Vente de PCC et d'ER 100 de la RTM...

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Vente de PCC et d'ER 100 de la RTM...

Messagepar Arnaud » 11 Oct 2003 10:14

Bonjour,

je vous fais suivre le message que j'ai reçu de José concernant la revente de matériel de la RTM.

Image


A++
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Vente de PCC et d'ER 100 de la RTM...

Messagepar edi » 11 Oct 2003 10:21

Alors ça c'est vraiment dommage!! (pour être poli)
Que la RTM veuille remplacer ses tramways, aprés tout pourquoi pas.
Ils ont 35 ans, l'age de la retraite pour un tram: encore faudrait il être sûr qu'ils aient des remplaçants :-?

Mais les trolleybus peuvent encore avoir une seconde vie: on les envoie chez safra, on leur pose la face avant d'un PR112, on refait les vitres, bref on rénove et on en fait des ER112, et ils durent 10 ans de plus!
Ca sonne la mort du trolley à Marseille, c 'est un beau gachis.
edi
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 04 Oct 2003 9:13
Localisation: Sète(34)

Re: Vente de PCC et d'ER 100 de la RTM...

Messagepar Touthankamon » 11 Oct 2003 10:29

edi Wrote:Alors ça c'est vraiment dommage!! (pour être poli)
Que la RTM veuille remplacer ses tramways, aprés tout pourquoi pas.
Ils ont 35 ans, l'age de la retraite pour un tram: encore faudrait il être sûr qu'ils aient des remplaçants :-?

Mais les trolleybus peuvent encore avoir une seconde vie: on les envoie chez safra, on leur pose la face avant d'un PR112, on refait les vitres, bref on rénove et on en fait des ER112, et ils durent 10 ans de plus!
Ca sonne la mort du trolley à Marseille, c 'est un beau gachis.

je rejoins ton avis concernant les trolleybus...surtout qu'ils n'ont pas tant de kilometres que ça ceux en ventes...ils pourraient peut être faire encore 200 à 250 000 de plus...mais il y a un hic, comment veux tu les refaires en ER112 puisque la série PR112/118 a été arrêté il y a maintenant 4 ans??? ;-)
Touthankamon
 

Re: Vente de PCC et d'ER 100 de la RTM...

Messagepar jerome » 11 Oct 2003 11:18

Touthankamon Wrote: je rejoins ton avis concernant les trolleybus...surtout qu'ils n'ont pas tant de kilometres que ça ceux en ventes...ils pourraient peut être faire encore 200 à 250 000 de plus...mais il y a un hic, comment veux tu les refaires en ER112 puisque la série PR112/118 a été arrêté il y a maintenant 4 ans??? ;-)


Le fait que les PR112/118 soient arrêtés n'empêche nullement Safra de rénover, sur demande d'un client, un bus ou un trolleybus ! Ainsi, certains ER100 stéphanois ont subi une rénovation complète (face avant Safra, nouvelle découpe STAS, intérieur Vivabus...). Mais ces rénovations ont leurs limites, car il est impossible de modifier la hauteur du plancher et c'est aujourd'hui un élément déterminant en matière d'accessibilité.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Vente de PCC et d'ER 100 de la RTM...

Messagepar Touthankamon » 11 Oct 2003 11:20

jerome Wrote:
Touthankamon Wrote: je rejoins ton avis concernant les trolleybus...surtout qu'ils n'ont pas tant de kilometres que ça ceux en ventes...ils pourraient peut être faire encore 200 à 250 000 de plus...mais il y a un hic, comment veux tu les refaires en ER112 puisque la série PR112/118 a été arrêté il y a maintenant 4 ans??? ;-)


Le fait que les PR112/118 soient arrêtés n'empêche nullement Safra de rénover, sur demande d'un client, un bus ou un trolleybus ! Ainsi, certains ER100 stéphanois ont subi une rénovation complète (face avant Safra, nouvelle découpe STAS, intérieur Vivabus...). Mais ces rénovations ont leurs limites, car il est impossible de modifier la hauteur du plancher et c'est aujourd'hui un élément déterminant en matière d'accessibilité.

Donc SAFRA peut refaire sur demande, d'autres renovations et refabriquer des découpes avant de PR112?
Touthankamon
 

Re: Vente de PCC et d'ER 100 de la RTM...

Messagepar jerome » 11 Oct 2003 11:30

Bien sûr ! Toutes les réalisations Safra sont sur http://www.safra.fr dont la face arrière de l'Agora Line, signée également Safra.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Vente de PCC et d'ER 100 de la RTM...

Messagepar al69 » 11 Oct 2003 11:34

Salut,

Je pense qu'après 35 ans, les PCC ne sont pas encore "morts", et qu'il pourraient continuer à circuler. Le hic, c'est l'écartement "bâtard" à 1,430 au lieu de 1,435, mais on doit bien pouvoir modifier l'écartement des bogies.

Les ER100 marseillais ont quand même bien morflés, et si la RTM voulait continuer le trolley, il serait intéressant qu'elle s'intéresse aux ETB12 ou aux Agora T plus qu'à la rénovation des ER100 qui ont déja bien vécu - bientôt 25 ans, c'est déja pas mal, et si les ER100 lyonnais roulent encore vaillamment (du moins certains, parce que d'autres sont bien essouflés), c'est grâce à une rénovation à mi-vie qui n'a hélas pas été faite à Marseille. L'abandon du trolley serait une belle erreur, en tout cas.

A+

Alain
al69
 

Re: Vente de PCC et d'ER 100 de la RTM...

Messagepar Touthankamon » 11 Oct 2003 11:48

L'Agora T connais pas !!!! :lol:
Quand à l'abandon du trolley c'est en cours à la RTM d'après les bruits qui courent... :-?
Touthankamon
 

Re: Vente de PCC et d'ER 100 de la RTM...

Messagepar edi » 11 Oct 2003 12:34

L'agora T, c'est sûrement l'agora trolley qui vient d'être présenté.
Il serait pas mal sur les lignes trolley de Marseille (et même sur d'autres réseaux trolley) avec quelques ER100 "customisés" ER112.

Ce qui est sûr, c'est que ça couterait moins cher qu'un tramway (soit dit en passant, je trouve le projet de livrée tram de marseille pas beau du tout) si d'aventure, Marseille ne pouvait construire de lignes de tram pour le moment.
edi
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 04 Oct 2003 9:13
Localisation: Sète(34)

Re: Vente de PCC et d'ER 100 de la RTM...

Messagepar LeJosé » 11 Oct 2003 17:51

les trolley cesseront de circuler en Juin 2004 et ils n'auront que des Citaro comme remplaçant. Pour les PCC leur arret est pour Janvier 2004 pour cause de prolongement.
Le hic, c'est l'écartement "bâtard" à 1,430 au lieu de 1,435

Peut être mais tôt ou tard il faut stopper l'exploitation pour tout rénover (mise en site, écartement, hauteur de la ligne aérienne etc...)
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Vente de PCC et d'ER 100 de la RTM...

Messagepar al69 » 12 Oct 2003 9:15

Salut,

Agora T = Agora trolley ; et si la RTM voulait conserver les lignes de trolleys, elle pourrait penser à d'autres constructeurs, MAN, Van Hool, Neoplan, etc. L'abandon du trolley est à la fois une tristesse et une énorme connerie.

@ José ; je parlais du hic que représentait les 1,430 dans l'idée d'une revente à un réseau autre et à l'écartement standard.

A+

Alain
al69
 

Messagepar Invité » 12 Oct 2003 9:34

remplacer les essieux n'est pas très compliqué ! certes ce n'est pas du "plug and play" mais c possible !

y'a t il d'autres réseau qui ont adopté cet écartement ??
Invité
 

Messagepar JF » 12 Oct 2003 10:15

youpi Wrote:remplacer les essieux n'est pas très compliqué ! certes ce n'est pas du "plug and play" mais c possible !


Rattraper 2.5 mm de chaque coté, c'est pas la mer à boire. Il doit y avoir un peu de marge sur l'arbre...
Avatar de l’utilisateur
JF
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 06 Fév 2003 12:13
Localisation: Lille (59)

Messagepar Invité » 12 Oct 2003 13:45

j'aimerai connaitre les prix ???
Invité
 

Messagepar Touthankamon » 12 Oct 2003 13:47

youpi Wrote:j'aimerai connaitre les prix ???

tu comptes ramener un trolley voire une PCC à Grenoble? ;-)
Touthankamon
 

Messagepar Invité » 12 Oct 2003 13:49

pourquoi pas !!! quand on aime !!
Invité
 

Messagepar Touthankamon » 12 Oct 2003 13:51

youpi Wrote:pourquoi pas !!! quand on aime !!

...on ne compte pas ! t'as commencé à compté les sous de ta réserve pour le transport??? :lol: :lol: :lol:
Touthankamon
 

Re: Vente de PCC et d'ER 100 de la RTM...

Messagepar LeJosé » 12 Oct 2003 19:16

Certains ER 100 sont d'ore et déjà réservé par des associations qui sauvegardent du "vieux matos" Marseillais
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Messagepar Invité » 13 Oct 2003 8:35

j'aimerai un jour faire un rassemblement de trolley dans une ville !! (lyon ??) ca pourrai etre très drole !!!
Invité
 

Re: Vente de PCC et d'ER 100 de la RTM...

Messagepar LeJosé » 13 Oct 2003 10:36

Mais pour Standard 216 il est toujours possible d'en sauvegarder un de nos ER 100 en essayant de joindre la personne, il y a un numero de telephone et une adresse email.
Par contre ce n'est pas 38 ER 100 mais 33 ER 100 car les 15 manquants servent de pièce de rechange
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Messagepar StephaneDM » 13 Oct 2003 11:07

Je pense, pour les trams, qu'il aurait couté moins cher à la RTM et à la CUM d'acheter du matos à écartement Marseillais, plûtot que de déferrer toute la ligne et changer tout le matos !

A Marseille, on ne fait jamais rien comme les autres...

Au fait, José ! Super ton avatar ! Je voulais mettre la même mais je crois que Françoise risque de ne pas être ok !
Roulez en SETRA, Ya que ça de vrai !

http://www.car-histo-bus.org/presentation.php

.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 495
Inscription: 01 Jan 2003 21:43
Localisation: LYON

Messagepar LeJosé » 08 Mar 2004 14:50

Il reste encore des motrices à acheter et des ER 100 alors si celà vous interesse téléphonez au numéro inscrit au début du topic
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Vente de PCC et d'ER 100 de la RTM...

Messagepar Juju » 08 Mar 2004 22:12

Salut !

Est-ce que le ER 100 n° 201 figure sur la liste des trolleys préservés ?

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 955
Inscription: 02 Aoû 2003 9:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: Vente de PCC et d'ER 100 de la RTM...

Messagepar CLAUDE » 09 Mar 2004 7:40

Est que l'association TBFP va acquérir un ER 100?
Avatar de l’utilisateur
CLAUDE
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 194
Inscription: 15 Jan 2004 17:17
Localisation: Marseille / 13

Re: Vente de PCC et d'ER 100 de la RTM...

Messagepar LeJosé » 09 Mar 2004 8:00

Juju Wrote:Salut !
Est-ce que le ER 100 n° 201 figure sur la liste des trolleys préservés ?
Juju :roll:

Je ne veux pas te dire de bétise, mais je pense que l'ARTM voudrait l'acquérir, surtout que l'autonomie ne fonctionne pas très bien. Mais si c'est pour qu'il termine comme les 3 PR 100 et l'articulé, ils devraient le laisser aller au ferrailleur.
CLAUDE Wrote:Est que l'association TBFP va acquérir un ER 100?

On aimerais bien, nous avons postulé pour la 207 car c'est l'ER 100 en meilleur état, mais le seul bémol c'est que nous n'avons pas encore trouvé la place pour le stocker en attendant un emplacement adéquate.

Certains ER 100 partiront en Russie pour un seconde vie. Je sais qu'il y a la 211 pour le musée de la Barque. Le reste au ferraillage.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Suivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia