[RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar José » 17 Jan 2013 14:38

chouchou Wrote:Depuis aujourd’hui la ligne 35 reprend son itinéraire par le Bd de Dunkerque par "mesures de sécurité"

Pour Pastis, je suis assez d'accord avec toi sur le prolongement du 35 jusqu'à Canebière Bourse par exemple en passant par le Bd du Littoral et les Quai.
Pour reprendre la branche du 82S un prolongement du 83 aurait suffit avec une fréquence qui oscille entre 10 et 15 min selon la tranche d'heure, je pense que cela peut répondre à la desserte que propose aujourd'hui le 82S et surtout le but recherché.


Pour reprendre, le sujet sur la restructuration du centre ville, voici un plan représentatif (cliquable pour l'agrandir)
Image

Toutes les lignes ne sont pas mentionnées, seules celles que j'ai modifiées ainsi que les axes lourds
- la city navette est toujours en service mais pas représentée
- les lignes 41S,55,57,60,61,70,70S,80,81,89,221 gardent leur itinéraire
- les lignes 82/82s n'existent pas
- modification des lignes 31,32,33,34,35,35S,49,52,83,83B,97
- création des lignes 34B et 75


- suppression des lignes 32B
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar José » 21 Jan 2013 12:25

il y a le 89 et 70, surtout que c'est un couloir un coup dans un sens, un coup dans l'autre.
Il y a largement de la place aux Réformés pour accueillir toutes ces lignes; de plus cela permettra de libérer la Rue Bir Hakeim et de garder la Rue des Fabres exclusivement aux bus.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar José » 21 Jan 2013 12:50

En français ça donne quoi car je n'ai rien compris sur ce que tu veux dire ... :xx:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar zoumrata » 21 Jan 2013 12:53

Je sais que pendant les travaux du centre bourse la passerelle de bir hakeim sera renové de ce fait la Ville et MPM ont prevu de mettre tous les bus à la rue des Fabres et aucun lignes ferait terminus a la Rue Bir Hakeim et aux Reformés il y a de la place pour mettre un ou deux lignes supplementaires à faire terminus
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 16:06

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar José » 21 Jan 2013 13:04

Mettre deux grosses lignes aux Réformés permettrait de gagner de la place (31 et 32 pour garder un axe lourd entre Burel et Réformés)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar zoumrata » 21 Jan 2013 18:11

Mettre le 31 et le 32 aux Réformés c est prendre le risque de saturer la ligne 89 entre Canebiere Bourse et National Loubon
Pour permettre de soulager le 89 dans ce tronçon-là il faut :
soit le 31 et 32 desservent le Bd National et la Rue Loubon dans les deux sens
soit mettre une navette entre Canebiere Bourse et Place Burel pour soulager le 89 et remplacer l' itinéaire délaissé par le 31 et le 32
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 16:06

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar ElBueno13 » 21 Jan 2013 19:06

j'ai aperçu le Gruau Microbus, la livrée est vraiment... moche...
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1192
Inscription: 21 Mar 2012 2:01
Localisation: La Rose

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar nicolas13004 » 21 Jan 2013 22:48

airhou Wrote:Je sais mais ne pas changer car plus fréquence personnes trafic dans bus complets de ligne 31,32,89 ! Je suis chez moi "National Loudon" ligne 31,32,89 vers banlieue et ligne 31,32,33,34,89 vers centre ville.

Je veux créer nouvelle ligne C1 pour Canebière <-> Burel Perrin Guigou car important plus fréquence trafic.


Au cas où tu ne le saurai pas, une phrase comporte un sujet + un verbe + un complément.
Pour progresser je te conseille ce beau bouquin qui fût utile à beaucoup d'entre nous x:doigts:
Image
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1566
Inscription: 15 Juin 2005 19:32
Localisation: Marignane

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar seth » 21 Jan 2013 22:52

Bonsoir

Oui en effet airhou fait un effort car je ne peux pas te lire et comprendre les tournures étranges de tes phrases. :?

ElBueno13 Wrote:j'ai aperçu le Gruau Microbus, la livrée est vraiment... moche...

Au moins il y en a qui marchent :mrgreen:
Les problèmes techniques des véhicules ont été résolus alors ?

Il n'est pas possible de faire dans le cadre du réaménagement de la place d’Aix un nouveau pôle de rabattement de bus au nord du centre ville ?
Je pense aussi illustrer avec une carte la situations des lignes du secteur que j'envisage.

Cordialement
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 656
Inscription: 02 Juin 2009 13:12
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar José » 22 Jan 2013 12:48

nicolas13004 Wrote:Image


celui ci est utile aussi

Image
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar José » 22 Jan 2013 18:32

c'est un peu mieux, mais ce n'est pas ça encore :/
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar bandicootfr » 22 Jan 2013 20:18

On dirait une traduction Google!
bandicootfr
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 361
Inscription: 25 Mai 2003 10:23
Localisation: Marseille

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar seth » 22 Jan 2013 20:35

Bonsoir

Effectivement Airhou ne doit pas parler Français et il passe sur un traducteur google

cordialement
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 656
Inscription: 02 Juin 2009 13:12
Localisation: Marseille

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar seth » 22 Jan 2013 22:18

Point de malentendu mon brave.Je fais juste une remarque a ton orthographe bizarre .
Il n'y a point de mal d'utiliser Google translate pour comprendre et écrire un texte dans une langue qui est inconnu , c'est pareil si je faisais la même chose sur un forum portugais pour prendre un exemple pratique comment un texte mot a mot qui a un sens dans une langue aura de sens dans l'autre surtout si l’orthographe est radicalement différente.
Et puis bref je pense que tu as compris le message des autres membres...
A bon entendeur.


Bonsoir

Image

Voici une infographie de mon idée
Le flux 31/32 est rabattu sur métro désirée Clary le 221 allongé depuis le centre bourse reprend l'itinéraire des lignes précédentes .
Deuxième point mise en sens unique de la rue Loubon pour installer un couloir bus avec voie de circulation sens est-ouest, la rue Cristofol change de sens ( ouest/est).
La ligne 82 et 82 s sont débranchées la ligne 92 reprend cet itinéraire au métro Joliette puis la ligne en renfort au 52 se prolonge a la Friche pour ensuite retomber a 5 avenues.Cette ligne peut être exploité en midibus a la fréquence 20-15 minutes.
La ligne 97 exploité en bus périurbain fonctionne a la façon d'une ligne cartreize a la gare routière.

Cordialement
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 656
Inscription: 02 Juin 2009 13:12
Localisation: Marseille

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar José » 22 Jan 2013 23:34

Ton terminus se trouve loin de la station Désirée Clary, qui se trouve beaucoup plus haut. Mais dans l'ensemble, pourquoi pas, même si je serais plus favorable à la Porte d'Aix, Métro Jules Guesde.
Et pour la 97, pourquoi lui faire faire le tour par Pelletan, Guesde, Nédelec ?
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar ligne89 » 23 Jan 2013 17:30

Ce que je propose pour les ligne du centre-ville :

Pour la ligne 31: Réformés Canebière <-> Les Aygalades
Pour cela, elle empruntera dans toute sa longueur le boulevard National puis le boulevard Voltaire et rue de la Grande Armée.

Pour la ligne 83: Gare St Charles <-> Métro Rond Point du Prado
Pour cela, la ligne empruntera le quai du Port, boulevard du Littoral, boulevard des Dames, bd Nédélec

Pour la ligne 97: Euromed Arenc <-> Hôpital Nord
Pour cela, la ligne, après l'arrêt Place de Jules Guesde, continuera boulevard des Dames puis tournera pour la Rue des Docks. Il empruntera le boulevard du Littoral, boulevard Mirabeau. Terminus Euromed Arenc. Pour le retour banlieue, rue Chanterac, boulevard du Littoral, boulevard des Dames puis reprise de l'itinéraire normal.

Pour la ligne 221: Gare St-Charles <-> Rome Castellane.
Pour cela, la ligne continuera à partir de Canebière Bourse par le boulevard Henri Barbusse, rue Ste Barbe, bd Nédélec. Même trajet pour le retour

Les autres lignes du centre-ville restent, elles, inchangées.
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 402
Inscription: 09 Sep 2011 16:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar ligne89 » 25 Jan 2013 17:38

Je ne pense pas qu'un pôle d'échange soit réalisable à Jules Guesde.

Comme il a été dit plus haut, le terminus Réformés peut accueillir d'autres lignes en l'occurrence la ligne 31 donc je ne vois pas pourquoi ce terminus appartiendrai exclusivement aux lignes 33, 34. (si j'ai bien compris ce que tu veux dire)
Et puis la ligne 29 que tu veux créer est inutile, le 32 dessert convenablement le trajet que tu veux effectuer.
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 402
Inscription: 09 Sep 2011 16:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar José » 25 Jan 2013 21:35

La configuration actuelle de la Pl Jules Guesde, ne peut pas accueillir de tête de ligne, mais apres sa requalification, il en sera surement autrement
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar tarredu13 » 25 Jan 2013 22:00

La requalification définitive de tout le secteur est prévu pour 2016, quand le parc (l'espace vert) sera fini :) Sinon l'avenue Camille Pelletan (site propre pour les bus c'est pour bientôt)
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1368
Inscription: 27 Jan 2006 19:08
Localisation: Marseille

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar José » 25 Jan 2013 22:30

Pour le site c'est tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre donc :nrv:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar zoumrata » 25 Jan 2013 23:14

Je propose de déplacer les terminus des lignes de Canebiere Bourse pour liberer de la place à la rue Bir Hakeim et tous centralisés sur la rue des Fabres pendant les travaux de Centre Bourse
ligne 31 aux Réformés Canebiere ,
ligne 97 à Euromed Arenc avec désserte du métro Bougainville et prendrait la sortie Plombieres
ligne 41S à Prefecture pourquoi pas ameliorer la regularité de la ligne
Mise en place d' une ligne de navette entre Canebiere Bourse et Place Burel pour compenser l' absence du 31 et soulager la ligne 32 et 89
HP=7mns HC=10 mns
Lignes 32,70 et 89 maintenues à Centre Bourse
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 16:06

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar malcom » 26 Jan 2013 6:18

Ligne 32, 32b à la gare saint charles.
Ligne 41S à la préfecture.
Ligne 97 á euroméditerranée arenc.

Ligne 31, 70 & 89 maintenues à canebiere bourse... C'est juste une suggestion
malcom
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 81
Inscription: 19 Mar 2009 19:06

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar zoumrata » 26 Jan 2013 9:05

Tu penses quasiment comme moi mais la difference est que la gare routiere de St Charles est occupé quasiment par des cars interurbains et imposible de déplacer le 32 a la gare st charles
Pour compenser l' absence du 31 entre Bourse et Burel qu' elle serait déplacé aux Réformés Canebiere
je propose de mettre en place une navette entre Canebiere Bourse et Burel pour mieux desservir la Belle de Mai Place Caffo ,Bd de Strasbourg ,Porte d' Aix
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 16:06

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar José » 26 Jan 2013 21:35

97 à Arenc le Silo pourquoi pas, dès la fin des travaux du ruisseau des Aygalades, pourrait très bien passer par ses axes là.
Saint charles possède les Quai 25 26 27 pour accueillir les têtes de lignes RTM et vu les fréquences des lignes 52 & 82S, une grosse ligne comme le 32, proposé plus, pourrait très bien être rabattue. (assez de place pour accueillir 3 autobus)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar zoumrata » 26 Jan 2013 21:50

Tout façon le 97 peut faire terminus à Arenc Le Silo en passant par la rue ruffi et le bd mirabeau comme le 70
retour par la rue Chanterac ,avenue Salengro,bd de Briancon ,bd de lesseps et prendrait l' autoroute à Plombieres
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 16:06

Suivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], rvdborgt

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia