Page 1 sur 2

[Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

MessagePosté: 19 Mar 2012 16:53
par Bob9253
Bonjour, je crée ce topic pour recenser nos routes municipales ou interurbaines qui auraient bien besoin de réaménagement... N'hésitez pas à mettre aussi les aménagements débiles qui n'auraient jamais dû voir le jour.
Pour inaugurer, je commence avec Aix :
- Rue des Alpilles, chaussée bien défoncée ;
- Avenue Paul Cézanne Nord (arrêt les Peintres) et la route des grands Chênes
- l'Avenue du Petit Barthélémy, salement endommagée vers le milieu et flanquée d'un ralentisseur à l'épreuve de tout amortisseur (impossible de faire passer un bus en ligne régulière actuellement et c'est bien dommage...)
- le Pont des Milles derrière la place A. Gazel, alors celui-là il a la palme : lorsque le pont a été refait (il y a quelque temps déjà) la surface circulable a été réduite de 7 cm (c'était déjà très étroit avant), les trottoirs ont été allongés des 2 côtés alors qu'il n'y a jamais personne dessus et réhaussés (impossible de monter dessus en bus). Résultat : impossible pour un bus de croiser un autre véhicule. Comme si ça suffisait pas ils ont rajouté deux feux, dont un tout le temps orange clignotant en bas (~ = vert)... sauf que c'est pas le bon : c'est les bus qui doivent s'arrêter ! Solutions possibles : rétrécir les trottoirs voire l'enlever d'un côté ou bien supprimer le feu devant le bar (les ingénieurs ont dû y faire un tour avant la pose des feux visiblement) de la Victoire et faire passer l'autre (devant le vétérinaire) au rouge (ce qu'on s'attendait à ce qui soit fait).
- la fin de la route de Galice, j'ai toujours l'impression que le Citaro de la 3 ou de la 6 va se prendre le panneau avec la flèche ; auparavant la route devant l'arrêt la Seds a été refaite, donnant deux immenses places désertes et un rétrecissement de chaussée (les 3 ne pouvaient plus se croiser), ces trottoirs ont depuis été un peu rognés : super la rigueur budgétaire x:doigts:

Et bien sûr, la route à Septemes vers Aix pour les Cartreize 51 et 53.

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

MessagePosté: 19 Mar 2012 18:15
par K.H.I.14
Je rajoute l'avenue de la brédasque, ou la il faut complètement refaire la route et le trottoir, tout au long au ralentisseur et supprimer les places de parking, car 2 problèmes se pose :

Les bus de la 3 et la 4 ont beaucoup de mal à se croiser au extrémités du ralentisseur ,et il arrive que la palette des citaro tapent contre la chaussée et le trottoir, cela risque d'abimer a terme les châssis des citaro :(

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

MessagePosté: 19 Mar 2012 20:44
par jojolekaid
Désole mais pour l'avenue de Brédasque (où se situent les arrêts Ravanasse et Bredasque des lignes 3 et 4) à une chaussée en bon état, et les places de parking sont utiles aux résidents et surtout aux gens qui s'y garent pour en suite prendre le bus (j'en vois régulièrement).
Le seul bémol est le ralentisseur et le tremplin central, ne posant pas de réel problème, mais il est vrai que par mégarde le bus peut s'y cogner accidentellement, mais je trouve quand même qu'il y a pire. A la limite élargir un peu l'extrémité du ralentisseur pour faciliter le croisement, mais je n'ai jamais vu de Citaro se cogner a cet endroit au niveau du châssis ou de la palette.

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

MessagePosté: 19 Mar 2012 21:12
par GX327
De toute manière il semblerait (mais je peux me tromper) que Keolis fasse des demandes auprès de la mairie puisque les ralentisseurs du chemin de Brunet, non conformes aux normes désormais en vigueur sur les rues desservies par les TC, ont été démolis et refaits pour que les City 21 passent sans déformer leur châssis.
donc s'il y a des soucis ils seront rapidement corrigés, d'autant plus qu'il va falloir revoir certains aménagements pour le 9 Juillet.

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

MessagePosté: 20 Mar 2012 9:20
par Bob9253
Pour la Brédasque, tout simplement rogner le terre-plein central.
Je rajoute : terre-plein inutile à l'arrêt du Roi René, très forte déclinitivité à Briand.

GX327 Wrote:De toute manière il semblerait (mais je peux me tromper) que Keolis fasse des demandes auprès de la mairie puisque les ralentisseurs du chemin de Brunet, non conformes aux normes désormais en vigueur sur les rues desservies par les TC, ont été démolis et refaits pour que les City 21 passent sans déformer leur châssis.
donc s'il y a des soucis ils seront rapidement corrigés, d'autant plus qu'il va falloir revoir certains aménagements pour le 9 Juillet.

Ah bon ? Ben comme ça on leur donnera les principaux points noirs à régler alors 8-)
Ça fait 5 ans que c'est de pire en pire...

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

MessagePosté: 20 Mar 2012 13:03
par Loule de la Bédoule
Pour Marseille, il y en a tellement que le forum sera saturé rapidement...

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

MessagePosté: 20 Mar 2012 14:42
par seth
Tout de façon c'est ici un phénomène régional non ?

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

MessagePosté: 25 Mar 2012 12:24
par José
C'est typique de notre région. Comme sur la RN8 à la Penne sur Huveaune, elle n'a jamais été refaite, alors qu'elle en a bien besoin. Combien de PR 100, GX 113, O 405 N, et Citaro sont dû péter un amortisseur ou autres.

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

MessagePosté: 25 Mar 2012 16:43
par Mars13004
Certains Citaros 3xx ont leurs amortisseurs complétement ravagés, ça claque fort....

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

MessagePosté: 25 Mar 2012 18:30
par Cocodidou
chouchou Wrote:C'est typique de notre région. Comme sur la RN8 à la Penne sur Huveaune, elle n'a jamais été refaite, alors qu'elle en a bien besoin. Combien de PR 100, GX 113, O 405 N, et Citaro sont dû péter un amortisseur ou autres.

Les Citaro II et III seront épargnés de cette route ;-)

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

MessagePosté: 25 Mar 2012 19:24
par Actarus
Je vous assures qu'en Charente Maritime et particulierement à Royan c'est pas mieux ! :cry:

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

MessagePosté: 25 Mar 2012 20:02
par Angelus
Actarus Wrote:Je vous assures qu'en Charente Maritime et particulierement à Royan c'est pas mieux ! :cry:

Alors la !!!! Première fois que tu trouve un défaut à Royan hahaha

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

MessagePosté: 28 Mar 2012 18:22
par damrack
je me permet de réagir concernant le matériel utilisés.
il est vrai que les nouveau bus ne sont parfois pas adaptés au condition de route notamment les crossway qui malgrés leur puissances ont des suspension assez raide ce qui rend le confort voyageur peu agréable.

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

MessagePosté: 28 Mar 2012 19:01
par jojolekaid
Oui c'est sur que cela n’arrange rien ! De plus dans les Crossway, quand ils roulent sur un route en mauvais état on entend le grincement de la vitre derrière le poste de conduite, c'est très désagréable.

Les Citaro offrent une bien plus confortable suspension, mais il demeure certains endroits où l’état de la route rend le voyage pas très agréable.

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

MessagePosté: 28 Mar 2012 19:08
par damrack
oui,beaucoup trop bruyant je parle en connaissance de cause (vitre qui claque,bip de portes...)

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

MessagePosté: 28 Mar 2012 19:43
par K.H.I.14
damrack Wrote:oui,beaucoup trop bruyant je parle en connaissance de cause (vitre qui claque,bip de portes...)


A la limite KPA devrait réduire au maximum le "bip" des portes de crossway LE comme avait fait les AA pour les GX327 €5 :|

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

MessagePosté: 28 Mar 2012 19:52
par damrack
sans parler du sifflement de l'annonceur sonore, les remarques sont remontés a la direction et nous attendons les ameliorations

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

MessagePosté: 28 Mar 2012 20:09
par busworld2014
De toute façon je trouve que ces bus ne sont pas adaptés pour un réseau urbain même si nous avons des lignes périurbaines.

Le confort, surtout à l'arrière n'est pas d'actualité à cause de nos voiries et nos lignes qui ont une vocations urbaines (arrêt rapprochés et donc pas fait pour ce type de véhicule qui est fait pour faire surtout de la route nationale) et le sifflement du SIV est vraiment très désagréable.

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

MessagePosté: 28 Mar 2012 20:15
par damrack
Je pense que ni le citaro ni le crossway non pas vocation a l'urbain cependant aix n'est pas non plus une agglomeration concentrée donc le choix est legitime meme si, il est vrai, il est discutable

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

MessagePosté: 28 Mar 2012 20:45
par GX327
snobaia Wrote:De toute façon je trouve que ces bus ne sont pas adaptés pour un réseau urbain même si nous avons des lignes périurbaines.


Ils sont là pour 8 ans, donc se plaindre n'apportera pas grand chose, ils sont là c'est fait.

Quant au SIV, le problème se rencontre en effet sur les Crossway et les City 21. Mais je pense que Keolis fera le nécessaire, après tout ce qui est posté sur ce forum ne tombe pas dans les oreilles de sourds... ;)
Ceci dit, le plus urgent pour moi est de faire en sorte que les City 21 aient des annonces sonores audibles (le volume est réglé au minimum, mais faudrait que je revérifie si ça a été réglé ou pas). Idem pour certains GX127 et Crossway.

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

MessagePosté: 28 Mar 2012 21:08
par Mars13004
Les anciens citaros de la RTM ont leurs faux plafonds du milieu qui ont tendances a se détacher... et les GX327 le cache de la porte en haut (toujours a l'intérieur du bus...)... ça fait que vibrer... mais ça reste bien mieux que les O405n et ne parlons pas des anciens GX(113 pour la RTM).... c'est "correct" en tout pour la majorité des lignes Marseillaise avec des bus récents.

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

MessagePosté: 02 Juin 2012 23:56
par Bob9253
Re, j'ajoute dans ce topic des voiries bien endommagées entre les arrêts zone artisanale et Pôle d'activités où tous les bus du réseau (sauf ceux des 18b et 19) passent désormais au moins une fois par jour chacun, ainsi qu'entre Pichaury et Parc Club du Golf.

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

MessagePosté: 03 Juin 2012 7:12
par jojolekaid
C'est vrai que ça mériterait d’être refait par là-bas ^^

En parlant de routes qui abîment les bus, on peut déjà, au bout de 6 mois, constater que les Citaro de Jean Perrin, qui ne font quasiment que la ligne 4, ont des suspensions en beaucoup moins bon état que les Citaro de Georges Claude. On s'en rend très vite compte le dimanche, quand ce sont les bus de Georges Claude qui font la ligne 4, le franchissement des ralentisseurs est beaucoup plus amortit.

La raison = 6 plateaux ralentisseurs beaucoup trop haut, qui jalonnent le parcours de la ligne 4, les voirie défoncées a Beauregard, Petit Roquefavour, ainsi que la cadence infernale de la ligne 4.

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

MessagePosté: 03 Juin 2012 14:55
par busworld2014
Quoi qu'il arrive pour la ligne 4, aprè les arts et métier ce ne sont pas des routes adaptés à ce genre de véhicules (un peu comme certains endroits de la ligne 1). C'est pour cela que les anciens GX327 étaient dans un salle état

Re: [Topic Unique] Ces voiries qui massacrent nos bus et cars

MessagePosté: 03 Juin 2012 17:49
par jojolekaid
oui toute façon la ligne 4 est destructrice de véhicules, tout les véhicules qui y restent se détériorent assez rapidement xD vivement que cette ligne disparaisse :twisted: