Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar José » 11 Juil 2013 17:58

s'il te plaît zoumrata, relis toi avant de poster, car même ma mère, que le Français n'est pas sa langue maternelle, elle écrit mieux que toi :?

Sinon la U 430 - c'est son nom scientifique - part de la Rue Pierre Doize pour se terminer au mieux en 2015 au Chemin Vicinal de la Valbarelle à Saint Marcel, l'Avenue du Corps Expéditionnaire Français n'est qu'un bout de cette artère.

Concernant la restructuration (ce n'est qu'une idée) :
16/16s : prolongées au Parc des Bruyères comme le dimanche.
17 : modifiée à partir du Lycée J. Perrin et prolongée aux Caillols, par Rue Pierre Doize, Rue Roger Luccioni, U 430, Av Elléon, Bd de St Loup, Av du Dr Heckel, Av Emmanuel Allard, Bd de la Pomme et Av Raoul Follereau.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar S415NF » 12 Juil 2013 10:10

chouchou Wrote:Concernant la restructuration (ce n'est qu'une idée) :16/16s : prolongées au Parc des Bruyères comme le dimanche.

J'adhère
chouchou Wrote:17 : modifiée à partir du Lycée J. Perrin et prolongée aux Caillols, par Rue Pierre Doize, Rue Roger Luccioni, U 430, Av Elléon, Bd de St Loup, Av du Dr Heckel, Av Emmanuel Allard, Bd de la Pomme et Av Raoul Follereau.

Ben si la rue Doize serait ouverte dans les deux sens, pourquoi ne pas faire ceci, tout simplement :
Ligne 15 inchangée, Ligne 15s supprimée
Ligne 17 prolongée au Bosquet par St-Thys, seule
Ligne 18 : récupère la portion du 15s et en articulés, Castellane - La Valentelle
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar José » 12 Juil 2013 10:13

Ben si la rue Doize est ouverte dans les deux sens, pourquoi ne pas faire ceci, tout simplement :
Ligne 15 inchangée, Ligne 15s supprimée
Ligne 17 prolongée au Bosquet par St-Thys, seule
Ligne 18 : récupère la portion du 15s et en articulés, Castellane - La Valentelle

Laquelle de partie ? je parlais de la partie entre Jean Perrin et la U430.
sinon j'adhère à ton 15,17 et 18 :) pour le 17 par la U430 et reprise de l'itinéraire du 18 entre Saint Thys et Le Bosquet, je pense.

Manque une ligne qui pourrait relier au moins le Métro Dromel aux Caillols
Dernière édition par José le 12 Juil 2013 10:21, édité 1 fois.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar Mars13004 » 12 Juil 2013 10:21

Proposez ça a MPM 8-), 18 en TGB oui et aussi une légère augmentation des fréquences du 15 serait pas mal...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar José » 12 Juil 2013 10:22

Mars13004 Wrote:Proposez ça a MPM 8-), 18 en TGB oui et aussi une légère augmentation des fréquences du 15 serait pas mal...

A la limite, alterner 15 et 18, quid du 40 qui pourrait faire autre que doublon entre Valbarelle Heckel et Barasse Bancal.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar S415NF » 12 Juil 2013 10:43

chouchou Wrote:Laquelle de partie ?

La 18 reprendrait selon mon idée la partie Est de la ligne 15s à partir de St-Loup Florian.
Proposez ça a MPM 8-)

T'as une adresse mail à me donner ? Car la dernière fois que j'ai envoyé qqch à la RTM c'est ce qu'il m'ont répondu et quand je leur ai demandé un e-mail c'est resté lettre morte. :(
Dernière édition par S415NF le 12 Juil 2013 10:49, édité 3 fois.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar José » 12 Juil 2013 10:46

On ne se comprend pas là, la Rue Pierre Doize est la rue où passent les lignes 16/16s de Auchan :) jusqu'à la séparation des deux lignes à St Tronc, et la ligne 17 entre la Fauvière et Jean Perrin

S415NF Wrote:
chouchou Wrote:Laquelle de partie ?

La 18 reprendrait selon mon idée la partie Est de la ligne 15s à partir de St-Loup Florian.

Oui mais ma question portait sur Pierre Doize à double sens :/
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar S415NF » 12 Juil 2013 10:55

Ah ! Ben la partie qui me pose problème pour "appliquer" ceci est la partie après la bifurcation avec Chanteperdrix, il me semble que c'est un sens unique. Sinon on peut le contourner pour passer à coté d'Auchan (Boulevard Achille Marcel : les deux voies à sens unique) à proximité du terminus du 16. Tu dois connaitre les lieux mieux que moi, si ce n'est pas faisable n'hésites pas :) (j'ai pas envie de faire un plan :lol: )

En fait ça n'impacte que la proposition sur la 17.
Dernière édition par S415NF le 12 Juil 2013 11:09, édité 3 fois.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar José » 12 Juil 2013 10:56

passer sous la passerelle juste après le terminus du 16 pour rejoindre St Loup Florian c'est possible, la partie dont tu parles est étroite et en sens unique au bout pour 100 voir 200 mètres.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar S415NF » 12 Juil 2013 11:07

OK :)

Bah ce serait parfait alors à mon avis. J'essaierai de schématiser ça, après avoir revu sur place :mrgreen:
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar José » 12 Juil 2013 21:08

S415NF Wrote:OK :)

Bah ce serait parfait alors à mon avis. J'essaierai de schématiser ça, après avoir revu sur place :mrgreen:

Google maps suffit ;)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar José » 14 Juil 2013 15:15

http://www.marseille-provence.com/conce ... u-430.html

Tout savoir sur la U430, entre autre la modification de la ligne 18 au niveau du carrefour St Loup / Elléon, ainsi que la création de deux arrêts sur cette voie, qui dans la logique devraient être desservis par la ligne 17 prolongée à Saint Thys ( ? )
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar zoumrata » 14 Juil 2013 17:23

Pour répondre à Chouchou,

Pour la création d' une ligne de bus entre Métro Dromel - Tram des Caillols en desservant la Zone d' Activités de la Capelette - Fifi Turin/Del Bello - Avenue Mireille Lauze - Gare de la Pomme -Caillols Centre Urbain exploité en GX127 ou standards
Actuellement la zone d' Activités de la Capelette n' est pas desservi par un bus et tous les salariés travaillant à la zone sont obligés de prendre le 18 et descendre a l' arret "Capelette Curtel" ou le 72 et descendre à la Place Ferrié et condamnés a la marche
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar nicolas13004 » 26 Juil 2013 12:24

Suite du projet de réflexion débuté dans le topic des quartiers sud.

7/7A/7B/7T: 7 Foch Cinq Avenues - Les 3 Lucs Enco de Botte; Suppression des lignes 7A/7B et 7T.
8: Metro Fourragère - Bois Lemaître par itinéraire des 7A et 7B supprimées.
8T: Métro Fourragère - Allauch Barbaraou par itineraire des 7A et 7T supprimées.
15/15s: Passage par St-Thys et 15s limitée, 15s Métro Dromel - Le Bosquet .
16/16s: 16 Métro Dromel - St-Pierre par av Florian, désiré Bianco et rue St-pierre, 16Barré Métro Dromel - St-Loup Octroi, prolongement et renumérotation.
18: Métro Castellane - La Valentelle avec passage par Bd de la Valbarelle.
51: La Valentelle - La Solitude itinéraire actuel + passage par Ch de la Millière à St Menet pour atteindre la Solitude et y faire terminus.
66: St-Pierre - Métro Fourragère par rue St-Pierre, ch de la Parette, rue de la Boiseraie, bd du Garlaban, E Gasquy.
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar Angelus » 26 Juil 2013 12:50

Je vous propose un truc. Mettez vos idées mais surtout envoyez les par mail à relations.clientele@rtm.fr afin que la rtm étudie convenablement vos idées et qu'elles ne restent pas inexploitées !
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar José » 26 Juil 2013 14:14

Je vois mal certains forumeur envoyer leurs idees
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar S415NF » 30 Juil 2013 13:24

S415NF Wrote:OK :)

Bah ce serait parfait alors à mon avis. J'essaierai de schématiser ça, après avoir revu sur place :mrgreen:

Re,
Image
S'agissant de l'arrêt St-Loup Florian et du tracé de la 17 (Achille Marcel côté parc dans les deux sens), ici seul l'abri vers banlieue est desservi ;
Si on veut le faire passer par l'autre abribus St-Loup Florian vers Métro (où il y a un SAEIV), il faudrait la faire revenir par Sidolle et Achille Marcel côté Auchan.

Et pour être en accord avec la 5, renommer la 16S en 16T :mrgreen: , vu que c'est le même schéma de ligne : les deux terminus identiques, une variante sur le trajet.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar José » 30 Juil 2013 23:25

Perdu, car le 5T a été créé car le 5S existait, l'histoire, quand vous l'aurez compris on pourra parler numérotation :lol:

Sinon j'aime le 17, mais par la future U430 entre les Trois Ponts et St Thys - Château St Cyr.
Pour le 17, au départ de Dromel c'est comme le 15 par le Bd des Trinitaires à l'aller et Bd des Platanes au retour ;)

J'ai oublié, pour rejoindre Achille Marcel depuis le Bd St Loup, il est interdit de tourner à gauche ...
-soit tu tournes à droite, puis à gauche pour contourner la maison, c'est la trame circulatoire
-soit tu vas tout droite, tu fais demi en sortant de l'arrêt sur la place de l'Octroi (risque de rester bloquer)
-soit par Sidolle - Romain Roland - Achille Marcel.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar S415NF » 31 Juil 2013 18:15

chouchou Wrote:Perdu, car le 5T a été créé car le 5S existait, l'histoire, quand vous l'aurez compris on pourra parler numérotation :lol:

Sinon j'aime le 17, mais par la future U430 entre les Trois Ponts et St Thys - Château St Cyr.
Pour le 17, au départ de Dromel c'est comme le 15 par le Bd des Trinitaires à l'aller et Bd des Platanes au retour ;)

J'ai oublié, pour rejoindre Achille Marcel depuis le Bd St Loup, il est interdit de tourner à gauche ...
-soit tu tournes à droite, puis à gauche pour contourner la maison, c'est la trame circulatoire
-soit tu vas tout droite, tu fais demi en sortant de l'arrêt sur la place de l'Octroi (risque de rester bloquer)
-soit par Sidolle - Romain Roland - Achille Marcel.

:arrow: Tu m'avais dit une fois que les S c'est pareil que les T donc c'est juste une pour être plus cohérent / logique à l'instant t , c'est tout.

:arrow: Quand la U430 sera réalisée on en reparlera, en attendant...

:arrow: Je sais, ça a pour but d'uniformiser les tracés : 15 et 16 dans les deux sens par les Trinitaires et la 17 dans les deux sens par les Platanes.

:arrow: Donc : soit par Sidolle ; soit on ajoute un "SAUF RTM" sous le panneau concerné :lol: . Ou alors construction d'un rond-point ou reprogrammation (si possible intelligente :| ) des feux.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar José » 01 Aoû 2013 8:58

Je sais, ça a pour but d'uniformiser les tracés : 15 et 16 dans les deux sens par les Trinitaires et la 17 dans les deux sens par les Platanes.


Deux autobus qui se croisent aux Platanes, ou au Trinitaires, ça coince d'où cette trame circulatoire pour les 15 et 17. De plus quand tu sors au vert de Platanes pour aller sur Romain Roland, il y a un feu rouge et le bus arrêté à ce rouge, bloquerait tout le carrefour si il est le premier, sinon le passage est long.

Tu m'avais dit une fois que les S c'est pareil que les T donc c'est juste une pour être plus cohérent / logique à l'instant t , c'est tout.

Pourquoi vouloir changer le 16S, les lignes se nomment ainsi depuis leur création... Ce n'est même pas cohérent. La RTM, ce n'est pas Aix, elle ne s'amuse pas à renuméroter tous les trimestres. Le 5T s'appelle 5T et non 5S, voir réponse précédente, le 16S se nomme ainsi et c'est cohérent ça. Toujours en train de chercher la petite bête sur le réseau RTM.

Donc : soit par Sidolle ; soit on ajoute un "SAUF RTM" sous le panneau concerné :lol: . Ou alors construction d'un rond-point ou reprogrammation (si possible intelligente :| ) des feux.

Il n'y aura ni l'un, ni l'autre, car la passerelle doit "sauter". Si il y a un "SAUF RTM", il y a un problème pour tourner puisque tu vas bloquer la circulation dans ton sens. Le mieux, soit tu fais Bd St Loup, Av Florian, Passage sous la Passerelle, Rue André Bardon et Achille Marcel ou tu passes par Sidolle, Romain Roland, Achille Marcel.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar S415NF » 01 Aoû 2013 18:37

Comme je l'avais écrit plus haut, en cas de pépin :

Par Sidolle et Marcel derrière l'Auchan en direction du métro. Emballé, pesé et vendu.

Les 16 passent dans les deux sens par Trinitaires, pourquoi ?

Quant aux sens des lettres, on changera pas d'avis donc je stoppe.
(Je cherche la petite bête ? :lol: C'est des vrais monstres, oui... Enfin)

Quant à Aix, même eux (les gestionnaires et décisonnaires) ne savent pas bien ce qu'ils font mais en tout cas c'est pas plus logique, très loin s'en faut.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar José » 01 Aoû 2013 22:04

Les 16 passent dans les deux sens par Trinitaires, pourquoi ?

Parce qu'ils n'arrivent pas par Romain Roland ... Prend un plan du réseau et tu verras loool

Par Sidolle et Marcel derrière l'Auchan en direction du métro. Emballé, pesé et vendu.

Mouais, par Florian, Bardon, Achille Marcel, ça le fait aussi, ça tourne facile, et l'attente aux feux et moins longue que de s'insérer avec un Cédez au bout de Sidolle. Ce n'est que mon avis quant à la facilité à s’insérer dans la circulation.

Quant aux sens des lettres, on changera pas d'avis donc je stoppe.

ce n'est pas qu'on ne changera pas d'avis, mais plutôt que j'ai raison point barre. Je ne vais pas te refaire l'histoire, elle est écrite sur MT.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar S415NF » 06 Aoû 2013 20:17

chouchou Wrote:Deux autobus qui se croisent aux Platanes, ou au Trinitaires, ça coince d'où cette trame circulatoire pour les 15 et 17. De plus quand tu sors au vert de Platanes pour aller sur Romain Roland, il y a un feu rouge et le bus arrêté à ce rouge, bloquerait tout le carrefour si il est le premier, sinon le passage est long.

chouchou Wrote:Parce qu'ils n'arrivent pas par Romain Roland ... Prend un plan du réseau et tu verras loool

Ben si, mais pas du même coté :HiHi: ; Et c'est sur place que j'ai vu que c'est la 16 qui fait Trinitaires dans les deux sens. Et d'ailleurs, comment ça se passe quand un 16 qui arrive croise un 15 ou 16 ou 17 qui part du métro 8-) ?

chouchou Wrote: ce n'est pas qu'on ne changera pas d'avis, mais plutôt que j'ai raison point barre. Je ne vais pas te refaire l'histoire, elle est écrite sur MT.

Ouais ben j'ai lu ça. Déduction : les lettres sont utilisées de manière totalement anarchique, et mis à part que c'est une variante, ne signifient rien. Le 5T a été attribué car la 5S existait (tout comme 24 et 19 je présume) : OK. Et donc, le 7T et le 48T et bientôt le 8T, c'est pourquoi ?? Un peu de logique ne ferait pas de mal.
Mais vu que tout le monde (d'autre) s'en fout et que tu souhaites garder la dénomination première je souhaite couper court.
chouchou Wrote:Mouais, par Florian, Bardon, Achille Marcel, ça le fait aussi, ça tourne facile, et l'attente aux feux et moins longue que de s'insérer avec un Cédez au bout de Sidolle. Ce n'est que mon avis quant à la facilité à s’insérer dans la circulation.

Non ; les raisons de ma préférence par Sidolle me semblent évidentes :
Pas de nouveau point d'arrêt (pas de coût d'installation)*, utilisation du SAEIV déjà existant, écartement moindre entre les deux sens de la ligne (17, ici) et meilleure compréhension par la clientèle.
* hormis déplacement éventuel (ou suppression sinon) de l'abribus St-Loup l'Octroi,
et création éventuelle d'un poteau pour le sens qui n'aurait pas hérité de l'abribus, si l'arrêt est maintenu et mis en desserte à double sens.

Mais sinon on est à peu près d'accord sur au moins 90% du parcours proposé, non ?
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar José » 07 Aoû 2013 1:56

Pour reprendre le sujet initial :mrgreen:

Mais sinon on est à peu près d'accord sur au moins 90% du parcours proposé, non ?

Pour commencer par une note positive, oui à 90% je suis d'accord.

Ben si, mais pas du même coté :HiHi: ; Et c'est sur place que j'ai vu que c'est la 16 qui fait Trinitaires dans les deux sens. Et d'ailleurs, comment ça se passe quand un 16 qui arrive croise un 15 ou 16 ou 17 qui part du métro 8-) ?

Là je ne te suis pas, à moins que j'ai oublié quelque chose, mais le 16 ne prend pas par Romain Roland.
Pour le croisement vu que dans le sens Banlieue -> Dromel (16), il y a moins de bus que dans l'autre sens (15,16,17), ça passe en serrant et en se faisant des politesses entres chauffeurs, sauf soirs de matches où les lignes dont déviées par Romain Roland, La Pugette.
Mais je maintiens que sortir du Bd des Platanes, sur Romain Roland, comme tu le prévois avec le 17, est un idiotie (cf mon message), d'où ce sens de circulation du 15 et 17.

Ouais ben j'ai lu ça. Déduction : les lettres sont utilisées de manière totalement anarchique, et mis à part que c'est une variante, ne signifient rien. Le 5T a été attribué car la 5S existait (tout comme 24 et 19 je présume) : OK. Et donc, le 7T et le 48T et bientôt le 8T, c'est pourquoi ?? Un peu de logique ne ferait pas de mal.

Sur ça je te l'accorde, et encore il en manque beaucoup. A la limite, renuméroter comme tu le souhaites, le faire là où la logique a "disparu".
48T le mieux aurait été 46/48, car il emprunte une partie des deux tracés, et éviterait toute confusion avec le 48.
7T, on s'en fout :lol: il va sauter remplacer par le 8T (alors que c'est un 8S), nommé ainsi pour ressemblance ?

Pour en revenir au 17, l'abribus St Loup Octroi, peut être déplacé sur Achille Marcel, pour garder un arrêt proche d'Auchan vers Dromel (plus pratique que la Germaine), surtout pour ceux venant de la partie du 18 récupérée.
Sinon, avec la suppression de la passerelle, tu pourras tourner directement Bd St Loup -> Achille Marcel (attention google maps comporte quelques erreurs, car sous la passerelle, il mentionne Av Florian, alors que c'est Achille Marcel plaque de Rue à l'appui)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar S415NF » 09 Aoû 2013 19:54

:arrow: À mon tour de te renvoyer au plan du réseau RTM :p .
Plus sérieusement il me semble que la rue Belle Ombre n'est pas dans l'alignement direct avec les Trinitaires, les 16 doivent donc prendre R. Rolland (ou autre nom ?) sur une petite quinzaine de mètres (mais pas la même portion que les 15 et 17, c'est ce que je voulais dire plus haut).

:arrow: Ce qui m'avait inspiré ce plan de circulation de bus : J'avais utilisé la 15 à l'aller et au retour pour me rendre sur place ; la rue des Platanes est à mon sens plus étroite (un bus ne peut rien croiser) que celle des Trinitaires. En fait je ne voulais rien faire passer par les Platanes, mais y mettre la 17 c'était pour maintenir cette rue et uniformiser (deux sens). Mais je prends bonne note de tes remarques ; donc tout faire passer par les Trinitaires dans les deux sens est aussi une mauvaise idée ? Dans ce cas on peut aussi envisager une alternative (en plus de la conservation du parcours actuel) : la rue Dromel (qui est à sens unique en provenance du métro) ?

:arrow: D'accord avec toi sur le déplacement de St Loup L'Octroi.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], jbstaebler


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia