Page 1 sur 2

Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

MessagePosté: 15 Jan 2014 12:54
par Cédric
Comme vous en avez déjà entendu parlé, le 31 juillet 2014 la RTM deviendra gestionnaire du réseau Ciotatbus. En effet elle hérite de ce réseau grâce à son statut de régie communautaire de Marseille-Provence-Métropole et pour la première fois de son histoire la RTM va pouvoir exercer son activité en délégation de services publics hors du territoire de Marseille.

Afin de garder la proximité du réseau, il portera toujours le nom de Ciotatbus, il sera géré en réalité une société ad hoc. Les employés resteront les mêmes, la RTM va seulement apporter son savoir faire dont l'achats de véhicules neufs et la mise en œuvre d'un système de sécurité (ex : vidéo-surveillance).
Il faut s'attendre à des amélioration du réseau actuel, avec une desserte amélioré vers les secteurs du Garoutier, Athélia et la Gare SNCF. Les lignes du réseau vont être renforcées notamment les après-midi en hiver et la période d'été qui sera également rallongée.

En projet en plus de la Gare Routière en centre-ville où les lignes Cartreize et Varlib continueront à desservir, la création d'un pôle de régulation à l'Ancre Marine pour améliorer l'intermodalité entre les réseaux et la circulation dans le centre-ville.

Il y aura bientôt un plan local de déplacements (PLD) pour la Ciotat, c'est la première ville de MPM à l'élaborer. Le PLD comprendra la création d'une "Maison de la Mobilité" pour promouvoir les modes de transports doux (parc relais, pole de covoiturage, bus à la demande...).

Et dans un futur proche, celui de la Métropole, le "titre unique" verra enfin le jour avec une gamme de tarif simplifiée et on pourra se déplacer sur tout son territoire.

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

MessagePosté: 16 Jan 2014 11:56
par José
Pour les midibus, il y aurait des réductions mais pas pour du standard

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

MessagePosté: 17 Jan 2014 12:01
par Olivier
chouchou Wrote:Pour les midibus, il y aurait des réductions mais pas pour du standard

??? Pourquoi ?

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

MessagePosté: 19 Jan 2014 14:51
par Cocodidou
J'étais initialement favorable à ce genre de projets, mais là, apprenant que la gestion ne sera assurée que par une succursale "ad hoc" de la RTM, j'ai bien peur que Ciotabus ne devienne le "parent pauvre" des transports dans MPM...

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

MessagePosté: 20 Jan 2014 16:26
par José
Olivier Wrote:
chouchou Wrote:Pour les midibus, il y aurait des réductions mais pas pour du standard

??? Pourquoi ?


Il y a quand même beaucoup plus de lignes exploitées en midibus qu'en standard, sachant que c'est Heuliez qui fournit ce genre de véhicule, donc le prix d'un véhicule pourrait baisser en cas de "grosse" commande.

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

MessagePosté: 03 Aoû 2014 12:21
par riri27
Bonjour

Je ne trouve aucune information sur le changement d'exploitant du réseau "Ciotabus" qui était prévu au 1° août. Est-ce qu'il y aurait eu un report ou un changement de stratégie ?

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

MessagePosté: 03 Aoû 2014 14:27
par lodumetro13
non non, il n'y a aucun report.
Mon contact présent sur le réseau de aubagne (transdev et du même groupe que ciotabus anciennement sud car) m'a dis que le relais avait était pris par la RTM le 31 juillet comme prévu.

La journée du 30 fut consacrée à la finalisation de la passation de témoin. Toute la partie inter urbaine de ciotat bus a été déménagé du dépôt c'est à dire que les crossway et les setra de ciotabus ont été transféré dans un dépôt annexe du groupe ainsi que quelques autobus urbain.

La nouvelle entité n'ayant pas reçu la totalité des nouveaux GX 137, et avec l'accord de l’ancien exploitant, La RTM via sa filiale utilisera provisoirement quelques gx 127 de ciotabus transdev. La RTM utilise le dépôt de ciotabus transdev le temps que ces derniers en trouvent un.

Allez faire un tour à la Ciotat et vous verrez les nouveaux gx 137 et 337 je pense aussi sur le réseau. Pas de changement notable au niveau visuel du réseau, même nom, même livrée, même tenue . Il est encore trop tôt pour avoir plus de renseignements, mais pour l'heure une certaine continuité en attendant le grand bouleversement de la métropole et dont ciotabus qui à conserver le nom du réseau sera le laboratoire ainsi qu'un aperçu grandeur nature de ce qui nous attend.

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

MessagePosté: 03 Aoû 2014 23:12
par Angelus
Et si vous ouvrez bien les yeux vous verrez peut-être des 127 et 137 ciotabus promener dans marseille ;)

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

MessagePosté: 03 Aoû 2014 23:28
par tarredu13
Moi j'en ai vu sur plombière... cette semaine 8-)

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

MessagePosté: 07 Oct 2014 19:54
par lodumetro13
Bonjour, ciotabus version veolia transdev avait 3 ou 4 standards gx327 3 portes pour ses grosses lignes . On sait que pour les petits bus la Rtm a acheté des gx 337. Mais pour ces grands bus a t-elle choisie des heuliez ou des mercedes ou autres peut être. ? (Si ils les ont remplacé biensure). Je pause la question car même si c'est encore loin, ça passe très vite et je me demande quelle sera la physionomie du futur réseau métropolitain. Verra t-on des citaro a aubagne ou peut être qu'il y aura des transferts de bus de la Rtm sur ces réseaux . Bref une petite révolution a venir. J'ai lu que quelques petits gx marseillais étaient détachés sur la ciotat en ce moment

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

MessagePosté: 07 Oct 2014 20:30
par S415NF
Pour info le réseau a reçu au moins 7 GX137 (Vu 3201 et 3205 à 3210). J'y ai presque pas vu de standards (sauf un prêt).

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

MessagePosté: 08 Oct 2014 8:51
par Angelus
lodumetro13 Wrote:Bonjour, ciotabus version veolia transdev avait 3 ou 4 standards gx327 3 portes pour ses grosses lignes . On sait que pour les petits bus la Rtm a acheté des gx 337. Mais pour ces grands bus a t-elle choisie des heuliez ou des mercedes ou autres peut être. ? (Si ils les ont remplacé biensure). Je pause la question car même si c'est encore loin, ça passe très vite et je me demande quelle sera la physionomie du futur réseau métropolitain. Verra t-on des citaro a aubagne ou peut être qu'il y aura des transferts de bus de la Rtm sur ces réseaux . Bref une petite révolution a venir. J'ai lu que quelques petits gx marseillais étaient détachés sur la ciotat en ce moment

Et c'est pas fini ! Faudra aller faire des photos ceux qui peuvent en guettant les surprises

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

MessagePosté: 15 Oct 2014 12:52
par lodumetro13
bonjour à tous,

J'ai appris par un chauffeur de bus de Aubagne résidant à la Ciotat, que au moins 1 GX 327 de la RTM 11XX circulait sur le réseau ciotabus. ce qui répond à ma question concernant la présence ou non de standards sur le réseau. Vu qu'ils sont tout blanc ça pose pas de problèmes.

L'autobus a été aperçu il y a quelques jours du coté de Ceyrest. Je ne connais pas le réseau alors je ne saurais dire sur quelle ligne du coup.

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

MessagePosté: 15 Oct 2014 14:11
par ElBueno13
Les gx327 marseillais présent à la Ciotat sont les 1145, 1146 & 1147

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

MessagePosté: 17 Oct 2014 11:44
par lodumetro13
Merci pour ces précisions. Ils sont peut être là pour un moment.

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

MessagePosté: 30 Oct 2014 12:06
par Aurélien13000
lodumetro13 Wrote:L'autobus a été aperçu il y a quelques jours du coté de Ceyrest. Je ne connais pas le réseau alors je ne saurais dire sur quelle ligne du coup.


Il s'agit de la 21. A l'époque de Véolia c'étaient deux GX 127 qui assuraient le service...

Je pense que les 3 standards auraient pu être affectés à la 10 qui est la ligne la plus fréquentée... Mais après tout cela aurait créé une disparité de matériel puisqu'il faut 4 véhicules (qui sont des GX 137 c'est cela ?)

lodumetro13 Wrote:ciotabus version veolia transdev avait 3 ou 4 standards gx327 3 portes pour ses grosses lignes .


Si on est certain que Ciotabus avait des GX 327, je me permettrais d'infirmer la thèse de leur utilisation sur "les grosses lignes".
Du temps de Véolia j'ai toujours vu la 10 en midibus, au même titre que la 20 et la 21 (et pour les autres petites lignes, évidemment).
Néanmoins on trouve sur ce forum des photos de la navette piscine exploitée en 327.

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

MessagePosté: 30 Oct 2014 14:20
par S415NF
Quand j'y suis allé, je n'ai vu qu'un seul GX327 sur la 21, le reste de cette ligne était en GX137.

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

MessagePosté: 31 Oct 2014 12:07
par GX327
Jusqu'au passage du réseau à la RTM, les GX327 de Veolia étaient affectés à la 21 sur le service à la journée si ma mémoire est bonne (départ au début de chaque heure de la Gare routière et à la demi de Ceyreste). Le deuxième devait être sur un spécial scolaire.
La 10 a toujours été en midibus notamment pour un problème de gabarit. Rien que le demi-tour à Fardeloup au milieu d'un carrefour serait plus compliqué en 12m. La solution à terme pour cette ligne est peut-être plutôt dans le rajout d'un véhicule en ligne.

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

MessagePosté: 31 Oct 2014 12:51
par Angelus
Au moins 1 Intorou tout blanc circule sur le réseau avec un logo RTM a l'arrière. Un ami l'a vu voilà quelques jours.

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

MessagePosté: 01 Nov 2014 17:24
par GX327
Veolia avait au moins un Setra S315 UL en livrée Ciotabus pour des spéciaux scolaires, il est donc fort à parier que cet Intouro le remplace.

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

MessagePosté: 01 Nov 2014 18:47
par Aurélien13000
S415NF Wrote:Quand j'y suis allé, je n'ai vu qu'un seul GX327 sur la 21, le reste de cette ligne était en GX137.

GX327 Wrote:Jusqu'au passage du réseau à la RTM, les GX327 de Veolia étaient affectés à la 21 sur le service à la journée si ma mémoire est bonne (départ au début de chaque heure de la Gare routière et à la demi de Ceyreste). Le deuxième devait être sur un spécial scolaire.

Alors je n'ai rien dit, excusez-moi pour cette erreur.

Question à propos du bus à la demande :

A l'époque de Véolia, le service était assuré par un minibus, mais j'ai remarqué quelques jours avant le passage à la RTM qu'un GX 127 avait pris le relais, tout comme le 51 initialement en GX 117 qui a hérité d''un GX 127 (le jour correspondant à la mise en service des GX 137), et qui en utilise probablement deux depuis la hausse des fréquences en septembre.

Comme je ne suis plus retourné à la Ciotat depuis la fin de l'été, je voulais savoir si l'exploitation du TAD en midibus était définitive ?

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

MessagePosté: 02 Fév 2015 0:56
par JSN
Quel est l'état de parc actuel du réseau ?

Prévision de changement de livrée ?

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

MessagePosté: 02 Fév 2015 3:20
par ElBueno13
Salut, je ne connais pas la quantité, mais je sais qu'il y a du GX 127, GX137, il y a aussi un GX127 RTM ( la 207, & la 264, qui est revenu ) & et 2 Gx327 RTM ( 1146 & 1147, il y avait aussi la 1145, qui est aussi revenu ) d'autres membres pourront peut être t'en dire plus

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

MessagePosté: 02 Mai 2015 23:47
par urbus-dax
Bonsoir,

Pour info, le GX 327 ex-La Ciotat (et non Aix-en-Provence comme annoncé depuis quelques semaines) est arrivé au dépôt de Tyrosse ce jour!
Il porte le n°1502 et c'est l'ex-3244 qui porte la plaque BJ-782-TH (13). Il a été refait de fond en comble: nouvelle sellerie, espace vélos aménagé en porte 3, écran d'info voyageurs...

[La Ciotat] Actualités du réseau LeBus (ex-Ciotabus)

MessagePosté: 07 Fév 2024 14:04
par Aurélien13000
Bonjour,

Petit up pour signaler que dans le journal municipal du mois de février, il est annoncé que le plan du futur réseau de bus sera dévoilé et soumis à concertation à partir du 25 mars !
La problématique principale énoncée est la qualité de l'accès à la gare en bus

https://www.laciotat.com/LCI/LCI242.html
Voir à la page 13

De plus, la métropole va acquérir des parcelles autour du parc du Domaine de la tour pour construire un PEM dit "Deruy"
https://deliberations.ampmetropole.fr/documents/metropole/deliberations/2023/12/07/DECISION/77664.pdf

Pourtant, les derniers changements apportés au réseau ont de quoi laisser dubitatif...
  • Depuis la rentrée de Janvier, une voiture a été retirée sur la ligne 10 avec une certaine dégradation des fréquences, logique quoi ! :beammeup:
  • Depuis novembre, nouveau terminus pour la ligne 20 dans le récent quartier du Garoutier, bon tracé mais un massacre des horaires avec un intervalle aléatoire d'environ 20/40 minutes et un graphicage de l'offre horrible

A noter aussi que malgré les bons renforts des lignes 20, 21 et 40 en septembre 2019, la fréquentation semble ne pas avoir suivi et est particulièrement morose par rapport aux autres réseaux de la métropole