[Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar steph13 » 23 Déc 2022 22:30

Il me semble avoir croisé un crossway sur l'Aixpress avec la livrée qui va bien.
Je savais qu' à une époque c'était pour faire les pointes mais je pensais que depuis c'était réglé.
En fait c'est définitif et régulier ?
steph13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2007 21:29

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar S415NF » 24 Déc 2022 2:55

En principe ce sont des réserves.

Soit y a vraiment eu beaucoup de pannes (les Electriques sont parfois capricieux avec la météo), soit faire rouler les réserves de temps à autres c'est pas mal aussi et mieux que de les laisser plantées tout le temps au dépot
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar steph13 » 24 Déc 2022 11:53

Ok, merci pour l'info.

L'intérieur de ces crossway à quelque chose de particulier ou ils sont restés d'origine?

Avant que le réseau Aix en Bus ne soit créé, chaque exploitant avait sa proposé livrée il me semble.
A la création du réseau il y A eu la livrée verte et bleue. La RDT13 qui exploitait déjà la ligne du pôle d'activités avait mis ses véhicules aux couleurs y compris la sellerie. C'était sympa car ça avait bien rajeuni les Renault S53 de l'époque.
Dommage il n'y avait pas de smartphone ou appareil photo numérique et je n'ai jamais retrouvé aucune photo.
steph13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2007 21:29

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Steven13540 » 26 Déc 2022 22:47

Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Car-aixois » 08 Jan 2023 20:20

En cherchant le plan de la ligne M3, je découvre quelques nouveautés graphique sur le site web d'aixenbus (les onglets, etc.).
Et une petite erreur sur le plan avec le M3 qui passe par le Cours Sextius :lol: (idem sur le plan réseau détaillé 2023)
https://s3.cloud.actigraph.com/aixenbus ... %2B1drM%3D
Car-aixois
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2018 17:15

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar S415NF » 08 Jan 2023 22:02

Aussi le 24 marqué comme desservant Entremont direction Aix sur le plan global, mais comparées aux débuts de KPA les erreurs sont marginales

L'intérieur de ces crossway à quelque chose de particulier ou ils sont restés d'origine?

Ils ont dû rester tels quels mais je ne peux le certifier...
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 09 Jan 2023 10:35

Il y a aussi, comme erreur, le 16 qui passe par Pontier sur le plan du réseau.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar jojolekaid » 09 Jan 2023 10:51

S415NF Wrote:
L'intérieur de ces crossway à quelque chose de particulier ou ils sont restés d'origine?

Ils ont dû rester tels quels mais je ne peux le certifier...


Au détail près qu'ils ont ajouté des barres LED au dessus des portes pour améliorer l'éclairage.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar steph13 » 09 Jan 2023 12:45

Merci pour vos infos sur l'intérieur des Crossway de la ligne A :)
steph13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2007 21:29

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Steven13540 » 15 Mar 2023 9:33

Petit détail qui semble être passé inaperçu, mais la voix de synthèse des annonces du SAEIV a été modifiée pour l’ensemble du réseau, c’est bien plus confortable et compréhensible à l’écoute ! J’ignore si ça va être appliqué sur tout le territoire métropolitain, mais c’est une belle évolution.
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Mars13004 » 15 Mar 2023 10:16

Il faudrait standardiser le SAEIV dans toute LMM... a Marseille t'as même pas l'heure de départ ("vous partez à quelle heure", les gens qui mettent les mains sur la vitre pour voir sur le SAE), ni l'heure sur l'écran, sinon il semble enfin fiable.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar jojolekaid » 15 Mar 2023 10:49

Steven13540 Wrote:Petit détail qui semble être passé inaperçu, mais la voix de synthèse des annonces du SAEIV a été modifiée pour l’ensemble du réseau, c’est bien plus confortable et compréhensible à l’écoute ! J’ignore si ça va être appliqué sur tout le territoire métropolitain, mais c’est une belle évolution.


J'ai également remarqué ca a bord d'un car de la RDT13 aujourd'hui 8-)

Par contre y'a effectivement des soucis d'uniformisation:
par exemple que les lignes lecar de la RDT13 (Aix) les courses du SAE sont programmées sans horaires (pas d'affichage de l'heure de départ ni de l'avance / retard pour le conducteur)
Sur Aix en Bus ou RTM, il y a le curseur avance / retard
sur la ligne A Aixpress il y a les encadrants (temps entre le bus actuel, le précédant et le suivant) c'est adapté aux lignes à forte fréquence et pourrai donc être utilisé sur letram de Marseille et les lignes BHNS.

De même a Marseille on a les horaires en direct via le site de la RTM (ainsi que la carte interactive)
pour Aix en bus on a aussi les prochains passage via LePilote
et pour le reste... rien, aucun moyen d'avoir du temps réel alors que tous les véhicules sont équipés du même système.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Steven13540 » 15 Mar 2023 10:53

Mars13004 Wrote:Il faudrait standardiser le SAEIV dans toute LMM... a Marseille t'as même pas l'heure de départ ("vous partez à quelle heure", les gens qui mettent les mains sur la vitre pour voir sur le SAE), ni l'heure sur l'écran, sinon il semble enfin fiable.


Il fut un temps où lors de l’installation toutes les correspondances aux arrêts étaient mentionnées puis ont été retirées, c’est dommage car à l’échelle métropolitaine ça aurait du sens.

Je sais que sur d’autres réseaux en France, d’autres versions plus évoluées de Navinéo affichent une carte avec la position en temps réel du véhicule sur l’écran (style GPS), mais il me semble que c’est la plus chère.
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar kalcouche » 15 Mar 2023 20:22

jojolekaid Wrote:
Steven13540 Wrote:Par contre y'a effectivement des soucis d'uniformisation:
par exemple que les lignes lecar de la RDT13 (Aix) les courses du SAE sont programmées sans horaires (pas d'affichage de l'heure de départ ni de l'avance / retard pour le conducteur)
Sur Aix en Bus ou RTM, il y a le curseur avance / retard


sur la ligne A Aixpress il y a les encadrants (temps entre le bus actuel, le précédant et le suivant) c'est adapté aux lignes à forte fréquence et pourrai donc être utilisé sur letram de Marseille et les lignes BHNS


Bonjour, juste pour information, actuellement seules les lignes exploitées par la RDT13/Transcool 68/78 possèdent le curseur avance-retard. Cette fonctionnalité a été ajoutée l'année dernière en complément de la ligne 68 sur les lignes 100 et 240, mais depuis la rentrée 2022, elle n'est plus disponible sur ces lignes. Cette fonctionnalité est également disponible sur les lignes LeCar 33 et 34. J'espère comme toi que cela sera généralisé à toutes les lignes LeCAR exploitées par les différents opérateurs/sous-traitants.

Sur le réseau RTM cette fonctionnalité est disponible par intermittences (quelques fois apperçu) sur certaines lignes (B1, 12, 18...)
Ligne 91, destination, les Caillols Hôpital
Avatar de l’utilisateur
kalcouche
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 29 Juil 2011 19:57
Localisation: Marseille La Pomme 13011

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 16 Mar 2023 15:00

Salut !

Concernant les nouvelles annonces vocales c'est aussi le cas sur les lignes de Transdev Bouches-du-Rhône, 220 et 240 du moins...
Pour le système d'avance / retard etc, j'avoue que ça manque pas mal sur les lignes interurbaines... Heureusement, qu'à titre personnel, je connais les heures de départs et de passages sur le 220 (Aix - Coudoux) du coup je sais quand il faut réguler etc.

Bref, y'a encore du boulot avant que tout soit réellement uniformiser et avec cette métropole, va falloir être patient...
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar José » 20 Avr 2023 17:03

Salut à tous,

Au dépôt de Kéolis, aux Milles, il y a(vait) un véhicule autonome stationné, quelqu'un en saurait-il plus ?
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar S415NF » 20 Avr 2023 17:27

Salut, ouaip il y est toujours d'ailleurs (nouveau pot de fleur, en WW qui plus est).

A la base il me semble que c'était pour une expérimentation dans un parcours dans l'Arbois, j'avais vu passer un encadré dans la presse municipale/métropolitaine à ce sujet, et je crois qu'il est venu faire une démo du coté d'ITER ou du CEA aussi, mais pour l'instant il bouge pas trop. :/

Edit 1 : voilà ya le choix :mrgreen: (c'est le pot de yaourt bleu)

Edit 2 : peut-être qu'il roule en fait, je travaille à ces heures-là et je passe pas devant ce coté du dépot de KPA chaque soir donc mes écrits sont sous réserve de véracité 8-)

Image
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar José » 20 Avr 2023 18:46

J'y suis passé mercredi, aux alentours de 11h et il était garé.

Merci pour la capture, je regarderai ça ;)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar jojolekaid » 21 Avr 2023 7:51

Travaillant à la Duranne, je l'ai déjà vu rouler une fois.
Il effectue un parcours entre la Gare TGV et The Camp. Je crois que c'est au stade de l'expérimentation pour l'instant. Par contre je vois pas trop ce qu'il fait chez KPA...

https://madeinmarseille.net/53715-une-n ... v-thecamp/
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Steven13540 » 25 Juin 2023 16:09

Les sites des CIQ du Pont de Béraud et de la Vallée de La Torse évoquent le bilan de cette année suite à une réunion avec KPA et communiquent les informations suivantes :

- L'offre été s'appliquera du 3/07 au 3/09 : elle a été avancée cette année en raison de la pénurie de CR toujours aussi importante et de la difficulté à maintenir des plans de transports adaptés.
- Généralisation des QR Codes aux arrêts de l'ensemble du réseau pour l'information des prochains passages en temps réel suite au succès de la première expériences aux arrêts principaux.
- La possibilité de procéder aux multi paiements par CB : Actuellement, une seule validation par CB et par usager est possible. A l'avenir, il sera possible de prendre en charge jusqu'à 5 trajets avec la même Carte Bancaire.
- Digitalisation généralisée des dépliants horaires : Dans un souci d'économie de papier et avec la volonté d'instaurer une politique anti gaspillage, les dépliants physiques seront produits de manière restreintes et ne seront plus mis à disposition en libre service, il est également indiqué un projet de site internet unique pour l'ensemble des services de transports métropolitains.
- Véhicules articulés pour le BHNS : La mairie a donné son accord pour la commande des IE Tram 18 en remplacement des IE Tram 12, qui devrait intervenir dans un an. Sur ce sujet d'ailleurs, le projet de prolongation vers Malacrida / Val St André est en bonne voie. Le seul point qui posera sûrement problème d'ici-là sera le retournement des véhicules au P+R Krypton, la manœuvre de recul étant délicate en articulé, et le pôle d'échanges étant saturé en heures de pointe. Au sujet des véhicules actuels, pas d'informations sur ce qu'ils vont devenir par la suite.
- Confirmation de l'arrivée de 16 Citaro C2 Hybrides supplémentaires, comme prévu sur le plan de renouvellement du parc (6 de plus que prévu visiblement). Pas d'information en revanche sur la tranche complémentaire des 9 GX337E restants.
- Etude en cours pour le projet d'un couloir de bus à contre-sens sur le Roi René entre Gambetta et Victor Hugo.
- Suppression de la Comtadine : la ligne de diabline entre le Parking Rambot et la place des Prêcheurs mise en place pendant les travaux des 3 Places a été définitivement supprimée depuis la fin des travaux et ne sera pas reprise par la métropole.

Sources : https://www.ciq-aix-pontdeberaud.fr/tra ... de-beraud/ + https://ciqcezannetorse.org/reunion-tra ... juin-2023/
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Nemo » 25 Juin 2023 17:56

Et une application mobile qui donne les horaires en temps réel à tous les arrêts c'est pour quand ? :mrgreen:

Les IE tram 18 vont remplacer tous les 12m ? moi j'avais compris qu'ils ne seraient qu'en renfort et engagés aux heures de pointe.
Dernière édition par Nemo le 25 Juin 2023 17:59, édité 2 fois.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Steven13540 » 25 Juin 2023 17:57

Nemo Wrote:Et une application mobile qui donne les horaires en temps réel à tous les arrêts c'est pour quand ? :mrgreen:


Ça existe déjà, mais elle ne fonctionne pas ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar S415NF » 30 Juin 2023 18:18

Arrêt exceptionnel des transports ce jour à 18h

(Y compris Levélo, tant qu'à faire) - J'aurais pu poster ça sur d'autres topics mais un seul suffira

T'es venu ce matin en Transports Collectifs mais ce soir lolnope tu rentres pas x:doigts:

Merci le préfet et autres zélus mais en principe c'est pas ainsi qu'on opère, plus besoin de débats stériles sur le service minimum avec des procédés pareils...
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Steven13540 » 30 Juin 2023 19:51

Et jusqu’à nouvel ordre visiblement, il va falloir être prêt à devoir prendre ses dispositions tant que la situation nationale perdurera malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar jojolekaid » 03 Juil 2023 19:36

S415NF Wrote:
Arrêt exceptionnel des transports ce jour à 18h

(Y compris Levélo, tant qu'à faire) - J'aurais pu poster ça sur d'autres topics mais un seul suffira

T'es venu ce matin en Transports Collectifs mais ce soir lolnope tu rentres pas x:doigts:

Merci le préfet et autres zélus mais en principe c'est pas ainsi qu'on opère, plus besoin de débats stériles sur le service minimum avec des procédés pareils...


Aujourd'hui 21h avec déviation du A et du 8 des 18h secteur Jas de Bouffan...
Toute façons vu les horaires peu glorieux après 19h et la plus part du temps inexistants après 21h il faut vraiment aimer les transports pour se déplacer avec le soir....
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], PH12-180


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia