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Ligne TER Aix - Marseille

MessagePosté: 02 Fév 2011 18:39
par José
Je vous laisse le soin de lire l'article : http://www.laprovence.com/article/marseille-8795

Re: Ligne TER Aix - Marseille

MessagePosté: 02 Fév 2011 20:03
par José
Jonathan Balsamo Wrote:Faut rénover et installer des caméras pour punir sévèrement les dégradateurs !

Ca été déjà rénové tu l'as déjà oublié ?

Re: Ligne TER Aix - Marseille

MessagePosté: 02 Fév 2011 20:25
par José
L'article tu l'as lu (encore) en diagonale

Re: Ligne TER Aix - Marseille

MessagePosté: 14 Fév 2011 17:36
par zoumrata
les marseillais voulant aller à aix pourraient miser sur le reseau CARTREIZE ET C EST PLUS SUR 1 car ttes les 5 mns en HP car dans le train TER ils se sentent pas en sécurité

Re: Ligne TER Aix - Marseille

MessagePosté: 14 Fév 2011 18:12
par Huissier
Ce qui ne résout en rien le problème entendons le.
Tant qu'on voudra pas mettre de vrais moyens sur cette ligne pour en faire une vrai ligne RER...
C'est dommage qu'il n'ait été prévu de favoriser le commerce à proximité des gares (voire de les inclure dedans), une présence humaine permanente est plus efficace qu'une paire de caméras...
De plus un effort sur l'accessibilité ce celles ci, rues, pistes cyclables, accès valorisés et embellis n'aurait été superflu...

Ne parlons pas d'une vrai intégration sur le réseau urbain (tarification et présence sur les plans et fiches horaires RTM), de l'électrification permettant une meilleure accélération (sans compter du bruit et des émissions), du doublement presque complet permettant un cadencement plus important...
Quel intérêt de concurrencer cette ligne avec des cars ? (je parle pas des cars ayant un terminus autre et des dessertes intermédiaires intéressantes) ?

En bref, quand on fait une ligne comme celle-ci au rabais, on a... une ligne au rabais !

Re: Ligne TER Aix - Marseille

MessagePosté: 14 Fév 2011 18:20
par François
Huissier Wrote:Quel intérêt de concurrencer cette ligne avec des cars ?


Il y a une raison politique pour que le conseil général maintienne une desserte expresse concurrente au TER ou uniquement de la bêtise ?

Re: Ligne TER Aix - Marseille

MessagePosté: 14 Fév 2011 18:33
par GX327
Actuellement, la ligne TER, c'est 400.000 personnes par an entre Aix et Marseille (200.000 avant la réouverture suite au doublement partiel de la voie) tandis que la ligne 50 CG13 en transporte 2 millions (faisant d'elle l'une des plus importantes de France).
Et n'oublions pas que cette ligne est le bijou de la RDT13, régie départementale justement ayant actuellement le monopole des lignes de cars Aix-Marseille (49-50-51-53), et que vu les sommes que verse le CG13 dedans, c'est pas pour torpiller ce qui est finalement sa régie.

Re: Ligne TER Aix - Marseille

MessagePosté: 14 Fév 2011 18:51
par Huissier
C'est peut être justement là le heu... problème ?
La fierté de ne pas se cantonner à des lignes non directes ou semi-directes et de financer un vrai RER ?

Re: Ligne TER Aix - Marseille

MessagePosté: 14 Fév 2011 19:06
par chris2002
Le problème ça doit aussi venir du fait que : CGT13 = Département; ligne TER = Région

Re: Ligne TER Aix - Marseille

MessagePosté: 25 Fév 2011 14:58
par mattmax
Non mais la ligne TER aix-marseille ne pourrait absorber l'ensemble de la frequentation de la L50 cartreize d'une part.
Ensuite ça ferait hurler les clients de devoir attendre un train toutes les 20 minutes là où aujourd'hui il existe une fréquence aux 5 minutes en car.
Le CG13 serait prêt à abandonner sa ligne 50 si le TER était fiable. Ca permettrait de redistribuer le budget sur d'autres lignes du réseau ou d'alléger son budget transport. voire de le refiler à la région pour financer un meilleur TER.

Sauf qu'aujourd'hui la ligne TER est presque au taquet, que doubler la voie en totalité c'est pas possible à causes de certains ouvrages d'art inadaptés etc...donc augmenter l'offre reste très limitée pour le TER, d'où la preservation de la L50 Cartreize.

Les liens affectifs entre le CG13 et la régie se limitent aux élus. Mais clairement le CG13 ne privilégie pas plus la régie que d'autres transporteurs. Surtout que la régie est super chère par rapport à d'autres transporteurs, avec certes un service de qualité à la hauteur.

Re: Ligne TER Aix - Marseille

MessagePosté: 25 Fév 2011 18:05
par Huissier
Tout est une question de volonté...

Re: Ligne TER Aix - Marseille

MessagePosté: 28 Fév 2011 9:38
par François
Huissier Wrote:Tout est une question de volonté...


Tout fait d'accord sur ce point mais il semble que le CG13 ne soit ni meilleur, ni moins bon que les autres départements qui se concentrent trop sur leurs petit territoire et oublient de travailler avec les autres collectivités. Linéoz est plein d'exemple de ce type. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait aucune volonté d'interconnecter les réseaux de transport, cela irait dans le sens de l'histoire, des finances publiques et surtout des clients.

Re: Ligne TER Aix - Marseille

MessagePosté: 07 Mar 2011 13:35
par mattmax
Alors pourque ce soit une volonté il faut que ça vienne des AO comme des exploitants. Sinon on arrive à rien. Et ici malgré nos 10 à 20 ans de retard en matière de transport on arrive toujours pas à avancer.
Dernier exemple en date : l'année derniere, le CG13 met à l'intermodalité avec sa ligne 64 avec le TER entre Trets gardanne Marseille. Evitant ainsi de doubler la ligne TER entre gardanne et marseille et s'évitant aussi le merdier sur l'autoroute en arrivant sur marseille et testant l'intermodalité. Les kms gagnés sont réinjectés sur le tronçon Trets - Gardanne. Idée lumineuse (enfin de bon sens).
OUi sauf que l'idée était sans doute trop avantgardiste.
depuis fin janvier la ligne a abandonné la correspondance avec TER pour redescendre jusqu'à Marseille. Parce que :
-les clients ne veulent pas de rupture de charge à Gardanne,malgré des horaires calés entre le train et le car. mais ça c'est un faux problème car il suffit de les y habituer.
-Les systèmes billettiques region/SNCF - Cartreize - RTM sont incompatible, obligeants les clients à se rendre dans differents points de vente pour acheter leurs abonnements.
-Hausse légère des tarifs (malgré une prise en charge plus importante par CG et region)
-problèmes de fiabilité du réseau TER (grosses grèves à l'automne) annulations de missions, quelques retards...

Alors la question de volonté, moi maintenant je me la mets derriere l'oreille.

Re: Ligne TER Aix - Marseille

MessagePosté: 07 Mar 2011 15:15
par François
Merci mattmax pour ce témoignage. L’exemple que tu donne est loin de ce qui interpellait ici : la concurrence sur un même axe entre une ligne routière expresse et les TER. Une réelle efficacité des deniers publics devrait inciter les AOT à prendre leurs responsabilités :
- Soit on suppose que le train est un moyens peu sur et il aurait été préférable de ne pas investir sur la modernisation de la ligne et de la stopper
- Soit on estime que le ferroviaire est un moyen performant, dans ce cas le conseil général se retire. Cela lui permettrait de réemployer les moyens financiers sur un autre axe moins dense en TC et avec une desserte plus fine.

Re: Ligne TER Aix - Marseille

MessagePosté: 08 Mar 2011 8:59
par mattmax
Mais François je suis tout à fait d'accord avec toi (c'est ce que je disais dans mon post précedent)
et je passe outre les clivages et autres gueguerres entre politiques (car malgré tout ils arrivent à s'entendre sur certains dossiers et à quelques exceptions près...)
mais je le disais aussi dans mon message précedent, pour reporter la totalité des voyageurs de la L50 Cartreize sur le TER, il faudrait que la ligne TER soit dimensionnée pour les accueillir tous.
Or aujourd'hui ça n'est pas possible en terme de capacité.
Il n'est pas possible non plus d'augmenter la fréquence de la ligne TER (d'apres la SNCF) à cause de sa voie unique. et pourquoi voie unique? parce que certains ouvrages d'art n'ont pas le gabarit suffisant pour y insérer une seconde voie. autre argument : les graphiques à st Charles semblent saturés (dixit la SNCF) et il est difficile d'insérer des trains supplémentaires.
Reste peut être une solution : des rame TER2NNG? oui mais les clients vont gueuler car ils passent d'une offre aux 5 minutes à une offre aux 20 minutes entre Aix et marseille, que le train ne dessert pas Plan de campagne , qu'il ne dessert pas la fac d'aix etc...(entendu lors de comités de lignes)
Donc voilà tout ça pour dire que ça n'est pas forcmeent une volonté politique de freiner des projets de mise en coherence entre les modes de transports, mais parfois techniquement ça bloque. C'est le cas pour Aix Marseille...pour le moment et je préfère qu'on parle encore sur cet axe de complémentarité de l'offre entre le car et le train.

Re: Ligne TER Aix - Marseille

MessagePosté: 08 Mar 2011 20:48
par François
Merci mattmax pour ta précision. Oui parlons de "complémentarité" et surtout de son développement ;)

J'ai une question supplémentaire qui m'ai venu en relisant plus attentivement ton avant-dernier post :

mattmax Wrote:depuis fin janvier la ligne a abandonné la correspondance avec TER pour redescendre jusqu'à Marseille. Parce que :
-les clients ne veulent pas de rupture de charge à Gardanne,malgré des horaires calés entre le train et le car. mais ça c'est un faux problème car il suffit de les y habituer.
-Les systèmes billettiques region/SNCF - Cartreize - RTM sont incompatible, obligeants les clients à se rendre dans differents points de vente pour acheter leurs abonnements.
-Hausse légère des tarifs (malgré une prise en charge plus importante par CG et region)
-problèmes de fiabilité du réseau TER (grosses grèves à l'automne) annulations de missions, quelques retards...


On peut comprendre le mécontentement quand on lit le résultat mais n'aurait il pas été préférable de ne pas cesser aussi vite cette expérimentation. En effet, la connexion entre deux réseaux (même s'il n'y a pas la SNCF) n'est pas évidente et certain des griefs viennent souvent d'un changement d'habitude (personne n'aime passer d'un système monomodal à un système multimodal) mais il y avait certainement des avantages :
- moins de frais pour le CG
- une vitesse commerciale plus importante
- le confort du train.

Sur les problème de fiabilité SNCF, pourquoi le CG n'a pas contractualisé avec la SNCF afin qu'elle assume les conséquence financières des ruptures de charge et / ou des pénalités pour les dysfonctionnements ? Cela aurait été bien légitime en contre partie de la complémentarité des offres.

Sur la tarification : elle n'était pas intégrée ? Dans ces conditions, il est évident que personne n'accepte de payer plus cher

Enfin sur la billettique, j'avais cru comprendre que le CG avait déployé une billettique multimodale ? A mois que ce soit encore une exagération marseillaise, je ne comprends donc pas que cela n’ait pas pu être mis en oeuvre avec le support TER+ par exemple ?

Re: Ligne TER Aix - Marseille

MessagePosté: 09 Mar 2011 10:09
par mattmax
Je suis d'accord avec toi, l'expérimentation s'est arrêtée trop vite à mon sens, mais ....il y a des election dans quelques jours....
Pour le CG les frais étaient légèrements supérieurs car il a fallut réadapter l'offre. Par contre cette offre était multipliée par 3! (correspondance systématique avec le TER, adaptation des horaires avec les flux descendants vers Marseille et ceux montant vers la ZI de Rousset...)
régularité accrue car suppression du tronçon Gardanne - Marseille (et avec les travaux Euromède en ce moment c'était une aubaine!)
Confort du train, ça n'était pas ressenti comme ça par les clients (insecurité, accessiblité des quais à gardanne, quelques trains chargés le matin, mais surtout changement des habitudes et rupture de charge).

La SNCF n'est pas du tout intervenue dans ce dossier, le CG à traité directement avec la Région afin de contractualiser mais uniquement sur la tarification. La SNCF n'avait là que son statut d'exploitant pure et simple. D'ailleurs je ne pense pas que le CG aurait pu contractualiser directement avec la SNCF pour assumer les dysfonctionnements d'exploitation.
Le prix de l'abonnement TER est plus cher que l'abonnement Cartreize, c'est le CG13 qui a supporté ce déficite afin de limiter l'impact sur le coût au client (malgré une très légère hausse). Pour la région et la SNCF l'opération était tout bénef car ils récupèraient des abonnés en plus sans que cela ne leur coûte un centime!
le montage de la billettique a été très mal anticipé. le CG a contractualisé avec la région mais il devait s'adapter à la tarification de la région et de la SNCF. (abonnement TER classique, et contrôle à vue pour monter dans le car entre Gardanne et trets (donc plus de stats, fraude etc..., le CG n'avait pas le choix du mode de fonctionnement). il n'était pas possible d'acheter à un seul guichet un abonnement TER+ (SNCF+Cartreize) comme cela existe avec la RTM, et encore moins un abonnement TER++ (TER+RTM+Cartreize). Le client ne pouvait se rendre qu'en gare Marseille St Charles pour faire son abonnement TER+ (ou ++) sur un support TER classique) puis se rendre en guichet RTM pour avoir sa contremarque RTM pour l'abonnement combiné TER+CARTREIZE+RTM.
Il y avait aussi des problèmes de gestions. les guichetiers SNCF étaient mal, voire pas du tout informés sur la tarification, refusaient des clients les envoyaient d'un guichet à l'autre (je te passe les détails mais ça a été le parcours du combattant pour certains clients qui devaient aller à la gare SNCF de marseille + au point de vente RTM rue des fabres (???)+ au guichet cartreize.

C'est vraiment dommage car cette expérimentation aurait dû être l'occasion de reflechir au developpement de l'intermodalité des modes et de la billettique (et surtout de constater ses limites). Mais chacun ayant son propre système billettique, qui plus est, est incompatible, le CG a jeté l'éponge pour limiter aussi la casse avec ses clients (et ses electeurs). La région et la SNCF ont un peu ralés (que le CG coupe les robinets) et ne comprenants pas parce que à leurs yeux le système fonctionnait....)

Pour info le système billettique du CG est compatible avec tous les réseaux urbains du département car tous fonctionnement avec le système ERG. Tous sauf...la RTM qui traite avec ACS. Pour les abonnements combinés avec la RTM il existe une contremarque, ce qui fait un deuxième support pour le client. C'est une bidouille, mais c'est toujours mieux que rien. (le système n'est pas abouti, mais chez nous c'est une habitude).

Re: Ligne TER Aix - Marseille

MessagePosté: 09 Mar 2011 17:10
par François
Merci encore une fois pour ce retour d'expérience. Espérons que les leçons soient retenues. Il me semble que la mise en correspondance entre les deux réseaux aurait du s'accompagner d'une mise en compatibilité des systèmes billettiques (le tarif peut en effet être, le cas échéant, compensé). Le problème ne vient, à mon sens, pas du fait que les systèmes sont de deux fournisseurs (ERG et ACS) mais qu'il n'y a pas de "passerelle" entre les deux. Cela est possible dans la mesure où on développe l'interface afin que les deux systèmes puissent communiquer. C'est sur ce sujet que les deux AOT auraient du travailler avec leurs fournisseurs afin qu'il n'y ai pas ce bidouillage qui agave le mécontentement. La "bonne volonté" de l'un ne peut pas compenser celle de l'autre ;)

Re: Ligne TER Aix - Marseille

MessagePosté: 09 Mar 2011 18:55
par mattmax
c clair, c'est comme pour faire l'amour, faut être deux....c'est mieux :?
il me semble que justement une passerelle billettique entre ERG et ACS permettra pour 2012 de rendre compatible les differents systèmes. je croise les doigts!

Re: Ligne TER Aix - Marseille

MessagePosté: 09 Mar 2011 20:17
par GX327
Outre la passerelle ACR ERG CG3, il faut aussi faire celle ERG Pays d'Aix - ERG CG13. C'était prévu pour la fin 2010, aujourd'hui on ne parle même plus de dates même officieuses... Donc comme entre le CG13 et la RTM, les usagers de titres hebdomadaires combinés CPA - CG13 doivent avoir leur carte à puce CG13 et une contremarque, seul titre papier encore accepté sur le réseau CPA d'ailleurs. Je n'ose imaginer pour les usagers qui ont le titre (s'il se fait encore) combiné Aix en bus + L50 CG13 + 14 voyages RTM, sans aucun doute morcelé en 3 titres différents... Après les produits 3 en 1, on a inventé les titres de transports 1 en 3...
Toutefois, prochainement les titres TER PACA et CPA seront compatibles, du moins on pourra sur son Pass Provence charger un abonnement TER, c'est déjà ça.

Re: Ligne TER Aix - Marseille

MessagePosté: 09 Mar 2011 20:22
par Cocodidou
GX327 Wrote:Outre la passerelle ACR ERG CG3, il faut aussi faire celle ERG Pays d'Aix - ERG CG13. C'était prévu pour la fin 2010, aujourd'hui on ne parle même plus de dates même officieuses... Donc comme entre le CG13 et la RTM, les usagers de titres hebdomadaires combinés CPA - CG13 doivent avoir leur carte à puce CG13 et une contremarque, seul titre papier encore accepté sur le réseau CPA d'ailleurs. Je n'ose imaginer pour les usagers qui ont le titre (s'il se fait encore) combiné Aix en bus + L50 CG13 + 14 voyages RTM, sans aucun doute morcelé en 3 titres différents... Après les produits 3 en 1, on a inventé les titres de transports 1 en 3...
Toutefois, prochainement les titres TER PACA et CPA seront compatibles, du moins on pourra sur son Pass Provence charger un abonnement TER, c'est déjà ça.

Y'a le Pass Provence et le Transpass, donc d'un côté Pass Provence + Transpass + Ticketreize = 3 billets pour un déplacement!