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Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

MessagePosté: 15 Aoû 2014 22:26
par ElBueno13
Le 83 est bien comme il est, surtout pour les touristes, et plagistes.

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

MessagePosté: 17 Aoû 2014 12:05
par JHPart
Mon idée que j'ai déjà proposé dans les quartiers non-desservis par le RTM, est de laisser circuler le bus de nuit 583 aussi pendant la journée dans la saison touristique.

L'idée des 71 et 72 peuvent être bien. Je ne pense pas qu'il y a beaucoup des gens qui vont prendre le 72 d'un côté à l'autre, parce que le métro 2 est plus vite.

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

MessagePosté: 17 Aoû 2014 12:33
par José
Je ne pense pas qu'il y a beaucoup des gens qui vont prendre le 72 d'un côté à l'autre, parce que le métro 2 est plus vite.

Tout dépend les heures, le 72 moins de 20 minutes pour faire Bougainville - Dromel, alors que M2 il lui en faut 22.
Surtout il y a ceux qui ne veulent pas payer :lol:

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

MessagePosté: 20 Aoû 2014 20:56
par seth
Bonsoir

Voici une proposition de restructuration des bus de la vallée de l'huveaune

Ligne 12:inchangée mais renumérotation des branches en A,B,C
A Les Camoins
B La Treille
C Eoures
Ligne 14:Les Escourtines-La Valentelle via gare de la Barasse, nouvelle ligne reprenant la desserte du 15s et du 50 sur la partie non autoroutière.
Ligne 15:Metro st Marguerite-La Solitude via st Thys (reprise du 18 entre St Loup Quierel et Valbarelle Heckel)
Ligne 16 :Metro st Marguerite-Parc des Bruyeres reprise du 17 a partir de la fauviere
Ligne 16s:Inchangée (ne figure pas sur le plan)
Ligne 17:Metro st Marguerite-La Solitude via st Thys et la nouvelle route U430 complétement finie ,a Vabarelle heckel reprise du 40 jusque a la solitude.
Ligne B5 ( ex 18):Metro Castelanne -Gare de la Barasse reprise du 15 entre St loup Quierel et Valbarelle Heckel
Ligne 40:Metro la Timone-Le Bosquet reprise du 18 a partir de la Graniere Rente jusque au terminus
Ligne 50:Raccourcie a la traverse de la montre(la Valentelle)
Ligne 51:Prolongée de la valentine centre commercial a la gare de la Barasse remplacement du 15s
Ligne 91:Metro timone-Hopital des Caillols via St Thys Itinéraire abandonné entre st loup Floriant et Follerau la Pomme, itinéraire via St Loup avec reprise du 18 entre St loup Quierel et Valbarelle Heckel et boulevard Heckel puis reprise de l'itinéraire.
Ligne XX: Non figuré sur le plan cette ligne doit relier st Loup a Lombard Parette pour reprendre le délaisse de la ligne 91 .

image miniature ici
Image

Bonne soirée

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

MessagePosté: 21 Aoû 2014 15:43
par flo13000
Salut Seth, je te donne mon avis et mes idées sur tes propositions.

Pour le 12, il vaut mieux laisser cette ligne tranquille ou alors la limiter à Camoins les-Bains ( donc les indices B et S disparaîtrai et là deux propositions s'imposent :
soit la ligne 10 des bus de L'agglo reprend cette déserte de La Treille-Eoures par les Camoins comme elle le fait actuellement, soit il faut créé une ligne 13 reprenant ce même chemin et dans ce cas limiter la ligne 10 à Eoures ).

Pour le 14, pourquoi ne pas reprendre la totalité du trajet du 15s actuel ?

Pour le 15 il vaut mieux la laisser aux Escourtines car elle est bien là-bas. Ou alors la limiter a la Gare de la Barasse.

Pour le 16/16s, je pense que le 16 devrait aller a la Fourragère ( donc prolongé de saint-loup octroi par le chemin du 91 puis par chemin de la parette, rue joseph Clérissy, rue Gaston de flotte puis par le chemin du 10/240 jusqu'au métro ) car sa permettrai de desservir des quartiers, et des collèges/lycées. Et le 16s aux parc des Bruyères

Le 17 à la solitude ? Et le 40 au Bosquet ? C'est vraiment pas une bonne idée ! Tu devrait faire l'inverse, c'est-à-dire laisser le 40 à la solitude et mettre 17 au Bosquet.

Pour le B5 (ex 18) pourquoi pas B4 ?

Pour le 50, je pense qu'il vaut mieux le laisser aux Escourtines ou alors la limiter à la Gare de la Barasse.

Pour le 51 c'est une bonne idée mais je l'aurais plus prolongé vers les Caillols pour une correspondance avec le Tram.

Pour le 91, il vaut mieux la laisser comme elle est mais la limiter au Tram des Caillols car apparemment elle double le 10 entre le Tram et les Caillols hopital et en plus elle ne charge pas plus que le 10 dans cette partie.

Voilà.

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

MessagePosté: 21 Aoû 2014 15:54
par zoumrata
Les propositions sur les lignes de bus de la vallée de l' Huveaune et vs etes trompé et fallait proposer sur le topic sur "Restructuration des Reseau Bus des Quartiers Est " ou je vais reagir sur vos propositions

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

MessagePosté: 21 Aoû 2014 15:55
par José
Pour le 12, il vaut mieux laisser cette ligne tranquille ou alors la limiter à Camoins les-Bains ( donc les indices B et S disparaîtrai et là deux propositions s'imposent :
soit la ligne 10 des bus de L'agglo reprend cette déserte de La Treille-Eoures par les Camoins comme elle le fait actuellement, soit il faut créé une ligne 13 reprenant ce même chemin et dans ce cas limiter la ligne 10 à Eoures .

Cela va être dur tant qu’Aubagne ne fera pas parti de l'agglo. Par contre fixé le terminus aux Camoins, plus facile à faire un retournement que le pseudo rd pt à Camoins les Bains.
Elles ne sont pas bien les 12, 12B, 12S avec leur terminus banlieue. Depuis 75 ans que ce système de numérotation existe et n'a jamais dérangé personne.

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

MessagePosté: 21 Aoû 2014 16:57
par seth
Bonsoir
zoumrata Wrote:Les propositions sur les lignes de bus de la vallée de l' Huveaune et vs êtes trompé et fallait proposer sur le topic sur "Restructuration des Reseau Bus des Quartiers Est " ou je vais réagir sur vos propositions


Cherché en vain j'ai cru que ceci était dans le sujet lignes quartiers sud.
Si un modérateur pouvais le déplacer ...

@ Chouchou
Peut importe l'indice à la limite , dans l'idée c'est de rendre plus cohérent les indices de débranchement de lignes à la RTM...

@flo13000
Pour le 12, il vaut mieux laisser cette ligne tranquille ou alors la limiter à Camoins les-Bains ( donc les indices B et S disparaîtrai et là deux propositions s'imposent :
soit la ligne 10 des bus de L'agglo reprend cette déserte de La Treille-Eoures par les Camoins comme elle le fait actuellement, soit il faut créé une ligne 13 reprenant ce même chemin et dans ce cas limiter la ligne 10 à Eoures ).

Oui pourquoi pas
Pour le 14, pourquoi ne pas reprendre la totalité du trajet du 15s actuel ?

Le 14 jusque a Dromel ,aucun intérêt avec le 17 et le 15... le 14 a en fait pour but de relier la gare au centre commercial de façon plus efficace que le 15s ,les TER de la Barasse assurerons en HP un train toutes les 10 minutes dans les 2 directions.
Pour le 15 il vaut mieux la laisser aux Escourtines car elle est bien là-bas. Ou alors la limiter a la Gare de la Barasse.

Oui au final mettre 2 lignes aux Escourtines.

Pour le 16/16s, je pense que le 16 devrait aller a la Fourragère ( donc prolongé de saint-loup octroi par le chemin du 91 puis par chemin de la parette, rue joseph Clérissy, rue Gaston de flotte puis par le chemin du 10/240 jusqu'au métro ) car sa permettrai de desservir des quartiers, et des collèges/lycées. Et le 16s aux parc des Bruyères

Oui j’adhère , le 16s et un 17 passant a proximité sont suffisant pour desservir le parc.

Le 17 à la solitude ? Et le 40 au Bosquet ? C'est vraiment pas une bonne idée ! Tu devrait faire l'inverse, c'est-à-dire laisser le 40 à la solitude et mettre 17 au Bosquet.

J'y avais pensé en premier lieu , la raison est de pour ne pas pénaliser de façon trop sévère le usager du bosquet est de leur offrir avec une ligne avec le plus court accès a un métro ,c'est le cas du 40 , de plus celle ci aura un accès a la gare TER de la Pomme.

Pour le B5 (ex 18) pourquoi pas B4 ?


Pour le 50, je pense qu'il vaut mieux le laisser aux Escourtines ou alors la limiter à la Gare de la Barasse.

Dans l'optique d'avoir une ligne quasiment autoroutière avec un matériel roulant adapté.style Citaro LE

Pour le 51 c'est une bonne idée mais je l'aurais plus prolongé vers les Caillols pour une correspondance avec le Tram.

Si loin pour avoir le tram ?? je ne pense pas que ceci est nécessaire.

Pour le 91, il vaut mieux la laisser comme elle est mais la limiter au Tram des Caillols car apparemment elle double le 10 entre le Tram et les Caillols hopital et en plus elle ne charge pas plus que le 10 dans cette partie.

Oui pour la limitation aux Caillols,par contre le 91 par st Loup dessert le Lycée Marcel Pagnol en liaison avec une autre ligne de métro ,pour renforcer ponctuellement le 15 qui a pas la même fréquence de le 18.

Bonne soirée

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

MessagePosté: 21 Aoû 2014 17:16
par José
Cherché en vain j'ai cru que ceci était dans le sujet lignes quartiers sud.
Si un modérateur pouvais le déplacer ...

Le sujet en question a été supprimé dès son ouverture, mais je pense qu'il a très bien sa place ici.

@ Chouchou
Peu importe l'indice à la limite , dans l'idée c'est de rendre plus cohérent les indices de débranchement de lignes à la RTM...

C'est déjà cohérent depuis 75 ans, donc mise à part mettre des lettres pour chaque branche, je ne pense que cela change quelque chose.

Oui pour la limitation aux Caillols,par contre le 91 par st Loup dessert le Lycée Marcel Pagnol en liaison avec une autre ligne de métro ,pour renforcer ponctuellement le 15 qui a pas la même fréquence de le 18.

Certes, mais tu pénalises, une partie de la clientèle qui se rend à Auchan, ou aux Lycée Ampère, Jean Perrin, voir au Collège Romain Roland.

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

MessagePosté: 21 Aoû 2014 17:45
par S415NF
Vous parlez de ce topic-ci ?
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=22144&start=100 Il n'est pas supprimé du tout, c'est juste qu'à un moment je l'ai uppé à tort et la modération a bien fait son travail (sans ironie), mettre le post concerné dans le bon topic (en l'occurrence celui-ci, voir page précédente), ce qui a descendu le sujet en lien.
Le topic qui a été supprimé c'était pas celui-là, il faisait justement doublon avec ceux-ci.

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

MessagePosté: 03 Sep 2014 16:28
par zoumrata
Selon le 18:18 de la Provence , le président de MPM Guy Tessier(UMP) projette de prolonger la navette maritime de Vx- Port -Pointe Rouge jusqu' aux Goudes qui va permettre de desengorger la circulation vers le secteur Pointe Rouge - Montredon les weeks- end de mars à octobre .

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

MessagePosté: 04 Sep 2014 18:58
par José
Un Bateau toutes les heures pour éviter les embouteillages, mouais j'y crois pas trop

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

MessagePosté: 04 Sep 2014 19:17
par José
S415NF Wrote:
chouchou Wrote:Concernant la fiche horaire du 15/15s, elle n'est pas fausse

Si elle l'est. Je sais bien que celle que j'ai postée ne s'applique pas actuellement (et elle est disponible en continu sur le site rtm.fr, pas seulement la 1è quinzaine de Juillet), mais elle reste fausse : Les horaires Lundi au vendredi scolaires (et peut-être les verts aussi) ne sont pas bons. Je te laisse vérifier sur Lepilote (un jour normal hors Eté) et la FH à Dromel (quand elle sera remise). Cette bourde se trouve aussi à l'identique sur la FH de la 31

http://www.rtm.fr/sites/default/files/1 ... raires.pdf
Comme par magie, la fiche horaire hiver a réapparu :bravo:

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

MessagePosté: 04 Sep 2014 19:53
par Mars13004
chouchou Wrote:Un Bateau toutes les heures pour éviter les embouteillages, mouais j'y crois pas trop


J'y crois même pas ^^ mais le concept est bien, sauf les fréquences, a voir plus tard...

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

MessagePosté: 05 Sep 2014 5:58
par S415NF
chouchou Wrote:Comme par magie, la fiche horaire hiver a réapparu

Je maintiens que celle qui y était un jour scolaire d'Avril, quand je les ai mises sur une clé USB, n'était pas bonne. (Celle de la 23 s'est aussi vu ajouter les changements du soir, qui en était alors absents)

Par contre sur celle de la 24, les passages par Clairval entre 5h et 5h30 n'y apparaissent toujours pas (à moins que ces décrochés sont supprimés ? Mais bon visiblement c'est "juste" la même que celle d'avant l'été)

Mars13004 Wrote:J'y crois même pas ^^ mais le concept est bien, sauf les fréquences, a voir plus tard...

Ca coûte très cher, les bateaux (et plus encore quand ils ne naviguent pas car trop de vent...)

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

MessagePosté: 05 Sep 2014 18:37
par José
Par contre sur celle de la 24, les passages par Clairval entre 5h et 5h30 n'y apparaissent toujours pas (à moins que ces décrochés sont supprimés ? Mais bon visiblement c'est "juste" la même que celle d'avant l'été)


Ce sont des incapables, ce n'est pas de leur faute. Je maintiens, et ai eu confirmation par un chauffeur, il y a bien le 24B (second départ) et 24S(troisième départ) qui passent par Clairval (en hiver semaine bleue), en vacances scolaire les deux passages sont effectués en 24 car il n'y a aucun 24B qui circule.

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

MessagePosté: 05 Sep 2014 19:21
par S415NF
chouchou Wrote:Je maintiens, et ai eu confirmation par un chauffeur, il y a bien le 24B (second départ) et 24S(troisième départ) qui passent par Clairval (en hiver semaine bleue), en vacances scolaire les deux passages sont effectués en 24 car il n'y a aucun 24B qui circule.

Oui, je confirme :)

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

MessagePosté: 04 Oct 2014 12:56
par zoumrata
Hier , j' ai parlé avec un chauffeur du bus du 72 et j' ai relancé le débat lancé par l' internaute JHPart concernant la ligne 72 ;

La nouvelle politique consistant à faire deplacer les clients de façon rapide et n' aiment plus les longs lignes qui font des 1h de trajets et des longs lignes comme le 72 sont sur la sellette et aussi d' autres comme le 81 et veulent que les chauffeurs fasse plus de voyages(aller - retour) et avec le 72 ils font en moyenne trois voyages en semaine et samedi et à peu près quatres le dimanche

Que un jour la ligne 72 vont le couper en deux :
en faisant deux branches
Ligne 71 : Métro Timone - Métro Rond Point du Prado ou La Plage ( en été ) géré par le dépot St Pierre
Ligne 72 : Métro Bougainville - Métro La Timone géré par le dépot Arenc qui est prevu dans le projet dès la requalification du Jarret

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

MessagePosté: 04 Oct 2014 17:04
par Mars13004
Je vois pas l'interet de couper le 72 quand le Jarret sera requalifié, ça circulera bien mieux en théorie, L2, aménagements et co...
Mais une modification avec un un 71 La Plage - Foch Cinq Avenues et le 72 Métro Bougainville - Métro Dromel serait plus interessant a mes yeux.

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

MessagePosté: 04 Oct 2014 20:44
par zoumrata
Je pense que la ligne 71 Foch 5 Avenues - La Plage aurait pu etre crée dès la requalification du Bd Rabatau et laisser la ligne 72 au Métro Dromel
La ligne 71 aurait une frequence identique mais à condition que le 71 et 72 ne passe pas en meme temps dans le tronçon commun entre Stade Vallier et Place Férrié .
Comment tu graphiquerais la frequence de la ligne 71 Cinq Avenues - La Plage mars13004 ?

Dernierement la ligne 72 a été deplacée au Métro Dromel en raison de la foire et en plus du match de l' OM le dimanche 28 septembre dernier
Le 72 entre Dromel et Place Férrié faisait 3 minutes et maintenant entre RPP et Place Férrie fait maintenant 15 mns en HP et 10 mns en HC à cause des embouteillages au Bd Rabatau

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

MessagePosté: 05 Oct 2014 10:26
par José
Fallait dire à Vinci lors de la requalification de rabattau, de faire des couloirs bus.

La nouvelle politique consistant à faire deplacer les clients de façon rapide et n' aiment plus les longs lignes qui font des 1h de trajets et des longs lignes comme le 72 sont sur la sellette et aussi d' autres comme le 81

Alors celle là c'est la meilleure, donc on coupe en deux les lignes suivantes :
6 7 12 15 18 27 31 32 33 34 72 81 83 91 voir peut être d'autres lignes comme la 4 38 car souvent coincées dans les embouteillages.

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

MessagePosté: 05 Oct 2014 11:06
par Mars13004
@zoumrata, les horaires, l'idéal ca serait en refort du 72 avec une adaptation, mais sans que les bus se suivent.
Mouais coupés les lignes, pas trop fan... la véritable solution c'est d'améliorer le trafic de la ville... on peu revoir certaines lignes a la limite, mais faire un simple découpage en deux, "allez hop, on va couper le 81 pile au milieu et basta", non!

Toute façon, si on avait plus de métro, il y aurai moins de longues lignes... bel exemple le 15 (encore ça passe a coté du 81 qui je trouve très fatiguante, mais si métro St Loup il y aurais plus la partie St Loup - Dromel...). Si plus de couloirs bus, ça serais moins un problème aussi.

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

MessagePosté: 17 Jan 2015 14:00
par zoumrata
Pour le 8eme arrts :
Selon les voeux du mairie des 6/8eme arrts , le maire Yves Moraine envisage la création d' une ligne de bus pour desservir les rues du Commandant Rolland et les rues Wulfram Puget afin de desservir la mairie des 6/8 Villa Bagatelle , Clinique Monticelli afin de les relier au métro et aux plages
http://www.laprovence.com/article/actualites/3221955/marseille-des-voeux-de-paix-pour-yves-moraine.html

Moi j' ai preconisé que la ligne 41 fait un crochet par l' Avenue Mistral , Rue d' Urville , Rue du Cdt Rolland , Avenue de la Cadenelle uniquement en direction du Rd Pt du Prado pour desservir la mairie des 6-8
Pour voir le plan du 41 avec ma preconisation cliquez ici
http://www.casimages.com/i/15011703014586784.png

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

MessagePosté: 17 Jan 2015 14:11
par Angelus
zoumrata Wrote:Pour le 8eme arrts :
Selon les voeux du mairie des 6/8eme arrts , le maire Yves Moraine envisage la création d' une ligne de bus pour desservir les rues du Commandant Rolland et les rues Wulfram Puget afin de desservir la mairie des 6/8 Villa Bagatelle , Clinique Monticelli afin de les relier au métro et aux plages
http://www.laprovence.com/article/actualites/3221955/marseille-des-voeux-de-paix-pour-yves-moraine.html

Moi j' ai preconisé que la ligne 41 fait un crochet par l' Avenue Mistral , Rue d' Urville , Rue du Cdt Rolland , Avenue de la Cadenelle uniquement en direction du Rd Pt du Prado pour desservir la mairie des 6-8
Pour voir le plan du 41 avec ma preconisation cliquez ici
http://www.casimages.com/i/15011703014586784.png

Tu as déjà emprunté les rues que tu mentionnes ?!

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

MessagePosté: 17 Jan 2015 14:21
par zoumrata
Tu as déjà emprunté les rues que tu mentionnes ?!


Je suis deja passée en voiture et en piéton mais la ligne 41 on pourrait l' exploiter en GX 127et en standards cela necessiterait des amenagements comme sa frequentation devrait chuter avec l' arrivée du Tram T3

Sachant que la rue du Cdt Rolland est etroite et comme la mairie des 6/8 veut faire passer un bus , normalement elle devrait etre exploitée en midibus .