[Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Bob9253 » 18 Jan 2012 8:58

jojolekaid Wrote:Places Assises: 34
Places Debout: 72 (64 si un UFR est présent)

Oui mais ils en ont mis en autre mentionnant 34 assises et 44 debout et 1 UFR, c'est lequel le bon ?

Le 720 et le 708 (j'aurais plutôt pris le 707 moi :| ) sont à priori ceux qui vont réster, après KHI et moi en avons vu d'autres trainer au dépôt (pas les mêmes à priori)

Pour les dimensions des girouettes latérales ??*15
frontale 192*19 / 160*19 pour les GX127
arrière 32*16

Mais la prochaine fois tu les compteras toi-même 8-)
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar jojolekaid » 18 Jan 2012 16:54

Bob9253 Wrote:
jojolekaid Wrote:Places Assises: 34
Places Debout: 72 (64 si un UFR est présent)

Oui mais ils en ont mis en autre mentionnant 34 assises et 44 debout et 1 UFR, c'est lequel le bon ?


Ah bon ? J'ai pas vu, c'est dans quel bus ? :o

Pour les Crossway, 37 assises, 56 debout (ou 48 si UFR)
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Bob9253 » 18 Jan 2012 17:23

jojolekaid Wrote:Ah bon ? J'ai pas vu, c'est dans quel bus ?

Me souviens plus :OU NUL: , un citaro sur la 3... La plaquette est mise à côté de l'ancienne avec un fond de couleur différente.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Bob9253 » 18 Jan 2012 17:55

Diego13 Wrote:De plus, le parc est adapté au nouveau réseau qui sera lancé en juillet, et il n'est prévu l'arrivée que d'une vingtaine de bus supplémentaires qui seront les mêmes que les actuels (répartis entre Heuliez et Mercedes) donc non, il n'y aura ni articulés, ni 3 portes, car ils ne sont ni adaptés au réseau, ni à la ville, ils favorisent la fraude et les incivilités, et n'ont tout simplement aucune utilité d'un point de vue fonctionnel.

À mon avis tu te trompes.

Remarque, oui ils seront sans doute adaptés pour le nouveau réseau en Juillet... Mais pas en Septembre :beammeup: .

C'est pas compliqué, les lignes 3 et 4 actuelles sont maintenant quasi tout le temps pleines, pourquoi leurs remplaçantes seraient moins chargées ?
Quand bien-même les fréquences serait réhaussées il ne faut pas oublier le potentiel futur : l'essence coûte cher, de plus en plus de gens sont voués à prendre le bus (s'il est surchargé ça ne donnera pas envie de le prendre...), la capacité doit être adaptée.

Sur la fraude ce n'est qu'une idée reçue, les contre-exemples sont fréquents (la RTM a toujours eu des véhicules 2 portes (pas d'articulés depuis un long moment) - et son taux de fraude a toujours été supérieur à celui d'Aix - et mieux encore ce sera notamment la ligne record en fraude qui y recevra des articulés)

L'utilité fonctionnelle, moi j'en trouve une, c'est de ne pas être entassé dans un bus trop petit, et de surcroît la surcharge fait perdre un temps monstre aux arrêts et est franchement fatigante. RDV sur la future 3 en Septembre (d'ailleurs la partie Ouest en forme du signe "racine carréé" me parait fort étrange mais j'en reparlerai quand j'aurai le temps de faire un magnifique dessin Paint) pour test grandeur réelle mais je ne pense vraiment pas me tromper :( .
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Diego13 » 19 Jan 2012 10:29

Je me trompe tu dois avoir raison, enfin juste pour les lignes 3 et 4 actuelles, déjà, elles ne sont plus du tout les mêmes, la future 3 reprenant des portions d’itinéraires des lignes actuelles 3 et 4 à l’Ouest et 6 au Sud. Donc pas comparable. Elle sera opérée avec des Citaros avec un passage toutes les 10 minutes contre 15 à 25 actuellement.

Idem pour la future 4 qui n'a plus rien à voir avec la 4 actuelle, opérée en Low Entry, fréquence 10 à 15 minutes. Mais bon j'oubliais que tu étais probablement plus compétent que les 5 ingénieurs qui ont bossé sur ça pendant 6 mois.

Pour l'entassement dans un bus, même réponse, comment peux-tu savoir que tu seras entassé alors que tu n'as même pas idée du % de remplissage des nouvelles lignes (jamais supérieur à 75 % des recommandations constructeur).
Diego13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 20 Sep 2011 13:10
Localisation: Aix en Provence / Lyon / Paris

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 19 Jan 2012 11:32

On ne va pas non plus en venir aux mains pour 1 porte :mrgreen:

Laissons Keolis arriver, le réseau sera globalement amélioré. Et personnellement je n'ai pas remarqué que la situation s'était dégradée avec des 2 portes. Au pire les lignes 2 et 3 qui seront les 2 lignes les plus fréquentées du réseau pourront avoir une fréquence augmentée au bout de quelques temps. Ca m'étonne même vu le profil du futur réseau que les 1 à 4 n'aient pas été définies comme LIANES d'ailleurs.

Le futur réseau dessiné (mais il y a un topic spécial pour en parler) est globalement très bon et sera performant, ça ne fait aucun doute. 2/3 détails (tracé ligne 3 dans le Jas de Bouffan et desserte des facs en HP) seront probablement à corriger, mais le reste ne me paraît pas problématique. Ceci dit, il y a un projet BHNS, avec ouverture programmée en 2018/2019 (on peut dire qu'il sera l'objet de la prochaine DSP) qui devrait permettre de désaturer les axes qui finiront très fréquentés.

Enfin, pour l'entassement : au risque de passer pour le radoteur de service, actuellement les horaires made by AA qui sont intenables font qu'on a régulièrement des 4 qui viennent par 3 (et des 1, 3, 6 et 9 mais par 2) puis plus rien pendant 15/20 minutes. Donc les gens s'accumulent aux arrêts puisqu'un ou 2 passages sont en retard, et montent tous dans le 1er qui vient (le 2ème et le 3ème étant bien sûr à vide). Si les gens se répartissaient correctement, les 3 bus seraient raisonnablement remplis et le 1er ne le serait pas à craquer.
Et avant qu'on me réponde que ça ne s'est pas arrangé avec Keolis, je signale que la CPA ne tient pas compte des retards jusqu'au 9 Juillet puisque Keolis ne peut être tenu pour responsable des temps de parcours invraisemblables que les AA nous ont pondu pour économiser des bus. Ils essaient de mieux réguler (pour l'instant, les contrôleurs le font et ensuite ça passera sans doute à des agents de maîtrise) mais la situation ne peut pas être réellement changée avant de passer au réseau Keolis.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Bob9253 » 19 Jan 2012 12:05

GX327 Wrote:On ne va pas non plus en venir aux mains pour 1 porte

Non, pour 6 mètres :|
La 3è porte m'en fous, j'ai jamais dit que les 2 portes étaient plus saturés que les 3 portes, ils le sont quasiment autant, mais avec plus de sièges il y a moins de places debouts, m'enfin passons.
BHNS avec ouverture programmée en 2018/2019

Dans 7/8 ans quoi... Rien que ça :beammeup:
Et le jour où tu vois un 3 (ou un 6, un 1 ou même un 4 qui n'en colle pas immédiatement un autre - et encore) à vide (ou presque, joue pas sur les mots hein :lol: ) tu m'appelles :mrgreen: [Pour la 1 on remerciera la CPA d'avoir mis en place ces itinéraires secondaires débiles enlevant toute régularité au Nord comme au Sud]
Diego13 Wrote:Je me trompe tu dois avoir raison, enfin juste pour les lignes 3 et 4 actuelles, déjà, elles ne sont plus du tout les mêmes, la future 3 reprenant des portions d’itinéraires des lignes actuelles 3 et 4 à l’Ouest et 6 au Sud. Donc pas comparable. Elle sera opérée avec des Citaros avec un passage toutes les 10 minutes contre 15 à 25 actuellement.

Idem pour la future 4 qui n'a plus rien à voir avec la 4 actuelle, opérée en Low Entry, fréquence 10 à 15 minutes. Mais bon j'oubliais que tu étais probablement plus compétent que les 5 ingénieurs qui ont bossé sur ça pendant 6 mois.

Pour l'entassement dans un bus, même réponse, comment peux-tu savoir que tu seras entassé alors que tu n'as même pas idée du % de remplissage des nouvelles lignes (jamais supérieur à 75 % des recommandations constructeur).

Mais je sais que les 3 et 4 actuelles ne seront plus les mêmes... Lis bien :
Bob9253 Wrote:pourquoi leurs remplaçantes seraient moins chargées

J'ai parlé des lignes actuelles 3 et 4 car c'est de loin les plus criantes, toujours pleines (on peut aussi mettre la 9...). Mais je connais aussi le futur tracé et je peux t'assurer que je parle en connaissance de cause (d'ailleurs au passage la 3 actuelle c'est théoriquement toutes les 15 minutes en moyenne (parfois 10 ou 20 occasionnellement)du Lundi au Samedi jusqu'au soir).

Je suis peut-être pas compétent mais je prends les bus, ce qui peut justement me donner idée du remplissage des bus, et à quelles heures ils le seront. Petit pronostic ? Le futur 3 va bien blinder quasiment tout le temps sur sa partie Ouest et aux heures de sortie sur sa partie Est tandis que la future 4 cumule les forts points d'arrêts : CC des Milles, Parade, California (HP), ZUP, GR, Tour d'Aygosi - Et un temps de parcours assez long, favorisant les retards et anéantissant les efforts de régularisation et de hausses de fréquence. Après l'avenir dira qui a raison ...

Enfin si je dis rien sur toutes les autres futures lignes c'est sans doute parce que je ne trouve pas trop à redire...
Dernière édition par Bob9253 le 19 Jan 2012 12:35, édité 9 fois.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar busworld2014 » 19 Jan 2012 12:07

GX327 Wrote:On ne va pas non plus en venir aux mains pour 1 porte :mrgreen:


MDR :D
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 639
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar François » 20 Jan 2012 13:55

GX327 Wrote:Enfin, pour l'entassement : au risque de passer pour le radoteur de service, actuellement les horaires made by AA qui sont intenables


Es tu sur de cette affirmation ? En effet, si pour un exploitant en place il peut subsister un doute (suppression de services demandée par l'AOT) dans le cas du début d'un nouveau contrat j'en doute. C'est en effet bien le transporteur qui propose à l'AOT une organisation qui l'accepte ou pas. Dans le cas d'Aix, c'est plutôt Keolis qui c'est planté car il n'a pas correctement estimé les temps de ses courses. C'est plutôt classique dans le cas d'une reprise de réseau et doit être corrigé par l'exploitant.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 20 Jan 2012 14:31

François Wrote:
GX327 Wrote:Enfin, pour l'entassement : au risque de passer pour le radoteur de service, actuellement les horaires made by AA qui sont intenables


Es tu sur de cette affirmation ? En effet, si pour un exploitant en place il peut subsister un doute (suppression de services demandée par l'AOT) dans le cas du début d'un nouveau contrat j'en doute. C'est en effet bien le transporteur qui propose à l'AOT une organisation qui l'accepte ou pas. Dans le cas d'Aix, c'est plutôt Keolis qui c'est planté car il n'a pas correctement estimé les temps de ses courses. C'est plutôt classique dans le cas d'une reprise de réseau et doit être corrigé par l'exploitant.


D'un commun accord avec la CPA, Keolis n'a rien modifié du tout. Le réseau est pour l'heure strictement identique à ce qu'il était au 31 décembre avec Veolia. Le choix a été fait de ne rien modifier même si la CPA et Keolis sont conscients qu'il y a quelques problèmes en terme de correspondance entre les horaires prévus et le terrain, afin de concentrer les efforts sur le réseau restructuré mis en place le 9 Juillet.
La seule chose à laquelle Keolis a touché sont les temps de trajet en haut-le-pied puisque les 2 dépôts ont déménagé.

Mais là où c'est hypocrite, c'est que ça fait des années que tout le monde savait aussi bien exploitant que AOT que le nombre de véhicules nécessaires pour assurer les fréquences notamment des lignes 3 et 4 étaient insuffisant et que les temps de parcours étaient des fois surprenants (pourquoi la ligne 24 met 43 minutes dans un sens et 30 dans l'autre avec un temps de trajet réel et un itinéraire dans les 2 sens ?).
Mais bien entendu on attend que les AA partent pour le "découvrir" comme par magie et tout mettre sur leur dos...


Au fait, les contrôleurs sont de retour sur le réseau !
Dernière édition par GX327 le 01 Sep 2012 21:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 22 Jan 2012 10:12

Keolis a commencé à procéder au rajout de portes-documents à l'avant, on y trouve actuellement le dernier numéro de CorresPondAnces (le retour 1 an et 3 mois après le numéro précédent).

On y apprend au passage dans ce numéro que les couleurs officielles du réseau sont "Sang" et "Or de Provence".
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 24 Jan 2012 22:31

Le chiffre est sorti en septembre, mais je ne l’ai découvert que depuis peu en consultant le rapport d'activités 2010 de la CPA :
Le réseau Aix en bus a connu une hausse de fréquentation de 9% en 2010, passant de 13,87 millions à 15,18 millions de voyages par an. Beau score puisque entre 2009 et 2010 la fréquentation n'avait gagné qu'une centaine de milliers de voyages annuels supplémentaires de mémoire.
http://www.agglo-paysdaix.fr/upload/otronvbqxj.pdf (page 17)

Extraits :
Faits marquants 2010
La DGA a participé aux travaux du Syndicat
mixte des transports des Bouches-du-Rhône,
pour mieux coordonner les services.
Le versement transport est passé à 1,4% en
juillet 2010, ce qui entraîne simultanément un
volume de recettes plus important à traiter ainsi
qu’un contrôle accru des états de versement des
recettes.

Missions
mettre en oeuvre au quotidien les services de
transports publics (Aix en bus, Vallat le bus,
Pertuis Minibus, mais aussi les lignes régulières
interurbaines et les transports scolaires).

Faits marquants 2010
Baisse des tarifs : En mars 2010, le ticket unité
est passé de 1,10 à 1€ et le carnet de 7,70 à 7 €.
Les lignes express ont été mises au même prix,
soit une baisse de 50%. A la rentrée scolaire
2010, la carte jeune+ est passée de 130 à 100 €
et la carte scolaire de 60 à 50€.
Mise en place du Pass Provence, carte à puce
pour les abonnés (notamment 20 000 scolaires),
carte magnétique pour les autres. Ce nouveau
système de paiement plus moderne permet
d’avoir des statistiques précises pour améliorer
le réseau.

Le nombre de voyages sur le réseau des bus est
passé de 13 874 990 en 2009 à 15 182 000
en 2010, soit près de 10 % d’augmentation.
Les transports scolaires sont utilisés par
20 000 élèves et étudiants chaque jour.

Budget 2010
fonctionnement : 53 M€
investissement : 1.4 M€
Chiffres clés :
Le montant de versement transports collecté
est passé de 36 à 41.8 millions d’euros.

Vu les chiffres évoqués, le nombre de voyages ne comprend que le réseau Aix en bus et non tous les services CPA (sinon on serait arrivé vers 24 millions et non 15).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Diego13 » 26 Jan 2012 11:34

A noter qu'elle serait de 16 450 000 en 2011, on note également que dans le prévisionnel Keolis elle devrait être de 18 000 000 cette année, et 21 500 000 à la fin de la DSP au 31/12/2019.
Diego13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 20 Sep 2011 13:10
Localisation: Aix en Provence / Lyon / Paris

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 26 Jan 2012 22:46

C'est un beau succès tout ça ! 2 années avec une hausse de 10% chaque fois, c'est quand même pas mal du tout !
Et ce qui est amusant à observer, c'est que la politique de hausse d'offre kilométrique de la CPA a eu des effets très positifs, mais1en général il y a toujours une période tout à fait normale d'une année avant de voir les effets.
Un mini article à ce sujet sur PAT : http://aix.marseilletransports.com/?p=947
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 27 Jan 2012 18:35

Les 1ers City 21 roulent sur les lignes minibus.

Ils ont une girouette frotnale qui contrairement à ce que je pensais est mieux que sur les Noventis : le caisson est légèrement plus grand, ce qui permet de bien voir les messages sur 2 lignes.
Ils ont même eu droit à une girouette latérale ! Juste dommage qu'une erreur sur Helen fasse que la latérale affiche des diodes n'importe comment au lieu du message (on devine un M2 tout déformé), mais je fais confiance à KPA pour régler ça.

Sinon par rapport aux Noventis 420 (modèle précédent de la gamme de Dietrich) il y a eu beaucoup d'efforts de fait par le constructeur :
- portes coulissantes (et non plus louvoyantes extérieur)
- éclaire continu tout le long du véhicule par des diodes
- mécanisme des portes désormais bien caché par un caisson intégré harmonieusement dans l'habitacle
- l'avant est également revu et fait plus design et nettement moins "bricolage maison"

comme pour tous les véhicules Keolis, barres jaunes et sièges bleus avec traits et carrés blancs. Et il y a un siège réservé avec les tissus bleu-vert.

10 places assises (2 de moins que dans les Advance), 11 debout, 1 emplacement PMR. Ils sont légèrement plus cours que les Advance mais avant qu'on vienne encore pinalller sur la capacité je rappelle qu'avec le nouveau réseau les minibus seront plus fréquents sur les axes les plus chargés (Cuques et secteur Parking Carcassonne) donc 2 places assises de moins ne gêneront pas.

Le bandeau lumineux Luciol est à l'avant au milieu, et Dietrich a jugé utile de mettre 6 boutons d'arrêt demandé dans un minibus quand Irisbus a estimé que 5 suffisaient dans les Crossway :beammeup:
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX217 » 28 Jan 2012 12:45

Alors à quand des photos des nouveaux venus GX327??? :D

Sinon autre avantage du City 21 par rapport au Noventis 420, l'espace intérieur. Le City 21 est plus spacieux, et même lumineux je trouve que le Noventis 420. Et évidemment, les portes coulissantes façon tram sont carrément mieux que les anciennes du Noventis 420.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 28 Jan 2012 18:52

J'irai les photographier mercredi ou samedi prochain !

Ils sont effectivement plus spacieux et plus lumineux. Et ils n'ont qu'une marche pour accéder aux places du fond contre 2 pour les Advance, ce qui les rend plus accessibles.

Et une fois tous les city 21 en service, le Reseau Aix en Bus sera d'ailleurs intégralement accessible aux PMR !
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar busworld2014 » 28 Jan 2012 21:25

Petit HS coup de gueule: ^^

Je suis complètement sidéré de voir des bus qui n'ont même pas un mois, tagué à l’intérieur et même pour certain à l’extérieur!

Franchement, ça me dégoutte énormément!!
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 639
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Angelus » 28 Jan 2012 21:33

C'est bien de préciser que c'est du HS, mais mettre la couleur c'est mieux :p
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Aix en bus » 28 Jan 2012 21:34

snobaia Wrote:Petit HS coup de gueule: ^^

Je suis complètement sidéré de voir des bus qui n'ont même pas un mois, tagué à l’intérieur et même pour certain à l’extérieur!

Franchement, ça me dégoutte énormément!!


Je suis du même avis que toi :xx: :xx: :xx: :ouin: :ouin:
Aix en bus
 

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar busworld2014 » 28 Jan 2012 21:47

Angelus Wrote:C'est bien de préciser que c'est du HS, mais mettre la couleur c'est mieux :p


Promis par contre pour la couleur, vu que je suis daltonien je te laisserai justifier si c'est pas la bonne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 639
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Angelus » 28 Jan 2012 21:55

Un peu trop fluo (mdr) mais ça va !! lol
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 30 Jan 2012 18:06

Un communiqué de Digibiz, l'agence de communication varoise qui s'occupe des réalisations marketing et com de KPA :

Aix en Bus

Créations et accompagnement de Keolis Pays d'Aix dans le cadre de la reprise du réseau de transports en commun Aix en Bus....

Suite à l'appel d'offres de la Communauté du Pays d'Aix pour la délégation de service public du réseau de transports en commun de l'agglomération aixoise remporté en juillet 2011 par Keolis, qui était alors déjà accompagné par Digibiz pour son dossier de réponse et sa vidéo de présentation du nouveau réseau, les équipes de l'agence ont de nouveau accompagné Keolis Pays d'Aix tout au long de la phase de reprise du réseau Aix en Bus au 1er janvier 2012.

Tout d'abord, au cours du dernier semestre 2011, avec la création par notre département infographie du nouveau logo, de la nouvelle charte graphique et du nouvel habillage des quelques 150 véhicules du réseau Aix en Bus renouant avec les couleurs sang-et-or locale en remplacement du vert émeraude de l'ancien délégataire.

Ensuite, notre seconde mission a été d'imaginer la nouvelle agence commerciale Aix en Bus située 27 rue des Cordeliers en plein centre-ville d'Aix-en-Provence. Pour cela notre agence s'est appuyée sur le cabinet d'architecture intérieure CT Création avec lequel Digibiz a imaginé tout l'agencement de la boutique et dont le mobilier a été dessiné par le fondateur du cabinet, Carl Tran, et créé sur mesure.

L'antépénultième phase du déploiement fut la pose de la livrée d'habillage précédemment créée par notre agence sur les véhicules du parc (Mercedes Citaro, Irisbus Crossway, Heuliez GX127, Dietrich City 21, Renault Clio, ...), cette mission a été effectuée pour le compte de Digibiz par la société Sud Laser.

Enfin avec le lancement réussi du réseau au 1er janvier 2012, notre agence a également du concevoir de nombreux supports (Cartes de Voeux sous forme d'accroches-portes, Flyers, Stickers, Documents d'informations, Affiches, ...).

Les missions de Digibiz ne s'arrête pas pour autant, puisque viendront dans les mois à venir, la mise en service d'un Bus Info avec un intérieur identique à l'agence commerciale, la création du nouveau design des poteaux d'arrêts de bus et bien évidemment le lancement cet été du nouveau réseau Aix en Bus imaginé par Keolis.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 31 Jan 2012 12:11

Le réseau a été perturbé ce matin avec la neige, notamment comme d'habitude la ligne 14 (chemin du Pont Rout impraticable), les antennes des lignes 3 et 4 (revenu à la normale), et la desserte de Puyricard difficile vers Couteron, idem pour le Parc Rigaud avec la 23.

Keolis met l'info à jour sur la page facebook et sur le site invite les gens à téléphoner. Un message a été mis sur les bandeaux lumineux du SAIV pour signaler que le réseau est perturbé.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar thony94 » 31 Jan 2012 12:15

A signaler également qu'il n'y a pas de transport scolaire cette apres-midi et jeudi :

Message à l'attention de tous les Chefs d'établissements :

En raison des précipitations neigeuses de forte ampleur annoncées pour mardi 31 janvier 2012, les transports scolaires sont suspendus pour cette journée à partir de 12 heures pour tous les établissements HORS MARSEILLE.

En ce qui concerne la journée de jeudi, aucun transport scolaire ne fonctionnera. Cependant, malgré ces perturbations, l'accueil des élèves qui se présenteront devra être assuré dans tous les établissements.

Je vous remercie de bien vouloir informer les établissements scolaires des Bouches-du-Rhône (MARSEILLE ET HORS MARSEILLE) de la décision prise pour ces deux journées.

source: Laprovence et site interne de mon lycée (vauvenargues)
thony94
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 141
Inscription: 04 Jan 2012 15:44
Localisation: Aix en Provence

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Pottok, Tchouks, Th53


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia