[Aix en Bus] Luciol

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar Tours97 » 02 Déc 2012 13:14

Le directeur de Keolis Pays D Aix avait pas dit dans un de ses rapports (en octobre )que le volume du SAEIV dans les bus devaient s entendre et non pas le volume faible où on entend plus rien car les CR baissent le volume comme vous le dites !
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar GX327 » 02 Déc 2012 13:26

Tours97 Wrote:Le directeur de Keolis Pays D Aix avait pas dit dans un de ses rapports (en octobre )que le volume du SAEIV dans les bus devaient s entendre et non pas le volume faible où on entend plus rien car les CR baissent le volume comme vous le dites !

Effectivement, Maryse Joissains avait lors de sa ballade en bus rencontré un malvoyant qui s'était plaint de ne pas parvenir à entendre les messages sonores. suite à cela demande expresse à été faite à Keolis (devant les aixois venus à la réunion du 11 Septembre) de régler cela et de monter le volume des annonces.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar 83Sandro » 02 Déc 2012 13:41

GX327 Wrote:Concernant les écrans TFT : je suis strictement opposé à cela et ravi que Keolis n'ait pas eu la folle idée d'en installer. C'est très joli mais les voyageurs n'en ont strictement rien à faire pour les 10-12 minutes en moyenne qu'ils passent dans le bus et trop d'infos ne donne pas envie de lire. Un bandeau lumineux lisible quelque soit l'endroit où l'on est dans le bus suffit amplement, est moins coûteux et plus facile à mettre à jour pour l'exploitant.


Oui en effet, par contre l'utiliser comme le fait Avignon, c'est à dire mettre le plan de la ligne dessus, je trouve ça bien !
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar Bob9253 » 02 Déc 2012 20:13

83Sandro Wrote:
Je prends assez souvent le bus à Aix, et voilà ce que j'ai pu remarquer :
- 1 bus sur 3 n'a plus de voix et quand elle y est, il y a assez souvent des interférences surtout dans les minibus (ce qui n'est pas le cas dans tous les autres réseaux que j'ai vu).
- 1 sur 5 n'a ni voix, ni bandeau lumineux, (et un minibus a la voix mais pas de bandeaux lumineux depuis au moins 1 mois.)
Je n'ai pas compté les anciens et les provisoires bien sûr.

Quant à Vitrolles, il y a un SAEIV mais juste le bandeau lumineux. Leur système est assez ancien.
A Toulon : Dans tous les bus et bateaux : Bandeau lumineux, Ecran TFT, Annonces vocales intérieures (il y en a extérieures mais ils ne les mettent pas), des bornes aux arrêts (en cours d'installation, déjà plusieurs en service, au total 1 000 bornes seront installées), et 17 grands écrans dans les hôpitaux, agences commerciales en service. Sans oublier le service SMS et flash code pour savoir en temps réel dans combien de temps le bus arrive (disponible sur absolument tous les arrêts).
De plus, il y a rarement des problèmes. Il est rare de voir un bus sans SAEIV par contre l'installation dans les bateaux fut difficile, je ne sais pas si c'est actuellement au point. Le seul problème, c'est que les chauffeurs baissent souvent la voix au minimum.


Lors de mes dernières sorties dans ces villes pourtant je ne les avais même pas remarqués :?

Quant à AEB, quand ça marche pas, la plupart du temps c'est que le CR ne l'a pas enclenché lors de son départ (ce qui peut se comprendre car entendre toute une demi-journée le SAEIV sonore à un moment ça finit par gonfler) , tres rarement un problème technique (le 826 par exemple, le bandeau avant n'est pas branché) ou de programmation qui dure des mois (suivez mon regard... :lol:)

Pour ce qui est du son bloquer le volume ne me semble pas excellent car soit on entend plus rien quand il y a la clim ou le chauffage, soit on ressort du bus sourd (s'ils n'y sont pas). Des réglages prédéterminés me semblent plus adaptés.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar Luciol » 04 Déc 2012 14:19

Bonjour,

Je m'occupe de Luciol pour KPA. Ce forum m'interesse donc fortement!
Si vous constatez des disfonctionnements envoyez moi un message, je m'efforcerai d'améliorer le système.
Merci.
Luciol
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 04 Déc 2012 14:08

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar 83Sandro » 04 Déc 2012 20:52

Luciol Wrote:Bonjour,

Je m'occupe de Luciol pour KPA. Ce forum m'interesse donc fortement!
Si vous constatez des disfonctionnements envoyez moi un message, je m'efforcerai d'améliorer le système.
Merci.


Bonsoir,

Tout d'abord, lorsqu'il y a des informations sonores ou visuels, elles sont toujours justes et sont là au bon moment. Le système fonctionne bien quand il est en marche.
Seulement, le SIV n'est pas toujours en marche ou alors il y a le bandeau lumineux mais pas la voix. De plus, il y a encore assez souvent des interférences lorsqu'il y a une annonce sonore (beaucoup moins fréquent qu'au début de l'année). Si vous voulez, lorsque je vois un bus avec un des problèmes que j'ai cité, je peux vous donner son numéro.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar Tours97 » 05 Déc 2012 12:45

Luciol Wrote:Bonjour,

Je m'occupe de Luciol pour KPA. Ce forum m'interesse donc fortement!
Si vous constatez des disfonctionnements envoyez moi un message, je m'efforcerai d'améliorer le système.
Merci.


Et c est bien,
J étais sur la ligne 20 ,le SIV ne marchait pas très bien ,quand on arrivait a un arrêt ,c était marque ARRÊT LES CIGALES et après avoir dépassé l arrêt il restait ,arrêt les cigales et quand on arrive a l arrêt gautier ,il restait jusqu on arrive a l arrêt St. Pierre et après il a plante et il restait a l arrêt Gambetta

C est HS ce que je vais te dire mais si t a pas de réponse pour ma question c est pas grave
Comme tu travailles pour la KPA,est ce que tu saurais s ils prennent des stagiaires ?
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar jojolekaid » 05 Déc 2012 17:49

Bonsoir,
moi j'aurais une petite remarque:
il faudrait modifier la position GPS de l'arrêt Gare Routière (déplacé a cause des travaux) car du coup les annonces sont pas au bon endroit.

Sinon dans l'ensemble le système fonctionne plutôt bien, il y a juste trop d'écart dans le volume des annonces (des fois c'est a peine audible, des fois ça hurle).
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar Bob9253 » 05 Déc 2012 19:51

Bonjour, à mon avis il est préférable d'attendre le 11 décembre pour signaler les erreurs vu que ça sert pas trop de modifier les localisations pour 5 jours. Et je pense qu'il vaut mieux le faire par MP adressé à "M." Luciol plutôt que dans ce topic.
Après c'est vrai que le bug d'erreur de l'arrêt qui reste bien après le dépassement dudit arrêt est récent et qu'il serait bien qu'il soit corrigé pour la restructuration.

Tours97, GX327 t'a déjà expliqué la procédure à suivre pour un stage et les détails afférents aux passionnés... Donc inutile d'insister, les membres de KPA inscrits ici ne t'en diront certainement pas plus sur ce forum.
Dernière édition par Bob9253 le 05 Déc 2012 20:05, édité 1 fois.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar Tours97 » 05 Déc 2012 20:42

J y vais demain à la KPA !

Bob9253 Wrote:Erreur de doublon (post à supprimer)


Donne moi le lien de l autre post ?
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar Bob9253 » 06 Déc 2012 9:20

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=20029&start=735

Tours97 Wrote:Bob9253 a écrit:
Erreur de doublon (post à supprimer)
Donne moi le lien de l autre post ?

Ben juste au-dessus, sur cette page, trois posts plus haut :beammeup:
Ça c'est moi qui m'étais trompé j'ai envoyé deux fois le même message depuis un tél. portable donc j'ai édité le 2è pour ne pas avoir deux fois le même paragraphe dans le topic (les membres ne peuvent pas supprimer leur message, seul un modo peut le faire). Je parlais de ta double demande justement dans le post précédent :P
Dernière édition par Bob9253 le 06 Déc 2012 17:00, édité 2 fois.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar 83Sandro » 06 Déc 2012 16:33

Problème de SAEIV dans le 122016 : La voix est synchronisée mais pas le bandeau lumineux. Il ne marque plus "Prochain arrêt XX" puis "Arrêt XX" mais uniquement "Arrêt XX". Et le nom de l'arrêt précédent reste affiché jusqu'à l'arrêt suivant.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar Tours97 » 11 Déc 2012 17:10

J étais ce matin dans la ligne 3 direction val St. André et et l aprèm dans la ligne 5 direction park relais des hauts de Brunet,et aucun de ces bus avaient mis le SIV(système d information voyageurs )
Est ce normal Mr Luciol ?
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar jojolekaid » 11 Déc 2012 18:11

Déjà évoque dans un autre sujet. Il est probable que luciol naît pas encore été programme pour les nouvelles lignes. Inutile de polémiquer sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar Tours97 » 11 Déc 2012 18:22

Oui je sais sauf que c est Dans ce sujet qu on peut en parler pas dans un autre sinon c est HS!
Et c est pour en parler à Mr luciol,pour nous donner une réponse car lui il le sait !
Et dit pas que je dois lui envoyé en MP,car ça concerne un peu tout le monde pour qu il sache
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar Angelus » 11 Déc 2012 18:33

jojolekaid Wrote:Déjà évoque dans un autre sujet. Il est probable que luciol naît pas encore été programme pour les nouvelles lignes. Inutile de polémiquer sur ce sujet.

[Modération Angelus] Quel est l'intérêt d'un sujet précis comme celui-ci, où on doit parler d'une seule et unique chose, si les forumeurs n'ont pas le droit de s'exprimer ? Là faudrait vraiment qu'on m'explique. Si vous trouvez le message inutile, n'y répondez tout simplement pas.
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar jojolekaid » 11 Déc 2012 18:42

Je veut juste dire que ça sert à rien de dire que luciol ne marche pas vu que c'est normal étant donné le changement de réseau et la greve, ça marche pas depuis dimanche et il est probable que demain cela ne soit pas encore opérationnel. Après si certaines personnent considerent que luciol est la chose la plus importante dans les bus autant qu'ils envoient une réclamation.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar GX327 » 11 Déc 2012 18:51

Tours97 Wrote:Oui je sais sauf que c est Dans ce sujet qu on peut en parler pas dans un autre sinon c est HS!
Et c est pour en parler à Mr luciol,pour nous donner une réponse car lui il le sait !
Et dit pas que je dois lui envoyé en MP,car ça concerne un peu tout le monde pour qu il sache

Je suppose que si Luciol nous a demandé de lui transmettre des éléments par MP c'est pour ne pas traiter par le forum, c'est un choix qu'on se doit de respecter. C'est déjà une excellente chose que cette personne vienne ici, il faudrait au moins accepter de passer par MP comme poliment demandé.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar Tours97 » 11 Déc 2012 18:57

jojolekaid Wrote:Je veut juste dire que ça sert à rien de dire que luciol ne marche pas vu que c'est normal étant donné le changement de réseau et la greve, ça marche pas depuis dimanche et il est probable que demain cela ne soit pas encore opérationnel. Après si certaines personnent considerent que luciol est la chose la plus importante dans les bus autant qu'ils envoient une réclamation.

Pour moi non ,pour toi non ,pour lui non et les aveugles t a pense et les sourds aussi !
Angelus Wrote:
jojolekaid Wrote:Déjà évoque dans un autre sujet. Il est probable que luciol naît pas encore été programme pour les nouvelles lignes. Inutile de polémiquer sur ce sujet.

[Modération Angelus] Quel est l'intérêt d'un sujet précis comme celui-ci, où on doit parler d'une seule et unique chose, si les forumeurs n'ont pas le droit de s'exprimer ? Là faudrait vraiment qu'on m'explique. Si vous trouvez le message inutile, n'y répondez tout simplement pas.

On parle de Luciol précisément mais on peut parler du SIV c est la même chose !
Moi je m explique dans d autres topics et on supprime directe mon message
La on est HS !
Voilà !revenons sur le sujet svp
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar busworld2014 » 11 Déc 2012 21:03

Ici, ne faisons seulement des suppositions d'amélioration SVP et pour les soucis et contestations merci d'envoyer un message à "Luciol" qui a vraiment la gentillesse de venir à nous.

Et surtout ne pas s’affoler dès qu'il y a un soucis comme aujourd'hui, vu le contexte dans lequel "tourne" le réseau depuis aujourd'hui ;)
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 639
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar Bob9253 » 12 Déc 2012 21:50

C'est sûr que sur les nouveaux bus ça ne marche pas, puisque Luciol n'est pas encore installé.

En tout cas j'ai pu constater que la Gare Routière y est désormais localisée au bon endroit et non à l'ancien emplacement :D ;)

Et sur les lignes 11, 15 ça marche.
Dernière édition par Bob9253 le 13 Déc 2012 9:00, édité 1 fois.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar Bob9253 » 12 Déc 2012 22:10

Tours97 Wrote:J étais ce matin dans la ligne 3 direction val St. André et et l aprèm dans la ligne 5 direction park relais des hauts de Brunet,et aucun de ces bus avaient mis le SIV(système d information voyageurs )
Est ce normal Mr Luciol ?

Et ce qu'on essaie de te faire remarquer est aussi ta façon de communiquer et le ton que tu emploies.
Luciol programme le SAEIV et à ce titre il vient ici pour qu'on lui signale des bugs de prog (arrêt mal localisé ou manquant, le SAEIV qui reste bloqué sur un arrêt...Et de préférence par MP) ou pour suggestion d'améliorations du système.

Après, ce que font les CR avec le SAEIV en service commercial, ce n'est pas lui que ça regarde, mais... le CR :mrgreen:
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar Luciol » 13 Déc 2012 15:21

Bonjour à tous.
Les problèmes de SIV depuis le début de la semaine sont explicables pour 3 raisons:
- Le service minimum. Luciol doit être renseigné par les conducteurs avec des informations présentes sur les feuilles de services. La mise en place du service minimum a chambouler toutes les feuilles de services et ces informations été difficiles à retrouver. --> Tout doit être rentré dans l'ordre depuis.
- Les nouveaux véhicules. Avec le nouveau réseau, de nouveaux véhicules sont arrivés. Tous ne sont pas encore équipés de Luciol (ils disposent parfois d'écran mais pas de calculateurs)--> c'est l'histoire de qques semaines
- Une nouvelle numérotation des codes Luciol. Depuis le nouveau réseau et les création des lignes commençant par M (M1, M2, M3, M4) nous avons mis en place une nouvelle numérotaion des codes luciol. Certains conducteurs ont du mal a changer leurs habitude et ne renseigne pas Luciol convenablement--> un travail de formation est en cours, ces pb vont s'estomper.

A bientôt
Luciol
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 04 Déc 2012 14:08

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar Tours97 » 13 Déc 2012 17:06

Merci Luciol ,j ai bien vu le SIV en marche dans les véhicules sauf les nouveaux comme vous le dites qui ne sont pas encore équipées!

Vous voulez quand vous adresse par MP ou dans ce topic pour les dysfonctionnements ?
C est à vous de choisir ?
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar Tours97 » 23 Déc 2012 21:40

J ai des amis qui sont pas d aix et ont pris le bus avec moi ,ils ont remarqué que Luciol ne pronnoncait pas bien les arrêts comme BOULEGEON ,elle prononce BOULRO (quelque chose comme cela)
Par exemple à Lyon c est bien prononcer !

Je comprend vraiment pas ,c est en fonction si la société veut prendre quelque chose de bien ou moins bien ,comme on peut dire sur le marche ,un produit premier prix ou un produit de qualité, de marque

https://soundcloud.com/s-bastien-erwan-vatant/sets/lyon-siv-tcl
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Js84


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia