[Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 04 Jan 2011 17:25

Devant le nombre de pages devenu important du topic "III" rien que pour l'année 2010 (viewtopic.php?f=13&t=17150), je fais ce nouveau topic pour 2011.

dernier message (viewtopic.php?f=13&t=17150&start=725#p300570)
damien13 Wrote:Des caméras ont été installé sur le 9255


Les fiches-horaires de la ligne 18 qui étaient en format RDT13 ont été remplacés à de nombreux arrêts par le format Autobus Aixois. Et enfin l'apparition de renvois ! On sait désormais quels bus sont limités à Mail, Pôle d'Activités, et lesquels passent par la Badesse ou St Hilaire. Mais il y a un renvoi au français douteux "par via Aérodrome", alors que l'autre est "dessert Saint Hilaire et la Badesse". Il aurait fallu soit mettre aérodrome aux deux, soit Badesse, pour ne pas embrouiller. Et comme sur la ligne 1 avec ses petits et grands v, là on a des petits et grands X. Malheureusement, plus ça va, plus les renvois ne veulent rien dire.
La ligne 15 a dans le sens Rotonde (Mayanelle) -> Pôle d'Activités reçu également de nouveaux horaires. Et chose inédite : il y a 2 fois le même renvoi : "v passe par Pont de l'arc", le 1er se rapportant aux grilles lundi au vendredi, samedi, et vacances scolaires, le deuxième au dimanche (enfin c'est moi qui le dit, l'usager lambda va croire qu'on se fout de lui de mettre 2 fois le même renvoi petit v). Mais il aurait été plus malin de mettre une lettre différence et de rajouter "terminus Duranne Ecole" pour le dimanche. Et mettre "fait la boucle du Pôle d'Activité / départ de Mayanelle" ne sert pas à grand chose à la Rotonde. On s'en moque d'où vient le bus, on veut juste savoir où il passera.

La palme revient à la ligne 1 au Portail Cézanne direction centre ville, avec pour renvois :
- par Léo Lagrange : c'est bien, mais Léo Lagrange est passé, donc inutile
- terminus La Figuière : oui et ? Il n'y a qu'un terminus sur la 1, ça tombe bien, en fait c'est sensé signifier "par Ontano et P+r route des Alpes". Ca vaut le "z terminus Parc Rigaud" pour la 23 qui n'a qu'un terminus.
- via La Figuière : encore mieux, ça c'est pour la dimanche mais autant le terminus nord est changé le dimanche, autant la Figuière est toujours le terminus dominical au sud, et le via sous entend qu'il passe ailleurs ce qui n'est pas le cas
- par Violette, Jules Isaac : celui là est le seul clair dans l'histoire, même si Jules Isaac est de trop, car bien que ce soit le nom de l'avenue, l'arrêt s'appelle Violette tout court.
bien dommage.

Sinon la situation ubuesque de la ligne 1 commence à faire de plus en plus de mécontents :
Les habitants de Saint-Eutrope privés de leur arrêt de bus

Publié le mardi 04 janvier 2011 à 15H23

La ligne 1 a été déroutée pour le parc relais des Alpes. Les habitants protestent
La cité Saint-Eutrope compte 440 logements selon les habitants.

Que vaut un individu face à un parc relais? Pas grand- chose... Tandis qu'était inauguré en grandes pompes le dernier né, route des Alpes, disparaissait en toute discrétion l'arrêt de bus qui dessert la cité Saint-Eutrope depuis... "Ma foi, témoigne cet habitant, quarante ans? Depuis que la résidence existe, quoi".

Jusqu'à présent, la ligne1 d'Aix en bus desservait les Hauts de Brunet (où se trouve l'autre parking relais), passait par Beisson et rejoignait le centre ville via la rue des Espérantistes, juste en face de cette cité de 440 logements. En octobre, avec la mise en place du parking relais route de Sisteron, la ligne, depuis les Trois Moulins, longe par le haut la cité, rejoint le pont des Corneilles, Brassens, pour revenir vers le centre par la route de Sisteron. "On est carrément court-circuité pour la desserte du parc relais, exprime Marie-José Marssoukine qui a fait circuler une pétition signée par 200 habitants.

Désormais, on a soit un arrêt de bus à Corneilles, donc bien plus haut, soit route de Sisteron, presque au niveau des santons Cavasse. Ce n'est absolument pas sécurisé. Surtout, on est 400 mètres plus loin et je peux vous assurer que la côte est sévère", s'indigne-t-elle. "La population ici est vieillissante, on compte beaucoup de personnes âgées. Pour elles, le bus, c'est aller au centre ville, sur le marché, pour faire ses courses."

Devant le boulodrome passent sans discontinuer les bus desservant Venelles ou Le Puy. Rien vers le centre. Les mamans avec poussette et les ménagères avec leur caddie s'attaquent à la longue marche en pestant. "La ligne 23 qui part de Rigaud faisait déjà le même circuit, poursuit un habitant. Quel intérêt?" Marjorie, la coiffeuse qui tient son salon à l'entrée de la cité, à côté de l'épicerie, le snack et le boucher, exprime les craintes de ses collègues: "On tue le quartier. J'avais une clientèle fidèle de mamies venant des Trois Moulins qui fuient désormais le salon".

Les habitants ont appelé le réseau de bus, la communauté du pays d'Aix, en vain. Mme Marssoukine exhibe la réponse de la député-maire: Maryse Joissains a écrit un courrier le 14 décembre où elle se fait écho des craintes des pétitionnaires avec une connotation environnementale: "Voilà des usagers contraints de prendre leur véhicule et de polluer plus que de raison le centre ville que nous nous étions engagés à respecter environnementalement autant que faire se peut". La lettre est adressée... au directeur des Autobus aixois.

"De qui se moque-t-on, râle Mme Marssoukine, c'est qui le patron des transports à la CPA sinon l'adjoint au maire Jean Chorro?!" Le collectif de locataires pointe particulièrement le cas des habitants du DL14, l'immeuble le plus éloigné de la petite résidence. "On rallonge considérablement leur trajet quotidien. Certaines personnes âgées, pour le coup, ne sortent même plus".
Carole BARLETTA (cbarletta@laprovence-presse.fr)


En fait, l'arrêt aurait pu être facilement reporté sans que ça ne fasse d'histoires, mais :
- l'arrêt Espérantistes sens centre-ville est trop loin de l'intersection
- l'arrêt Espérantistes sens nord est placé sur un renfoncement sur la route sans trottoir où la sécurité est assez moyenne
- l'arrêt Pont des Corneilles sens nord est plutôt bien placé
- l'arrêt Pont des Corneilles sens centre-ville est à 200m de son opposé, ce qui fait trop loin de St Eutrope.
- l'arrêt fantôme en face du Pont des corneilles vers le nord de la ville, sans doute vestige d'un terminus de la ligne 2, est à côté de la cité, mais n'a pas été remis au goût du jour
- seul un bus sur 2 de la 1 passe par là, l'autre par le formidable raccourci de l'avenue Jules Isaac.
Bon, ceci dit, dans l'article, ils disent que la 23 suffit pour le Parc Relais, mais c'est pas un bus toutes les 30 minutes qui va attirer du monde.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar jojolekaid » 04 Jan 2011 17:37

Des caméras egallement instalees sur le 9257, du meme type que celle des autres GX327 ( noir et blanc) sauf qu'au lieu d'être intègres dans les plastiques elle ont ete places dans des supports gris, une au dessus du poste de conduite, la seconde juste devant l'emplacement pour SAI et la dernière au niveau de la plateforme centrale. De plus ces 2 GX327 ( 9255 et 9257) ont eu droit a un grand nettoyage intérieur :bravo:

Pour l'histoire de St Eutrope, pourquoi la ligne 2 ne ferait pas une boucle avant d'arriver à son terminus, je m'explique:
Le Bus emprunte son itinéraire normal jusqu'au pont des corneilles, puis au lieu de s’y arrêter, poursuit sa route, tourne vers Brassens puis repique vers le Parc Relais Route des Alpes, et tourne av. des Esperantistes et dessert l'ancien arrêt qui ne l'est plus puis remonte au pont des corneilles.
J'ai même une meilleur idée: pourquoi le 2 ne ferait t'il tout simplement pas son terminus au P+R Route des Alpes: quand le bus arrive au pont des corneilles, il tourne en direction des Espérantistes, dessert l'autre arrêt Pont des Corneilles (le poteau qui est décalé de 200m) puis dessert donc les Espérantistes puis va faire son terminus au parc Relais. Au retour, le bus fait demi-tour au rond-point du parc relais, reprend l'avenue des espérantistes, le pont des corneilles (l'abribus) puis reprise de l'itinéraire normal. Qu'en pensez vous ?

EDIT: Voici un plan exposant ma 2 ème idée, peut-être que c'est plus clair comme ça
Image
Dernière édition par jojolekaid le 04 Jan 2011 18:17, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 04 Jan 2011 18:00

Le 9201 semble également avoir eu des tissus de sièges remplacés, car ils m'ont paru d'un bleu bien plus vif que habituellement.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX107 » 04 Jan 2011 18:16

jojolekaid Wrote:Des caméras egallement instalees sur le 9257, du meme type que celle des autres GX327 ( noir et blanc) sauf qu'au lieu d'être intègres dans les plastiques elle ont ete places dans des supports gris, une au dessus du poste de conduite, la seconde juste devant l'emplacement pour SAI et la dernière au niveau de la plateforme centrale. De plus ces 2 GX327 ( 9255 et 9257) ont eu droit a un grand nettoyage intérieur :bravo:

Pour l'histoire de St Eutrope, pourquoi la ligne 2 ne ferait pas une boucle avant d'arriver à son terminus, je m'explique:
Le Bus emprunte son itinéraire normal jusqu'au pont des corneilles, puis au lieu de s’y arrêter, poursuit sa route, tourne vers Brassens puis repique vers le Parc Relais Route des Alpes, et tourne av. des Esperantistes et dessert l'ancien arrêt qui ne l'est plus puis remonte au pont des corneilles.
J'ai même une meilleur idée: pourquoi le 2 ne ferait t'il tout simplement pas son terminus au P+R Route des Alpes: quand le bus arrive au pont des corneilles, il tourne en direction des Espérantistes, dessert l'autre arrêt Pont des Corneilles (le poteau qui est décalé de 200m) puis dessert donc les Espérantistes puis va faire son terminus au parc Relais. Au retour, le bus fait demi-tour au rond-point du parc relais, reprend l'avenue des espérantistes, le pont des corneilles (l'abribus) puis reprise de l'itinéraire normal. Qu'en pensez vous ?


j'aime bien ton idée, à ce moment la, la 1 retrouve l'ancien itinéraire et on fait passer la 23 au quart d'heure ce qui est plus pratique quand on dessert un P+R
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar jojolekaid » 04 Jan 2011 18:26

Pour la 23, autant la laisser telle qu'elle est (car elle est bien) et autant mettre une "23 B" ou une "navette parc relais" entre la rotonde et le parc relais route des alpes, ce passerait aussi toutes les 30 min. ce qui ferait un bus toutes les 15 minutes au parc relais.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX107 » 04 Jan 2011 18:41

moui pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 04 Jan 2011 20:11

C'est davantage une suggestion d'un potin, mais bon...
Strictement impossible, la solution de mettre la ligne 2 en terminus au Parc-Relais avait été étudiée par la CPA mais abandonnée notamment à cause d'une fréquence pas assez élevée (cela aurait pu être réglé mais n'aurait servi à rien vu la fréquentation de la 2) mais aussi d'un temps de trajet trop long entre centre-ville et le parc-relais.
Quant à la solution également envisagée par la CPA d'une navette spéciale Rotonde-P+r route des Alpes, elle a été délaissée vu qu'avec les lignes 1 et 23 il y avait possibilité avec moins de coûts de desservir tout aussi bien le Parc-Relais.
L'avant-dernière solution, qui était à l'ordre officieux du jour (même si c'était annoncé ainsi depuis un an pour changer avant l'été voire même à la fin de l'été), était de passer la 23 aux 15 minutes entre rotonde et P+R, et 30 minutes au-delà. Puis finalement c'est la solution actuelle qui a été adoptée.
enfin, il faut savoir que la CPA a donc décidé de ne pas configurer le Parc-relais pour recevoir des bus en terminus, il n'y a d'ailleurs pas de rond-Point, il ne peut qu'être envisagé une(des) ligne(s) en passage.
L solution qu'on propose depuis quelques temps étant de fasse passer la 1 systématiquement par le Pont des Corneilles, la 23 par Violette, et de mettre un arrêt Pont des Corneilles en face du terminus de la 2, de renommer le poteau et de mettre en face dans le renfoncement existant un autre poteau. Coût total : 2 poteaux que la CPA/MDO a sans doute en stock. Ceci dit, lorsque la ligne de Venelles sera intégrée au réseau il y aura moyen d'optimiser la desserte.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar jojolekaid » 04 Jan 2011 20:44

Oui enfin le but de mon idée c'est de mettre la 2 en terminus au parc relais juste parce qu’il faut bien qu'elle aille quelque part, après pour les clients du parc relais c'est sur que ça n'aurait pas été un très bon calcul de prendre la 2.
La dernière solution que tu propose semble être judicieuse.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar José » 05 Jan 2011 11:11

Vous comptez faire combien de sujet comme celui ci ?
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar jojolekaid » 05 Jan 2011 12:35

chouchou Wrote:Vous comptez faire combien de sujet comme celui ci ?


1 par an
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar Bob9253 » 05 Jan 2011 13:14

jojolekaid Wrote:EDIT: Voici un plan exposant ma 2 ème idée, peut-être que c'est plus clair comme ça
Image

Impossible dans la configuration actuelle d'y faire un terminus.
GX327 Wrote:Strictement impossible, la solution de mettre la ligne 2 en terminus au Parc-Relais avait été étudiée par la CPA mais abandonnée notamment à cause d'une fréquence pas assez élevée (cela aurait pu être réglé mais n'aurait servi à rien vu la fréquentation de la 2) mais aussi d'un temps de trajet trop long entre centre-ville et le parc-relais.

Vu la desserte faite par les lignes actuelles, on ne peut vraiment pas dire que la fréquence soit acceptable.
Et je ne suis pas d'accord, la 2 met moins de temps pour atteindre le CV que la 1 (bouchons sur Zola et gain de temps sur le Tour de Ville), même depuis le Pont des Corneilles (sauf pour les passages par Violette que personne ne prend).
J'avais à l'époque mis des idées à cet effet mais elles n'ont pas convaincu (la 1 comme avant - et sans Violette-, la 2 passerait par Zola puis la boucle du Pont des Corneilles avec une fréquence à toutes les 15 ou 16 minutes et la 23 par Violette et au PR)...
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar Aix en bus » 06 Jan 2011 20:35

Je ne pense pas que sa se ferra...
Aix en bus
 

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar m1kedu13 » 07 Jan 2011 8:33

En dirait que vous allez (encore) recevoir du Intouro ^^
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar Bob9253 » 07 Jan 2011 8:52

:?: :?:
Quel rapport avec Aix ? Tu l'as prise où cette photo ?
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar m1kedu13 » 07 Jan 2011 8:53

A Vitrolles, sur l'entrepôt Evobus.
Je sais pas mais en dirait qu'il va être pelliculé Cartreize non ?^^
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 07 Jan 2011 10:50

Il doit être destiné à Suma. D'ailleurs hier j'ai vu un Intouro circuler avec uniquement la peinture, sans adhésifs ni rien en service commercial hier. Ça c'est tout signé Suma :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 07 Jan 2011 13:48

Bonjour,
Depuis aujourd'hui, certains GX317 du Clos Piervil ont reçu un autocollant bleu à côté de la grille arrière du moteur avec le logo d'un bus qui quitte son arrêt et passe devant une voiture avec "merci" en-dessous. De ce fait, le disque "70" est passé sur le bas de caisse du capot.
Par contre, sur les bus qui viennent d'être équipé de caméras, il n'y a pas de logo à l'extérieur ni d'adhésif à l'intérieur qui informe que le véhicule est sous vidéo surveillance.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar jojolekaid » 07 Jan 2011 17:27

GX327 Wrote:Par contre, sur les bus qui viennent d'être équipé de caméras, il n'y a pas de logo à l'extérieur ni d'adhésif à l'intérieur qui informe que le véhicule est sous vidéo surveillance.


Soit patient, pour les GX327 9292 à 9299 il a fallu attendre 6 mois (si je ne m'abuse) avant d'avoir les logos :lol:
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 14 Jan 2011 16:49

Bonsoir,

Les P+R seront ouvert ce dimanche et la ligne 9 circulera toutes les 20 minutes pour les soldes.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 18 Jan 2011 20:42

Bonsoir,

J'ai croisé un bus de la ligne 16 au niveau de l'ENSOSP. Déjà, à ma grande surprise, soit le Cr s'est complètement planté, ou bien les plans sont faux, mais au lieu, après la Gare des Milles, de desservir l'arrêt Réquier, puis de prendre la voie rapide et sortir à la Zone Artisanale, j'ai vu un bus de la 16 prendre le chemin de la Valette (et donc ne pas passer par Réquier à moins d'y passer et de faire demi-tour après), celui qui longe la voie ferrée et est parallèle au chemin de la Badesse où passe la ligne 18. Il est sorti au niveau du chemin de fer, et est allé faire demi-tour à l'entrée de l'ENSOSP où visiblement aucun arrêt n'est matérialisé, à moins que celui-ci se trouve carrément dans l'ENSOSP car il y a une route qui continue vers les bâtiments (et je n'ai pas vu où le bus a tourné exactement).
Qu'on se rassure, le chemin de la Valette est quand même plus praticable que le chemin de la piscine des Milles.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 01 Fév 2011 20:34

Bonsoir
Suite à une agression hier après-midi d'un conducteur de la ligne 6 à l'arrêt Picasso, le service n'a été aujourd'hui assuré qu'à raison d'un départ sur 2 entre 16h et 19h. A mon humble avis, il serait judicieux d'ajouter des caméras sur les GX317 pour avoir suffisamment de véhicules équipés.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 03 Fév 2011 22:09

Bonsoir,
Concernant l'agression, le/la conducteur/rice se serait fait agressé pour avoir refusé qu'une personne monte avec son pitbull.

Le 9181 a reçu une nouvelle girouette pastilles pour remplacer l'ancienne qui avait des problèmes de pastilles bloquées rendant l'indice de ligne illisible. Elle provient sans doute d'un bus réformé, R 312 ou GX107.
Enfin, il parait que les services matinaux de la 15 marchent plutôt pas mal, on m'a parlé d'une dizaine de personnes sur un trajet. Pour l'heure il semble donc que ce soit plutôt un bon début. A voir si cette tendance se confirme et si ce service sera maintenu avec la restructuration du réseau dont on commence à entendre parler, et il est presque certain que la CPA fera un tir groupé vu que des lignes interurbaines seraient modifiées en même temps que le réseau urbain. Or l'ouverture du Plan d'aillane fin 2011/début 2012 doit entraîner des modifications sur les lignes des Milles/Luynes et interurbaines, mais visiblement ce ne seront pas les seules concernées. Mais on en saura plus aux alentours de l'été, le réseau urbains version 27 Octobre 1997 a donc encore pas mal de mois devant lui.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 04 Fév 2011 12:35

Bonjour,
Un article est paru aujourd'hui dans La Provence concernant les agressions :
Bus aixois : "Plus un jour ne passe sans qu'il n'y ait un incident..."

Publié le vendredi 04 février 2011 à 08H30

Les agressions de chauffeurs des Autobus aixois s'enchaînent. Le point sur une situation tendue.
Selon les conducteurs, ce sont les temps de parcours

Selon les conducteurs, ce sont les temps de parcours "irréalistes" qui provoquent des retards et font naître des tensions.

Photo Serge Mercier

Un jet de pierre dans la ZAC du Jas-de-Bouffan, vendredi dernier. Un conducteur tabassé par trois hommes qui s'étaient vus refuser l'entrée dans le bus de leur chien Rottweiler, lundi, toujours dans la zone du Jas. L'un de ses collègues mordu au bras par une automobiliste qui s'opposait à remplir un constat après avoir percuté le bus à l'arrêt. Enfin, mercredi, un énième caillassage sur la ligne qu'emprunte le car scolaire reliant le CREPS au lycée Zola. Si cette liste est non exhaustive, les revendications des syndicats CFDT, CGT et Solidaire 13 le sont. Leurs représentants assurent que les trois-quarts des chauffeurs sont "à bout, usés, dépités, voire désabusés", et jurent ne pas vouloir accabler l'entreprise mais exigent que les conditions de travail changent. Le point sur une situation tendue.

Des temps de parcours irréalistes
"80% de la tension de nos journées est créée par nos retards. Si le bus est annoncé à 12h34 alors les gens veulent que l'on se pointe à 12h34 ! Les temps de parcours qu'on nous impose sont absolument intenables et donc les gens râlent forcément", lâche d'emblée Samy Ferrah, le délégué du personnel CFDT. "J'ai fait mes calculs et pour tenter de respecter les horaires qu'on nous demande il faudrait parfois rouler à 43 km/h de moyenne en centre ville !" D'autant qu'après les réflexions crachées sur le vif, ce sont les lettres de réclamations des usagers faites à la direction qui pleuvent. "Nos chefs nous convoquent pour qu'on s'explique. Cela crée beaucoup de stress pour les chauffeurs et l'on se sent d'emblée coupable, pointé du doigt". Les trois syndicats demandent donc à leur direction d'être davantage consultés sur ces temps de parcours, au-delà des groupes de travail déjà mis en place mais dont les conclusions, selon eux, sont toujours écartées du revers de la main.

Plus de contrôleurs et de caméras
La société compte une dizaine de contrôleurs pour environ 90 bus et seulement une vingtaine de caméras de vidéosurveillance. "Premièrement, la direction aurait demandé aux contrôleurs de ne plus intervenir dans les zones sensibles où l'on a vraiment besoin d'eux, mais en plus certains passent plus de temps à contrôler nos tenues, notre conduite etc., que les clients!" lâche sans concession le délégué CFDT."Et quant aux caméras, si elles n'empêchent peut-être pas incivilités et agressions, leur multiplication pourrait servir au moins aux enquêteurs", continue son homologue de Solidaire 13.

Un statut juridique
Selon les trois syndicalistes, les conducteurs souffriraient du manque de sévérité de la Justice à l'encontre de leurs agresseurs. "On réclame un statut juridique comme celui qui a été mis en place récemment pour les arbitres de football. C'est-à-dire qu'un gars qui nous agresse est forcément puni", suggère le représentant CGT.

Que le malaise soit pris en compte
"Les questions de sécurité, d'hygiène et de conditions de travail n'ont été évoquées qu'au cours d'un seul CHSCT depuis 2004, alors qu'il doit y en avoir quatre par an !" assurent les syndicats CFDT et CGT. "Ce ne sont pas des priorités pour la direction alors qu'elle a une obligation de résultat, selon la loi, sur ces points."
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX107 » 04 Fév 2011 19:55

C'est tout simplement lamentable et ça resulte d'une irresponsabilité incroyable de certaines personnes à Aix, un jour ça va finir par peter, faudra pas s'etonner. Le problème des mecs qui agressent les chauffeurs, c'est que ces abrutis ne se rendent pas compte que y'a forcément des répercussions derrière et vu comme c'est parti on fonce tout droit vers une journée droit de retrait comme en 2009, et c'est tout le monde qui va payer à cause de 2/3 couillons, ceci dit, l'inquiétude des chauffeurs à Aix est justifiée quand on voit la montée croissante de la délinquence surtout dans certains coins que je ne citerais pas afin d'éviter les débats houleux
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 06 Fév 2011 14:37

La situation ne peut se résumer à cela...
Déjà, un cercle vicieux s'est installé,et là je ne saurai dire comme pour la poule et l'œuf par où cela a débuté. Mais on constate que l'attitude de certains CR est de moins en moins acceptable (démarrage brusque sans faire attention aux personnes âgées non installées, manque de politesse), engendrant un mécontentement et mépris des usagers qui va avoir un impact négatif sur les Cr, etc... Rajoutons à cela que plus ça va moins les gens sont respectueux dans notre société. Cela dit, et heureusement, la majorité des Cr n'est pas concernée et j'espère vivement que cela restera le cas. Là on ne saura dire qui est fautif dans cette dégradation, mais il est certain qu'il y a un problème et pas que du côté des clients.
Ensuite, les temps de parcours ont été démontrés par nous-même comme intenables pour certains cas, mais faut dire qu'avant la billettique il n'y avait pas de moyen de faire de véritables statistiques sur les temps de parcours. Avec le système ERG, on devrait commencer à pouvoir compiler tous les temps de parcours et dégager des moyennes pour chaque service.
Concernant les caméras, c'est simple : les GX327 du Clos Piervil et les 10 derniers reçus à Venelles. Mais ce que l'article ne dit pas, c'est que le Clos Piervil a procédé à l'installation des caméras il y a un mois, donc on ne peut pas sous-entendre qu'il y a de l'immobilisme à ce sujet. Et puis il est bon de rappeler que l'avenir est encore incertain (même si à en croire les rumeurs dans quelques jours le TED devrait nous fournir quelque chose d'intéressant, mais attendons avant de déclarer qui que ce soit). Quel intérêt de mettre des caméras s'il y a possibilité pour que le parc soit éclaté dans 4 mois ? A mon avis, dans le cas où les AA gagneraient l'AO, il est fort à parier que plus de véhicules seront équipés de caméras dans un délai très court.
Enfin, pour les contrôles, on a triplé l'effectif en 2 ans, donc le problème ne vient pas du nombre car il n'y a pas plus de contrôles qu'avant. Mais qu'on se rassure il n'y a guère plus de contrôles dans les quartiers favorisé que chauds, mais dans ces derniers c'est même 0.

Donc c'est facile de résumer en mettant tout sur le dos de la direction, des contrôleurs et des gens, mais moi je pense que tout le monde est responsable de cette situation, aussi bien tous les responsables, contrôleurs, conducteurs et passagers. Mais ça se passerait mieux si les politiques ne faisaient pas tout pour qu'on continue de voir Aix à tout prix comme la ville bourgeoise très classe, où les agressions dans les bus n'existent pas. Je me rappelle que lors du retrait exercé Décembre 2008, tous les aixois, hormis ceux vivant dans les quartiers plus populaires, ont été choqués de découvrir que même ici les bus sont caillassés, des conducteurs agressés, etc... et que ce n'est pas le privilège de la RTM ou de la RATP en banlieue.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Suivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Micka69, Tchouks


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia