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[Liaison aéroport > gare de Vitrolles]

MessagePosté: 25 Fév 2012 19:58
par seth
Bonsoir du nouveau ...
Un futur Val vers Marignane ?

Eugène Caselli le président de MPM et Guillaume Pépy le patron de la SNCF ont pris leur petit-déjeuner ensemble ce matin au Sofitel Vieux-Port. Après la traditionnelle joke parisienne "au fait vous faites comment pour travailler ici", Caselli a essayé de vendre sa métropole à Pépy. Entre les oeufs brouillés et les croissants, il a avancé l'idée d'une liaison rapide ferroviaire entre Marseille et son aéroport composée d'un train cadencé (toutes les 10 minutes) depuis Saint-Charles jusqu'à Vitrolles, puis un Val (comme à Orly) sur un peu moins d'1 km entre Vitrolles et l'aéroport de Marignane.

Pour Caselli c'est jouable si le Pays d'Aix s'y met, notamment dans le cadre du futur pôle métropolitain, et pourrait être réalisé en 4/5 ans, sans forcément coûter trop cher. Guillaume Pépy n'en aurait pas avalé son jus d'orange de travers. C'est déjà ça.

Par Pierre BOUCAUD, le 24 février 2012

http://www.marsactu.fr/politique/un-fut ... 27242.html

Re: [Liaison aéroport > gare de Vitrolles]

MessagePosté: 26 Fév 2012 9:48
par Mars13004
Faut espérer que ça se fasse, ça c'est du bon projet comme je les aimes.

Re: [Liaison aéroport > gare de Vitrolles]

MessagePosté: 27 Fév 2012 22:25
par jml13
Sauf que, si je ne m'abuse, ce n'est pas la SNCF qu'il faut convaincre pour construire une nouvelle infra, c'est plutôt RFF...

Re: [Liaison aéroport > gare de Vitrolles]

MessagePosté: 28 Fév 2012 12:41
par José
Si je ne m'abuse il y a les lignes Z de Vitrolles qui assurent cette desserte non ?

Re: [Liaison aéroport > gare de Vitrolles]

MessagePosté: 28 Fév 2012 16:11
par revjoy
Si je ne m'abuse, veuillez cesser d'utiliser ce terme !

Re: [Liaison aéroport > gare de Vitrolles]

MessagePosté: 29 Fév 2012 7:45
par nibul
bonjour

pour cette liaison , RFF n'est pas concerné car il s'agit de transport urbain
l'idée d'un métro automatique ne devrai pas s’arrêter à la gare de Vitrolles mais par exemple joindre le centre ville de Marignane a celui de Vitrolles en passant par la gare

amicalement christian

Re: [Liaison aéroport > gare de Vitrolles]

MessagePosté: 29 Fév 2012 22:08
par seth
SI je ne m'abuse :lol:

Voici une idée a ce que pourrait ressembler la courte ligne de Val
Image

Explications:
-ligne a voie unique élargissable a 2 voies éventuellement variante rouge et verte
-Variante verte permettant la continuité de parcours vers Vitrolles ville(offrant une desserte a sa gare TER excentrée)et la gare TGV Aix en Provence...
-stations a quai central pour économies de largeur
-viaduc sur presque tout le parcours
-atelier de maintenance
-3 rames :1 en réserve et 2 rames en Heures de pointe
-le matériel peut soit être un vrai Val ou sa version nouvelle le Néo val (celui qui a été retenu pour la ligne B du métro de Rennes)

Re: [Liaison aéroport > gare de Vitrolles]

MessagePosté: 01 Mar 2012 13:08
par adr
A mon avis, ce VAL devrait être tout de suite prévu plus long que la simple liaison aéroport -> Gare.
Il faudrait voir aussi comment on peut en profiter pour améliorer les liaisons entre Vitrolles/Marignane et la gare Aix-TGV, soit avec une correspondance pratique entre Val et les car pour la gare TGV à l'aéroport soit en créant un arrêt de correspondance entre le VAL et les cars Aéroport - Gare TGV - Aix .

Re: [Liaison aéroport > gare de Vitrolles]

MessagePosté: 01 Mar 2012 13:12
par seth
Oui en effet j'ai édité la carte a l'instant pour intégrer une variante verte permettant cette option.

Re: [Liaison aéroport > gare de Vitrolles]

MessagePosté: 01 Mar 2012 22:00
par GX327
adr Wrote:A mon avis, ce VAL devrait être tout de suite prévu plus long que la simple liaison aéroport -> Gare.
Il faudrait voir aussi comment on peut en profiter pour améliorer les liaisons entre Vitrolles/Marignane et la gare Aix-TGV, soit avec une correspondance pratique entre Val et les car pour la gare TGV à l'aéroport soit en créant un arrêt de correspondance entre le VAL et les cars Aéroport - Gare TGV - Aix .


Au sujet de la Gare TGV, la CPA a notamment décidé de négocier avec RFF et la SNCF pour réouvrir la ligne Aix-Rognac et assurer la jonction entre la ligne PLM et la gare d'Aix-Ville via la Gare TGV et le futur Pôle d'Echanges du Plan d'Aillane aux Miilles (ouverture l'an prochain).
La CPA souhaite déjà avoir une desserte d etype RER entre la gare TGV, les Miles (pôle d'échanges + zone de 30.000 emplois) et le centre-ville. Mais on peut imaginer facilement que le train redescende depuis Rognac à la gare VAMP (Vitrolles) et compléter depuis la gare VAMP la liaison vers l'aéroport par un VAL.
cette liaison, qui était prévue par la CPA toutes les 20 minutes, si elle est prolongée jusqu'à VAMP pourrait permettre une liaison rapide Aéroport - TGV - Les Milles - aix sans les embouteillages chroniques de la RD9 faisant perdre un temps incalculable aux lignes CG40 et CPA 210.
Après, ce n'est que 'lavis d'un passionné peu sensibilité au ferroviaire, et j'imagine que cela présenterait un investissement non négligeable. Mais quitte à rouvrir au voyageur la ligne jusqu'à la gare TGV de l'Arbois, autant pousser jusqu'à l'aéroport (du moins VAMP + VAL) et la grande zone d'activités.

Re: [Liaison aéroport > gare de Vitrolles]

MessagePosté: 02 Mar 2012 9:37
par adr
Le problème, c'est que la ligne Aix-Rognac passe loin de la gare TGV. Je suppose donc que la CPA envisage un tracé neuf entre Les Milles et la Gare TGV, ce qui met la gare TGV en position de terminus, et non sur une ligne Aix - VAMP .
C'est d'ailleurs ce qui est écrit là : http://transports.agglo-paysdaix.fr/inf ... ferre.html
3. Ouverture aux TER de la ligne Aix Rognac entre Aix et les Milles et création d’un barreau ferré entre Les Milles et Aix TGV pour assurer une desserte TER à fort cadencement de la gare TGV, avec :
La création d’un pôle d’échanges au lieu dit « Plan d’Aillane » au coeur du Pôle d’activités d’Aix en Provence,
4. Réaménagement de la totalité du barreau Aix-Rognac pour rejoindre l’aéroport Marseille Provence (par l’intermédiaire du pôle d’échanges des Aymards, à Vitrolles).

Ces aménagements permettent des liaisons entre Aix et VAMP, et entre Aix et la Gare TGV, peut-être avec un double raccord du nouveau barreau quelques liaisons entre VAMP et la gare TGV, mais malheureusement pas une desserte en ligne (sauf rebroussement) Aix - Gare TGV - VAMP, qui nécessiterait elle un barreau neuf des Milles à Vitrolles via la gare TGV, probablement irréalisable à cause de l'urbanisation.

Re: [Liaison aéroport > gare de Vitrolles]

MessagePosté: 02 Mar 2012 22:07
par GX327
Merci pour la précision.
Mais techniquement, ne serait-il pas envisageable de faire desservir en tiroir la gare TGV puis aller jusqu'à VAMP sans forcément construire de bearreau supplémentaire puisqu'à priori c'est infaisable ?
Même si cela serait un peu pénalisant en terme de temps de parcours, car inutile de dire que la ligne VAMP-Aix, si elle ne dessert pas la Gare TGV, ne bénéficiera sans doute pas d'une fréquence digne de ce nom. Et ce serait un atout pour les correspondances TGV-Aéroport.

Re: [Liaison aéroport > gare de Vitrolles]

MessagePosté: 03 Mar 2012 9:38
par adr
Pour éviter un rebroussement, on peut peut-être créer le barreau plus long : http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2055 ... 6,0.338173

Re: [Liaison aéroport > gare de Vitrolles]

MessagePosté: 03 Mar 2012 10:11
par seth
Bien mais ça fait quand même long le parcours je pense qu'il faut délaisser la voie classique pour en construire une nouvelle plus direct.

en reprenant une partie de ton idée on peut réaliser une forme de tram train de la gare d’Aix a Vitrolles avec des section parcourues entre 100 et 70 km/h et les sections urbaines de 30 a 50km/h

Image

l'idée est de dire que la ligne ferroviaire classique n'est pas connectées au pôles stratégiques de nos jours pour envisager sa réutilisation totale , le site neuf conviendrai mieux a mon avis.

Re: [Liaison aéroport > gare de Vitrolles]

MessagePosté: 03 Mar 2012 22:03
par GX327
Merci pour la carte, effectivement je pensais que le barreau était beaucoup moins long entre les Milles et la Gare TGV par rapport à la ligne Aix-Rognac.
L'idée de tram-train est effectivement intéressante, et pourrait même remplacer le projet de BHNS (ligne A) d'Aix qui doit relier le Plan d'Aillane au centre-ville par voie rapide tout en proposant une desserte plus complète.

Re: [Liaison aéroport > gare de Vitrolles]

MessagePosté: 04 Mar 2012 12:16
par jml13
Franchement, je ne vois pas l'intérêt de créer des voies nouvelles alors que l'avion s'arrête déjà sur le toit de la gare de Pas-des-Lanciers. Enfin l'agglo MPM est en avance sur son temps pour les interconnexions :D
http://maps.google.fr/maps?q=pas+des+la ... r&t=k&z=18

Re: [Liaison aéroport > gare de Vitrolles]

MessagePosté: 07 Mar 2012 0:17
par sillar
Salut,

un tel projet ne se justifie pas. Une bonne liaison bus peut offrir une même qualité de service qu'un val au vu de la configuration de l'aéroport et de la gare séparé par 600m de réseau routier direct. Je pense qu'il y a de meilleurs projets ferroviaire à élaborer avec ce gaspillage d'argent.

Quitte a engager un gros projet, autant qu'il concerne la desserte d'Aix TGV qui va bientôt devenir la seule gare grande vitesse coupé de tout (merci la mairie D'Aix x:doigts: ) , avec le début des travaux de la virgule TER Avignon TGV <> Avignon Centre.

Une ligne TER reliant Aix Ville <> Les Milles <> Aix TGV <> Vitrolles <> Aéroport à un intérêt au vu du nombres de personnes qui font le trajet sur la D9. Je parle d'une ligne TER classique, offrant une plus grande facilité d'exploitation, notamment avec la réouverture de la ligne de "Roquefavour", ou les TER arrivant à Vitrolles pourront repartir desservir Rognac <> Velaux <> Aix ou ceux arrivant à Aix pourront repartir vers Marseille.

Re: [Liaison aéroport > gare de Vitrolles]

MessagePosté: 07 Mai 2012 19:19
par sillar
Allez remontage de sujet avec cet article paru dans sur le site laprovence.com le 26 avril :

http://www.laprovence.com/article/vitrolles/un-metro-automatique-entre-la-gare-de-vitrolles-et-laeroport-de-marignane

Un métro automatique entre la gare de Vitrolles et l'aéroport de Marignane ?

L'idée a été évoquée par Guillaume Pépy, le patron de la SNCF, Eugène Caselli, président de MPM et Jean-Yves Petit, vice-président de la Région, en charge des transports.


L'idée de la création d'un métro automatique entre la gare de Vitrolles et l'aéroport est à l'étude.
Photo archives Serge Guérout
Ce fut un petit-déjeuner solide, c'est le moins que l'on puisse dire. En effet, c'est lors d'une rencontre matinale sur le Vieux-Port à Marseille, entre Guillaume Pépy, le patron de la SNCF, Eugène Caselli, président de MPM et Jean-Yves Petit, vice-président de la Région, en charge des transports, que le projet d'un "Val", ou métro automatique, à l'horizon 2015-2016 a été évoqué.

"On a en effet échangé sur le thème du réseau de transport ferroviaire, qui est sous-utilisé. 60 trains s'arrêtent à la Vamp de Vitrolles (gare de Vitrolles-Aéroport-Marseille-Provence) et permettent un accès facile à l'aéroport. Chaque fois qu'un train s'arrête, une navette fait la liaison. Une étude sur la nécessité d'un métro automatique reliant les terminaux et la gare est donc nécessaire, afin de vérifier la faisabilité technique et de connaître le coût d'un tel projet. Une étude que le Conseil régional soutiendra", garantit Jean-Yves Petit.

"Donner plus de force à cette gare de Vitrolles"

Et l'élu de rappeler que "le Conseil régional est moteur du projet de réouverture entre Aix et Rognac, et donc de relier Aix et l'aéroport, alors que cette ligne ne sert que pour les marchandises". Avant de préciser : "Il faut donner plus de force à cette gare de Vitrolles et à l'aéroport, car c'est un lieu de connexion entre des bassins de vie, il a une position centrale". Pour lui, "Pas-des-Lanciers pourrait devenir un pôle d'échanges multimodal, et je suis partisan d'une réflexion sur cette voie de la RDT 13 car elle dessert des bassins de vie, Marignane, Châteauneuf, Saint-Victoret".

Enfin, il évoque le fait que "Vitrolles et Marignane sont congestionnées par les camions et les voitures. Et pour nous, tout ce qui favorise les transports collectifs est bon. Mais il faut une complémentarité entre les offres de transport, il faut un réseau pour que les gens ne se sentent pas obligés de prendre leur voiture. On pourrait créer un tramway sur la voie de Pas-des-Lanciers. Cette voie ferrée mérite qu'on voie si on peut faire voyager des personnes. Et il faut aussi des pistes cyclables. Je ne parle pas de bandes cyclables, qui font partie de la chaussée. La Région cofinance les pistes cyclables".

Du côté de la SNCF, on explique que si "on n'en est pas encore à imaginer à quoi ressemblera le Val, en revanche, on est d'accord sur le principe d'une étude sur le développement des transports péri-urbains, et sur cette liaison entre la Vamp et l'aéroport. Nous étudierons la possibilité de faire s'arrêter les trains à la Vamp, d'augmenter la desserte existante. Et si c'est possible, cela implique une offre du côté de la Région".

Le VAL, comment ça marche ?

Un Val (véhicule automatique léger - anciennement Villeneuve-d'Ascq-Lille) est un métro sur pneus totalement automatique, mis en oeuvre pour le transport urbain ou la desserte d'un aéroport. Et quand on parle de Val, aussitôt, c'est l'exemple d'Orly qui vient en tête. Un mode de transport idéal, si l'on en croit le site internet d'Orlyval : "la liaison la plus fiable entre l'aéroport d'Orly et Paris, est un service régulier au départ d'Orly-Sud ou d'Antony de 6h à 23h tous les jours. Une fréquence de 4 minutes aux heures de pointe du matin et de fin d'après-midi. Un temps de trajet fixe selon la destination choisie : Orly-Châtelet Les Halles : 35 mn, Orly-Charles de Gaulle/Étoile : 40 mn, Orly-La Défense : 50 mn...… Avec environ trois millions de voyageurs transportés annuellement, la ligne Orlyval allie confort, fiabilité et régularité".

Le concept du Val apparaît en 1968, avec un cahier des charges devant éluder les problèmes récurrents aux transports en commun, tout en offrant une alternative viable à l'automobile : la vitesse commerciale et la fréquence du Val doivent être suffisamment élevées, y compris en heure creuse, malgré un trafic moyen peu important ; il doit pouvoir s'insérer facilement dans un environnement difficile (fort dénivelé, courbe serrée, etc).

Pour un trafic peu important (et donc des revenus moindres), la conduite manuelle ne permet pas une fréquence élevée à cause du coût de la masse salariale. Alors que la conduite automatique permet de résoudre ce problème. Par ailleurs, afin de diminuer les coûts d'investissement, les stations et donc les rames doivent être courtes et les véhicules doivent pouvoir se satisfaire d'un tracé sinueux afin de faciliter l'insertion dans le tissu urbain à moindre coût.

Il y a actuellement onze lignes de Val en service dans le monde. Quant au réseau français, il y a le métro de Lille depuis 1983 (2 lignes) : première ligne de métro entièrement automatique au monde. En ce qui concerne les aéroports de Paris, il y a donc Orlyval, desserte de l'aéroport d'Orly depuis 1991, CDGVAL, qui est une desserte interne de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle avec deux lignes. Toulouse est équipée depuis 1993 et Rennes depuis 2002.

Emmanuelle ELBAZ