En est t-on à espérer que rien ne marche et qu'ils se convertissent à moyen terme aux trolleys? Les échecs politiques/économiques/sociaux par pur idéologie de la nouveauté > (supérieure à) la technique. Style TVR, Transhlor...?
Certes parfois les nouveautés ont améliorés la chose alors que personne n'y croyait. Mais là les solutions existantes sont si parfaites, que même si quelque chose était sensiblement égal, ça ne vaudrait pas le coup (à par le stockage d'énergie par volant d'inertie cf
Gyrobus et tramway aux Pays Bas)!
Je suis passé à Aix cette semaine :
1) le coup des containers pour
poubelles enterrées qui dépassent sur la piste cyclable. Alors là, chapeau. Du métal, bien glissant quand il pleut, avec une inclinaison idéale. Certes il faut beaucoup de paramètres pour arriver à une chute (le principal étant que les aixois prennent leur vélos?
). Mais sur le fond. Voyons... C'est le
métier de certaines personnes quand même de réfléchir à ça...
2) Les fameux gravillons (épandus manuellement apparemment, cf précédente discussion), je suis allé les tâter du pied, ça n'inspire pas confiance, à part pour un chemin cantonal; et au niveau du Pasino, il y a une entrée riverain. Et bien figurez-vous que ça résiste très mal à l'entrainement par la trajectoire curviligne des roues des voitures qui entrent et sortent de la contre allée. Nous allons avoir droit à de l'orniérage gravillonaire au même titre des petites routes avec enrobé + gravillons ajoutés par dessus.
3) On avait abordé ce point de l'apparence, ce serait tellement énorme que l'identité visuelle ne respecte pas la charte graphique de
La Métropole Mobilité...
Le point positif de tout ça, à défaut de transporter modernement et avec compétence les voyageurs, c'est que nous sourirons/rigolerons encore longtemps...