Un détail qu'on avait oublié : la CPA avait décidé au 1er janvier d'étendre le titre "Merveil" pour les +70 ans sur tout le territoire de la CPA. Seul détail : désormais, il ne faut pas être imposable (avant il n'y avait aucune restriction).
Le bus désormais payant pour les retraités imposables
Publié le vendredi 10 février 2012 à 13H19
René n'en est pas revenu.
René Pappalardo, 82 ans, a eu la surprise, en cette mi-janvier, d'entendre un bip suspect en badgant son pass magnétique devant la borne de vérification dans son bus habituel. Il n'y avait pas que le bip, de suspect : la petite loupiote s'est allumée en rouge au lieu du vert synonyme que l'on est droit dans ses bottes et parfaitement en règle. Pourtant, René a son "Pass Provence vermeil" réservé aux personnes âgées de plus de 70 ans.
René s'en va donc à la nouvelle boutique que son bus préféré a ouverte rue des Cordeliers. Car rappelons, mais l'usager lambda s'en moque un peu, que le nouveau délégataire des transports a changé depuis le 1er janvier, Kéolis ayant supplanté Véolia. Et le point accueil, déménagé depuis l'office de tourisme, a été inauguré en grande pompe, d'ailleurs, en décembre. "La dame m'a dit que les tarifs avaient changé au 1er janvier, témoigne René. Que désormais, la gratuité pour les seniors était conditionnée au fait qu'ils ne sont pas imposés".
Pas de chance. René paye des impôts. Pas lourd : dans les 350 € par an, avec Madame, et il vit dans un HLM, c'est dire s'il est loin de s'acquitter de l'ISF, mais il est imposable. René n'en est pas revenu. "J'entends bien qu'ils ont changé tous leurs bus, qu'ils élargissent le territoire d'intervention. Mais est-ce aux retraités de payer ?" Habitant le Jas de Bouffan, il prend le bus tous les jours, jusqu'au centre ville, et enchaîne souvent avec la Diabline. "On m'a dit qu'avec un carnet de dix voyages, cela me revenait à 0,70€ le trajet. Mais dois-je rajouter dessus le coût de la Diabline ? Ca commence à faire cher l'aller-retour pour aller régler ses papiers dans le centre !" Kéolis a habillé de rouge et or ses bus, a renouvelé entièrement le parc (140 véhicules) en ce début d'année : "accessibles aux personnes handicapées, fonctionnant au diester, un des carburants les moins polluants à ce jour, équipés de vidéosurveillance et d'un système d'information dynamique à bord" nous annonçait-on fièrement à la fin de l'année.
La restructuration totale du réseau se déroulera en juillet, en période de vacances scolaires.
Keolis a été retenue par la communauté du pays d'Aix pour avoir présenté une facture à la collectivité moindre que son prédécesseur (de 10,4M€) sur les huit années du contrat, tout en prenant en charge les lignes aixoises, du Tholonet et de St-Marc Jaumegarde, accrues d'Eguilles et Venelles en 2013, du service de transport à la demande, de lignes scolaires, des Diabline et des parcs relais.
La hausse tarifaire était-elle prévue dans le contrat ? Ne concerne-t-elle que quelques retraités (oui mais combien ?) Eût-il été judicieux d'imaginer une tarification en fonction des revenus de nos titulaires de carte vermeil ? On n'en sait rien. "Ca commence à râler un petit peu", avoue une hôtesse d'accueil qui nous renvoie vers la responsable marketing. Laquelle, très gentiment, nous dirige vers la Communauté du pays d'Aix : "La tarification, c'est eux." Dans les services de la CPA, c'est l'étonnement, mais à ce jour, on n'a obtenu aucune réponse. René Pappalardo se refuse à payer. "Comme les minots ! Vous imaginez qu'on me dresse un PV ! Ma carte est valable jusqu'à fin 2015, dit-il en l'exhibant. Et regardez les dépliants d'Aix en bus !" Le guide tarifaire 2011-2012, disponible dans tous les lieux publics, ne stipule rien d'autre que la gratuité du Pass Provence vermeil. En revanche, sur le site internet d'Aix en bus, entièrement relooké, super-fonctionnel..., il est bien précisé cette spécificité. Pas sûr qu'internet soit un argument pour René.
C.B.
Et erreur du journaliste : c'est
Merveil, pas Vermeil. tout le monde dit vemeil par habitude mais les AA avaient voulu se démarquer.
N’oublions pas de préciser que le guide tarifaire avait été édité par Veolia et était en vigueur à compter du 1er Septembre 2011, et que la gamme tarifaire actuelle (prenant en compte les changements des titres Mermeil, Pass Groupe et tickets parcs-relais étudiants) est elle entrée en vigueur le 1er Janvier 2012.
Ca serait surprenant que la CPA ne soit pas au courant des modifications de la tarification du réseau (vu qu'elle est votée en assemblée), j'imagine, et surtout j'espère, que c'est une exagération du journaliste.
La CPA a d'ailleurs également mis fin au pass groupe qui permettait aux écoles et centre aérés de se déplacer gratuitement (en heures creuses), et à la place a créé un tarif groupe ouvert à tous à 0,5€/jour.
Enfin, au sujet du TAD de Venelles, la mairie venelloise a publié un double-page sur les évolutions des transports collectifs :
http://www.venelles.fr/dev/wp-content/u ... xenbus.pdfOn y aperçoit le City 21 inaugural de ce nouveau service.