[RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

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Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar zoumrata » 22 Avr 2018 10:25

S415NF a écrit:Et pour le tronçon du 81 Pharo - Crs J. Ballard, autant modifier le tracé des 82 par Corse, Corderie, rues Notre-Dame + Rive Nord ou Breteuil + Puget (selon le sens), avec renfort de fréquence dû aux bus économisés, puisque le 81 résiduel est 100% doublonné.

Du coup, si on considère que ça peut se faire (Gaudin, entendu sur 103,6 FM hier n'est pas catégorique sur le sujet) et que les bus ne soient pas les bienvenus dans le projet, le 81 garde son numéro sur son tronçon Nord, mais quid du Bd de la Libération ? On l'abandonne aux voitures ?


On ne peut pas modifier l' itineaire de la ligne 82 parce qu' elle est conçue pour relier tous les rives du Vieux Port et je pencherait plus pour la ligne 83 selon toi comme pour les travaux du Quai des Rive Neuve entre septembre 2015 et Juin 2016 et je mettrais plutot le terminus à Prefecture Paul Peytral parce qu' à Cours Jean Ballard est trop petit pour accueillir un grand nombre de bus sachant que le 83 à un départ tous les 8 mns en été et les dimanches d' avril , mai et septembre .
Je me suis rendu compte moi meme dans le premier , je me suis trompé sur le 81 partie Ballard-Pharo et sur la ligne 83

J' ai refait le plan avec deux scenarios pour la desserte du boulevard de la Liberation :
Scenario 1:https://www.casimages.com/i/180422113033.png.html
Scenario 2:https://www.casimages.com/i/180422113206.png.html

La ligne 41 serait limitée à Prefecture
La ligne 49 aurait son itineaire modifié par Rue Reine St Elisabeth , Rue Henri Barbusse , Rue Colbert , Rue Mery en direction des Réformés
par Rue Bonneterie , Rue Coutellerie , Rue du Dr Denie Avienrios , Rue Henri Barbusse , Rue Reine Elisabeth direction Bourse
Les lignes 57 , 61 et 80 seraient limitées au Cours Jean Ballard
La ligne 81 ferait uniquement Gambetta - Métro St Just (scénario 1) sur le Plan ,sur le scénario 2 elle ferait Métro 5 Avenues - Métro St Just et prolonger la ligne 6 à Gambetta par le Bd de la Liberation .
La ligne 83 verrait son terminus déplacée à Prefecture Paul Peytral et récupère l' itinéraire de la portion Sud de la ligne 81 à partir du Pharo .
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Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar Mars13004 » 22 Avr 2018 10:58

Trop courte la 81 entre Cinq Avenues et St Just.

-La ligne 81 je la ferrais partir de la Fourragère a St Just en prenant l'itinéraire des lignes 7 actuelles (entre Fourragère - Cinq Avenues), puis reprise itinéraire classique sur l'Avenue de Chartreux vers St Just.
-Limiter les lignes 7 au Métro Fourragère, ça y est, après tant d'années :mrgreen:
-Reprendre ton plan pour les autres lignes, et ta ligne 6 sur la Libération.
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Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar zoumrata » 22 Avr 2018 13:23

Mars13004 a écrit:Trop courte la 81 entre Cinq Avenues et St Just.

-La ligne 81 je la ferrais partir de la Fourragère a St Just en prenant l'itinéraire des lignes 7 actuelles (entre Fourragère - Cinq Avenues), puis reprise itinéraire classique sur l'Avenue de Chartreux vers St Just.
-Limiter les lignes 7 au Métro Fourragère, ça y est, après tant d'années :mrgreen:
-Reprendre ton plan pour les autres lignes, et ta ligne 6 sur la Libération.


Le probleme est le tourne à gauche aux Cinq Avenues et sur ta ligne 81 en direction de la Fourragère tu seras obligé de modifier l' itineaire par Bd Flammarion , Bd Montricher , Rue Esperandieu , Bd de la Liberation , Avenue Foch .
J' ai mis deux scenarios pour voir vos avis
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Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar José » 22 Avr 2018 14:30

Tout d'abord Zoumarta, je te mets au défi de faire passer ta ligne 41 et 83 (situation 2) par les deux rues entre Salvator et la Rue d'Armény ;)
Comme ça ne se fera pas avant que les poules aient des dents, nous avons le temps de voir venir.

Si l'on considère que la seule la partie entre Vieux Port et Noailles soit piétonne, seule la ligne 81 est impactée et dans une moindre mesure les lignes accédants au Centre Bourse. On peut faire ceci :

- Créer la véritable ligne 3 du tramway à savoir Place du 4 Septembre - Blancarde, ce qui enlèverait pas mal de ligne sur l'axe St Victor - Corderie
- la ligne 41 serait prolongée à St Charles, par itinéraire du 521 entre Paradis et St Charles en direction de la Gare, avec un trajet retour par Rue Colbert et Rue de la République
- la ligne 49 accèderait au Centre Bourse par Quai du Port, Rue de la République, Rue du Dr Aviérinos, Rue Reine Elisabeth, Rue Bir Hakeim et Rue des Fabres. Au départ par la Rue Henri Fiocca et Grand'Rue
- la ligne 54 serait une ligne reliant Préfecture (terminus situé au bas du Bd Salvator sur le bout du couloir BUS) à St Pierre
- les lignes 55, 61, 80 pourraient être limitées à Saint Victor
- la ligne 57 relierait Joliette à Vauban la Poste, pour remplacer la partie du 55 entre Vieux Port et Joliette
- la ligne 60 en direction du MuCEM changerait son itinéraire par la rampe St Maurice
- la ligne 74 prolongée depuis le bas du Crs F Roosevelt jusqu'aux M° Cinq Avenues par la Libération, Chartreux, Cassini et Jardin Zoologique
- la ligne 81 peut très bien se limiter au trajet M° Cinq Avenues - M° Saint Just
- les lignes 82/82S seraient inchangés
- la ligne 83 terminus à Ballard avec retournement par Breteuil, Puget, Corderie, Fort Notre Dame en direction du RPP
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Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar Mars13004 » 22 Avr 2018 15:18

A oui t'as raison, le 81 vers Fourragère, pas possible sauf création de Rond Point :beammeup:
Tu l'aime bien ton 41 a St Charles chouchou :D
Le tram 4 Septembre, faut le faire en priorité avant de rendre piétons, mais bon de toute façon j'y crois peu a leur piétonisation...
On veut chasser la voiture, mais d'un côté aucun effort important pour les transports (tram 4 Septembre)... comme pour le BUS a St Loup, ce quartier est devenu un enfer en ce moment, le métro n'est toujours pas là, fallait faire le métro avant selon moi :nrv:

https://www.google.fr/maps/place/Cinq-Avenues+-+Longchamp/@43.3030403,5.396887,3a,52.3y,209.08h,83.65t/data=!3m6!1e1!3m4!1szo1NPRbqcaW_A8aew1RITg!2e0!7i13312!8i6656!4m13!1m7!3m6!1s0x12c9bf64c4dfb46b:0xbe0e461364311179!2sCinq-Avenues,+13004+Marseille!3b1!8m2!3d43.3020524!4d5.3980563!3m4!1s0x12c9bf63daa83b35:0x3b23d5de2d9e8c7!8m2!3d43.3042462!4d5.3972295
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Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar José » 22 Avr 2018 16:29

Tu l'aimes bien ton 41 a St Charles chouchou

Je trouve que ça éviterai cette descente obligatoire à la Bourse. Pourquoi la 521 et pas de ligne de jour pour aller à St Charles, depuis la 42 plus aucune ligne ne relie Bourse à St Charles avec de fréquences correctes. La 82s fait tout le tour est à une fréquence de 30 min.
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Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar Mars13004 » 22 Avr 2018 17:15

Pas faux, le métro est difficile d'accès avec les valises et PMR venant en train/car et depuis Bourse beaucoup de bus + tram pour une correspondance :)
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Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar ligne89 » 22 Avr 2018 21:03

Pour la piétonnisation de la Canebière, voilà ce que je propose :

La ligne 81 rejoindrait la Gare St Charles à partir de Gambetta par le bd. d'Athènes et bd Liberté pour terminus au Square Narvik. Retour par le bd Liberté, rue Grande Armée et reprise sur Libération. Ceci à pour but de garder la desserte du bd Libération.

Quant à la ligne 83, retour à son ancien terminus au MuCEM.

Après, je suis assez d'accord avec ce qui a été proposé ;)
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Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar zoumrata » 24 Avr 2018 13:31

ligne 89 a écrit:Pour la piétonnisation de la Canebière, voilà ce que je propose :

La ligne 81 rejoindrait la Gare St Charles à partir de Gambetta par le bd. d'Athènes et bd Liberté pour terminus au Square Narvik. Retour par le bd Liberté, rue Grande Armée et reprise sur Libération. Ceci à pour but de garder la desserte du bd Libération.

Quant à la ligne 83, retour à son ancien terminus au MuCEM.

Après, je suis assez d'accord avec ce qui a été proposé


La ligne 81 personnellement je le limite à Gambetta pour permettre de desservir la Boulevard de la Libération avec retournement par Bd d' Athènes , Bd de la Liberté et Rue de la Grande Armée .
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Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar ligne89 » 24 Avr 2018 22:11

La ligne 81 personnellement je le limite à Gambetta pour permettre de desservir la Boulevard de la Libération

Dans mon idée, le bd de la Libération reste desservi ;)
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Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar zoumrata » 27 Mai 2018 14:10

Desserte du 3eme arrondissement avec la creation eventuelle de la troisieme ligne du Métro entre Saint Jerome IUT et Centre Commercial Bonneveine

https://www.casimages.com/i/180527112142375580.png.html

https://www.casimages.com/f.php?f=180527030102952269.doc
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Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar José » 27 Mai 2018 18:33

Déjà qu'ils sont incapable de créer 900 mètres de ligne alors une ligne entière, mais laisse moi rire.

par contre il eût été préférable de restructurer tout autour de la ligne et pas seulement que le 3ème et 14ème arrondissement. Surtout que le sujet est centre ville ;)
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Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar Mars13004 » 27 Mai 2018 19:57

Et oui, nous ne sommes pas a Lyon, Rennes, Toulouse... nous sommes la moquerie :ouin:
Pourtant nous avons besoins de cette ligne M3, tout comme M2 prolongé nord/sud !

M3 pour faire moins chère, je ne sais plus ou j'ai vu ça, serait de faire partager une partie de la ligne avec les rails de M2 entre St Charles - Prado, même si Noailles est étroite, le fait d'avoir des fréquences élevées et deux lignes, il y aura moins de monde qui attendent.

La seule chose qu'on peu espérer c'est de renouveler tous les politiques locaux (sans garantie non plus) pour que ça bouge plus...
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Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar zoumrata » 18 Déc 2018 21:36

Je suis parti à la reunion du lancement de la concertation pour la pietonnisation du Centre Ville (Canebière Pietonne et autour du Vieux Port pietonne )au siege de la Metropole Aix Marseille Provence

Je sais en detail sur les restructurations BUS du Centre Ville

Les lignes 31 , 32 , 70 , 89 et 97 seront maintenus à Centre Bourse .
La ligne 41 au depart du Canebière Bourse emprunterait la Rue Bir Hakeim , Rue Reine Elisabeth , Rue du Dr Aviénrios (elle sera elargi et à double sens), Rue de la Republique , Quai des Belges puis itineaire normal .
La ligne 49 accederait au Centre Bourse par Quai du Port , Rue Fort Saint Jean , Rue Caisserie* , Grand Rue , Rue Bonneterie , Quai du Port , Rue de la Republique , Rue du Dr Avienrios , Rue Reine Elisabeth , Rue Bir Hakeim .Au depart du Centre Bourse , Elle emprunterait la Rue Bir Hakeim , Rue Reine Elisabeth , Rue Dr Avienrios , Rue de la Republique , Quai du Port , Rue Fort Saint Jean , Rue Caisserie puis reprise de l' itineaire normal à la Place du Lenche
La Rue Caisserie sera mise en uniquement sens Fort St Jean -Grand Rue
Les lignes 57 , 61 et 80 seront limitées au Cours Jean Ballard .
La ligne 81 sera certainement limitée au Réformés Canebière .
La ligne 83 retrouvera son ancien terminus au MUCEM Saint Jean .
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Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar Mars13004 » 19 Déc 2018 10:31

81 n'ira plus au Pharo ? ils vont augmenter la fréquence du 82 du coup ?
Quant au 83 c'est bien, mais faut vraiment réguler les feux tricolores pour mieux optimiser la ligne, l'été c'est le bordel..
Normalement des aménagement d'arrêts de bus seront prévue sur Lieutaud, personne ne sais quelle ligne il y aura ?
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Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar zoumrata » 19 Déc 2018 16:01

Mars13004 a écrit:81 n'ira plus au Pharo ? ils vont augmenter la fréquence du 82 du coup ?


La ligne 81 ne va certainement plus aller au Pharo et sera limitée au Réformés Canebière , En attendant l' arrivée du tramway à la Place du 4 Septembre , je pense qu' ils devraient augmenter la frequence du 82 avec un départ toutes les 12 minutes en hiver scolaire et toutes les 10 minutes en été . Ce n' est qu' a mon avis .

Mars13004 a écrit :Normalement des aménagement d'arrêts de bus seront prévue sur Lieutaud, personne ne sais quelle ligne il y aura ?


J' ai entendu des rumeurs qu' ils veulent faire passer le 81 par Lieutaud , Salvator , Prefecture et faire un tronc commun avec la ligne 54 entre Prefecture et 4 Septembre selon un paysagiste ou amenageur hier soir ou peut etre une autre ligne .
Avec l' arrivée du tramway au 4 Septembre , le 81 sera raccourci aux Réformés quoi qu' il arrive .
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Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar José » 23 Déc 2018 16:06

http://www.marseilletransports.com/wordpress/?p=13485 -> il y a une partie des réponses sur ce lien.

Les lignes 31 , 32 , 70 , 89 et 97 seront maintenues à Centre Bourse

J'entends souvent parler de la ligne 97 à la Gare St Charles, et du 89 aux Réformés Canebière, dans tous les cas, tant que les travaux ne sont pas faits, on ne saura pas ce qu'il adviendra

La ligne 81 sera certainement limitée au Réformés Canebière .

81 n'ira plus au Pharo ? ils vont augmenter la fréquence du 82 du coup ?

Il paraîtrait qu'en 2023 ou 2024, T2 ira à la Place du 4 Septembre, donc pas besoin d'augmenter les fréquences du 82/82S

Les lignes 57 , 61 et 80 seront limitées au Cours Jean Ballard .

Ce qui était prévisible, et qui aurait dû être fait en 2007. De toutes manière avec l'arrivée de T2, les lignes 55, 61 & 80 seront limitées à Saint Victor

Par contre quel est l'intérêt de faire passer une ligne du bus sur le Cours Lieutaud, sachant que la 15 a été enlevée en 1984, lors de la mise en service du métro ?
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Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar sebcer13010 » 03 Fév 2019 11:08

Salut à tous, du nouveau concernant la requalification du Centre Ville (dont le Crs Ballard et le Centre Bourse).
Si vous ne suivez pas la page Facebook "Marseille à la Loupe", cette dernière a donné des infos assez précises de ce qu'il devrait arriver d'ici quelques semaines.
41 : Terminus Canebière Bourse maintenu mais retour vers Métro Rond Point du Prado se faisant par la Rue Henri Fiocca (?) et la Rue de la République.
49 : Vers Réformés Canebière itinéraire modifié par Quai du Port et l'Avenue Saint Jean.
57/61/80 : Terminus Bourse ramené au Crs Jean Ballard.
81 : Grosse modification, itinéraire du 54 jusqu'à la Préfecture, Bd Salvator, Crs Lieutaud et Bd Dugommier.
83 : Terminus Canebière Vieux Port ramené au MuCEM Saint Jean avec une amélioration des horaires.
Bon, à prendre avec des pincettes étant donné que ça ne sort pas la RTM... Si quelqu'un peut confirmer tout ça.
D'ailleurs un document de la Métropole (assez récent) est dispo sur Internet : il suffit de rechercher "Requalification Cours Jean Ballard" ou "Requalification Centre Bourse", c'est un document de 10 pages.

EDIT 31/32/70/89/97 : Aucun changement mis à part les emplacement. Le 31 prendrait la place du 49, le 32 prendrait la place des 57/61/80, le 41 conserverait son emplacement tout comme le 70 et le 89, le 97 retrouverait son emplacement sur la Rue Bir Hakeim où avait été l'arrêt de descente.

On peut donc remarquer de la 89 n'est probablement pas prêt de bouger de Bourse et pareil pour le 97...
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
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Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar Xav » 03 Fév 2019 11:40

Bonjour à tous,

Une source bien informée sur la section marseillaise du forum du site PPS Archi dit la même chose.
A priori avec une mise en service effective au printemps.

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Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar sebcer13010 » 03 Fév 2019 12:26

J'ai eu le même son de cloche concernant la mise en service de tout ça par un CR de la Rose...

J'ai omis de préciser ça aussi : le 49 ne passera plus sur une grande partie de la Rue Caisserie vers les Réformés suite à la mise en sens unique de cette dernière. D'où son changement d'itinéraire.
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Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar Ice man » 03 Fév 2019 20:07

J’ai eu les mêmes retours de mon côté, sauf pour le 41 (moi j’ai rue Dr Denis Avierinos à contre-sens, comme zourmata à la page précédente). L’idéal aurait été de passer par la rue de Beausset (à élargir et à réouvrir car 3 poteaux barrent la route) pour éviter la rue de la République. Sinon pour le 81 c’est Salvator, Lieutaud et Bd Garibaldi (et non Dugommier)

Je suppose que les fluos 518 521 et 540 emprunteront le même trajet que le 41, ensuite reste le 509, à part faire l’itinéraire du (nouveau) 81 puis de récupérer la rue Paradis pour rejoindre Bourse, je ne vois pas d’autres solutions.

Jusqu’ici ça a l’air d’aller mais ensuite avec T2 aux Catalans je ne vois pas comment rallier le Centre Bourse à partir de ce secteur, d’un côté par Salvator/Lieutaud/Garibaldi pas possible car Canebière fermée (ou alors à partir de Dugommier itinéraire 52, Bd Voltaire et itiniraire du 582 puis rue Ste-Barbe mais ça doit être bien long) et de l’autre non plus (impossible de rejoindre la rue Paradis car T2 sur Peytral, à moins de rouler sur la voie tram, ou même plus court en autorisant les bus sur les 30m de voie tram sur la rue de Rome devant la préfecture de police pour rejoindre la rue Armény, mais bon…), enfin bref on verra bien

Et personnellement je trouve ça dommage de piétonniser totalement le bas de la Canebière, ils auraient pu laisser le passage des bus, un véritable casse-tête tout ça… (sinon il reste la trottinette électrique :mrgreen: , mais je suis pas trop fan)

Merci Xav, je ne connaissais pas PSS Archi, je viens de m’inscrire ;)
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Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar S415NF » 03 Fév 2019 20:55

Si le 518 et le 540 étaient au passage limités à Castellane au lieu de Bourse ça ferait pas de mal d'ailleurs... Ils pourraient avoir une meilleure fréquence (82 mn !? :xx: ) et éventuellement être prolongé au Redon pour le 518

Du reste je saisis pas non plus l'intérêt de virer les bus de là, mais mon cerveau n'est pas assez développé pour trouver le but espéré ? Comme mon VDD, on verra bien
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
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Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar sebcer13010 » 04 Fév 2019 14:54

Pour le 41 et 518/521/540 l'itinéraire le plus simple à mes yeux ce serait Rue Ste Barbe -> Rue Colbert -> Rue de la République.
Pour le 509, pourquoi se compliquer la vie ? Autant que ce dernier fasse comme le 533 jusqu'au bout du Bd Nédélec -> Bd Bourdet -> Bd d'Athènes -> Bd Dugommier et reprise de l'itinéraire sur la Canebière. Pour le retour, comme le 52 et le 533. Au final c'est bien moins compliqué...
Pour le T2 au 4 Septembre, j'ai cru comprendre que la mairesse du 1/7 avait enterré le projet (tout comme le fameux téléphérique :beammeup: ), j'ai peut-être mal lu et compris mais si c'est le cas c'est une bien belle erreur...
Après, faut pas rêver tant que Gaudin sera là (plus pour longtemps merci) le réseau de nuit restera toujours aussi pourri... Il n'y a plus qu'à espérer pour que le réseau nocturne s'améliore et sois digne de la 2ème ville de France... Au moins mettre des bus jusqu'à 2h/2h30 du matin pour commencer, rien que ça ça serait une belle avancée... On verra bien, le réseau va pas mal bouger ces prochains mois (sauf Gèze :lol: )...
Wait and see :shock:

EDIT Un petit lien qui peut vous aider : http://www.marseille-provence.fr/images ... ation3.pdf
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Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar Xav » 05 Fév 2019 19:18

Bonsoir,

Pour le tramway aux Catalans, il faisait partie du programme de campagne de 2014 du duo Tian / Bernasconi qui a été élu... Et maintenant, Mme Bernasconi n'en veut plus...
Et pour ce sujet, comme pour celui du téléphérique, les différents élus de la même famille politique ne sont pas d'accord entre eux.... Alors autant te dire que toutes les hypothèse sont possibles!

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Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar sebcer13010 » 05 Fév 2019 21:15

Mouais, en gros pour le tram au 4 Septembre c'est foutu. Après faut voir ce que veut Vassal, elle peut très bien taper du poing sur la table et ordonner le tram là-bas, ma foi... On verra bien
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
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