Page 2 sur 2

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 11 Déc 2014 9:25
par zoumrata
-La ligne 50 inchangé mais exploité avec des bus du style crossway RDT 13 et non un bus urbain ordinaire pour pouvoir rouler a 90 et non a 70 km/h


D' après plusieurs sources des chauffeurs , le préfet et le Conseil Général ont décidé de ne pas renouveler la dérogation à la RTM de faire circuler des bus standards urbains de la RTM sur les autoroutes et ont décidé de les arrêter de faire circuler les lignes 50 et 97 en bus urbain ordinaire et je pense qu' il devrait etre passer en sous traitance avec la RDT 13 .
Les lignes 50 et 97 devrait être exploité en bus type crossway RDT 13 comme pour le 240 .

Si c' était le cas
Pour le Nord
97:Gare Saint Charles - Hopital Nord exploité avec des bus crossway RDT 13
B2:Métro Gèze - Vallon des Tuves augmentation des frequences
Mise en place d' une ligne circulaire à partir de l' Hopital Nord en passant par Bd Bourrely , boucle à la Solidarité , Aveue du Vallon d' Ol , Avenue de ND Limite , Les Fabrettes et remplacerait la ligne 97 actuelle

Pour l' Est
50:Métro Castellane - Gare de la Barasse exploité avec des bus crossway RDT 13
14: Gare de la Barasse - Les Escourtines remplacerait l' itineaire du 50 actuelle entre la Barasse et les Escourtines

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 11 Déc 2014 14:43
par nicolas13004
J'aime bien ton idée du 50 sur la Gare de la Barasse, par contre je la laisserai dans le giron RTM.
Et si on veut faire bien, le 40 ainsi que le 51 en terminus à la gare de la Penne/H. et inutile de créer une 14,car il y a une bonne fréquence sur le 15.
Retour éventuel du 15barré entre Dromel et la Barasse en HP pourquoi pas.

Au nord dans ce cas de figure, il est indispensable de prolonger les lignes 28 et 31 sur l’hôpital nord et idem que pour la 50, giron RTM mais avec véhicules interurbains.
Renforcement du B2 pourquoi pas mais cela changera pas grand chose aux temps de trajets.

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 11 Déc 2014 18:46
par Cocodidou
zoumrata a écrit:
-La ligne 50 inchangé mais exploité avec des bus du style crossway RDT 13 et non un bus urbain ordinaire pour pouvoir rouler a 90 et non a 70 km/h


D' après plusieurs sources des chauffeurs , le préfet et le Conseil Général ont décidé de ne pas renouveler la dérogation à la RTM de faire circuler des bus standards urbains de la RTM sur les autoroutes et ont décidé de les arrêter de faire circuler les lignes 50 et 97 en bus urbain ordinaire et je pense qu' il devrait etre passer en sous traitance avec la RDT 13 .
Les lignes 50 et 97 devrait être exploité en bus type crossway RDT 13 comme pour le 240 .



Le préfet de passer les autoroutes à 90 km/h puis de ne plus laisser les bus urbains circuler dessus, je trouve ça tout à fait incohérent. Des bus urbains circulent sur les routes nationales dans de nombreuses villes en France, où la vitesse maximale est de 90 km/h (regardez autour de Belfort, bien plus petite que Marseille, et qui fait circuler des urbains entre sa gare TGV et la ville, vers le lac proche...); si l'argument du non-renouvellement de la dérogation est sécuritaire et porte sur la vitesse, il est donc nul.

D'autre part, vous allez connaître tous les défauts que l'exploitation en car ramène, en particulier le nombre limité de passagers, tous assis; il faudrait donc prévoir une augmentation de fréquence lors des pics de fréquentation, et j'ose difficilement imaginer que la RDT13 veuille faire mieux que la RTM en termes de fréquences. En effet, espérez-vous gagner beaucoup de temps en allant à 90 km/h aux heures de pointe, sans tenir compte compte des embouteillages sur les autoroutes et au voisinage, pour vous permettre d'utiliser le même nombre de véhicules, cars comme bus?

Jonathan Balsamo a écrit:Pas mal si les lignes 50 et 97 ne soient plus exploités en bus urbain mais en car . Il faudrait que la RDT13 exploite ces 2 lignes . Je suis content car ça va être la fin de la fraude sur ces 2 lignes .

Je ne pense pas que ce soit un grief qui justifie à lui seul la perte de la ligne par la RTM...

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 11 Déc 2014 18:53
par zoumrata
Il faudrait que le dépôt Arenc et St Pierre s équipent des cars interurbains pour exploiter respectivement le 97 et le 50 pour pouvoir se plier aux normes de circulation sur l autoroute s' il est sous les tirons de la RTM.
On est l un des seules ville de France ou les bus ordinaires roulent sur l autoroute.
dans ce cas de figure, il est indispensable de prolonger les lignes 28 et 31 sur l’hôpital nord


Tt façon est prévu de prolonger le 28 jusqu a l Hôpital Nord des le pole d échange réalisé

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 11 Déc 2014 19:09
par Angelus
On est loin d'être les seuls en France (j'ai plusieurs noms) et on a une dérogation. Pourquoi changer ?

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 11 Déc 2014 19:27
par Mars13004
Que la RTM augmente la fréquence du 50 (le 97 je sais pas), la fréquence est trop ridicule pour cette ligne, trop de monde, des gens au niveau des portes avants c'est courrant...
C'est la seule ligne qui va direct a la Valentine depuis le centre ville on va dire, alors ça serait pas du luxe, on a le 4 qui est pas mieux niveau fréquence, trop loin depuis La Rose, un 15 blindé sur une grosse partie du trajet et moins rapide que le 50 (en plus loin du métro, Dromel quoi)...

Ou ajouter un dérivé du 50 avec comme terminus le CC.

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 11 Déc 2014 20:15
par nicolas13004
Angelus a écrit:On est loin d'être les seuls en France (j'ai plusieurs noms) et on a une dérogation. Pourquoi changer ?


Grenoble avec la ligne Chrono et Paris avec la 283 (OrlyBus).

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 11 Déc 2014 20:32
par Steven13540
À Aix, il ne me semble pas que les lignes 11, 15 et 18 possèdent de dérogations, pourtant cela ne les empêche pas d'emprunter Voies Rapides et Autoroutes. À moins que le matériel que nous utilisons y fasse exception, ce dont je doute car nos Crossway LE sont aménagés en version "City".

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 11 Déc 2014 21:29
par Ice man
Il y a également la ligne 11 de Vitrolles et la 351 de la RATP (deux lignes exploitées en Citaro) qui empruntent l'autoroute
Pour ajouter une desserte supplémentaire à la Valentine, créer une boucle pour le 12 après l'arrêt "La Sablière La Ravelle" jusqu'au terminus du 4 serait plutôt pratique non ?

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 13 Déc 2014 12:58
par José
J'aime bien ton idée du 50 sur la Gare de la Barasse, par contre je la laisserai dans le giron RTM.

Ne faire qu'une boucle à la Gare aux heures de passages des trains suffirait amplement, de même pour la ligne 15.
Mettre la ligne 40 en terminus à la Barasse et donner le terminus de la Solitude aux 15 et 50, en passant par les Escourtines.
Par contre j'aime bien l'idée de la 51, voir si il n'est pas possible d'aller un peu plus loin, vers l’Église, au terminus de l'ancienne ligne 16( ? ) du réseau d'Aubagne.
Je te rejoins quant aux horaires de la B2, augmenter la fréquence ne changera rien, mais avoir un horaire cadencé serait -comme le sont les lignes B3a et b et la 21- peut être plus facile et ainsi adapter les temps de parcours. 4 à 5 minutes en HP et 8 à 10 minutes en HC

Au nord dans ce cas de figure, il est indispensable de prolonger les lignes 28 et 31 sur l’Hôpital Nord

Si le but est d'aller assez rapidement de Bougainville à l'Hôpital Nord, alors la ligne 30 peut être la solution. Lors de la mise en service du prolongement Nord de la ligne 2 du Métro, il semble tout à fait logique que la 30 soit rabattue sur la Station Gèze, de plus ne desservant que l'Av des Aygalades, entre Gèze et Le Castellas, au contraire du 28 qui fait le "grand tour", la 30 semble plus rapide.
Dans ce cas de figure, la ligne 28 serait envoyée à la Savine, et la 31 jusqu'à l'Hôpital Nord. Il est vrai que ça pénalise aussi les usagers de la Savine se rendant au métro.

D'autre part, vous allez connaître tous les défauts que l'exploitation en car ramène, en particulier le nombre limité de passagers, tous assis; il faudrait donc prévoir une augmentation de fréquence lors des pics de fréquentation, et j'ose difficilement imaginer que la RDT13 veuille faire mieux que la RTM en termes de fréquences. En effet, espérez-vous gagner beaucoup de temps en allant à 90 km/h aux heures de pointe, sans tenir compte des embouteillages sur les autoroutes et au voisinage, pour vous permettre d'utiliser le même nombre de véhicules, cars comme bus?

Je te rejoins sur ce point, seulement au sujet du 97, empruntant l'autoroute nord toute la semaine, au change en terme de temps de parcours, il n'y a aucun gain, puisque dans un cas comme dans l'autre, les véhicules sont englués dans les embouteillage de l'A7. Comme tu le dis si bien, le car, c'est tout le monde assis, donc moins de places et la nécessité d'avoir plus de véhicules en HP voir en HC aussi pour assurer le transports des usagers.
Je vois mal RDT 13 mettre la même fréquence sur la 97 (RTM) qu'elle ne met sur la ligne Aix - Marseille.

On est l'une des seules villes de France où les bus ordinaires roulent sur l autoroute.

Ah bon ? A Toulouse, la Navette Aéroport exploitée en Citélis 18, n'est pas une ligne urbaine qui emprunte l'autoroute. A Grenoble aussi, il y a une (ou des) ligne(s) qui emprunte(nt) des tronçons autoroutiers.

Pour ajouter une desserte supplémentaire à la Valentine, créer une boucle pour le 12 après l'arrêt "La Sablière La Ravelle" jusqu'au terminus du 4 serait plutôt pratique non ?

Ca rallongerait encore plus la ligne déjà, qu'elle n'est pas très à l'heure. Sinon en modifier l'itinéraire pour une meilleure desserte du centre commercial, par Tr de la Montre et Voie Centre commercial comme la 4 et reprendrait son itinéraire au niveau d'Ikea.

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 13 Déc 2014 19:01
par kalcouche
chouchou a écrit:
Pour ajouter une desserte supplémentaire à la Valentine, créer une boucle pour le 12 après l'arrêt "La Sablière La Ravelle" jusqu'au terminus du 4 serait plutôt pratique non ?

Ca rallongerait encore plus la ligne déjà, qu'elle n'est pas très à l'heure. Sinon en modifier l'itinéraire pour une meilleure desserte du centre commercial, par Tr de la Montre et Voie Centre commercial comme la 4 et reprendrait son itinéraire au niveau d'Ikea.


Aux heures de pointe à la Traverse de la Montre c'est la m****, tellement la ligne 240 n'y passe plus jusqu'au 25 janvier entre 16h et 19h. Une fois on y été bloquer pendant 20-25 min alors y faire passer le 12 je pense pas que ça soit possible même si ça serait bien pour desservir le CC.

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 14 Déc 2014 11:13
par José
Jonathan Balsamo a écrit:Dans le secteur de la Valentine , il n'y a pas mieux qu'un prolongement du T1 des Caillols à la Barasse pour avoir du transports en commun efficace et écologique


Mais ça on le sait...

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 14 Déc 2014 22:12
par Cédric
Je vais peut-être vous apprendre quelque chose, mais il n'y a pas besoin de dérogation pour faire circuler un bus urbain sur l'autoroute.
Code de la Route :
Article R413-10
Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 18
I. - Hors agglomération, la vitesse des véhicules de transport en commun est limitée à 90 km / h.
II.- Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 100 km / h :
1° Sur les autoroutes pour les véhicules dont le poids total est supérieur à 10 tonnes et possédant des caractéristiques techniques particulières définies par arrêté du ministre chargé des transports ;
2° Sur les autoroutes et les routes à chaussées séparées par un terre-plein central pour les véhicules dont le poids est inférieur ou égal à 10 tonnes.
III.- En exploitation, ces vitesses maximales sont abaissées à 70 km / h pour les autobus et les autocars avec passagers debout.


Les chauffeurs sont mal informés et chacun déforme l'information déformée.
La seule chose qui risque de se passer c'est que le 97 soit exploité par le dépôt de la Rose je pense par manque de remisage sur le dépôt d'Arenc depuis l'arrivée des bus articulés.
Et peut-être que le 97 sera exploité en bus articulés et dans ce cas la, le dépôt d'Arenc va déborder...

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 15 Déc 2014 17:44
par José
La 97 de retour au bercail alors ? Puisque son premier dépôt était la Rose, lors de sa création.

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 18 Déc 2014 17:23
par ligne89
Dans un sens le 97 en articulé est une bonne chose pour éviter "la boîte à sardine" et l'autre étant quelle ligne va la remplacer pour la desserte de la Solidarité, c'est pas avec la 96 que ça va l'être :lol: ... Un articulé sur la montée je pense que c'est possible quand on voit qu'un articulé se faufile rue Breteuil (cf: le 82 ce matin), l'articulé peut faire sans problème le demi tour ...

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 18 Déc 2014 17:56
par José
Ils sont déjà montés les articulés à la Solidarité, qd il y avait des Heuliez O305G... avec le 26 et le 97...

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 18 Déc 2014 20:19
par ligne89
Pourquoi ils ont supprimé la boucle du 26 le dimanche dans ce cas-là ?

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 19 Déc 2014 18:00
par José
ligne89 a écrit:Pourquoi ils ont supprimé la boucle du 26 le dimanche dans ce cas-là ?

La 97 circulant toute la journée et "meilleure fréquence" au lieu de commencer à 13h (je parle pour le service dimanche), même si ça date d'il y a quelques années ce changement, et le fait que la 96 circule le dimanche également :?:

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 21 Jan 2015 15:44
par zoumrata
Ce matin , j' ai aperçu un GX127 n°239 fait la ligne 12 au Métro La Timone

Les Raisons:Il manquait des standards au dépot Saint Pierre + pas assez des bus en reserve probleme recurrent dans ce dépot

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 21 Jan 2015 21:20
par zoumrata
C'est récurrent ce problème mais il y a pas de la réserve dans les autres dépôts pour pallier à ce problème ?


Le problème est que le dépôt St Pierre ont trop de lignes de jour comme de nuit exploité en standards et se servent pour les Specials , services reservés , ligne 83 , bus de nuit ...)
Malgré qu ils ont recupéré les lignes 15 et 83 .

Dans les autres dépôts ils doivent avoir de la réserve , surtout a la Rose que les petites lignes exploités(5/5T,11,37) sont parfois vides et la plupart on peut les envoyer à St Pierre , Capelette et Arenc ont un nombre restreint des bus standards et peu de réserve
J ai fait les calculs pour les voitures de la Rose mobilisés pour chaque ligne et je pense qu au moins une vingtaines de bus en réserve

Le plus judicieux est de transférer les lignes 9/10 au dépôt St Pierre avec leur contingent des bus et en plus des bus en réserve et plus faire basculer le 41 a Capelette dès la suppression du 221

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 24 Jan 2015 22:21
par Cédric
Je ne vois pas où tu veux garer les bus du 9/10 à Saint-Pierre ! Le dépôt est arrivé à saturation, il n'y a plus de places disponible pour remiser plus autobus, ils les mettent même dans les ateliers et sur les fosses.

Les réserves dans les autres dépôts, sont également infimes. la plupart du temps il ne reste plus d'autobus dans les dépôts mis à part ceux en réparation et à réparer (et encore si la panne n'entraine pas de problèmes de sécurité, les bus sortent).

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 25 Jan 2015 7:20
par zoumrata
Je ne vois pas où tu veux garer les bus du 9/10 à Saint-Pierre ! Le dépôt est arrivé à saturation, il n'y a plus de places disponible pour remiser plus autobus, ils les mettent même dans les ateliers et sur les fosses.


Je pense que si les élus relancent le projet du prolongement du tramway jusqu ' au 4 Septembre cela permettrait d' economiser des bus dans le secteur de St Victor avec certainement la suppression de la ligne 54 et aussi le rabattement du 81 au Vieux Port ou Centre Bourse.
Et aussi en cas de prolongement du M2 à St Loup , on economiserait des bus sur la ligne 15 en le rabattant au Métro St Loup en enlevant au moins 3/4 bus en HP

Le 41 on peut le basculer à Capelette qu' en cas du suppression du 221 qui ont 5 voitures en service
il recupere les voitures du 221 pour le 41 avec le rajout de 3 bus de la Rose et impossible de le mettre à St Pierre car ils ont trop de lignes

Re: Proposition d' amelioration des frequences des lignes de bus et adaptation des matériels

MessagePosté: 25 Jan 2015 11:32
par pastis
D'abord il faudrait savoir lequel des deux tracés sera choisi pour le prolongement de M2. Si c'est celui qui suit le parcours de la ligne 16 comme il en était question en 2003, le 15 (ou autre ligne) doit continuer de desservir Romain Rolland avec de bonnes fréquences. A la rigueur on pourrait réduire un peu celle du 16 mais dans un cas comme dans l'autre, il est nécessaire d'irriguer les stations de métro dont l'écart est important (700 mètres en moyenne). Mais il serait aberrant que les hauts de St-Tronc soient moins bien desservis qu'aujourd'hui sur la 16 alors que l'attractivité d'une station plus proche pourrait convaincre davantage d'habitants de prendre le bus pour s'y rendre.
On peut certainement réorganiser les lignes à la marge mais pas vraiment réduire le service global en s'appuyant sur le métro.

En revanche le projet de tram vers les hôpitaux sud laisse une belle opportunité de libérer des engins. Et ça tombe bien puisque ce projet est susceptible d'aboutir dans les 5 ans tandis que l'horizon 2025 paraît encore trop optimiste pour l'extension du métro à St Loup.
Le tram devrait se substituer à la ligne 46 avec une station tous les 300 à 400 mètres. Le 46S pourrait être assuré par une nouvelle branche du 24 ou du 48 pour desservir la Panouse.