jojolekaid Wrote:Ce n'est pas faux, cependant la conséquence directe à été que les utilisateurs, au lieu de frauder et chahuter dans le bus de la navette, l'ont fait dans le 13 et dans la Mini 1, qui a été saturée une bonne partie des vacances pour cette raison.
La différence est que même si dans tous les cas Keolis perd de l'argent lié à l'absence de titre de transports, les lignes Mini 1, Mini 3 et 13 ayant circulé normalement, ils ont économisé le carburant et le service conducteur lié à l'exploitation de la navette.
Mais de là à dire si c'est lié à des problèmes avec la clientèle "sauvage" ou avec un différend CPA/Keolis voire CPA/Veolia sur le maintient des moyens jusqu'en Juillet... Je crains qu'on ne sache jamais le pourquoi du comment.
Sinon, au sujet du futur plan de circulation du quartier Pont de Béraud, les travaux vont commencer dans quelques jours pour s'achever en en décembre. La ligne 4 devrait être déviée par la Polyclinique Rambot et la traverse St Thomas pendant 2 mois :
ARTS ET METIERS
Le maintien du double sens pour les Véhicules légers (VL)
est porté sur les plans projetés : M. Chenaud explique que
l’option n’est pas choisie à ce jour et qu’il faudra attendre
l’évolution des travaux pour une décision définitive.
Durant les travaux, un accès sera préservé pour la Croix
Rouge.
Une fois l’esplanade aménagée et le stationnement automobile
interdit, la gratuité du stationnement dans le parking
Polyclinique pour les véhicules des bénévoles travaillant à
la Croix Rouge sera négociée par Mme le Maire auprès de
la SEMEPA.
De même, les accompagnateurs des élèves du Sacré
Coeur auront droit dans ce même parking à 20’ de gratuité,
comme dans tous les parkings d’Aix en Provence gérés par
la SEMEPA ……..
HAUT DES ARTS ET METIERS/FONTENAILLE
Le croisement des Bus dans ce goulot n’offrant aucune visibilité
s’effectuera par télécommande de bornes rétractables.
En cas de défaillance du système, ou pour tout autre
motif, priorité sera donnée au Bus montant, le Bus descendant
devant emprunter Ste Victoire.
Il est donc prévu que passé l'arrêt Parc Rambot, seuls les bus soient autorisés à continuer tout droit devant la Croix-Rouge, et que sur la portion étroite la circulation soit alternée pour les bus descendants et remontant. Les voitures quand à elles devront passer par la traverse St Thomas puisque l'itinéraire emprunté actuellement sera réservé aux bus en direction de Fontenaille.
Et au Pont de l'Arc, ce sera la ligne 2 qui sera perturbée dès le mois de Mai avec des travaux importants de requalification du plan de circulation et des voiries du quartier. A priori, la rue Prados qui sert également à accéder à la RDT13, sera passée en double-sens car elle deviendra pour quelques mois une impasse (à cause des travaux). De ce fait, la ligne 2 devra sans doute faire son terminus à l'Armelière, seul moyen de faire demi-tour.
Autrement, les derniers bruits parlent de la mise en place de nombreux petits travaux en ville à partir de Mai pour adapter la voirie au nouveau réseau. Il faut par exemple créer un terminus au Centre Commercial Ouest, changer les abribus de côté sur certains tronçons, ajouter des points d'arrêts, en supprimer, modifier si nécessaire des intersections pour que les bus puissent tourner... Mais tout arrivera vite, puisque le plan définitif du réseau 2012 sera arrêté (et dévoilé ?) en Mai, une fois toutes les rectifications demandées par la CPA et surtout les CIQ apportées.