Pour la pénibilité, je vais parler du réseau que je connais bien, la RATP.
A Paris, on parle de 2 réseaux, 2 "mondes" différents. le réseau de Paris intra muros (indice de ligne à 2 chiffres ex. le 21, le 84) et le réseau banlieue (indice à 3 chiffres ex. 125, 323...)
Je vais parlez de généralité, mais la pénibilité à Paris, c'est plutôt la circulation et en banlieue, plutôt la clientèle. Après, il y a des lignes de banlieue plutôt chic et tranquille au niveau clientèle et des lignes de Paris plutôt populaire.
En tout cas, ayant connu les réseau de Lyon, Bordeaux et Paris, la RATP est vraiment la meilleurs boite au niveau conditions de travail (121 repos, TC, retraite avec toujours le 1/5ème pour les anciens statuts et calcul sur les 6 derniers mois) et salaire (primes, 13eme mois)
Après, ma compagne veut partir dans le sud alors je demandé des renseignement sur la RTM. Je suis pluôt refroidi au niveau des embauches en CDD (je ne comprend toujours pas comment un grand réseau puisse faire çà et que les syndicats aient acceptés çà) et puis pour le salaire plutôt bas (même si la vie est certainement moins chère à Marseille qu'à Paris)
J'ai trouvé la grille des salaires par l'intermédiaire d'un syndicat Marseillais. Les chiffres me paraissent plus important que ceux que vous donnez
Déroulement de Carrière : Accord Signé
Au delà des mots écrits et signés lors des NAO 2009, les Syndicats SUD et CFDT ont Négocié et Signé Un Accord ‘‘Déroulement de Carrière’’ pour les Cond. Receveur, Cond. De Rame, Watmen et OP3.
Cet Accord sera appliqué en mars 2010 avec effet rétroactif en janvier 2010.
Salaire Mensuel Brut + Ancienneté avec un Point au 01/01/2010 de 8 € 74
Conducteur
Ancienneté Ancien accord 3-6-9 Points Nouvel Accord 4-7-10-12-15-18 Points Différence
6 ans 2085€/brut mensuel 2094€/brut mensuel + 9€/brut mensuel
7 2085 2094 + 9
8 2085 2094 + 9
9 2085 2094 + 9
10 2085 2094 + 9
11 2152 2163 + 11
12 2152 2163 + 11
13 2152 2163 + 11
14 2152 2163 + 11
15 2152 2163 + 11
16 2239 2250 + 11
17 2239 2250 + 11
18 2239 2250 + 11
19 2239 2250 + 11
20 2297 2328 + 31
21 2297 2328 + 31
22 2297 2328 + 31
23 2297 2328 + 31
24 2393 2459 + 66
25 2393 2459 + 66
26 2393 2459 + 66
27 2393 2459 + 66
28 2488 2591 + 103
29 2488 2591 + 103
30 2488 2591 + 103
31 2488 2591 + 103
32 2488 2591 + 103
33 2488 2591 + 103
34 2488 2591 + 103
35 2488 2591 + 103
Marseille le 28 décembre 2009