[Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX217 » 08 Juil 2019 11:14

Il y a plus encore : 3 bande vers l'arrière au lieu de 2, et du orange à la place du rouge après la double bande jaune/blanche.

Pourquoi cette livrée est elle si différente des autres véhicule? Pour différencier les bus d'Aix?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Steven13540 » 09 Juil 2019 22:53

Bonjour,

Le CIQ du Pont de Béraud vient de dévoiler sur son site les mesures phares de la nouvelle DSP à venir, ainsi que la présentation de l’offre complète de Septembre.

Source : [url]www.ciq-aix-pontdeberaud.fr/wp-content/uploads/2019/07/TC-2019-réunion-27-06-19.pdf[/url]

Tout d’abord, on en sait plus sur le programme de renouvellement du parc, avec de l’Hybride et de l’Électrique d’ici 2023 (enfin...).

Pour résumer, le calendrier des arrivées prévues est le suivant :

- Novembre 2019 : 20 Citaro Hybrides
- 2020 : 21 Citaro Hybrides + 4 GX337 Électriques
- 2021 : 14 Minibus Wolta Électriques
- 2022 : 37 GX337 Électriques
- 2023 : 10 Citaro Hybrides + 9 Citaro Électriques

Ce qui en somme représente 56 % du parc en électrique, 26 % d’hybride et seulement 18 % en Gasoil. Les Midibus eux ne sont pas évoqués, peut-être qu’à terme il n’y aura plus de besoins en dehors des lignes à route étroite (22 par exemple).

Par ailleurs, le document indique que les premières lignes « propres » seront les 5, 6, 7, 8, 15 et 16 à échéance 2024.

Pour la partie réseau, on retiendra que KPA intensifiera de plus en plus ses activités en sous-traitance via l’échéancier suivant :

- Novembre 2019 : Entretien du mobilier urbain
- Décembre 2019 : TAD + Centrale de réservation
- Janvier 2020 :

1/ CréatIon d’un TAD Lignes 15 et 18 + ZI en « temps réel »
2/ Intégration au réseau des lignes PAM 131 et 141

- Avril 2020 : Gestion des P+R Krypton, Plan d’Aillane et Arena
- Juillet 2020 : Intégration au réseau des services partiels Venellois de la ligne PAM 120
- Septembre 2020 : Services scolaires

Au niveau de la partie commerciale, on semble également reprendre la bonne direction avec des mesures concrètes :

- Septembre 2019 : Création d’un centre d’appel dédié aux usagers ainsi que des postes d’agents d’information en temps réel pour le relais terrain (comme un PC amélioré)
- Novembre 2019 : Informations réseau et trafic en temps réel
- Premier semestre 2020 : Possibilité de voyager avec sa Carte Bleue comme titre de transport (solution open payment)
- Deuxième semestre 2020 : Programme fidélité (très bonne initiative !)
- 2021 : Obtention label ISO 14001 (Norme environnementale)

Le déploiement du paiement NFC est prévu pour Janvier 2020 pour l’Aixpress, et le reste du réseau pour Septembre de la même année.

Enfin, en ce qui concerne le réseau de Septembre, j’en profite pour aborder diverses choses qui n’avaient jusque-là pas été évoquées :

- Les amplitudes et fréquences de l’Aixpress seront les suivantes : 5h30-0h/1h les WE
7mn en HP, 10mn le Samedi, 15mn le Dimanche (ce qui est plus que correct)

- Quelques fréquences dominicales baissées (Ligne 3 : 1h15, Ligne 22 : 7 AR, Ligne 25 : 5 AR) et retour des services DJF pour la Ligne 12 toutes les 2 heures.

- Sur l’itinéraire de la 8 : l’arrêt Emperaire semble oublié car autrement un standard ne peut pas faire demi-tour sur la seule allée Estienne d’Orves

- (Re)Création de l’arrêt Brossolette pour faciliter les correspondances avec l’Aixpress

- Création d’un arrêt Luynes 2 pour faciliter la desserte de la Maison d’Arrêt

- Modification de l’itinéraire de la Ligne 16 sur le périphérique pour desservir l’Hôpital / Pontier pour ne pas pénaliser les usagers de l’ex 7 (il serait judicieux je pense de faire rouler la ligne le samedi désormais)

- Ligne 21 : Aménagements horaires

- Ligne 22 : Terminus Parc Mozart et non Rocher du Dragon comme initialement prévu

- Réseau Hypercentre : Créations de 2 arrêts (4 dauphins pour la M1, Ganay pour la M3) + terminus partiel Rotonde Mirabeau pour la M2 qui sert également de mini pôle d’échanges Mini/Diablines

- Diablines : Inchangées

Enfin, une grosse campagne d’information aura lieu pour promouvoir l’Aixpress d’ici la rentrée, des spots radios sont prévus, ainsi que des stands marchés / centre commerciaux + flyers boite aux lettres, guides terrain, courriers aux CIQ.
Dernière édition par Steven13540 le 10 Juil 2019 9:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar S415NF » 09 Juil 2019 23:32

Amusant de voir que les lignes scolaires seront réintégrées à l'urbain alors qu'elles en furent "désintégrées" lors de la dernière DSP :lol:



Pour moi le ratage de la rentrée risque d'être la reprise telle quelle d'une partie du trajet de la 2 par la 8.

Fut un temps ça c'était produit avec la 3 et on se souvient du résultat. Ici ce sera moins pire, mais quand même.
La bonne solution pour moi est de mixer une restructuration commune des lignes 3 et 8.

Itinéraires que je propose, indiqués Direction Banlieue :
Ligne 3 : depuis l'av. de Brédasque (là où est sise la MAIF), tourne au rd-pt à gauche pour récup l'arrêt Vives, tout droit jusqu'à la grande Thumine et retournement Margueride.
Ligne 8 : depuis Horloge, récupère l'av. de Brédasque sur toute sa longueur puis l'itinéraire et le terminus actuel de la ligne 3 (Girelles serait mieux... Bref).

Pour la Mayanelle, une prolongation de l'AP sur la RD17 (la 13 faisait terminus là-bas fut aussi un temps) serait pas mal pour virer le décroché.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Steven13540 » 16 Juil 2019 21:27

Bonjour,

Pour information, les premières marches à blanc viennent de débuter.

Ce qui est gênant, c’est que les stations + DAT et BIV ne sont à ce jour pas encore construites alors que la mise en service est maintenant prévue dans moins de 8 semaines. De plus, les travaux du P+R Colonel Jean-Pierre semblent prendre du retard...
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Nemo » 21 Juil 2019 20:44

Merci pour le document sur la restructuration du réseau en septembre et la nouvelle DSP.

Citaro Hybride et GX337 Elec c'est du connu mais les minibus Wolta Elec c'est plus exotique, c'est pour remplacer le parc des Mini 1 Mini 2 et Mini 3 ?

Aixpress à 15 min le dimanche, c'est plutôt une bonne surprise. Si les marches à blanc ont commencé, il faut espérer que les nombreux problèmes rencontrés à Amiens ont été résolus par le constructeur et que la recharge par biberonnage est fiabilisée. Il ne reste pas beaucoup de temps pour terminer les travaux, dont les stations avec les nouvelles machines de vente au sol.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar S415NF » 21 Juil 2019 20:58

Ce qui m'inquiète davantage perso est que les feux rouges av. de l'Europe ne semblent pas du tout coordonnés...
Je veux dire, il y a désormais une longue portion de route sans station (adieu De Lesseps direction banlieue) ponctuée de trois feux tricolores : se prendre le premier soit, mais les deux suivants !? (En comptant une allure maxi de 40km/h depuis le premier)
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Car-aixois » 10 Aoû 2019 11:13

Sans oublier qu'en plus des feux tricolores, la circulation va sérieusement compliquer les choses. C'est les vacances en ce moment, ça sera pas la même chose à la rentrée avec les gens qui s’insèrent dans les carrefours alors que c'est complètement bouché et bloquent les voies bus.

Actuellement les tests donnent un temps de parcours de 33min au lieu de 25min prévu. J’espère qu'ils donneront des temps de parcours théorique réalisable (>30min) au moins jusqu'au 1er janvier le temps de prendre les bonnes habitudes.

A noter que LE gros point noir du parcours est le passage dans la gare routière avec les nombreux mouvements de bus ainsi qu'à la sortie avec le rond-point el sadate à cause notamment du feu rouge piéton situé au début de l'avenue brossolette (le passage piéton sera décalé). Est-ce que les agents de la gare auront pour ordre de prioriser le BHNS au détriment des départs des cars ?

Quelques remarques diverses :
- 13 véhicules en circulation, 3 en réserve.
- une régulation via fréquence et non par horaire fixe (comme la ligne 2 actuellement)
- 7 minutes de battement en terminus (5min pour la charge + 2min pour les manœuvres de biberonnage)
- Interdiction de circuler au cars de tourisme sur l'avenue des belges
- vidéo-verbalisation effective à partir du 15 aout

un petit bonus, photo prise en vitesse devant le dépot il y a quelques jours :
Image


Pour keolis, seulement une dizaine de nouveau bus pour novembre ? Je souhaite bon courage aux CR et aux passagers. Vu le bordel depuis plusieurs mois avec des pannes à répétitions, des flux tendu sur le nombre de bus, ... les S415NF sont pas prêt de partir :lol: (quoiqu'avec la suppression de la L2, peut être ?)
Car-aixois
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2018 17:15

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Steven13540 » 10 Aoû 2019 12:28

On parle exactement de 20 Citaro Hybrides pour Novembre, et avec le BHNS, Kéolis va récupérer les Crossway LE €6 de la RDT13. C’est toujours ça de pris...

À noter également que les nouveaux valideurs commencent à faire leur apparition. Le pupitre conducteur est le même utilisé sur le réseau RTM Est Métropôle (Conduent ex ACS).
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Nemo » 10 Aoû 2019 15:59

Merci pour les infos. A l'office du Tourisme une plaquette promo est disponible, qui revient sur la présentation officielle du 25 mai.
Quelqu'un saurait comment se présentera l'information voyageur aux points d'arrêt ? Enfin une nouvelle appli qui marche et propose les bons horaires en temps réel ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX217 » 10 Aoû 2019 16:17

Une chose que je ne comprends pas trop, le BHNS sera exploité par la RDT13???
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar S415NF » 10 Aoû 2019 17:37

Ben oui

Celle-ci perdra en échange les autres lignes urbaines qu'elle a actuellement (11/14/15/21/22 (?) - 20 suprimée)

La chose que je comprends pas trop pour ma part est pourquoi cette appellation BHNS :lol: (déjà dans ce pays, et ici encore)
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 10 Aoû 2019 18:29

GX217 Wrote:Une chose que je ne comprends pas trop, le BHNS sera exploité par la RDT13???

Il a effectivement été décidé par la métropole de confier l’exploitation du BHNS à la régie et de ne pas l’inclure dans la nouvelle DSP. Keolis se chargera uniquement de commercialiser cette ligne comme les autres du réseau.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Car-aixois » 10 Aoû 2019 21:31

Effectivement, cela a été relevé plusieurs fois comme une incompréhension
La dernière explication en date que j'ai entendu c'est parce que le dépôt de la RDT est beaucoup plus proche des terminus donc un haut le pied plus court = économie d'argent
Il y a surement eu bien d'autres points qui ont joué dans la balance en faveur de la RDT...
Car-aixois
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2018 17:15

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX217 » 11 Aoû 2019 11:20

L'histoire des HLP tient la route vu la localisation du dépôt de KPA, mais quand même, confier une ligne Structurante comme ça en sous traitance c'est une décision pour le moins étrange de la part de l'AO. Après si le taf est fait correctement pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 11 Aoû 2019 13:35

Il ne faut pas voir cela comme de la sous-traitance pour le mode lourd. Plutôt comme le fait que la métropole utilise l’une de ses régies pour exploiter en direct le mode lourd et laisse au privé les lignes classiques.
Je pense que l’explication de ce choix tient aussi dans le fait que ce sont les transporteurs qui achètent leur matériel roulant. Ici c’est la RDT13 qui a acquis les BHNS. Il aurait été compliqué de demander à Keolis d’acheter des BHNS, la contrepartie aurait été d’avoir un contrat d’une durée équivalente à la durée de vie des véhicules.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX217 » 11 Aoû 2019 18:55

Merci pour ces éclaircissements GX327 ;)

On est donc plus sur de la co-traitance du coup.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Nemo » 11 Aoû 2019 19:33

GX327 Wrote:Il ne faut pas voir cela comme de la sous-traitance pour le mode lourd. Plutôt comme le fait que la métropole utilise l’une de ses régies pour exploiter en direct le mode lourd et laisse au privé les lignes classiques.
Je pense que l’explication de ce choix tient aussi dans le fait que ce sont les transporteurs qui achètent leur matériel roulant. Ici c’est la RDT13 qui a acquis les BHNS. Il aurait été compliqué de demander à Keolis d’acheter des BHNS, la contrepartie aurait été d’avoir un contrat d’une durée équivalente à la durée de vie des véhicules.


Les Irizar appartiennent à la RDT13 ?
Durée de vie théorique des véhicules 15 ans, mais on verra à l'usage comment se comportent les batteries en conditions réelles d'utilisation.

