Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar José » 09 Aoû 2013 23:04

Plus sérieusement il me semble que la rue Belle Ombre n'est pas dans l'alignement direct avec les Trinitaires, les 16 doivent donc prendre R. Rolland (ou autre nom ?) sur une petite quinzaine de mètres (mais pas la même portion que les 15 et 17, c'est ce que je voulais dire plus haut).

Plus sérieusement, si tu te bases au plan tu as tout faux :lol: ils sont bourrés d'erreurs, donc je te renvoie la balle, va sur le terrain tu verras que le 16 ne prend pas R.Roland, sauf soirs de matches où il tourne à gauche...

Ce qui m'avait inspiré ce plan de circulation de bus : J'avais utilisé la 15 à l'aller et au retour pour me rendre sur place ; la rue des Platanes est à mon sens plus étroite (un bus ne peut rien croiser) que celle des Trinitaires. En fait je ne voulais rien faire passer par les Platanes, mais y mettre la 17 c'était pour maintenir cette rue et uniformiser (deux sens). Mais je prends bonne note de tes remarques ; donc tout faire passer par les Trinitaires dans les deux sens est aussi une mauvaise idée ? Dans ce cas on peut aussi envisager une alternative (en plus de la conservation du parcours actuel) : la rue Dromel (qui est à sens unique en provenance du métro) ?

Bd Dromel, il y a l'école primaire, et là à mon sens la RTM ne voudra pas faire passer ses autobus. Tout faire passer par Trinitaires, non, puisque cela se passe très bien ainsi et n'a pas été changé depuis son instauration (sauf pour le 16 qui a été modifié plusieurs fois dans le sens Banlieue - Ville), pourquoi vouloir changer ce qui est bon ?
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar S415NF » 17 Aoû 2013 14:46

Si tu considères que le 67 passe par Gavoty, alors les 16 passent par Rolland (sur 10-15 mètres). Ils doivent quasiment se mettre droits dans l'intersection pour la franchir, dans chaque sens.

Pourquoi vouloir changer ce qui est bon... Pour y être retourné, les Platanes c'est carrément plus étroit que le Bd Trinitaires et l'intersection avec Huveaune y est au moins autant dangereuse. Y a jamais eu de carton ? En fait heureusement que les voitures ne semblent pas bien connaître ces "raccourcis".
Autant les Platanes tu as raison, autant tout faire passer par Trinitaires dans les deux sens ça peut être envisagé (la ligne de feu est en recul sur l'intersection)... Mais bon ce n'est pas le coeur de la proposition, et en effet on peut rester sur le schéma actuel.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar José » 18 Aoû 2013 0:35

Si tu considères que le 67 passe par Gavoty, alors les 16 passent par Rolland (sur 10-15 mètres). Ils doivent quasiment se mettre droits dans l'intersection pour la franchir, dans chaque sens.

Autant sur le reste, on peut discuter, autant sur ce sujet, je te le dis, tu m'as :greve: :nerveux: x:doigts:, avec. La prochaine fois où tu viens dans le secteur, passe me faire coucou, chez le moineau, et je te prouve par A+B que ce que j'ai écrit sur MT pour le 67 et ses 50 mètres sur Gavoty, et sur le 16 qui traverse en oblique, le Bd Romain Roland (surtout que le décalage entre la Rue Belle Ombre et le Bd des Trinitaires est largement inférieur à 10 mètres) est une réalité.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar S415NF » 18 Aoû 2013 1:26

C'est bon, on a fait le tour je crois... Merci pour tes remarques constructives. Je referai le plan. Le voici.
Image

Bon il manque les flèches, l'arrêt St-Loup l'Octroi au moins desservi vers Dromel et c'est le même schéma que maintenant à l'Ouest du Plan, et même trame de circulation à Sidolle que la 15.
Je vous propose un truc. Mettez vos idées mais surtout envoyez les par mail à relations.clientele@rtm.fr afin que la rtm étudie convenablement vos idées et qu'elles ne restent pas inexploitées !

Qui vous renverra vers MPM sans vous donner de mail ou d'adresse où faire suivre x:doigts:
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar José » 19 Aoû 2013 17:20

Si tu considères que le 67 passe par Gavoty, alors les 16 passent par Rolland (sur 10-15 mètres). Ils doivent quasiment se mettre droits dans l'intersection pour la franchir, dans chaque sens.


Regarde bien l'image, suis sur Trinitaires au feu rouge et en face il y a la Rue Belle Ombre, dis moi comme le 16 fait pour emprunter le Bd Romain Roland sur les 10 mètres que tu dis ?

A l'inverse ton 17 dans le sens Bosquet - Dromel, emprunte le Bd Romaiin Roland entre Sidolle et Achille Marcel, alors que sur ton plan, ton 17 croise Romain Roland, ce qui est totalement faux. Sinon Ok pour le plan

Image
Dernière édition par José le 19 Aoû 2013 17:51, édité 2 fois.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar ElBueno13 » 19 Aoû 2013 17:42

Et biiim ! :mrgreen: pour mettre les choses au clair lol
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: 13

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar S415NF » 21 Aoû 2013 7:32

@ElBueno13 Ouais lol ouais... XD mdr etc... :roll:
chouchou Wrote:Regarde bien l'image, suis sur Trinitaires au feu rouge et en face il y a la Rue Belle Ombre, dis moi comme le 16 fait pour emprunter le Bd Romain Roland sur les 10 mètres que tu dis ?

A l'inverse ton 17 dans le sens Bosquet - Dromel, emprunte le Bd Romaiin Roland entre Sidolle et Achille Marcel, alors que sur ton plan, ton 17 croise Romain Roland, ce qui est totalement faux. Sinon Ok pour le plan


Alors s'agissant du plan de réseau (Sidolle notamment), c'est pas ma faute si le cartographe de la RTM a bu, il a mis Sidolle dans l'alignement avec Marcel, c'est pas ma faute. Et dans le chapitre incohérence, les noms d'arrêts Vallon de Toulouse et Toulouse Claudel devraient logiquement être inversés (+ renommage du 2nd en... Claudel Toulouse, de fait), afin de s'accorder avec la girouette du 16S.

T'avais pas besoin de te fendre de la photo pour moi perso, j'étais déjà allé sur place, mais pour illustrer sur le forum c'est top
:arrow: Donc si la 16 ne fait pas ces x mètres (voir après), elle foncerait ou taperait sur la voiture bleue... :beammeup: (ça vaut aussi dans l'autre sens : Belle Ombre - Trinitaires). Donc le bus (12m) doit se mettre droit et avancer en tournant pour franchir cette intersection... Question de point de vue : tu considères que c'est un simple croisement, moi je trouve que c'est deux branches distinctes. Après le bus n'avance pas sur 10 mètres non, mais occupe bien une petite quinzaine de mètres de R. Rolland, voilà.
(surtout que le décalage entre la Rue Belle Ombre et le Bd des Trinitaires est largement inférieur à 10 mètres)

Si ma mémoire de magasinier dans une enceinte de bricolage ne me trompe pas, les clôtures vertes doivent faire de l'ordre de deux mètres pour chaque pan entre les pieux, donc de bord extérieur à bord extérieur (ce que font les 16) ça ne doit pas en être loin.

Cela étant je ne comprends pas bien pourquoi tu insistes autant sur ce point, ça n'impacte même pas la proposition puisque à cet endroit dès le début je laissais les 16 telles quelles...
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar José » 21 Aoû 2013 9:53

Alors s'agissant du plan de réseau (Sidolle notamment), c'est pas ma faute si le cartographe de la RTM a bu, il a mis Sidolle dans l'alignement avec Marcel, c'est pas ma faute. Et dans le chapitre incohérence, les noms d'arrêts Vallon de Toulouse et Toulouse Claudel devraient logiquement être inversés (+ renommage du 2nd en... Claudel Toulouse, de fait), afin de s'accorder avec la girouette du 16S.

Tout comme l'emprunt de Romain Roland pour les lignes 16/16s, où le cartographe a bien bu aussi. Pour les deux arrêts si tu veux, même si Vallon de Toulouse c'est jusqu'à St Tronc Transformateur...

Donc si la 16 ne fait pas ces x mètres (voir après), elle foncerait ou taperait sur la voiture bleue... :beammeup: (ça vaut aussi dans l'autre sens : Belle Ombre - Trinitaires). Donc le bus (12m) doit se mettre droit et avancer en tournant pour franchir cette intersection... Question de point de vue : tu considères que c'est un simple croisement, moi je trouve que c'est deux branches distinctes. Après le bus n'avance pas sur 10 mètres non, mais occupe bien une petite quinzaine de mètres de R. Rolland, voilà.

Je maintiens et je signe des deux mains que le 16/16s n'emprunte pas Romain Roland, mais le coupe; il se peut que lorsqu'il y a un véhicule en face, l'autobus se décale, mais le bus ne se place dans aucun sens de circulation, puisque en oblique.

Cela étant je ne comprends pas bien pourquoi tu insistes autant sur ce point, ça n'impacte même pas la proposition puisque à cet endroit dès le début je laissais les 16 telles quelles...

Cela étant je ne comprends pas bien pourquoi tu insistes autant à changer le nom des arrêts, renuméroter des lignes qui n'ont pas lieu de l'être. Tout comme tu remets en question chaque itinéraire écrit sur MT.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar S415NF » 21 Aoû 2013 19:20

Cela étant je ne comprends pas bien pourquoi tu insistes autant à changer le nom des arrêts, renuméroter des lignes qui n'ont pas lieu de l'être. Tout comme tu remets en question chaque itinéraire écrit sur MT

Tu me donnes raison pour inverser deux noms et tu critiques que je veuille tout renommer (ce qui n'est pas vrai d'ailleurs) !?

Et je ne remets pas en cause chaque itinéraire écrit sur MT ; j'ai demandé des éclaircissements à l'époque sur les 9/67 car je ne comprenais pas. Et sur la 16 je n'ai absolument pas fait mention de MT.

Bref, on stoppe là ou on continue les tomates pour dix mètres de goudron ou pour les "petits" manques de logique?
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar José » 23 Aoû 2013 9:20

J'ai vu beaucoup plus grand quant à la restructuration Est/Vallée de l'Huveaune en restant sur les axes lourds (métros & tramways) tels qu'ils sont en place aujourd'hui.
La voie U430 est prise en compte, ainsi que certaines trames circulatoires modifiées, d'autres voies sont prises en compte car en cours de réalisation et/ou sur le point de l'être.
Seules les lignes impactées et/ou concernées par le secteur "traité", sont mentionnées.
J'ai gardé le code couleur d'origine, tout en l'adaptant.

Cliquez sur le lien pour voir le plan

6 : Foch Cinq Avenues - Saint Julien, suppression de l'antenne Bois Lemaître - Frais Vallon -reprise par la ligne 10- et prolongée à Saint Julien à la place de la ligne 9. L'accès aux Cinq Avenues se fait par l'Av des Chartreux.
7 - 7B : M° la Fourragère - Trois Lucs Enco de Botte (7B) / Allauch Barbaraou (7), lignes 7 et 7T renumérotées et limitées à la Fourragère.
8 : M° la Fourragère - Bois Lemaître, remplace une partie du 7B actuel, avec un itinéraire différent entre Figonne et le M° Fourragère
9 : Foch Cinq Avenues - Les Caillols, ligne totalement modifiée
10 : M° Frais Vallon - Les Caillols Hôpital, la ligne devient une ligne tranversale, inter-quartier se connectant au métro 1.
12 / 12B / 12S : Les Caillols Centre Urbain - Eoures (12) / Les Camoins (12B) / La Treille (12S), la partie Les Caillols - Timone est compensé epar les nouvelles lignes 13 et 14 (voir ci après, lignes non mentionnées sur le plan.
13 : M° la Timone - Collège des Caillols, nouvelle ligne créée pour remplacer les lignes 12 et 40 rabattues et/ ou modifiées.
14 : M° la Timone - Les Caillols Hôpital, nouvelle ligne créée pour remplacer les lignes 10, 12, 40 et 91 rabattues et / ou modifiées.
15 : M° Sainte Marguerite Dromel - Le Bosquet, même itinéraire jusqu'à St Loup Église puis reprise de l'itinéraire du 18 actuel jusqu'au Bosquet.
16 /16S : M° Sainte Marguerite Dromel - Dépôt Saint Pierre (16) / M° La Fourragère par Vallon de Toulouse(16S), les deux lignes sont prolongées jusqu'à Saint Pierre ou M° la Fourragère.
17 : M° Sainte Marguerite Dromel - Les Caillols, même itinéraire jusqu'aux Trois Ponts, puis, U430, Elléon,Heckel, la Pomme. Certains services limités au Parc des Bruyères sous le 17S, je ne l'ai pas appelé 17B car S415NF m'aurait dit : "c'est une branche donc dans la logique, soit disante RTM, c'est 17S ou T :lol:
18 : M° Castellane - La Valentelle, en articulé bien sur, remplace les lignes 15 et 15S, après Léon Bancal par Av de St Menet, Chardigny, Peintres Roux et "Tr" de la Montre.
39 : M° Frais Vallon – Fondacle à faire circuler en permanence sur une fréquence de 40/45 min et en midibus.
40 : M° la Fourragère – La Solitude, nouvel itinéraire
50 : ligne prolongée à la Solitude, création de service 50E - pour 50Express-, entre la Valentelle et Castellane en correspondance avec la ligne 51, pour l'itinéraire entre les Escourtines et la Solitude voir ligne 40.
51 : La Valentelle - La Reynarde, nouvel itinéraire, desserte de la ZI de St Menet.
66 : La Boiseraie – M°Dromel par ZI Saint Pierre, ZI Capelette nouvelle ligne.
67 : Métro Blancarde - M° Chartreux ligne inchangée non mentionnée sur le plan.
68 : M° Blancarde - Montolivet, nouvelle ligne jumelée avec le 67.
91 : M° la Timone – La Pomme ligne modifiée, reprise de l'itinéraire d'avant 2007.
Dernière édition par José le 23 Aoû 2013 21:48, édité 1 fois.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar Mars13004 » 23 Aoû 2013 11:56

Bon MPM/RTM devrait embaucher chouchou... j’adhère :D
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar José » 23 Aoû 2013 21:41

Mars13004 Wrote:Bon MPM/RTM devrait embaucher chouchou... j’adhère :D

Merci :)
Faudrait qu'MPM songe à créer les quelques routes qui manquent (pour les lignes 17, 66, 51, 13). :mrgreen:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar José » 26 Aoû 2013 9:42

J'ai oublié de mentionner sur le plan ainsi que sur mon texte, une ligne assez "importante" à mes yeux

42 : La Valentelle - La Fêve, par voie centre commercial, village de la Valentine, Collège le Ruissatel, Routes des Camoins, des Quatre Saisons, Barbaraou, Av Jean Giono, Allauch St Roch, Av du Général Leclerc, Logis Neuf, La Bourdonnière, La Fêve.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar nicolas13004 » 26 Aoû 2013 10:53

C'était pas 141 à l'origine ?
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar José » 26 Aoû 2013 10:58

nicolas13004 Wrote:C'était pas 141 à l'origine ?

Certes oui, mais 42, je préfère.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar S415NF » 09 Sep 2013 15:03

Comme tu me l'as (presque) demandée, ma petite analyse dessus : c'est globalement une excellente idée, avec une vision de grandeur que je n'ai pas.

J'adhère particulièrement à tes lignes 6, 10, 13, 14, 18, 40 et 68
Pour la 12 amha elle devrait quand même restée connectée au métro Fourragère (à mon sens on pourrait bien se débarrasser du service partiel 12b d'ailleurs, en réfléchissant un peu de sorte à ne pas faire croiser les bus sur Eoures, quitte à ce qu'il y ait un peu moins de fréquence aux Camoins),
S'agissant des lignes 15 à 17 je préfère ma version car ma 15 resterait ainsi "la ligne de St-Loup,[autres, j'abrège]et de la Milière, en ligne droite le plus longtemps possible" MAIS ta version se défend très bien car tu la raccourcis, ce qui est notoire en terme de régularité (sachant que ta 40 fait le reste),
par contre je suis bien plus sceptique sur tes 16 et 17 que j'ai un peu plus de mal à comprendre.
J'ai aussi besoin de tes explications sur ta 9 car après Garlaban je suis un peu perdu et je ne vois pas trop pourquoi tu scindes l'avenue de la Fourragère en deux.
Et y a truc qui me sidère avec le réseau actuel c'est le Bd Lauze qui est totalement abandonné : on pourrait se servir de ta 13 ou de ta 14 pour desservir au moins la portion qui se situe entre Florian et Cabassud (inutile pour la partie en sens unique à l'Est qui sert d'échangeur autoroutier et difficile à mettre en place sur la portion entre Cabassud et la Capelette (à l'Ouest) en raison d'une topographie étroite à proximité de la Capelette - et oui, je suis allé sur place :mrgreen: )
Ça pourrait aussi être fait par la 91, qui quant à elle gagnerait à rester connectée au tramway.

Sur la forme maintenant, tu as changé des couleurs de ligne et surtout ton plan utilise des couleurs bien trop proches (voire identiques en fait) pour tes lignes 7, 8 et 66 (ainsi que 15-16-17) ce qui fait que j'ai trop de mal à voir qui fait quoi (c'est pas pour rien que j'ai utilisé du noir plus haut pour ma 17 faute de carrés, sachant bien que sa couleur sur plan resterait rouge foncée mais avec des carrés sur le plan du réseau réel ) et que j'aime bien la desserte de la 7b actuelle, et plus encore, toi qui tiens à l'histoire, c'est la 9 qui dessert l'av. des Caillols et la 10 qui dessert l'av. de la Fourragère, donc je suggérerais (si tu me le permets) d'inverser ces deux numéros dans ton descriptif.

Voilà ! Bon, avant de me faire déchiqueter, Image, et vite :fuite: 8-)
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar José » 09 Sep 2013 21:51

Pour la 12 amha elle devrait quand même restée connectée au métro Fourragère (à mon sens on pourrait bien se débarrasser du service partiel 12b d'ailleurs, en réfléchissant un peu de sorte à ne pas faire croiser les bus sur Eoures, quitte à ce qu'il y ait un peu moins de fréquence aux Camoins),

Non les 12,12b,12s restent aux Caillols, avec correspondance tramway, comme cela pouvait être le cas à l'époque du TW68. Je maintiens le trio de ligne car selon les périodes , les fréquences actuelles sont adaptées à la demande.
PS le 12s fait une antenne aux Camoins dans les deux sens au cas où depuis les années 1980

je suis bien plus sceptique sur tes 16 et 17 que j'ai un peu plus de mal à comprendre.
Ce sont des lignes dites tranversales, ou inter-quartiers connectées en banlieue et en "ville" à un axe lourd, chose qui existe très peu, à la RTM.

J'ai aussi besoin de tes explications sur ta 9 car après Garlaban je suis un peu perdu et je ne vois pas trop pourquoi tu scindes l'avenue de la Fourragère en deux.
La 40 desservant l'Av de la Fourragère entièrement, la ligne 9 peut éviter le crocher par M° Fourragère et ainsi passer par Lycée de la Fourragère et récupérer la Bastide St Jean par la Boiseraie, à moins que l'Avenue de la Fourragère, tu ne l'as pas placé au bon endroit :D

Et y a truc qui me sidère avec le réseau actuel c'est le Bd Lauze qui est totalement abandonné : on pourrait se servir de ta 13 ou de ta 14 pour desservir au moins la portion qui se situe entre Florian et Cabassud (inutile pour la partie en sens unique à l'Est qui sert d'échangeur autoroutier et difficile à mettre en place sur la portion entre Cabassud et la Capelette (à l'Ouest) en raison d'une topographie étroite à proximité de la Capelette - et oui, je suis allé sur place :mrgreen: )
les 13 et 14 restent comme telle car remplacent les 12 et 40 entre la Pomme et Timone, la 66 pourrait être modifiée en empruntant l'Armée d'Afrique entièrement, Pont de l'Autoroute, Bd Mireille Lauze et "reprise de l'itinéraire à Ffi Turin / Del Bello".

Ça pourrait aussi être fait par la 91, qui quant à elle gagnerait à rester connectée au tramway.
Et la desserte d'Auchan, Ampère, Perrin (dans une moindre mesure) tu en fais quoi ?

Sur la forme maintenant, tu as changé des couleurs de ligne et surtout ton plan utilise des couleurs bien trop proches (voire identiques en fait) pour tes lignes 7, 8 et 66 (ainsi que 15-16-17) ce qui fait que j'ai trop de mal à voir qui fait quoi (c'est pas pour rien que j'ai utilisé du noir plus haut pour ma 17 faute de carrés, sachant bien que sa couleur sur plan resterait rouge foncée mais avec des carrés sur le plan du réseau réel ) et que j'aime bien la
le 7 et le 8 sont en rouge, car rabattues à la Fourragère, le 66 en vert, il est vrai que ce sont des couleurs ressemblantes, je dois avoir un problème de daltonisme :P
sachant que chaque gare d'échange "ville" ont leur couleur j'ai gardé pour le 15, 17, la même couleur. le 16 étant en bleu "41N"

Pour le 7 et 8, le 7b actuel s'appelle 8 car il n'emprunte pas l'itinéraire du 7 donc plus facile à "reconnaître qu'un 7T ou 7S.

et plus encore, toi qui tiens à l'histoire, c'est la 9 qui dessert l'av. des Caillols et la 10 qui dessert l'av. de la Fourragère, donc je suggérerais (si tu me le permets) d'inverser ces deux numéros dans ton descriptif.
Relis bien l'histoire, alors, ou mets des lunettes de repos, comme je le fais quand je suis sur l'ordinateur, car la 9 a toujours été jusqu'en 1984 un service partiel du 10 entre la Ville et Bastide St Jean ;) et donc le 10 par l'av des Caillols et le 10b par l'Av de la Fourragère.

Voilà ! Bon, avant de me faire déchiqueter, Image, et vite :fuite: 8-)

Je crois que c'est ce qu'il vient de t'arriver :mrgreen:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar S415NF » 10 Sep 2013 11:56

chouchou Wrote:Non les 12,12b,12s restent aux Caillols, avec correspondance tramway, comme cela pouvait être le cas à l'époque du TW68. Je maintiens le trio de ligne car selon les périodes , les fréquences actuelles sont adaptées à la demande.
PS le 12s fait une antenne aux Camoins dans les deux sens au cas où depuis les années 1980

Ou pas j'ai envie de dire, les 12b sont un peu des 12 "castrés", au vu de la fiche horaire. Et quand c'est pas des jours scolaires, c'est encore pire :?
Et je sais, l'idée sous-jacente était d'enlever cette particularité mais bon comme ça plaira pas je retire illico ceci.
Après, le 12 au métro c'est parce que le métro a ses avantages que le tramouais T1 n'a pas, à commencer par la vitesse commerciale et les lieux desservis (puis ce serait bien de la rentabiliser cette station).
chouchou Wrote:Et la desserte d'Auchan, Ampère, Perrin (dans une moindre mesure) tu en fais quoi ?

C'est pour ça que je préconisais plutôt ton 13 ou ton 14. Le 91 ne brasse pas grand monde ceci dit, c'est pour ça que je le proposais. Mais le 91 connecte-le au tram quand même, c'est mieux
la 66 pourrait être modifiée en empruntant l'Armée d'Afrique entièrement, Pont de l'Autoroute, Bd Mireille Lauze et "reprise de l'itinéraire à Fifi Turin / Del Bello".

Le pont de l'autoroute c'est l'avenue Florian non ? Pourquoi pas ça en effet, bonne idée. En GX127 alors, c'est étroit sur avenue d'Afrique à proximité de la Timone. L'avantage au moins, c'est que ça va assez vite.
Du coup, on pourrait même desservir la partie ouest de Lauze en abandonnant Fifi Turin et Del Bello (gardés par la 91 donc) et en reprenant l'itinéraire de la 18 sur l'avenue de la Capelette (jusqu'à Ecole Danse Academy sur ton plan) puis reprise de ton itinéraire. Vue la quantité d'immeubles qui s'y trouvent, ça en vaut la chandelle à mon avis. J'ai pas vérifié les croisements à cet endroit (En montant on prend Delessert puis on tourne à droite, mais en descendant, peut-on tourner à gauche à la fin de Lauze pour atteindre l'avenue de la Capelette ?), je sais juste qu'il faudrait sans doute virer du stationnement du côté de Delessert pour un fonctionnement optimal (même si la 66 est en GX127). Au chapitre des autres inconvénients y a des bouchons automobiles (que le bus peut contribuer à réduire si la fréquence suit) et ça fait un peu une ligne en lacet (mais l'impact sur le temps de parcours devrait être assez relatif...)
chouchou Wrote:Relis bien l'histoire, alors, ou mets des lunettes de repos, comme je le fais quand je suis sur l'ordinateur, car la 9 a toujours été jusqu'en 1984 un service partiel du 10 entre la Ville et Bastide St Jean et donc le 10 par l'av des Caillols et le 10b par l'Av de la Fourragère.

Donc j'ai raison depuis "à peine" une pauvre génération !? Maintenant si tu veux embrouiller les gens, postule chez la CPA ^ ^
le 7 et le 8 sont en rouge, car rabattues à la Fourragère, le 66 en vert, il est vrai que ce sont des couleurs ressemblantes, je dois avoir un problème de daltonisme :P

Bon ben j'ai confondu (les fameux carrés manquants :mrgreen: ) c'est 7, 8 et 40 autant pour moi. Cela étant ça change rien au fait que je comprends pas qui fait quoi au dessus de la Fourragère. (7 et 8)
chouchou Wrote:Pour le 7 et 8, le 7b actuel s'appelle 8 car...

Non mais je sais, je suis le premier à souhaiter que cet indice disparaisse d'ailleurs ; je parlais de son tracé actuel
La 40 desservant l'Av de la Fourragère entièrement, la ligne 9 peut éviter le crocher par M° Fourragère et ainsi passer par Lycée de la Fourragère et récupérer la Bastide St Jean par la Boiseraie, à moins que l'Avenue de la Fourragère, tu ne l'as pas placé au bon endroit :D

Si mais j'ai fait l'erreur de prendre un plan réseau RTM, ça se voit tant que ça ? Je parlais de l'ensemble desservi par la 10 entre la Fourragère et le CU des Caillols. En fait je verrais bien une interversion de tes lignes 9 et 40 "à proximité" du tram de sorte à ce que ta 40 reprenne la portion faite actuellement par le 10 susvisé.
chouchou Wrote:Je crois que c'est ce qu'il vient de t'arriver

J'ai des dons de devin

Ah oui y a autre chose, l'avenue du 24 Avril se prend un joli coup dans sa tronche à l'Ouest...
Une idée qui me traverse l'esprit : et si on inversait le terminus Est (dans Allauch quoi :beammeup: ) des lignes 7t et 144 ?
Edit : j'avais pas remarqué une variante de ton 9 qui diverge sur une station de tram intermédiaire... Bizarre, pourquoi ?
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar José » 10 Sep 2013 20:58

Ou pas j'ai envie de dire, les 12b sont un peu des 12 "castrés", au vu de la fiche horaire. Et quand c'est pas des jours scolaires, c'est encore pire :?
Et je sais, l'idée sous-jacente était d'enlever cette particularité mais bon comme ça plaira pas je retire illico ceci.
Après, le 12 au métro c'est parce que le métro a ses avantages que le tramouais T1 n'a pas, à commencer par la vitesse commerciale et les lieux desservis (puis ce serait bien de la rentabiliser cette station).

Et des 12s "castrés" aussi alors, car le tronc commun est bel et bien Timone - Les Camoins.
Concernant la rentabilité de la Fourragère, au vu de mon plan avec la ligne 10 en correspondance, ainsi que les lignes 7,7b,8,40 rabattues, le 16s vers le IXè et Xè arrondissement et la 10 en transversale, je pense qu'il y a de quoi rentabiliser la station.

C'est pour ça que je préconisais plutôt ton 13 ou ton 14. Le 91 ne brasse pas grand monde ceci dit, c'est pour ça que je le proposais. Mais le 91 connecte-le au tram quand même, c'est mieux

De mon côté, je t'ai dis que mon 13/14 - car jumelés et en alternance- , remplace les lignes 12 et 40 modifiées, sur le tronc commun la Pomme - Timone. Le 91 au tram n'apporte rien car, depuis son prolongement aux Caillols Hôpital, mis à part les retard très fréquents, c'est tout ce que la ligne a gagné. De plus les lignes 13 et 14 remplacent amplement ce tronçon du 91.

Le pont de l'autoroute c'est l'avenue Florian non ? Pourquoi pas ça en effet, bonne idée. En GX127 alors, c'est étroit sur avenue d'Afrique à proximité de la Timone. L'avantage au moins, c'est que ça va assez vite.

Non le pont de l'autoroute c'est Bd Mireille Lauze, dans une moindre mesure. Pour le reste, je suis assez d'accord.

Du coup, on pourrait même desservir la partie ouest de Lauze en abandonnant Fifi Turin et Del Bello (gardés par la 91 donc) et en reprenant l'itinéraire de la 18 sur l'avenue de la Capelette (jusqu'à Ecole Danse Academy sur ton plan) puis reprise de ton itinéraire. Vue la quantité d'immeubles qui s'y trouvent, ça en vaut la chandelle à mon avis. J'ai pas vérifié les croisements à cet endroit (En montant on prend Delessert puis on tourne à droite, mais en descendant, peut-on tourner à gauche à la fin de Lauze pour atteindre l'avenue de la Capelette ?), je sais juste qu'il faudrait sans doute virer du stationnement du côté de Delessert pour un fonctionnement optimal (même si la 66 est en GX127). Au chapitre des autres inconvénients y a des bouchons automobiles (que le bus peut contribuer à réduire si la fréquence suit) et ça fait un peu une ligne en lacet (mais l'impact sur le temps de parcours devrait être assez relatif...)

Je vois, pourquoi pas, entre Alfred Curtel et Pl du Général Ferrié, l'itinéraire peut être modifiée, en fonction de la trame circulatoire mise en place à la fin des travaux. Ceci étant dit, avec cette desserte proposée du Bd Mireille Lauze (Delessert dans l'autre sens sur quelques centaine de mètres), et de la future trame circulatoire, autant faire passer la 66, par Mireille Lauze, Capelette, Bonnefoy, le nouveau Bd Lazer, Tr Bessède, Aciéries, Pl Ferrié, Schoesling.

Donc j'ai raison depuis "à peine" une pauvre génération !? Maintenant si tu veux embrouiller les gens, postule chez la CPA
En 1984, c'est bien ce qui s'est passé, alors que là ce furent plusieurs générations ? J'ai mis le 9 pour Cinq Avenues - Les Caillols, simplement pour le terminus banlieue et la desserte Cinq Avenues - Bastide Saint Jean qui lui a quasiment toujours appartenu (sauf depuis 2/3 ans). Par contre si toi tu veux rendre encore plus dingue les gens avec des renumérotations bizarres, ne postule pas chez nous, s'il te plaît. Donc le j'ai raison c'est vite dit. Je crois que la chose que tu n'arrives pas à te mettre dans le crâne, je vais d'ailleurs le prescrire par pilule, c'est que sur la numérotation, quoi que tu me sorte(ira)s, j'aurais toujours le dernier mot :mrgreen:
Après que tu te demandes pourquoi "42" pour le rajout de la ligne, après la diffusion de mon plan, je te répondrais, c'est un "kiffe".

Bon ben j'ai confondu (les fameux carrés manquants :mrgreen: ) c'est 7, 8 et 40 autant pour moi. Cela étant ça change rien au fait que je comprends pas qui fait quoi au dessus de la Fourragère. (7 et 8)

"Mes" lignes 7 (Allauch) et 7b (Enco de Botte), gardent l'itinéraire des lignes 7 et 7T actuelles entre Fourragère et la banlieue. "Mon" 8 par Av des Caillols, Général Nollet, Av de Kalliste, 24 avril 1915 et itinéraire du 7b actuel jusqu'à Bois Lemaître. Je pensais être clair dans ma description de la ligne 8, quand je disais "avec un itinéraire différent", surtout que beaucoup ont l'air de connaître la ville, je pensais bon de ne pas préciser plus, sachant que la couleur des lignes de la Fouuragère est logique.

Si mais j'ai fait l'erreur de prendre un plan réseau RTM, ça se voit tant que ça ? Je parlais de l'ensemble desservi par la 10 entre la Fourragère et le CU des Caillols. En fait je verrais bien une interversion de tes lignes 9 et 40 "à proximité" du tram de sorte à ce que ta 40 reprenne la portion faite actuellement par le 10 susvisé.
Oui ça ce voit tant que ça (cf Trinitaire et Achille Marcel). Mont but étant de desservir le Lycée Fourragère, sans ligne scolaire et avec une bonne fréquence, chose que le 40 n'aura(it) pas avec "moi" (fréquence la plus forte 17 min au contraire du 9 entre 10 et 13 min).

Ah oui y a autre chose, l'avenue du 24 Avril se prend un joli coup dans sa tronche à l'Ouest...

Pour deux arrêts tu vas me la faire ? , le troisième étant compensé par "ma" 10. J'ai rendu la ligne de Bois le Maître connectée directement au Métro.

Une idée qui me traverse l'esprit : et si on inversait le terminus Est (dans Allauch quoi :beammeup: ) des lignes 7t et 144 ?

J'avais pensé pour seulement le 7 avec terminus commun avec la 144 à Allauch Village (car y'a ma 42 entre la Fève et La Valentine), mais au vu de la configuration du terminus Allauch, j'ai craint le problème de deux bus stationnés, surtout en HP.

Edit : j'avais pas remarqué une variante de ton 9 qui diverge sur une station de tram intermédiaire... Bizarre, pourquoi ?

il en est de même pour la 16s, car un arrêt situé au bas de la Rue Gaston de Flotte fait office de correspondance car à moins de 100 mètres de la station Boiseraie.

C'est tout pour le moment ...
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar S415NF » 12 Sep 2013 14:40

chouchou Wrote:J'avais pensé pour seulement le 7 avec terminus commun avec la 144 à Allauch Village (car y'a ma 42 entre la Fève et La Valentine), mais au vu de la configuration du terminus Allauch, j'ai craint le problème de deux bus stationnés, surtout en HP.

Bah facile, tu prolonges le 144 à Barbaraou (éventuellement avec reconfiguration du terminus)
chouchou Wrote:J'ai rendu la ligne de Bois le Maître connectée directement au Métro.

C'est déjà le cas...

Je m'attarderai pas davantage sur le reste.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar José » 12 Sep 2013 20:48

Bah facile, tu prolonges le 144 à Barbaraou (éventuellement avec reconfiguration du terminus)

+1

C'est déjà le cas...

Mais moins direct ... et avec des retards que peut provoquer une ligne allant vers la ville.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar flo13000 » 18 Sep 2013 12:49

Donc en gros si je résume tout ce que vous avez dit, il faut une réorganisation des lignes 9,10,12,40 et 91 ?
Pourquoi pas ?
Regarder tout les problemes qu'il y a :

- le 9 : il n'y a jamais assez de véhicules surtout en HP ou le bus est plein a craqué ! donc pour moi le 9 doit etre plus fréquent surtout que c'est une ligne qui désert plusieurs établissements scolaires et autres lieux publics donc pour moi le 9 en HP ça devrait etre toutes les 5-6 minutes et en HC rajouter au moins 1 vehicule.

- le 10 : depuis qu'il y a le métro et le lycée a la fourragère le bus est plein a craqué ( donc pareil que le 9 ) il faut que le 10 soit a toute les 5-6 minutes en HP et rajouter 1 vehicule en HC

- le 12 est tout le temps en retard et remplit aussi, donc le 12 il y a tout qui est a revoir.

- le 40 je trouve qu'il faut le renforcé de 6-8 minutes en HP et en HC rajouter 1 vehicule.

- le 91 il y a absoluement TOUT qui est a revoir ! : tout le temps en retard, plusieurs bus coincés dans les embouteillages 1 derriere l'autre en plus. Donc le 91 il faut le renforcé toutes les 6-8 minutes en HP et 15 minutes en HC . surtout que le bus est un peu plein . Il y a meme le trajet a revoir. je pense que le 91 etait mieu avant.
flo13000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 08 Juil 2013 12:49

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar flo13000 » 18 Sep 2013 12:53

Donc voila je pense qu'il faut faire tout ça avant de changer les itinéraires, suprimer des lignes et en créé. Mais sinon vos idée sont pas mal quand meme !
flo13000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 08 Juil 2013 12:49

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar ElBueno13 » 21 Sep 2013 10:18

Pas besoin de mettre 5-6 minute en heure de pointe pour la ligne 10.... Ça ferai trop transports de banquettes..
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: 13

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Est

Messagepar José » 21 Sep 2013 11:52

Mise à part le tronc commun M° Fourragère - Fourragère Désert, je ne vois pas où la ligne 240 double sur 50% la ligne 10 :nonnon: Si je suis ton raisonnement, la 10 & 91 ont un long tronc commun entre le Tram des Caillols - Hôpital Valvert, laquelle des deux doit-on supprimer ?
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 15aurel15, adrien2, Bing [Bot], Eastpak, Google [Bot], rossignol, Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia