Page 1 sur 1

[Aix-en-Provence] Fête des Transports 2010

MessagePosté: 02 Oct 2010 18:59
par GX327
Bonsoir.
Samedi 2 Octobre a eu lieu l'édition 2010 de la fête des transports en Pays d'Aix.
Outre les 2 seule Diablines encore pourvues de livrée, deux véhicules Accessibus, un concert de Salsa et autres animations, étaient présent :
- un Créalis Néo 12m du réseau Dkbus Marine (Dunkerque)
- un Solaris Urbino Hybride 12m du réseau Coul'bus (Coulommiers)
- un VDL Citéa de démonstration

Solaris Urbino 12 "Hybrid", proposé par CAP Provence ('oublions pas que pour l'instant c'est Transdev qui achète ces véhicules) :
Image
Image
Image
Image
Image

Et merci à la conductrice de CAP Provence très aimable avec qui on a eu l'occasion de bien parler tout en découvrant le Solaris, et qui nous a offert à chacun une plaquette commerciale de la gamme "Hybrid".

Le reste plus tard dans la soirée ;)

Re: [Aix-en-Provence] Fête des Transports 2010

MessagePosté: 02 Oct 2010 19:57
par GX327
VDL Citéa (l'accès à l'intérieur n'était malheureusement pas possible), proposé par Véolia (?)
Image
Image

Re: [Aix-en-Provence] Fête des Transports 2010

MessagePosté: 02 Oct 2010 20:47
par GX327
Et enfin, un Créalis Néo 12m n° 502 du réseau Dk'bus Marine, dont le conducteur-démonstrateur a accepté de nous faire rentrer à l'intérieur et nous a offert également une plaquette commerciale à chacun, et je le remercie pour cela.
Image
Image
Image
Image
Image

Une fête des transports riche en surprise cette année (ça change du classique duo GX127 en livrée P+R et Cytios advance), et merci à la conductrice de la CAP Provence et au cr-démonstrateur d'Irisbus.

Re: [Aix-en-Provence] Fête des Transports 2010

MessagePosté: 03 Oct 2010 20:00
par yo13770
Le Solaris est vraiment superbe, j'adore cette marque et ses designs, bien que je ne comprenne pas bien l'intérêt de la porte louvoyante arrière si ce n'est ralentir l'ouverture, ou alors est ce que ce type de porte n'est présent que sur le modèle hybride :?
Le VDL est assez banal mais bien mieux qu'un Citelis quand même ! :twisted:
Le Crealis à une face avant tout en rondeur et de beaux phares et c'est très agréable, ce type de véhicule sur la future ligne BHNS serait sympathique non ? :)
(Il pouvait pas venir de plus loin que Dunkerque je pense, ils ont fait fort sur ce coup là :lol: Mais j'ai pas bien saisi pourquoi sur le Solaris de Coulommiers il est écrit "CAP PROVENCE", quel rapport ?)
Mais quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi tous les modèles de bus BHNS ont les roues arrières carénées ? :lol:

En tout cas merci énormément pour ces photos Fabien, je regrette maintenant encore plus de ne pas avoir pu venir :cry:

Mais au final quel était l'intérêt d'exposer ces bus ici à part rendre fous les passionnés que nous sommes ? :lol:
Car je doute que ça passionne le grand public ... :?

Merci encore ! ;)

Re: [Aix-en-Provence] Fête des Transports 2010

MessagePosté: 03 Oct 2010 20:38
par GX327
En fait, en France, c'est Transdev qui achète les Solaris hybrides. Je suppose que la CAP, qui appartient au groupe Transdev, a pu obtenir ce bus pour l'exposer à la fête des déplacements. Et petite info, un autre Solaris hybride avait été présenté à la CAP, et avec un tableau de bord version "de luxe".
Et justement, des gens sont venus voir, pensant que la CPA avait acheté (hé oui, peu de gens savent qu'à Aix ce sont les exploitants qui achètent les bus eux-même et non l'agglo comme dans beaucoup de réseaux ! - d'ailleurs, à ce sujet, les AA passent par véolia, ce qui explique qu'on ait des délais de livraison somme toute convenable et des prix aussi j'imagine). Et ils ont tous été déçus en apprenant que le Solaris n'était pas un nouveau bus du réseau. D'ailleurs, c'est Transde Dache qui l'a prêté à la Transdev CAP Provence. Et petite indiscrétion : si la RDT13 conserve ses lignes à l'issue de l'AO, et si la CAP est gardée en sous-traitance au-delà du 1er juillet, le 162 devrait être remplacé - il l'aurait déjà été si le marché de sous-traitance ne s'achevait pas dans un avenir aussi proche et aussi peu certain.
Pour le VDL, personnellement je n'ai pas saisi l'intérêt, excepté décoratif, de sa présence vu qu'il n'était pas visitable et même sympathique n'avait rien d'exceptionnel.
Par contre, pour le Créalis, on ne sait jamais, sa présence est, qui sait, peut-être pas issue du hasard, mais on verra bien. Je préfère personnellement la face avant "classique" qui sans être celle du Citélis est plus plate et à mon sens est plus jolie. Le Créalis était immatriculé en 69 (siège de Irisbus), donc j'ai pensé que c'était un bus pas encore livré, mais à l'intérieur il y avait un plan de la ligne 1/1A du réseau Dk'bus ainsi que de l'info commerciale et des listes d'évènements culturels pour octobre/novembre/décembre. Avec un peu de chance, après son bref séjour ici, il refusera de rentrer dans le nord :beammeup:

Mais de rien ! :)