[Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Bob9253 » 24 Fév 2012 18:30

GX327 Wrote:Ils ont dû se tromper, la configuration, à moins que ma mémoire me trompe, était strictement identique. Les seules différentes étaient les girouettes (9181 : pastilles / 9188 : diodes), et le fait que le 9188 ait la clim, le 9181 non (expliquant qu'il ait plus de baies ouvrantes).

:chipote: :lol: Les bruits d'ouverture des portes n'étaient pas les mêmes aussi, et au dessus du conducteur le 9181 était beige le 9188 gris foncé de mémoire

Que de bons souvenirs... (Le principal enseignement qu'on aura tiré d'eux (hélas) est qu'il ne faudra jamais plus prendre de portes papillons à Aix :lol: )
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar jojolekaid » 24 Fév 2012 18:57

Bob9253 Wrote:
GX327 Wrote:Ils ont dû se tromper, la configuration, à moins que ma mémoire me trompe, était strictement identique. Les seules différentes étaient les girouettes (9181 : pastilles / 9188 : diodes), et le fait que le 9188 ait la clim, le 9181 non (expliquant qu'il ait plus de baies ouvrantes).

:chipote: :lol: Les bruits d'ouverture des portes n'étaient pas les mêmes aussi, et au dessus du conducteur le 9181 était beige le 9188 gris foncé de mémoire

Que de bons souvenirs... (Le principal enseignement qu'on aura tiré d'eux (hélas) est qu'il ne faudra jamais plus prendre de portes papillons à Aix :lol: )


Il faut préciser: le 9188 avait une clim HS :!:
Et les différents bruits de portes sont du au fait que celles du 9181 étaient pneumatiques et avaient de gros problèmes, et celle du 9188 électriques.
On peut aussi remarquer sur les photos de Gaby Chariots que le volant du 9181 était différent à celui du 9188 et que les postes de conduite avaient des boutons différents :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 03 Mar 2012 22:10

Et si on jouait ? :beammeup:
après "où est Charlie", je propose "où est la navette foire" ?
Car à moins que je ne sois aveugle, je ne la vois plus passer depuis bientôt une semaine (je l'ai vu lundi dernier pour la dernière fois), KPA a retiré les horaires de son site et de Lepilote, et même la news sur la page Facebook (ne subsiste que les horaires dans l'album photo des publications sur le mur). Mais par contre il y a encore les horaires à Rotonde Bonaparte.
C'est curieux cette disparition soudaine puisqu'elle devait initialement circuler jusqu'au 17 Mars, ou bien c'est une drôle de coïncidence que ce retrait de toute mention sur l'existence de la navette sur les sites officiels et le fait qu'on soit déjà 2 à ne plus la voir passer.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar jojolekaid » 04 Mar 2012 7:08

Oui, pour etre resté pres de 45min à Rotonde Bonaparte hier, elle n'est jamais passé, alors qu'elle doit effectuer une rotation toute les 35 minutes. Les gens sont obligés de se rabattre sur les lignes 13 et Mini 1 (cette dernière sature vite, quant à la 13 elle est peu fréquente, surtout à 15h avec 30min d'attente parfois) :!:
Je me demande si elle n'a pas été supprimée a cause d'un incident qui aurait pu avoir lieu à bord.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Bob9253 » 05 Mar 2012 12:29

Fort probable en effet :? :(
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar steph13 » 06 Mar 2012 20:38

A moins qu'il y ait un soucis sur l'accord financier pour assurer ce service spécial entre Keolis et la CPA.
steph13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2007 21:29

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 06 Mar 2012 20:47

Il faudrait que je retrouve le descriptif officiel des services du reseau pour voir si la navette foire est dans le "package" ou si elle est rajoutée, mais elle devrait en toute logique être prévue dans le cahier des charges.
Par exemple la ligne 9 est indiquée comme ne circulant que du lundi au samedi mais 3 dimanches en Decembre sont également prévus dans le descriptif.
Donc si la navette est dans ce descriptif, ce qui est sans doute le cas vu qu'elle existe depuis x annees, Keolis est donc paye pour l'assurer au même titre que les lignes classiques annuelles.
Mais je vais me renseigner...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 08 Mar 2012 21:45

Après vérifications : la navette foire fait parti des services additionnels prévus à titre ponctuels, mais bien définis dans le cahier des charges. Le renfort de la ligne 24 pour la Toussaint sur 3 jours y figure également.
Toutefois, même si la durée de fonctionnement est fixée à 5 semaines, il est spécifié qu'en cas de non affluence la durée eut tout à fait être réduite.
Mais vu que cette navette était très chargée la veille de sa suppression prématurée, j’ai l'imrpession que le problème vient d'ailleurs.

steph13 Wrote:A moins qu'il y ait un soucis sur l'accord financier pour assurer ce service spécial entre Keolis et la CPA.

Il se peut que ce soit finalement bel et bien lié à un souci mais non pas entre CPA et Keolis mais entre CPA et les anciens délégataires. Ces derniers iraient même jusqu'à surveiller ce qui se fait actuellement sur le réseau pour traquer le moindre faux pas. Si cela est bien le cas, ça ne m'étonnerait guère que la suppression de la navette foire ne soit pas une coïncidence (vu que Keolis avait dû prendre un standard de plus que ce qui était prévu initialement jusqu'en juillet).
Ce serait certes tiré par les cheveux et après tout ce n'est qu'une rumeur de CR mais peut-être qu'il y a bien un problème d'ordre "contractuel" et de respect de ce qui était prévu.
Dernière édition par GX327 le 01 Sep 2012 21:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Cocodidou » 09 Mar 2012 11:48

GX327 Wrote:Il se peut que ce soit finalement bel et bien lié à un souci mais non pas entre CPA et Keolis mais entre CPA et les anciens délégataires. Ces derniers iraient même jusqu'à surveiller ce qui se fait actuellement sur le réseau pour traquer le moindre faux pas. Si cela est bien le cas, ça ne m'étonnerait guère que la suppression de la navette foire ne soit pas une coïncidence (vu que Keolis avait dû prendre un standard de plus que ce qui était prévu initialement jusqu'en juillet).

Il me semble que les anciens délégataires n'ont pas autorité sur la CPA non? La suppression d'un service ne peut que relever d'une décision de justice dans le cadre d'une procédure initiée par les anciens délégataires (Autobus Aixois).... ou d'une décision de Véolia conformément aux termes de la DSP (décision pouvant aussi émaner de la CPA), je me trompe?
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 09 Mar 2012 22:48

Cocodidou Wrote:Il me semble que les anciens délégataires n'ont pas autorité sur la CPA non? La suppression d'un service ne peut que relever d'une décision de justice dans le cadre d'une procédure initiée par les anciens délégataires (Autobus Aixois).... ou d'une décision de Véolia conformément aux termes de la DSP (décision pouvant aussi émaner de la CPA), je me trompe?

Je ne sais pas du tout où ça en est pour les recours, mais jusque là les tribunaux ont éconduit Veolia qui je le crains n'avait pas de bases suffisamment solides pour justifier une procédure.
Ce que je trouve quand même dommage, c'est que la direction générale persiste alors que localement ils ont cherché à partir dignement. Parfois il vaut mieux s'en aller en silence pour avoir une chance d'être repris plus tard.

Pour en revenir à la Navette Foire, si c'est effectivement lié à la DSP qui est sensé ne pas bouger, en-dehors des avenants de Venelles et Eguilles prévu dès le début de l'appel d'offre en 2010, Keolis ne doit rien modifier.
Vu le comportement des utilisateurs de cette navette qui montaient pour la majorité sans payer (90% de fraude j’ai pu constater), et qui plus est chahutaient tout le long du voyage comme des sauvages, ce ne serait pas non plus étonnant que d'un commun accord CPA et KPA aient décidé de suspendre la ligne.
Dernière édition par GX327 le 01 Sep 2012 21:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar jojolekaid » 10 Mar 2012 7:02

GX327 Wrote:Vu le comportement des utilisateurs de cette navette qui montaient pour la majorité sans payer (90% de fraude j’ai pu constater), et qui plus est chahutaient tout le long du voyage comme des sauvages, ce ne serait pas non plus étonnant que d'un commun accord CPA et KPA aient décidé de suspendre la ligne.


Ce n'est pas faux, cependant la conséquence directe à été que les utilisateurs, au lieu de frauder et chahuter dans le bus de la navette, l'ont fait dans le 13 et dans la Mini 1, qui a été saturée une bonne partie des vacances pour cette raison.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 11 Mar 2012 16:26

jojolekaid Wrote:Ce n'est pas faux, cependant la conséquence directe à été que les utilisateurs, au lieu de frauder et chahuter dans le bus de la navette, l'ont fait dans le 13 et dans la Mini 1, qui a été saturée une bonne partie des vacances pour cette raison.

La différence est que même si dans tous les cas Keolis perd de l'argent lié à l'absence de titre de transports, les lignes Mini 1, Mini 3 et 13 ayant circulé normalement, ils ont économisé le carburant et le service conducteur lié à l'exploitation de la navette.
Mais de là à dire si c'est lié à des problèmes avec la clientèle "sauvage" ou avec un différend CPA/Keolis voire CPA/Veolia sur le maintient des moyens jusqu'en Juillet... Je crains qu'on ne sache jamais le pourquoi du comment.

Sinon, au sujet du futur plan de circulation du quartier Pont de Béraud, les travaux vont commencer dans quelques jours pour s'achever en en décembre. La ligne 4 devrait être déviée par la Polyclinique Rambot et la traverse St Thomas pendant 2 mois :
ARTS ET METIERS
Le maintien du double sens pour les Véhicules légers (VL)
est porté sur les plans projetés : M. Chenaud explique que
l’option n’est pas choisie à ce jour et qu’il faudra attendre
l’évolution des travaux pour une décision définitive.
Durant les travaux, un accès sera préservé pour la Croix
Rouge.
Une fois l’esplanade aménagée et le stationnement automobile
interdit, la gratuité du stationnement dans le parking
Polyclinique pour les véhicules des bénévoles travaillant à
la Croix Rouge sera négociée par Mme le Maire auprès de
la SEMEPA.
De même, les accompagnateurs des élèves du Sacré
Coeur auront droit dans ce même parking à 20’ de gratuité,
comme dans tous les parkings d’Aix en Provence gérés par
la SEMEPA ……..
HAUT DES ARTS ET METIERS/FONTENAILLE
Le croisement des Bus dans ce goulot n’offrant aucune visibilité
s’effectuera par télécommande de bornes rétractables.
En cas de défaillance du système, ou pour tout autre
motif, priorité sera donnée au Bus montant, le Bus descendant
devant emprunter Ste Victoire.


Il est donc prévu que passé l'arrêt Parc Rambot, seuls les bus soient autorisés à continuer tout droit devant la Croix-Rouge, et que sur la portion étroite la circulation soit alternée pour les bus descendants et remontant. Les voitures quand à elles devront passer par la traverse St Thomas puisque l'itinéraire emprunté actuellement sera réservé aux bus en direction de Fontenaille.

Et au Pont de l'Arc, ce sera la ligne 2 qui sera perturbée dès le mois de Mai avec des travaux importants de requalification du plan de circulation et des voiries du quartier. A priori, la rue Prados qui sert également à accéder à la RDT13, sera passée en double-sens car elle deviendra pour quelques mois une impasse (à cause des travaux). De ce fait, la ligne 2 devra sans doute faire son terminus à l'Armelière, seul moyen de faire demi-tour.

Autrement, les derniers bruits parlent de la mise en place de nombreux petits travaux en ville à partir de Mai pour adapter la voirie au nouveau réseau. Il faut par exemple créer un terminus au Centre Commercial Ouest, changer les abribus de côté sur certains tronçons, ajouter des points d'arrêts, en supprimer, modifier si nécessaire des intersections pour que les bus puissent tourner... Mais tout arrivera vite, puisque le plan définitif du réseau 2012 sera arrêté (et dévoilé ?) en Mai, une fois toutes les rectifications demandées par la CPA et surtout les CIQ apportées.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 12 Mar 2012 11:58

Jojolekaid m'a indique que le 708 RDT13 est passe chez KPA et roule aujourd'hui sur la 4
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar jojolekaid » 12 Mar 2012 12:00

Remise en service du 708 de la RDT13 au Club Hippique. Sur la ligne 4 aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Bob9253 » 12 Mar 2012 12:04

Mais vous allez me mettre ces infos sur le bon sujet oui ? x:doigts: :lol:
Je mets donc à jour l'autre topic
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 12 Mar 2012 20:57

A l'arrêt du Pigonnet, Keolis a procédé au rajout de la fiche-horaire de la ligne 2 qui avait disparu.
Fait sans intérêt, mais ce qui est plus intéressant, c'est qu'elle adopte en avant-première la nouvelle présentation de l'information aux arrêts qui sera généralisée le 9 Juillet. Il y avait bien sûr le nouveau logo, et à priori (à vérifier de plus près), on abandonne la lecture en colonnes en vigueur depuis la création des arrêts de passage à Aix (1997).
Donc à priori KPA a décidé de faire les fiches pour les remettre aux arrêts où elles ont disparu ou dont les supports ont été changés.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 13 Mar 2012 15:43

Les horaires nouvelle version ont été mis sur d'autres arrêts sur lesquels il en manquait.
Par contre, j'espère que les nouveaux poteaux auront une surface d'affichage importante, car sur les MDO qui déjà ne permettaient pas d'afficher beaucoup d'horaires on ne pourra n'y mettre qu'une ou 2 fiches-horaires. Ces fiches sont de format A4 comme les anciennes mais en format portrait et non plus paysage..
Et afin d'harmoniser toutes les grilles, la ligne 2 se voit doter d'une grille pour le samedi et les vacances (même si les horaires ne changent pas). Par contre, il n'y a plus de thermomètre de ligne, ceci dit les poteaux seront toujours pourvus de plans schématiques même après le 9 Juillet.
Enfin, Keolis a également ajouté l'image du Citaro avec livrée, ainsi que le logo de KPA.

Et la CPA nous informe que le réseau 2012 proposerait 1 million de kilomètres supplémentaires (sans dire si c'est exclusivement des kilomètres commerciaux ou avec HLP inclus), dans l'édition Hiver 2012 de Pays d'Aix Magazine.
le chiffre
1 million
c’est le nombre de kilomètres
supplémentaires parcourus
chaque année par les nouveaux
bus du réseau de la
CPA « Aix en bus », soit 6,7
millions de kilomètres.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar thony94 » 16 Mar 2012 18:05

GX327 Wrote:A l'arrêt du Pigonnet, Keolis a procédé au rajout de la fiche-horaire de la ligne 2 qui avait disparu.
Fait sans intérêt, mais ce qui est plus intéressant, c'est qu'elle adopte en avant-première la nouvelle présentation de l'information aux arrêts qui sera généralisée le 9 Juillet. Il y avait bien sûr le nouveau logo, et à priori (à vérifier de plus près), on abandonne la lecture en colonnes en vigueur depuis la création des arrêts de passage à Aix (1997).
Donc à priori KPA a décidé de faire les fiches pour les remettre aux arrêts où elles ont disparu ou dont les supports ont été changés.


photos des nouvelles fiche-horaire (désolé pour la qualité et la luminosité)
Image
Image

sinon aujourd'hui, dans les bus (et sur le site d'aix en bus), un message vocal et visuel sur les problemes de circulation annoncé pour dimanche pour la ronde d'aix.
thony94
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 141
Inscription: 04 Jan 2012 15:44
Localisation: Aix en Provence

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar jojolekaid » 16 Mar 2012 18:25

Merci pour ces photos ! :)
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar busworld2014 » 16 Mar 2012 20:28

Je ne suis pas très fan. Beaucoup de personnes, notamment les personnes âgés risquent d'être perdu.
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 640
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 16 Mar 2012 21:05

snobaia Wrote:Je ne suis pas très fan. Beaucoup de personnes, notamment les personnes âgés risquent d'être perdu.

Si on suit cet argument, dans ce cas là pas la peine de changer le réseau en Juillet, les gens risqueraient d'être perdus au début... :roll: Les usagers ont survécu au changement de livrée et de logo, donc ils devraient pourvoir arriver à lire une fiche-horaire basculée en lecture horizontale, non ?
Alors certes, quand la RDT13 n'avait pas uniformisé ses horaires avec les Autobus Aixois et en proposaient sur le même type, il y avait bien des gens qui croyaient que le bus passait à 12h13 ou 08h09, mais pour ces personnes généralement quelque soit le format de fiche-horaires il n'arriveront jamais à les comprendre...

Et sinon effectivement il y a eu programmation d'un message pour informer de la perturbation du réseau ce dimanche sur Luciol. Et l'annonce se fait également oralement toutes les 5 minutes environ entre les arrêts. Bon point !

D'ailleurs, si jamais ils nous lisent chez KPA, j’ai remarqué que compte-tenu du fait que certains arrêts sont relativement proches, le temps que Luciol affiche "Destination : Ligne xx - YYYYYYYYYYYY" // "Prochain arrêt : ZZZZZZZZ", le bus arrive à l'arrêt et le dépasse avant qu’on ait pu lire le nom du prochain arrêt. De ce fait mettre d'abord le prochain arrêt sur le bandeau lumineux puis la destination serait plus pratique (notamment lorsque pour une raison x ou y il n'y a pas d'annonces vocales ou qu'on arrive pas à l'entendre).

Et autre bonne chose, la girouette "17 DURANNE EUROPLE" (au lieu de Europôle) a été rectifiée :D
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar busworld2014 » 16 Mar 2012 21:28

GX327 Wrote:
snobaia Wrote:Je ne suis pas très fan. Beaucoup de personnes, notamment les personnes âgés risquent d'être perdu.

Si on suit cet argument, dans ce cas là pas la peine de changer le réseau en Juillet, les gens risqueraient d'être perdus au début... :roll: Les usagers ont survécu au changement de livrée et de logo, donc ils devraient pourvoir arriver à lire une fiche-horaire basculée en lecture horizontale, non ?
Alors certes, quand la RDT13 n'avait pas uniformisé ses horaires avec les Autobus Aixois et en proposaient sur le même type, il y avait bien des gens qui croyaient que le bus passait à 12h13 ou 08h09, mais pour ces personnes généralement quelque soit le format de fiche-horaires il n'arriveront jamais à les comprendre...


Oui en effet, mais je pense qu'en Juillet beaucoup vont être dans l'incompréhension lol!

Sinon autre chose qui n'a rien à voir, mais je trouve que les Citaro sont bien trop haut et je ne comprends pas trop pourquoi. Certes ils ne doivent pas toucher dans les endroits délicats mais il me semble que le 720 et le 708 ne touchent pas, ainsi que le Crossway LE, réputés pour ça.
Et du fait de la hauteur, même lorsque le bus se trouve proche du trottoir, la marche est quand même trop haute et beaucoup de personnes râlent.
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 640
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 16 Mar 2012 21:53

Les 708 et 720 sont à la hauteur normale pour un Citaro.Lorsque la 15 le dimanche était des fois déviée par le Petit Barthélémy, les Citaro tapaient sur le ralentisseur.
Concernant les autres, ils sont réhaussés suite à la demande spéciale de Keolis auprès de Mercedes. Les conducteurs et responsables de dépôt avaient en effet demandé lorsque le Citaro de pré-série était arrivé à ce qu'ils soient relevés car jugés trop bas.
Ce qui m'intéresserait, ce serait de voir si on avait des quais PMR si la hauteur irait, Car ils sont certes plus haut que le trottoir, mais nos trottoirs au niveau des arrêts ne répondent pas aux normes d’accessibilité et sont trop bas.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar jojolekaid » 16 Mar 2012 22:00

De toutes les manières les Citaro sont équipés d'un agenouillement, donc aucun problème pour les quais PMR.

Je pense que les 708 et 720 touchent les ralentisseurs si ils n’appuient pas systématiquement sur le bouton qui surélève le bus.
Quant aux Crossaway, a ma connaissance ils n'ont pas l'option qui surélève le bus, et j'en ai déjà vu toucher les ralentisseurs, souvent même, la seul solution et d'y aller à 5 Km/H.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 19 Mar 2012 19:53

Les travaux des quartiers Est commencent, avec la déviation des lignes 4 et 140 par l'avenue St Thomas suite à la fermeture du croisement Arts et Métiers / avenue Ste Victoire. Une fois les travaux finis, des aménagements sont prévus, comme le disait l'extrait de la lettre du CIQ Pont de Béraud que j'avais cité, pour faciliter la circulation de la future ligne 6. Les panneaux disposés par la mairie aux entrées de la zone de travaux parlent d’ailleurs d'un site propre.
Cocnernant la déviation :
Aix-en-Bus - http://www.aixenbus.fr Wrote:Info trafic

A partir du mardi 20 mars 2012 des travaux auront lieu à l’intersection du cours des Arts et Métiers et de l’avenue Sainte Victoire.

Les arrêts « St Thomas », « Lycée Cézanne » et « Peytral » ne seront pas desservis.

Pour emprunter la ligne 4 rendez-vous aux arrêts de reports « Parc Rambot » et « Fontenaille ».

Merci de votre compréhension.

D'ailleurs, cela me fait penser que toutes les fiches-horaires de la 4 ont été changées du Prignon aux Arts et Métiers, donc ce remplacement d'info aux arrêts ne se limite plus à ceux qui avaient été vandalisés.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexinfos, autorail48, BBernard, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia