:50
par Ice man
pastis a écrit:
Jonathan Balsamo a écrit:Arrêtez de cracher sur le 82/82S . Le matin la ligne est peut être vide mais l'après midi elle charge !

La ligne en soi n'est pas une aberration. Ce qui l'est c'est d'y monopoliser des articulés alors que des lignes qui chargent beaucoup plus en restent à du standard.

Effectivement c'est bien ça le problème. Même sur le stand RTM à la foire on m'a dit que le 82 en articulé n'était pas rentable.
Pour moi, le mieux serait de fusionner 82 et 83 en une seule ligne 83 Métro R.P du Prado <-> Euromed Arenc avec (re)création du 83B RPP <-> Canebière Vieux-Port, tout ça exploité en mix articulés/standards et le 82S deviendrait le 84 et serait exploité en standards.

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 12 Nov 2014 6:48
par zoumrata
ice man a écrit:Effectivement c'est bien ça le problème. Même sur le stand RTM à la foire on m'a dit que le 82 en articulé n'était pas rentable.


La ligne 82 a presque personne sur les articulés . Les standards étaient suffisant pour cette ligne

ice man a écrit:Pour moi, le mieux serait de fusionner 82 et 83 en une seule ligne 83 Métro R.P du Prado <-> Euromed Arenc avec (re)création du 83B RPP <-> Canebière Vieux-Port, tout ça exploité en mix articulés/standards et le 82S deviendrait le 84 et serait exploité en standards.


La RTM et MPM n' en veulent plus des longues lignes qui font une heure . Le but de cette politique est d' ameliorer les trajets quotidiens et aussi de permettre aux usagers d' avoir moins d' attente aux arrets . Le 82 et 83 ne sont pas du meme dépot .

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 12 Nov 2014 10:48
par Angelus
Il faudrait arrêter de parler de 83 en Articulés, cela n'arrivera JAMAIS (il ne faut jamais dire jamais). La Corniche étant en surplomb, elle est interdite au dessus d'un certain tonnage. Donc pas Articulés. Point.

Au lieu de parler de 82 et 83 vous pourriez dire que ça fait 1 mois que les renforts croisières du 35 (voir peut-être tout les 35 le dimanche, à vérifier) sont en articulés, pendant que le B2 lui est en mixte...

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 12 Nov 2014 13:13
par ElBueno13
En septembre j'avais entendu parler du 35 en articulé le dimanche. Mais j'irais vérifier pour être sur

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 12 Nov 2014 18:56
par José
La ligne en soi n'est pas une aberration. Ce qui l'est c'est d'y monopoliser des articulés alors que des lignes qui chargent beaucoup plus en restent à du standard.

Sur ce point là, je pense que la plupart des forumeurs sont d'accord. Tu as si bien résumé la ligne 82.

Effectivement c'est bien ça le problème. Même sur le stand RTM à la foire on m'a dit que le 82 en articulé n'était pas rentable.
Pour moi, le mieux serait de fusionner 82 et 83 en une seule ligne 83 Métro R.P du Prado <-> Euromed Arenc avec (re)création du 83B RPP <-> Canebière Vieux-Port, tout ça exploité en mix articulés/standards et le 82S deviendrait le 84 et serait exploité en standards.

J'aurais plutôt envoyer la 83 à St Charles, et renvoyer le 35 à la Bourse par son ancien itinéraire par les quais, ce qui permettrait de doubler les fréquences de passages entre Le vieux Port et la Joliette par les Quais.

La RTM et MPM n' en veulent plus des longues lignes qui font une heure . Le but de cette politique est d' ameliorer les trajets quotidiens et aussi de permettre aux usagers d' avoir moins d' attente aux arrets . Le 82 et 83 ne sont pas du meme dépot .

Que propsoses - tu pour les lignes B2, 6, 7T, 12, 15, 18, 27, 31, 32, 33/34, 72, 81, 83 pour éviter plus d'1h de trajet pour ces lignes ?
Qu'est ce que cela change que les lignes 82 et 83 ne soient pas du même centre bus, si il doit avoir fusion de ligne -ce qui est peu probable- il y aurait transfert de voiture pour le dépôt accueillant cette ligne.

Au lieu de parler de 82 et 83 vous pourriez dire que ça fait 1 mois que les renforts croisières du 35 (voir peut-être tout les 35 le dimanche, à vérifier) sont en articulés, pendant que le B2 lui est en mixte...

Même certains modo de MT n'était pas au courant...

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 12 Nov 2014 21:32
par ElBueno13
Le 38 aussi peut mettre + ou - 1 heure en heure de pointe. ( 55 minutes pour faire Malpassé -> Bougainville.)

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 15 Nov 2014 11:20
par José
ElBueno13 a écrit:Le 38 aussi peut mettre + ou - 1 heure en heure de pointe. ( 55 minutes pour faire Malpassé -> Bougainville.)

Aussi, il est vrai ;)

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 28 Nov 2014 5:39
par zoumrata
Ce que je propose pour réduire les temps de parcours des lignes B2,6,7T,12,15,18,31,32,33/34,72,81,83
Ligne 6 limité à Bois Le maitre et suppression de la boucle à Frais Vallon et au heures de pointe dans le sens 5 Avenues-Bois Le maitre on peut le faire passer par Avenue des Chartreux et Place Brossolette et terminus 5 Avenues au niveau du Bd jardin zoologique .
Lignes 12/12b/12s rabattue au Tram des Caillols pour permettre une correspondance avec le Tram T1 et portion Métro Timone-Caillols Centre Urbain remplacé par la nouvelle ligne13 crée entre Métro Timone et Collège des Caillols .
Ligne 31 déplacé au Réformés Canebiere .
Ligne 32 inchangée .
Ligne 72 limité au métro Timone ou Dromel .
Ligne 71 crée entre les Cinq Avenues et le Rond Point du Prado .
Ligne 79 crée entre Vieux Port Ballard et le Pharo pour remplacer l actuelle 81.
Ligne 81 crée entre Allées Gambetta et Métro Saint Just par les Chutes La vie et Libération
Ligne 83 inchangée .

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 29 Nov 2014 10:53
par José
mauvaise manip, à supprimer SVP messieurs les administrateurs et/ou modérateurs

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 29 Nov 2014 11:01
par José
Ligne 6 limité à Bois Le maitre et suppression de la boucle à Frais Vallon et au heures de pointe dans le sens 5 Avenues-Bois Le maitre on peut le faire passer par Avenue des Chartreux et Place Brossolette et terminus 5 Avenues au niveau du Bd jardin zoologique .

Donc en heure de pointe aucune desserte entre Beaumont et Frais Vallon, mis à part 3 passage de la 39.
Sinon il est toujours possible de revenir en arrière, de limiter la 6 comme tu le proposes, mais par contre partie remettre une ligne entre Bois Le Maître et Frais Vallon comme pouvait le faire la ligne 3 et 3 jusqu'au début des années 90.
Comment a dit un dès modo de MT, il serait difficile dans l'autre sens de circuler, 1) parce que le stationnement est plus qu'anarchique et que la Police ne fait rien 2) ça bloque énormément au carrefour Brossolette / Jarret, c'est un gros point noir.

Lignes 12/12b/12s rabattue au Tram des Caillols pour permettre une correspondance avec le Tram T1 et portion Métro Timone-Caillols Centre Urbain remplacé par la nouvelle ligne13 crée entre Métro Timone et Collège des Caillols .

Mouais habitant a Air Bel, je ne dois pas trop gagner au change. Je pense aussi à la rupture de charge, à voir si il y a possibilité de se diriger dans toutes directions assez rapidement (12+9 / 12+10 / 12+91 / 12+T1)

Ligne 31 déplacé au Réformés Canebiere .

Ok, mais tu ne gagneras pas grand chose, la portion Bd Liberté/Grande Armée est sévèrement bouché, tu ne gagnes pas grand chose au change, si ce n'est la possibilité de créer un axe lourd 31-33-34 Reformés Burel.

Ligne 72 limité au métro Timone ou Dromel .

Si tu vas à Dromel, le graphique sera le même.

Ligne 79 crée entre Vieux Port Ballard et le Pharo pour remplacer l actuelle 81.
Ligne 81 crée entre Allées Gambetta et Métro Saint Just par les Chutes La vie et Libération

Si la 81 dessert toujours la Canebière, c'est qu'il y a une demande, la preuve les 81N et 81S (vous les avez connues en 2005 ?), ne sont restées que 3 mois en service, et n'ont pas été remises en place le 4 juillet 2007, alors que comme la 41, la 81 devaient être scindées en 2.
Il y aurait eu le fameux T3 Blancarde - 4 Septembre, je signe des deux mains pour couper la 81 en deux.

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 29 Nov 2014 22:56
par zoumrata
J ai oublié d évoquer que la desserte de Bois Le maitre et Frais Vallon serait remplacée par la nouvelle ligne 8 entre Métro Fourragère et Métro Frais Vallon par Bois Le maitre et Beaumont

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 30 Nov 2014 0:49
par José
Jonathan Balsamo a écrit:La desserte Bois Lemaître - Frais Vallon devrait plutôt être effectué par une nouvelle ligne qui reprendrait cet itinéraire mais aurait comme terminus le métro Saint Just par prolongement de l'itinéraire de l'actuelle par l'avenue Jean Paul Sartre + boulevard Barry .

Et pourquoi pas terminus Frais Vallon ? Dans une moindre mesure vu les problème pourquoi pas Malpassé ?

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 30 Nov 2014 16:37
par zoumrata
La desserte Bois Lemaître - Frais Vallon devrait plutôt être effectué par une nouvelle ligne qui reprendrait cet itinéraire mais aurait comme terminus le métro Saint Just par prolongement de l'itinéraire de l'actuelle par l'avenue Jean Paul Sartre + boulevard Barry .

Et pourquoi pas terminus Frais Vallon ? Dans une moindre mesure vu les problème pourquoi pas Malpassé


Ligne 8:Métro Fourragère - Métro La Rose par Frais Vallon avec une fréquence de 12 mns en HP et 15 mns en HC par Beaumont , Bois Le maitre , Frais Vallon et Village de La Rose

Ligne 39:Métro Saint Just - Résidence Fondacle prolongement de Malpasse à St Just par Boulevard Barry , Avenue Fleming , Bd Lionel Terray , Avenue de St Just TERMINUS puis Avenue de St Just , Bd Lambert , Boulevard Barry et aussi elle effectuerait une boucle au Rd Pt de la Comtesse en direction du métro saint just.

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 30 Nov 2014 18:40
par kalcouche
zoumrata a écrit:
Ligne 39:Métro Saint Just - Résidence Fondacle prolongement de Malpasse à St Just par Boulevard Barry , Avenue Fleming , Bd Lionel Terray , Avenue de St Just TERMINUS puis Avenue de St Just , Bd Lambert , Boulevard Barry et aussi elle effectuerait une boucle au Rd Pt de la Comtesse en direction du métro saint just.

Avec plus de rotations par heures et une plage horaire etendue, parce que ma grand-mère habite à Fondacle n'as pas le permis et c'est galère galère quand elle rate celui de 18h55 à Malpassé...

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 01 Déc 2014 14:10
par ligne89
J'avais pensé pour le 81 de mettre la Canebière à double sens (juste pour les bus) pour éviter d'être englué dans les bouchons sur Gambetta et Garibaldi. Cela permettra de gagner un peu de temps.

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 01 Déc 2014 15:33
par zoumrata
J'avais pensé pour le 81 de mettre la Canebière à double sens (juste pour les bus) pour éviter d'être englué dans les bouchons sur Gambetta et Garibaldi. Cela permettra de gagner un peu de temps.


Ça MPM aurait dû penser plus tôt en mettant un seul sens montante et sens descendante pour les bus 81 et les bus de la rose qui entre en ligne à Fabres(Centre Bourse).

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 01 Déc 2014 17:28
par José
ligne89 a écrit:J'avais pensé pour le 81 de mettre la Canebière à double sens (juste pour les bus) pour éviter d'être englué dans les bouchons sur Gambetta et Garibaldi. Cela permettra de gagner un peu de temps.

Aaaaah enfin une idée qu'elle est bonne !!!!

Ligne 39:Métro Saint Just - Résidence Fondacle prolongement de Malpasse à St Just par Boulevard Barry , Avenue Fleming , Bd Lionel Terray , Avenue de St Just TERMINUS puis Avenue de St Just , Bd Lambert , Boulevard Barry et aussi elle effectuerait une boucle au Rd Pt de la Comtesse en direction du métro saint just.

Mouais à part être bloquer au Rd Pt Barry et sur le Bd Lambert c'est tout ce que ça gagne... bref à oublier

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 03 Déc 2014 21:11
par S415NF
J'ai une question stupide sur l'adaptation des matériels... dans les stations de Métro : pourquoi est-ce qu'on n'y met pas d'escalators "lisses" (sans marches) ? Je situe bien sûr ceci dans le cadre d'UFR.

Une simple histoire de fric (Trop cher / Plus cher que les ascenseurs) ?
Ou bien raison technique (impossibilité de bloquer le fauteuil, obstruction des autres usagers...) ?

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 03 Déc 2014 22:35
par Angelus
S415NF a écrit:J'ai une question stupide sur l'adaptation des matériels... dans les stations de Métro : pourquoi est-ce qu'on n'y met pas d'escalators "lisses" (sans marches) ? Je situe bien sûr ceci dans le cadre d'UFR.

Une simple histoire de fric (Trop cher / Plus cher que les ascenseurs) ?
Ou bien raison technique (impossibilité de bloquer le fauteuil, obstruction des autres usagers...) ?

Un Escalator "lisse" ça s'appelle un Travelator et pour parler Français on parle d'escalier roulant et de trottoir roulant.

la réponse à ta question est un problème d'inclinaison. Il faut une pente douce pour un trottoir roulant. Il ne pourrait pas remplacer un escalier roulant en station par exemple.

Moi j'ai plutôt pensé pour mettre aux normes les stations d'installer à la place des escaliers traditionnels des ascenseurs à pente comme celui de la gare Saint-Charles proche de la billetterie (si quelqu'un connaît le nom exact...). A Paris dans le métro j'en ai déjà vu. Pourquoi pas à Marseille ? Ça serait sûrement plus rapide et moins coûteux que creuser un ascenseur classique vertical. Peut être des normes à respecter...

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 04 Déc 2014 3:14
par S415NF
Merci :)

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 04 Déc 2014 20:50
par Xav
Bonsoir,

Les normes handicapées en vigueur impose des pentes inférieur à 5 % pour les rampes (avec des paliers tous les 10 m, sinon, c'est moins de 4%). Et ils ne considèrent pas les Travelator comme un élément d’accessibilité car comme Angelus l'a dit, la pente est trop importante.

L’installation d'ascenseurs à pente me semblent une bonne idées mais difficile à réaliser. Les escaliers du métro sont déjà très étroits par rapport au nombres de personnes qui les utilisent. Pour le confort d'usage, la sécurité en cas d'incendie, il me semble difficile de les réduire encore...

Xav