par RSpotter335 » 09 Mar 2023 22:34
Bonjour à tous,
Voici un petit topo de l'évolution des anciens autobus de Gardanne après renseignements. (Je n'ai pas trop d'informations pour l'évolution des anciens, et je ne connais pas bien l'évolution des minibus)
Réseau Gardanne Bus (1989-1994)
Heuliez GX107 n°120 -> 8473 / 2978 PY 13 : Aucune trace
Heuliez GX107 n°121 -> 8474 / 2988 PY 13 : Aucune trace
Réseau Interbus (1994-2010)
Heuliez GX117 n°XXXX / 6061 WE 13 : Aucune trace, d'après les informations il a été vendu à un établissement de formation à Aix, en 2002, c'est vachement tôt.
Heuliez GX117 n°8483 / 4912 WF 13 : Interbus -> Autobus Aubagnais -> Libébus -> Libébus -> Réformé il y a 1 an apparement, mais pas plus d'info.
Heuliez GX117 n°8484 / 4915 WF 13 : Soit lui, soit le 8483 a été réformé suite à un accident de la route en 2010, à Manosque
Heuliez GX117 n°602 / 769 AFV 13: Il a fini sa vie chez Les Cars d'Orsay mais a été ferraillé il y a 1,5 an.
Heuliez GX117 n°605 / 451 AKS 13 / DL-454-YF : N'existe plus chez Transdev, pas plus d'infos sur celui-ci.
Heuliez GX117 n°606 / 461 AKS 13 : Véhicule de réserve pour Center Parcs dans la région Grand Est.
Réseau Omnibus (2011-2015)
Renault Master n°56 / ??? BEF 13 / CV-286-LT : Il a terminé sa carrière en 2018 chez Suma après avoir roulé en réserve sur les lignes 121 et 122.
Renault Master n°73 / CM-384-VW : Vendu par Suma en 2017 ou 2018, pas plus d'info.
Renault Master n°74 / CM-438-VW : Idem
Mercedes Sprinter City n°75 / CP-784-LQ : Muté sur Rognac, mis pour pièces suite moteur HS et détruit il y a 1 an.
Heuliez GX127 n°585 / BC-582-NF : Réformé en 2019 après un été à La Croix Valmer, détruit le 6 mai 2022.
BMC Hawk n°613 / BG-579-HF : Vendu, pas plus d'info.
Heuliez GX127 n°614 : Vendu en décembre 2022 à Belgian Bus Sales, il attend son acheteur pour la somme maudite de 17900€. Il portait le numéro 108864 de Transdev suite à sa vente en juillet 2021.
Heuliez GX117 n°719 / 3201 YZ 13 / CT-651-BX : Réformé en 2015, son moteur a été mis sur un autre, sûrement le 334 qui lui, aura fait 1 million de kilomètres en 15 ans chez Suma (Ce qui est énorme pour un petit GX), grace à 3 ou 4 moteurs (Ce qui est moins énorme, et plus logique par rapport à l'espérance de vie d'un Tector).
Heuliez GX117 n°725 / 7965 YW 13 / CT-705-BX : Il a été vendu, il a sûrement suivi les traces du 726, pas comme le 727 qui a été mis pour pièces en 2013 et ferraillé 9 ans après.
Réseau Pays d'Aix Mobilité puis lebus Gardanne (2015-2019, 2019-2022)
Otokar Vectio C n°72213 / DT-234-AG : En vente chez Otokar Europe pour 43500€.
Otokar Vectio C n°72214 / DT-886-AH : En vente chez Otokar Europe pour 45000€.
Otokar Vectio C n°72215 / DT-264-AC : En vente chez Otokar Europe pour 44000€.
Otokar Vectio C n°72216 / DT-732-AH : Sera mis en vente chez Otokar Europe, le prix devrait varier selon son kilométrage.
Otokar Vectio C n°72444 / DW-050-WW : Celui-ci a été victime d'un incendie d'origine électrique sur son terminus à la Z.A Avon en mai 2021, cependant il n'a pas été réformé pour autant. Suite à 2 ans de réparations (Sûrement une expertise incluse dans ces délais), il sera mis en vente chez Otokar Europe. Je pense qu'au vu de son kilométrage qui est beaucoup moins élevé, j'estime son prix de vente entre 47000 et 55000€.
Renault Master n°72217 / DY-281-MJ : Il est toujours sur le TAD de Vitrolles, il est désormais vêtu d'une livrée partielle "lebus à la demande".
Heuliez GX127 n°70709 / CV-729-HG : Sûrement muté ailleurs chez Transdev.
Heuliez GX127 n°70710 / CV-894-HG : Idem
Heuliez GX127 n°99410 / 546 BRR 13 / ES-689-WX : Sert de réserve pour Gardanne, il roule un peu en ce moment.