Modérateurs: Angelus, José, Cédric
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par Mr. Lessec » 10 Fév 2024 9:45
Le plan de la proposition de refonte :
Objectif de mise en service : été 2025.
Le réseau de bus de La Ciotat mérite une restructuration, je pense qu'il y a trop de lignes et qu'elles sont trop peu fréquentes. La desserte de la gare semble insuffisante. Le nouveau PEM Deruy est intéressant car plus central que l'Office de tourisme et desservira le nouveau cinéma. Mais j'espère que les cars interurbains continueront à aller jusqu'à l'Office de tourisme.
-
Mr. Lessec
- Rang : Passéoz 24 heures
-
- Messages: 68
- Inscription: 17 Jan 2008 17:58
par Aurélien13000 » 10 Fév 2024 11:42
Merci beaucoup !
Bon les lignes sont beaucoup plus simples, le ligne rouge me semble au top, j'aime bien le fait que la Bucelle et le Mugel ne soient plus isolés du réseau
Mais il y a beaucoup de choses qui me font tiquer...
- Plus de desserte du littoral ?
- La desserte du coeur de ville considérablement diminuée, celle de la gare pas franchement améliorée
- La faisabilité de certaines lignes : pour le nouveau 40, impossible qu'il remonte le port vers le Mugel, j'imagine qu'il passera côté mairie mais ça m'étonne que le plan le montre tel quel
-
Aurélien13000
- Rang : Passéoz 24 heures
-
- Messages: 74
- Inscription: 06 Oct 2014 19:39
par Mr. Lessec » 11 Fév 2024 16:56
Ça me paraît en effet dommage qu'il n'y ait pas plus de desserte de la gare, par exemple vers Arène Cros (quartiez assez isolé avec pas mal de locations touristiques et un camping) et Ceyreste.
Je ne connais pas bien La Ciotat mais je proposerai :
- de remplacer la ligne "verte" par deux branches de la ligne "rouge" (du PEM Deruy vers Fardeloup et de la gare vers Arène Cros) desservies par un bus sur 2 ou 3 pour la renforcer et éviter des ruptures de charge.
- de faire un détour sur la ligne "jaune" via la gare (ou au moins ajouter un arrêt au niveau du croisement avec la voie douce)
- de prolonger la ligne "rouge" vers le chantier naval pour desservir ce gros pôle d'emploi ; mais... à voir si ça ne cause pas un problème de régularité sur ce tronçon
-
Mr. Lessec
- Rang : Passéoz 24 heures
-
- Messages: 68
- Inscription: 17 Jan 2008 17:58
par Aurélien13000 » 12 Fév 2024 12:15
Franchement la desserte de la gare depuis Ceyreste relève du casse-tête tant qu'on essaie de la réaliser avec une seule ligne
Je verrais bien une solution qui me parait simple mais efficace :
Les trains sont cadencés à XX:26 et XX:56 en direction de Marseille XX:03 et XX:33 en direction de Toulon
On met un minibus entre le Plan de Masse et la gare, un seul véhicule pourrait tenir une fréquence de 30 min (de justesse oui)
Le matin on le fait arriver à la gare à 20 et 50, et le soir on le fait partir à 10 et 40 : jamais plus de 15 minutes d'attente dans le sens de la pointe
Pour la Ciotat on pourrait un peu triturer la ligne verte pour la faire passer par la gare via la Maurelle par exemple, ça donnerait un peu d'intérêt à cette ligne qui s'annonce plutôt faible par rapport aux autres
Sinon bonne idée pour la rouge aux chantiers, et de l'autre côté j'aimerais bien que la jaune passe mieux dans le centre
Et on n'a pas parlé de la desserte des établissements scolaires, très diminuée aussi
Enfin, Martine Vassal dans ses voeux pour la Ciotat a annoncé un service de soirée et une amélioration de la desserte du dimanche pour ce nouveau réseau
-
Aurélien13000
- Rang : Passéoz 24 heures
-
- Messages: 74
- Inscription: 06 Oct 2014 19:39
par Aurélien13000 » 21 Mar 2024 6:48
Bonjour !
Dans le nouveau numéro du magazine municpal on a des informations supplémentaires :
- La ligne rouge sera la ligne forte avec une fréquence de 15 minutes en heures de pointe, et fonctionnera 7j/7 de 6 à 23h
- Mise en place de navettes spécifiques le dimanche matin pour le marché, et pour les plages l'été
- Maintien de 2 circuits scolaires
- Les lignes leCar ne seront pas modifiées en termes de tracé mais renforcées dans le cadre du REM
Pas mal pour la ligne rouge, mais ça aurait sympa d'avoir une autre ligne à ce niveau, la jaune s'y prête bien
J'espère surtout des cadencements propres...
Concertation du 25 mars au 30 avril
-
Aurélien13000
- Rang : Passéoz 24 heures
-
- Messages: 74
- Inscription: 06 Oct 2014 19:39
par jojolekaid » 27 Mar 2024 15:24
La concertation à débutée et le plan est disponible.
La ligne jaune (Gare/Mugel) fonctionnera aussi 7/7 toutes les 15/20 minutes.
Les lignes 69 et 79 sont maintenues à l’office de tourisme. Dans la nomenclature il y a aussi une ligne lecar 5072 pour Aix (service scolaire ?) mais n’apparaît pas sur le plan.
Au total on a donc deux lignes fortes:
L1 Gare / Office de tourisme (via Abeille - Lycée lumière )
L2 Gare / Mugel (via bord de mer)
4 lignes « normales » toutes les 30 min du lundi au samedi:
L3: Fardeloup - Garourier
L4: Fardeloup - Camping Baie des Anges
L5: Bucelle - Athelia
L6: Ceyreste - Chantiers Navals
2 lignes scolaires :
L7: Ceyreste - PEM Deruy
L8: La Garde - PEM Deruy
3 secteurs de TAD
L10: Ciotat Sud
L11: Ceyreste
L12: Athelia
Pour le PEM, il sera desservi par les lignes 1,4,5,6,7,8,69,79
-
jojolekaid
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1408
- Inscription: 25 Nov 2009 19:57
par Aurélien13000 » 29 Mar 2024 11:02
Le dossier de concertation complet vient d'être mis en ligne avec un peu de retard et donne plus de détails sur le niveau de desserte
- Ligne 1 : 15 min en HP, 20 en HC et samedi, 30 le dimanche
- Sur la ligne 2, on sera plus sur du 20 min en HP, 30 min en HC et le samedi, 60 min les dimanches
- Pour les lignes secondaires, 30 minutes seulement en HP, 60 minutes en heures creuses et le samedi
C'est pas mal dans l'ensemble même si un peu chiche pour les lignes secondaires
J'ai fait 2 suggestions à la concertation :
- Faire de la ligne 6 une ligne forte avec boucle par l'office de Tourisme, étant donné que c'est la seule ligne de Ceyreste et un grand axe Nord-Sud, je la verrais bien au niveau de la ligne 2
- Etendre les zones de TAD 11 vers le quartier du Garoutier et 12 vers les Séveriers / la Lionne afin de mieux relier ces quartiers à la Gare SNCF et aux zones les plus excentrées du réseau
-
Aurélien13000
- Rang : Passéoz 24 heures
-
- Messages: 74
- Inscription: 06 Oct 2014 19:39
par greg59 » 29 Mar 2024 18:19
Je partage directement les liens :
Concertation publique sur le futur réseau Ciotabus pour 2025 :
https://concertation-bus-laciotat.ampmetropole.fr/Dossier concertation :
https://concertation-bus-laciotat.ampme ... ressed.pdfEn terme de fréquence en heure de pointe, au mieux c'est 15min pour la ligne 1, et 20 à 30 min pour les autres lignes et même 60min en heure creuse
Carte du futur réseau de 2025 :
https://concertation-bus-laciotat.ampme ... grande.png
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
-
greg59
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 11215
- Inscription: 18 Mai 2007 17:51
- Localisation: Dunkerque (59)
-
Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: 83Sandro, Bing [Bot], dybus, Google [Bot], Mattix64600, Salonais, sebcer13010, thibaud