Page 1 sur 2

Vente de PCC et d'ER 100 de la RTM...

MessagePosté: 11 Oct 2003 10:14
par Arnaud
Bonjour,

je vous fais suivre le message que j'ai reçu de José concernant la revente de matériel de la RTM.

Image


A++

Re: Vente de PCC et d'ER 100 de la RTM...

MessagePosté: 11 Oct 2003 10:21
par edi
Alors ça c'est vraiment dommage!! (pour être poli)
Que la RTM veuille remplacer ses tramways, aprés tout pourquoi pas.
Ils ont 35 ans, l'age de la retraite pour un tram: encore faudrait il être sûr qu'ils aient des remplaçants :-?

Mais les trolleybus peuvent encore avoir une seconde vie: on les envoie chez safra, on leur pose la face avant d'un PR112, on refait les vitres, bref on rénove et on en fait des ER112, et ils durent 10 ans de plus!
Ca sonne la mort du trolley à Marseille, c 'est un beau gachis.

Re: Vente de PCC et d'ER 100 de la RTM...

MessagePosté: 11 Oct 2003 10:29
par Touthankamon
edi Wrote:Alors ça c'est vraiment dommage!! (pour être poli)
Que la RTM veuille remplacer ses tramways, aprés tout pourquoi pas.
Ils ont 35 ans, l'age de la retraite pour un tram: encore faudrait il être sûr qu'ils aient des remplaçants :-?

Mais les trolleybus peuvent encore avoir une seconde vie: on les envoie chez safra, on leur pose la face avant d'un PR112, on refait les vitres, bref on rénove et on en fait des ER112, et ils durent 10 ans de plus!
Ca sonne la mort du trolley à Marseille, c 'est un beau gachis.

je rejoins ton avis concernant les trolleybus...surtout qu'ils n'ont pas tant de kilometres que ça ceux en ventes...ils pourraient peut être faire encore 200 à 250 000 de plus...mais il y a un hic, comment veux tu les refaires en ER112 puisque la série PR112/118 a été arrêté il y a maintenant 4 ans??? ;-)

Re: Vente de PCC et d'ER 100 de la RTM...

MessagePosté: 11 Oct 2003 11:18
par jerome
Touthankamon Wrote: je rejoins ton avis concernant les trolleybus...surtout qu'ils n'ont pas tant de kilometres que ça ceux en ventes...ils pourraient peut être faire encore 200 à 250 000 de plus...mais il y a un hic, comment veux tu les refaires en ER112 puisque la série PR112/118 a été arrêté il y a maintenant 4 ans??? ;-)


Le fait que les PR112/118 soient arrêtés n'empêche nullement Safra de rénover, sur demande d'un client, un bus ou un trolleybus ! Ainsi, certains ER100 stéphanois ont subi une rénovation complète (face avant Safra, nouvelle découpe STAS, intérieur Vivabus...). Mais ces rénovations ont leurs limites, car il est impossible de modifier la hauteur du plancher et c'est aujourd'hui un élément déterminant en matière d'accessibilité.

Re: Vente de PCC et d'ER 100 de la RTM...

MessagePosté: 11 Oct 2003 11:20
par Touthankamon
jerome Wrote:
Touthankamon Wrote: je rejoins ton avis concernant les trolleybus...surtout qu'ils n'ont pas tant de kilometres que ça ceux en ventes...ils pourraient peut être faire encore 200 à 250 000 de plus...mais il y a un hic, comment veux tu les refaires en ER112 puisque la série PR112/118 a été arrêté il y a maintenant 4 ans??? ;-)


Le fait que les PR112/118 soient arrêtés n'empêche nullement Safra de rénover, sur demande d'un client, un bus ou un trolleybus ! Ainsi, certains ER100 stéphanois ont subi une rénovation complète (face avant Safra, nouvelle découpe STAS, intérieur Vivabus...). Mais ces rénovations ont leurs limites, car il est impossible de modifier la hauteur du plancher et c'est aujourd'hui un élément déterminant en matière d'accessibilité.

Donc SAFRA peut refaire sur demande, d'autres renovations et refabriquer des découpes avant de PR112?

Re: Vente de PCC et d'ER 100 de la RTM...

MessagePosté: 11 Oct 2003 11:30
par jerome
Bien sûr ! Toutes les réalisations Safra sont sur http://www.safra.fr dont la face arrière de l'Agora Line, signée également Safra.

Re: Vente de PCC et d'ER 100 de la RTM...

MessagePosté: 11 Oct 2003 11:34
par al69
Salut,

Je pense qu'après 35 ans, les PCC ne sont pas encore "morts", et qu'il pourraient continuer à circuler. Le hic, c'est l'écartement "bâtard" à 1,430 au lieu de 1,435, mais on doit bien pouvoir modifier l'écartement des bogies.

Les ER100 marseillais ont quand même bien morflés, et si la RTM voulait continuer le trolley, il serait intéressant qu'elle s'intéresse aux ETB12 ou aux Agora T plus qu'à la rénovation des ER100 qui ont déja bien vécu - bientôt 25 ans, c'est déja pas mal, et si les ER100 lyonnais roulent encore vaillamment (du moins certains, parce que d'autres sont bien essouflés), c'est grâce à une rénovation à mi-vie qui n'a hélas pas été faite à Marseille. L'abandon du trolley serait une belle erreur, en tout cas.

A+

Alain

Re: Vente de PCC et d'ER 100 de la RTM...

MessagePosté: 11 Oct 2003 11:48
par Touthankamon
L'Agora T connais pas !!!! :lol:
Quand à l'abandon du trolley c'est en cours à la RTM d'après les bruits qui courent... :-?

Re: Vente de PCC et d'ER 100 de la RTM...

MessagePosté: 11 Oct 2003 12:34
par edi
L'agora T, c'est sûrement l'agora trolley qui vient d'être présenté.
Il serait pas mal sur les lignes trolley de Marseille (et même sur d'autres réseaux trolley) avec quelques ER100 "customisés" ER112.

Ce qui est sûr, c'est que ça couterait moins cher qu'un tramway (soit dit en passant, je trouve le projet de livrée tram de marseille pas beau du tout) si d'aventure, Marseille ne pouvait construire de lignes de tram pour le moment.

Re: Vente de PCC et d'ER 100 de la RTM...

MessagePosté: 11 Oct 2003 17:51
par LeJosé
les trolley cesseront de circuler en Juin 2004 et ils n'auront que des Citaro comme remplaçant. Pour les PCC leur arret est pour Janvier 2004 pour cause de prolongement.
Le hic, c'est l'écartement "bâtard" à 1,430 au lieu de 1,435

Peut être mais tôt ou tard il faut stopper l'exploitation pour tout rénover (mise en site, écartement, hauteur de la ligne aérienne etc...)

Re: Vente de PCC et d'ER 100 de la RTM...

MessagePosté: 12 Oct 2003 9:15
par al69
Salut,

Agora T = Agora trolley ; et si la RTM voulait conserver les lignes de trolleys, elle pourrait penser à d'autres constructeurs, MAN, Van Hool, Neoplan, etc. L'abandon du trolley est à la fois une tristesse et une énorme connerie.

@ José ; je parlais du hic que représentait les 1,430 dans l'idée d'une revente à un réseau autre et à l'écartement standard.

A+

Alain

MessagePosté: 12 Oct 2003 9:34
par Invité
remplacer les essieux n'est pas très compliqué ! certes ce n'est pas du "plug and play" mais c possible !

y'a t il d'autres réseau qui ont adopté cet écartement ??

MessagePosté: 12 Oct 2003 10:15
par JF
youpi Wrote:remplacer les essieux n'est pas très compliqué ! certes ce n'est pas du "plug and play" mais c possible !


Rattraper 2.5 mm de chaque coté, c'est pas la mer à boire. Il doit y avoir un peu de marge sur l'arbre...

MessagePosté: 12 Oct 2003 13:45
par Invité
j'aimerai connaitre les prix ???

MessagePosté: 12 Oct 2003 13:47
par Touthankamon
youpi Wrote:j'aimerai connaitre les prix ???

tu comptes ramener un trolley voire une PCC à Grenoble? ;-)

MessagePosté: 12 Oct 2003 13:49
par Invité
pourquoi pas !!! quand on aime !!

MessagePosté: 12 Oct 2003 13:51
par Touthankamon
youpi Wrote:pourquoi pas !!! quand on aime !!

...on ne compte pas ! t'as commencé à compté les sous de ta réserve pour le transport??? :lol: :lol: :lol:

Re: Vente de PCC et d'ER 100 de la RTM...

MessagePosté: 12 Oct 2003 19:16
par LeJosé
Certains ER 100 sont d'ore et déjà réservé par des associations qui sauvegardent du "vieux matos" Marseillais

MessagePosté: 13 Oct 2003 8:35
par Invité
j'aimerai un jour faire un rassemblement de trolley dans une ville !! (lyon ??) ca pourrai etre très drole !!!

Re: Vente de PCC et d'ER 100 de la RTM...

MessagePosté: 13 Oct 2003 10:36
par LeJosé
Mais pour Standard 216 il est toujours possible d'en sauvegarder un de nos ER 100 en essayant de joindre la personne, il y a un numero de telephone et une adresse email.
Par contre ce n'est pas 38 ER 100 mais 33 ER 100 car les 15 manquants servent de pièce de rechange

MessagePosté: 13 Oct 2003 11:07
par StephaneDM
Je pense, pour les trams, qu'il aurait couté moins cher à la RTM et à la CUM d'acheter du matos à écartement Marseillais, plûtot que de déferrer toute la ligne et changer tout le matos !

A Marseille, on ne fait jamais rien comme les autres...

Au fait, José ! Super ton avatar ! Je voulais mettre la même mais je crois que Françoise risque de ne pas être ok !

MessagePosté: 08 Mar 2004 14:50
par LeJosé
Il reste encore des motrices à acheter et des ER 100 alors si celà vous interesse téléphonez au numéro inscrit au début du topic

Re: Vente de PCC et d'ER 100 de la RTM...

MessagePosté: 08 Mar 2004 22:12
par Juju
Salut !

Est-ce que le ER 100 n° 201 figure sur la liste des trolleys préservés ?

Juju :roll:

Re: Vente de PCC et d'ER 100 de la RTM...

MessagePosté: 09 Mar 2004 7:40
par CLAUDE
Est que l'association TBFP va acquérir un ER 100?

Re: Vente de PCC et d'ER 100 de la RTM...

MessagePosté: 09 Mar 2004 8:00
par LeJosé
Juju Wrote:Salut !
Est-ce que le ER 100 n° 201 figure sur la liste des trolleys préservés ?
Juju :roll:

Je ne veux pas te dire de bétise, mais je pense que l'ARTM voudrait l'acquérir, surtout que l'autonomie ne fonctionne pas très bien. Mais si c'est pour qu'il termine comme les 3 PR 100 et l'articulé, ils devraient le laisser aller au ferrailleur.
CLAUDE Wrote:Est que l'association TBFP va acquérir un ER 100?

On aimerais bien, nous avons postulé pour la 207 car c'est l'ER 100 en meilleur état, mais le seul bémol c'est que nous n'avons pas encore trouvé la place pour le stocker en attendant un emplacement adéquate.

Certains ER 100 partiront en Russie pour un seconde vie. Je sais qu'il y a la 211 pour le musée de la Barque. Le reste au ferraillage.