Pour le voyageur lambda c'est transparent cette exploitation entre RDT13 et Kéolis, puisque les véhicules auront la même livrée et que la tarification est intégrée.
Dernière édition par Nemo le 12 Aoû 2019 5:59, édité 1 fois.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 11 Aoû 2019 20:06

C'est bien la RDT13 qui avait lancé la consultation pour l'acquisition des véhicules.
Voir une délib de la métropole : https://deliberations.metropole-amp.fr/ ... /D03HW.pdf
En ce sens, le contrat d’obligation de service public liant actuellement la RDT13 à la Métropole, doit être
modifié par avenant, de sorte à stipuler que la RDT13 assurera :
- l'acquisition des bus innovants et de leur infrastructure de recharge, les dépenses d’assistance à
maîtrise d’ouvrage qui seront nécessaires postérieurement à la notification du marché de
matériel roulant, ainsi que la maintenance et les formations associées à la bonne prise en main
du BHNS,
- le remisage des nouveaux bus au sein de son Centre de Maintenance du Pont de l’Arc dont la
situation offre des facilités d’exploitation évidentes avec une réduction du « haut le pied », et un
dimensionnement au plus juste des capacités du système de transport.


Mais effectivement pour le voyageur lambda rien ne différenciera, excepté les caractéristiques "mode lourd", cette ligne de celles exploitées par Keolis. Même réseau, mêmes tarifs, mêmes supports de communication...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Nemo » 16 Aoû 2019 12:27

Le plan et les fiches horaires du nouveau réseau sont en ligne sur le site Aix-en-Bus !
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar S415NF » 17 Aoû 2019 12:13

Oh la mauvaise blague de la 9 qui ne dessert plus la totalité de l'av. Coste... Entre autres

Puis, ils ont pas du tout l'impression d'avoir sévèrement comprimé la portion Nord du réseau sur leur nouveau plan :lol:

Bon point par contre pour la lisibilité, la fin des troncs communs grisés (ce qui était surtout gênant lorsqu'il n'y avait que 2 ou 3 lignes)
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Steven13540 » 17 Aoû 2019 14:04

L’Aixpress et ses premiers départs à 9h le dimanche... :dehors:
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Nemo » 17 Aoû 2019 14:55

Steven13540 Wrote:L’Aixpress et ses premiers départs à 9h le dimanche... :dehors:


Les aixois ne sont pas des lève-tôt ! :mrgreen:
Comme le reste du réseau du dimanche, mais avec une fréquence de 15 min c'est quand même positif...

25 min pour le parcours complet ça me semble franchement très optimiste. A J-15 il reste encore pas mal de boulot au niveau des points d'arrêt, avec la principale nouveauté, la fin de la vente de titres de transport à bord !
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 17 Aoû 2019 19:17

Un démarrage à 9h00 pour un mode lourd c’est effectivement un peu tard, un bon compromis aurait pu être d’assurer la tranche 7h-9h avec un passage à la demi-heure.
Concernant les temps de parcours, on dirait bien qu’une précaution a été prise : la fréquence HP est annoncée à 7’ et non plus 5’ comme évoqué un temps. Sans doute le temps de faire le rodage.
Concernant le « nouveau » réseau de bus, j’ai envie de dire RAS. En-dehors des lignes 8 et 9 qui ramassent les arrêts qui n’avaient plus de ligne avec la suppression des 2 et 19, rien de neuf. On aurait pu faire une croix sur la ligne 10, et la faire reprendre par la 7 au sud et la 5 au nord en remaniant les lignes du nord de la ville, et ainsi récupérer les 4 ou 5 voitures pour augmenter les fréquences d’autres lignes (la 3 pêche pour une ligne qu’on annonce membre du trio des lignes fortes du réseau). A voir d’ici 2/3 ans, un remaniement plus profond ayant été évoqué à moyen terme.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Car-aixois » 26 Aoû 2019 9:57

Pose d'un poteau en face de l’arrêt Rotonde Bonaparte (poteau scellé dans le sol, pas du provisoire). Étrange car rien d'indiqué dans les plans des lignes à partir du 2 septembre.
D'ailleurs je viens de remarquer qu'aucune ligne ne desservira l'arrêt Victor Hugo (sauf la 8 en direction de Margueride) afin de ne pas pénaliser le bhns.

Et création d'un arrêt de bus sur l'avenue Juvénal, juste après le carrefour mouret/europe en direction du Nord. Idem ici, rien d'indiqué dans les plans. Est-ce pour la ligne 4 ? ou pour PAM ?
Car-aixois
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2018 17:15

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Steven13540 » 01 Sep 2019 11:56

L’Aixpress gratuit la journée de son lancement le 02/09.

Info complète ici : https://www.aixenbus.fr/actualites/arti ... ss-le-209/

Je pense personnellement qu’il s’agit du temps de mettre en service les DAT aux stations.
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, thalys75


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia