31 - Réformés Canebière / Les Aygalades
Suis même pour envoyer aussi la ligne 32.
41s - Paradis Sylvabelle / Métro Rond Point du Prado
Mouais mise à part faire une rupture de charge c'est tout ce que cela apportera, sinon la prolongée depuis la Bourse vers la Gare (histoire d'avoir pas mal de ligne à la Gare St Charles, parce que la desserte RTM de Saint charles en bus est vraiment ridicule) de plus cela permettrait d'utiliser autre chose que le métro ou le 82s (frequence 1/2h détour par les Quais)
49 - Joliette / Réformés Canebière
Mais quelle ligne va desservir le panier ?
60 - Schuman / Notre Dame de la Garde
Joliette tu veux dire ?
82 - Euromed Arenc / Pharo Catalans (-> passage de la ligne en standard)
83 - Métro Rond Point du Prado / Gare St Charles (possibilité de mettre la ligne en articulés)
97 - Gare St Charles / Hôpital Nord
Pour le 97 à Saint Charles je suis pour.
Le 82/82s je le supprimerais grâce au prolongement de la ligne 35 jusqu'à la Bourse par les Quais, et par le prolongement du 83 jusqu'à la Gare Saint Charles.
Et comme vous avez dit plutôt, limitées les lignes 518 et 540 à Castellane mais garder la 521 à la Gare St Charles.
Du coup plus de correspondance centrale à la Bourse, donc plus de départs synchronisés.
Autant prolonger la 60 au Silo et virer les 82... En fait ce serait sans doute mieux de prolonger le 60 à la GSC et le 83 (retour du 83B et en articulés l'été) au Silo.
Je serais plus d'accord de prolonger le 83 à St Charles et le 35 de Joliette à la Bourse par les quais (voir plus haut). La 60 elle est bien jusqu'au Fort St Jean et garde son "statut" de ligne "touristique"
Sinon s'agissant de la 41S, pourquoi ne pas passer la ligne en midibus (sa charge devrait chuter avec T3), casser un peu de bordure (les petits rebords rouges et blancs) par Peytral et faire passer la ligne sur Rostand en direction de la Préfecture ?
C'est possible, mais le bas de la Rue Paradis n'est plus desservi, et donc rupture de charge. Je suis plutôt pour un prolongement vers St Charles comme expliqué plus haut. Par contre entre la Place Délibes et Préfecture, en lieu et place du stationnement en double file, je mettrais un couloir à contre sens de la circulation (sens RPP - Ville)
Si la ligne est limitée Préfecture par contre, dans cette configuration, il sera impossible de reprendre l'emplacement du 18 (enfin si mais en faisant une fois le tour Peytral - Rome - Armény à l'arrivée et une autre fois au départ... En supposant que ça soit toujours possible d'ailleurs, c'est pour ça que je propose de casser de la bordure, pour tourner à gauche et rejoindre le sens réservé bus sur Peytral et ne pas avoir à faire 2x le tour) et donc on pourrait l'envoyer aux Catalans, et supprimer la 54 , la portion Baille-Castellane serait reprise par une ligne en provenance de la Timone (52 renforcée, par exemple).
Je ne suis pas d'accord la 54 doit continuer à faire son tracé Catalans - Timone même si je la verrais terminus St Pierre. Le jour où les décideurs feront le tram en lieu et place du 54 entre Préfecture et le Quatre Septembre, la 54 pourra être supprimée.
Par contre je suis favorable à un jumelage 73/74 entre Saint Charles (Square Narvik) et leur terminus respectif.
Entre Castellane et Dromel pourquoi ne pas prolonger la 47 ou sortir une nouvelle ligne depuis la ZAC de la Capelette, reprise de l'itinéraire de la 73 à partir du Rouet avec passage par Renzo pour rejoindre Cantini.