[Aix en Bus] Luciol

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar 83Sandro » 23 Déc 2012 22:19

Tours97 Wrote:J ai des amis qui sont pas d aix et ont pris le bus avec moi ,ils ont remarqué que Luciol ne pronnoncait pas bien les arrêts comme BOULEGEON ,elle prononce BOULRO (quelque chose comme cela)
Par exemple à Lyon c est bien prononcer !

Je comprend vraiment pas ,c est en fonction si la société veut prendre quelque chose de bien ou moins bien ,comme on peut dire sur le marche ,un produit premier prix ou un produit de qualité, de marque

https://soundcloud.com/s-bastien-erwan-vatant/sets/lyon-siv-tcl


A Lyon c'est une vraie voix. A Aix, c'est une voix de synthèse. Par contre, à Aix, contrairement à tous les autres réseaux que j'ai pu tester, la qualité du son est affreuse et il y a souvent des interférences O_o...

Voici différentes voix de synthèses dans différentes villes pour comparer : la voix est pas forcément jolie, mais on comprend bien ce qu'elle dit :
A Gap (regarder la vidéo entre 1 min 32 et 1 min 52) :
http://youtu.be/8fT6IT8Dvh0
A Toulon, Reims et également la voix de certaines gares SNCF (regarder la vidéo entre 0 min 10 et 0 min 38) :
http://youtu.be/-6DJQHqxHxU
(Ecouter de 0 min 06 à 0 min 28) http://www.youtube.com/watch?v=xmbOVl3yAXY
A Montpellier, la sous traitance met le volume assez bas, mais pourtant sur la vidéo on entend bien la voix alors que le bus roule vite :
http://youtu.be/w15e12E4dVU

Dans tous les cas aucune interférence ;)

Sinon comme vous avez pu remarquer les girouettes des lignes 2, 12, 22 ont les deux destinations notées (pas très lisible) sans doute pour éviter de changer à la Rotonde qui n'est pas vraiment un terminus. Pourtant, grâce au SAEIV, les girouettes peuvent changer automatiquement ! C'est le cas à Dijon et Toulon pour toutes les lignes !
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar jojolekaid » 24 Déc 2012 6:01

Heu.... les lignes 2, 12 et 22 ont bien deux girouettes comme toutes les autres lignes, faut juste les regarder ;)

Exemple pour la ligne 2: LA MAYANELLE - ROTONDE (à l'aller) et ROTONDE - LA MAYANELLE (au retour)

C'est juste pour indiquer que ce sont des lignes qui font demi-tour à la rotonde pour repartir directement. Et dans tout les cas le conducteur doit changer sa course sur Luciol à la rotonde et appuyer de nouveau sur départ pour remettre les annonces et changer la girouette.
Après on est d'accord, ces girouettes sont illisibles.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar 83Sandro » 24 Déc 2012 15:29

jojolekaid Wrote:Heu.... les lignes 2, 12 et 22 ont bien deux girouettes comme toutes les autres lignes, faut juste les regarder ;)

Exemple pour la ligne 2: LA MAYANELLE - ROTONDE (à l'aller) et ROTONDE - LA MAYANELLE (au retour)

C'est juste pour indiquer que ce sont des lignes qui font demi-tour à la rotonde pour repartir directement. Et dans tout les cas le conducteur doit changer sa course sur Luciol à la rotonde et appuyer de nouveau sur départ pour remettre les annonces et changer la girouette.
Après on est d'accord, ces girouettes sont illisibles.


Ah ok j'avais pas fait attention. Aucun intérêt alors de faire ça ...
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar Rabelaisien » 24 Déc 2012 18:12

supprimé
Rabelaisien
 

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar GX327 » 24 Déc 2012 18:49

Tours97 Wrote:J ai des amis qui sont pas d aix et ont pris le bus avec moi ,ils ont remarqué que Luciol ne pronnoncait pas bien les arrêts comme BOULEGEON ,elle prononce BOULRO (quelque chose comme cela)
Par exemple à Lyon c est bien prononcer !

Je comprend vraiment pas ,c est en fonction si la société veut prendre quelque chose de bien ou moins bien ,comme on peut dire sur le marche ,un produit premier prix ou un produit de qualité, de marque

https://soundcloud.com/s-bastien-erwan-vatant/sets/lyon-siv-tcl

A Lyon les annonces sont effectivement enregistrées en studio par des personnes, ce qui offre une prononciation et une intonation plus naturelles et compréhensibles par tous. D'où le fait que la RATP abandonne la synthèse pour proposer à la place à des conducteurs de bus et de métro de prêter leurs voix.
Toutefois cela implique un coût et un délai se mise à jour des annonces plus long et donc moins de souplesse.
Ceci dit sur le rendu, il n'y a pas photos (exemple pour une même station à Lyon) :
avant, voix de synthèse : http://www.youtube.com/watch?v=wpxyvix9fks
aujourd'hui, voix réelle : http://www.youtube.com/watch?v=WYjiCbZwH8I

Que ce soit Keolis Pays d'Aix ou la plupart des réseaux il s'agit d'une voix de synthèse qui prononce le texte renseigné. Les erreurs de prononciation se corrigent très facilement, il suffit de jouer avec les lettres pour obtenir une prononciation plus correcte.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar Luciol » 27 Déc 2012 11:27

Bonjour,

Concernant les erreurs de prononciation, les problèmes de son de tel ou tel véhicule... ou autre (concernant luciol), n'hésitez pas à me contacter en MP (avec un maximum de détails: le num de bus, la ligne, le nom de l'arrêt).
La voix est effectivement une voix de synthèse mais elle est modifiable.
Joyeuses fêtes!
Luciol
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 04 Déc 2012 14:08

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar Tours97 » 27 Déc 2012 17:55

Sans le SIV dans les bus ,c est " le bordel ",comme les nouveaux citaros ne sont pas équipés du SIV ,les gens ne savent plus où ils sont !
Et c est plutôt dans la nuit ,où c est complique à reconnaître les arrêtes et leurs noms !

J ai vu que le chauffeur était un peu paumé (le pauvre) et je l ai aide ,il disait que l arrêt LES CIGALES c était l arrêt LA CIBLE ,et j ai du dire que c était LES CIGALES...

Je comprend le chauffeur (car c est mon métier de plus tard) avoir toits les arrêts en tête !

Luciol: des que je vois un problème de Luciol sur un bus je vous informe Par message privé !

Je vous souhaite à vous aussi JOYEUSES FÊTES !
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar thony94 » 27 Déc 2012 23:11

Tours97 Wrote:les gens ne savent plus où ils sont !
Et c est plutôt dans la nuit ,où c est complique à reconnaître les arrêtes et leurs noms !


Personnellement je ne me rappele pas qu'il y avait un tel systeme dans les bus pendant 50 ans avec les AA et véolia, alors comment faisions nous avant :?: on est toujours en vie et toujours arrivés à bon port ...

Ce n'est pas si compliqué de lire un plan ... Pour reconnaitre les arrêts, moi encore une fois personnellement, je sais très bien quand j'arrive à mon arrêt, je connais un minimum le quartier (je ne parle pas des touristes, c'est sûr, mais géneralement ils ont un plan avec eux ou alors ce sont des blondes :lol: :oops: )

Pour ce qui est de savoir le nom des arrêts, avec plus de 700 (un p'tit rappel sur le nombre exacte svp, je ne trouve plus l'info) sur le réseau et les parcours à apprendre par coeur je pense que c'est le cadet de leurs soucis aux CR.

Je rappelle que ce n'est que mon point de vue.

Mais effectivement, il y a toujours des problèmes de mise en place des services SAEIV dans les nouveau citaro. J'en ai vu un d'ailleurs cet après-midi (129148), on voyait tous les fils électrique pendre à la place de la girouette arrière ...

Et joyeuses fêtes à vous aussi, merci.
thony94
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 141
Inscription: 04 Jan 2012 15:44
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar Mars13004 » 28 Déc 2012 12:35

Nous a Marseille certains 127 et citaros II leurs SIV n'ont jamais fonctionné (soit mauvaises configs ou le SAE qui bug, mais je m'y connais pas dans ca), écran noir ou no signal toujours les mêmes.... et pas de plans papier dedans, que le SIV fonctionne pas c'est pas la fin du monde, avant ça existé pas ok, mais il y avait au moins le plan dans le bus, ceux de Marseille qui ont un écran TFT n'ont pas de plan, le minimum c'est au moins un plan papier dans les bus je pense... ou alors ils se débrouillent pour que le système fonctionne toujours...
Et si il y a du matériel, autant l'exploité qu'elle que soit la régie


Et bonne fêtes :mrgreen:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar Tours97 » 28 Déc 2012 12:56

Ce qui serait bien comme tu dis ,c'est de mettre le plan de la ligne dans le bus,le thermomètre de la ligne !ou comme pour Marseille sur un ecran TFT!

Le thermomètre de la ligne,c'est un peu comme dans le tram ,avec tous les arrêts !

Je pense qu'on est en HS !
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar 83Sandro » 28 Déc 2012 18:07

Un thermomètre de ligne c'est en effet très bien !
A Toulon, en plus du bandeau lumineux et écran TFT, il y a un thermomètre de ligne, et beaucoup de gens le regarde. C'est pratique !

Sinon aujourd'hui, j'ai pris 4 bus différents, il y avait le SIV en marche dans un seul :roll:
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar GX217 » 28 Déc 2012 18:10

83Sandro Wrote:Un thermomètre de ligne c'est en effet très bien !
A Toulon, en plus du bandeau lumineux et écran TFT, il y a un thermomètre de ligne, et beaucoup de gens le regarde. C'est pratique !

Sinon aujourd'hui, j'ai pris 4 bus différents, il y avait le SIV en marche dans un seul :roll:


Perso je suis pas d'accord. Un thermomètre de ligne (ou thermo_ligne comme ils les appellent chez Kéolis) c'est loin d'être le top question reprérage, surtotu quand la personne ne connait pas l'agglo. Rien ne vaut un bon vieux plan de ligne géographique.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar thony94 » 28 Déc 2012 18:11

Le problème est que les bus changent au moins une fois dans la journée (ou au moins une fois par semaine) de lignes donc impossible de mettre des thermomètre tant que les bus ne seront pas fixe avec les lignes. assigné à une ligne (voir exemple de Tours97 plus bas).
Pour les plans, normalement il y en a dans tous les bus, un plan géneral du réseau collé sur la vitre vers l'emplacement des personnes debout.
Dernière édition par thony94 le 28 Déc 2012 19:35, édité 1 fois.
thony94
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 141
Inscription: 04 Jan 2012 15:44
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar Tours97 » 28 Déc 2012 19:32

thony94 Wrote:Le problème est que les bus changent au moins une fois dans la journée (ou au moins une fois par semaine) de lignes donc impossible de mettre des thermomètre tant que les bus ne seront pas fixe avec les lignes.
Pour les plans, normalement il y en a dans tous les bus, un plan géneral du réseau collé sur la vitre vers l'emplacement des personnes debout.


Ou sinon il faut que chaque bus a une ligne comme à Paris si je m en souviens bien ,
Ex:citaro facelift 123001 à 123010 :Ligne 4
123011 a 123020 :Ligne 5
Dietrich City 21 122001 à 122010:M3

C est des exemples !
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar 83Sandro » 28 Déc 2012 20:13

thony94 Wrote:Le problème est que les bus changent au moins une fois dans la journée (ou au moins une fois par semaine) de lignes donc impossible de mettre des thermomètre tant que les bus ne seront pas fixe avec les lignes. assigné à une ligne (voir exemple de Tours97 plus bas).
Pour les plans, normalement il y en a dans tous les bus, un plan géneral du réseau collé sur la vitre vers l'emplacement des personnes debout.


Oui en effet le thermomètre faudrait le changer. C'est pour ça que mettre comme à Avignon des écrans TFT avec uniquement le plan est très bien.

Le plan collé sur la vitre, je trouve pas ça génial ; C'est totalement illisible !
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar 83Sandro » 28 Déc 2012 20:16

GX217 Wrote:
83Sandro Wrote:Un thermomètre de ligne c'est en effet très bien !
A Toulon, en plus du bandeau lumineux et écran TFT, il y a un thermomètre de ligne, et beaucoup de gens le regarde. C'est pratique !

Sinon aujourd'hui, j'ai pris 4 bus différents, il y avait le SIV en marche dans un seul :roll:


Perso je suis pas d'accord. Un thermomètre de ligne (ou thermo_ligne comme ils les appellent chez Kéolis) c'est loin d'être le top question reprérage, surtotu quand la personne ne connait pas l'agglo. Rien ne vaut un bon vieux plan de ligne géographique.


Pourtant je vois beaucoup de personnes qui le regarde et lorsque je ne connais pas une ligne moi même je le regarde. Chacun son avis, mais en tout cas soit un termomètre soit un plan avec uniquement la ligne est nécessaire dans un bus et non le plan de tout le réseau.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar GX327 » 28 Déc 2012 23:49

Le plan complet du réseau était une demande de Joissains au même titre que les thermomètres de lignes qui étaient mis sur le flanc à côté de la porte avant.

Pour les plans géographiques, idée qui ne me semble que peu pratique : une simple vue des plans des lignes comme la 11, la 16 ou la 18 montre que des affiches seraient illisibles à moins de les anamorphoser un maximum. A Aix cela a été testé par les Autobus Aixois sur l-ex-ex ligne 6 (sur un Agora S) sur un trapèze et a été abandonné. C'était peu lisible et encore cette ligne était parfaite car d'orientation parfaitement est-ouest.

Après vous trouverez autant d'arguments pour et contre que ce soit chez Veolia, chez Keolis, RATP Dev ou tartempion. Sachant qu'il est évident qu'un petit ou moyen réseau peut se permettre de mettre un plan général à bord des bus (STAR Roanne par ex) mais que plus il y a de lignes et plus le territoire est vaste moins c'est lisible et compréhensible. A voir ce qui est la limite raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar Tours97 » 13 Jan 2013 13:59

Hier ,dans les bus ,vous aurez remarqué que le SIV ne marchait pas sur les lignes coupées pour une seule raison je suppose:
Ça servait à rien d en faire un spécial pour chaque ligne coupée !
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar Steven13540 » 13 Jan 2013 18:32

Tu l'as déjà dit dans le topic des girouettes, on a compris. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar busworld2014 » 13 Jan 2013 22:29

Tours97 Wrote:Hier ,dans les bus ,vous aurez remarqué que le SIV ne marchait pas sur les lignes coupées pour une seule raison je suppose:
Ça servait à rien d en faire un spécial pour chaque ligne coupée !


Profonde réflexion....
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 639
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar Steven13540 » 14 Jan 2013 20:10

snobaia Wrote:
Tours97 Wrote:Hier ,dans les bus ,vous aurez remarqué que le SIV ne marchait pas sur les lignes coupées pour une seule raison je suppose:
Ça servait à rien d en faire un spécial pour chaque ligne coupée !


Profonde réflexion....


J'aurais pas dit mieux... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar Tours97 » 24 Fév 2013 9:45

Vraiment j adore le SIV DE LYON,là j y suis en ce moment !
La voix ,c est normal car c est une personne qui parle et l écran du SIV du tram ,c est bien présente :

DESTINATION

MEYZIEU ZI

PROCHAINE STATION

GARE PART DIEU -VILLETTE ( 3fois)

ARRÊT

GARE PART DIEU -VILLETTE ( 3fois)

Quand je dis trois fois ,c est le défilement !
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar Steven13540 » 02 Mar 2013 21:06

Agréable surprise sur un véhicule de la ligne 11 cet après midi. En effet, le temps de parcours est désormais indiqué.

DESTINATION
Ligne 11-PUYRICARD CENTRE -- Arrivée GUIENNE prévue à 14:58
PROCHAIN ARRET, et ainsi de suite...

Par ailleurs, l'heure d'arrivée estimée est actualisée à chaque arrêt en permanence grâce à la géolocalisation du bus. C'est visiblement pas tout à fait encore au point, d'une part parce que le temps de parcours est donné pour un arrêt situé 6 stations avant le terminus, d'autre part puisque après l'arrêt Guienne (au lieu de Guyenne mais passons...), l'écran de destination n'affiche plus rien après le défilement de la destination-dite.
C'est prometteur, pour peut-être à l'avenir un SAEIV digne de ce nom. Si Kéolis nous lit (et je sais que c'est le cas !), ce serait une bonne idée d'instaurer le temps de parcours entre deux arrêts du style :

DESTINATION
X - Arrivée prévue à XX:XX
PROCHAIN ARRET
X - Temps de parcours estimé : X minute(s)
ARRET
X
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar 83Sandro » 02 Mar 2013 21:39

Steven13540 Wrote:Agréable surprise sur un véhicule de la ligne 11 cet après midi. En effet, le temps de parcours est désormais indiqué.

DESTINATION
Ligne 11-PUYRICARD CENTRE -- Arrivée GUIENNE prévue à 14:58
PROCHAIN ARRET, et ainsi de suite...

Par ailleurs, l'heure d'arrivée estimée est actualisée à chaque arrêt en permanence grâce à la géolocalisation du bus. C'est visiblement pas tout à fait encore au point, d'une part parce que le temps de parcours est donné pour un arrêt situé 6 stations avant le terminus, d'autre part puisque après l'arrêt Guienne (au lieu de Guyenne mais passons...), l'écran de destination n'affiche plus rien après le défilement de la destination-dite.
C'est prometteur, pour peut-être à l'avenir un SAEIV digne de ce nom. Si Kéolis nous lit (et je sais que c'est le cas !), ce serait une bonne idée d'instaurer le temps de parcours entre deux arrêts du style :

DESTINATION
X - Arrivée prévue à XX:XX
PROCHAIN ARRET
X - Temps de parcours estimé : X minute(s)
ARRET
X


A Toulon c'est déjà comme ca sauf qu'au lieu de dire l'heure à laquelle le bus sera à tel arrêt, ça dit dans combien de minutes il y sera. Et je trouve ça mieux perso, car on a pas besoin de regarder l'heure pour savoir dans combien de temps il arrive à tel arrêt.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1901
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Aix en Bus] Luciol

Messagepar Tours97 » 03 Mar 2013 13:26

Il s améliore ,c est déjà quelque chose !

J aimerai bien voir ce que tu as dit Steven13540 ,le siv qui a change ,dès demain je reprend le bus tous les jours,on verra bien !!!

La ligne 11 est exploité par qui déjà ?
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia