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Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

MessagePosté: 27 Juil 2018 22:13
par sebcer13010
Euh... Un BHNS n'est-il pas censé être plus long que 12 mètres ? Si c'est le cas à quoi bon donner l'appellation BHNS ? Et si je me trompe, j'ai été trop habitué aux 18 mètres marseillais :lol:

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

MessagePosté: 28 Juil 2018 11:48
par S415NF
sebcer13010 Wrote:Si c'est le cas à quoi bon donner l'appellation BHNS ?

C'est plus vendeur (parait-il, car moi et beaucoup d'autres avons compris l'enfumage français, consistant notamment à mettre des couloirs bus aux endroits où ça ne bloquait déjà pas...) que l'abréviation qui conviendrait parfaitement, à savoir : BPMQH (bus à peine meilleur que d'habitude :lol:).
Si en plus on peut le faire appeler Tram par son nom de modèle (le cas ici) ou par son nom de ligne on a affaire à des enfumeurs parfaits Image

Sur le forum sujet Chambéry (page 43), qqn a presque parfaitement défini le BHNS :
Bob73 Wrote:Il est vrai que par BHNS, on imagine un bus (articulé) disposant d'un site propre sur la totalité de son linéaire et avec des stations équipées de distributeurs billetiques.

Il faut ajouter à ceci les fortes amplitudes et fréquences.

Donc en fait la majorité des BHNS français n'en sont pas :beammeup:

Après ça améliorera quand même les transports à Aix car le tracé est cohérent, mais les nombreux feux rouges, les bouchons hors couloirs bus, les temps de parcours faits uniquement dans les bureaux (sans adaptation ultérieure le cas échéant) et les limites de vitesses trop basses (les bus doivent franchir les ralentisseurs 2x moins vite que les VP pour ne pas y laisser leur porte-à-faux arrière) réduisent l'éfficacité.

En fait les grands gagnants de ces réalisations sont les entreprises de BTP, les grands perdants les espaces verts et les finances publiques, la clientèle y gagne un peu...

Tout ceci n'est que mon opinion, bien sûr.

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

MessagePosté: 29 Juil 2018 9:26
par José
En fait les grands gagnants de ces réalisations sont les entreprises de BTP


Et ma boîte qui du coup livre souvent le chantier :lol:

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

MessagePosté: 03 Aoû 2018 20:14
par Nemo
aderigol Wrote:Raté, ça sera irizar avec le ie tram
http://www.aixenprovence.fr/Lever-de-ri ... l-Aixpress


Sympas ces véhicules, mais 22 places assises franchement, c'est de pire en pire...

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

MessagePosté: 17 Sep 2018 16:01
par aderigol
Vous pensez que la livrée des BHNS sera celle de la métropole ?
Au départ, des étudiants devaient plancher sur la livrée spécial BHNS mais avec la nouvelle livrée métropole, j'ai des doutes...

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

MessagePosté: 04 Oct 2022 2:14
par Tours97
La ligne A ( Aixpress ) va être prolongé au Val St André d ici 2026/2027.

Çeci est encore une étude .

Il est aussi prévu de remplacer les 12m par des 18m

https://ampmetropole.fr/missions/mobili ... laixpress/

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

MessagePosté: 30 Jan 2024 8:29
par greg59
Est ce que l'un d'ente vous à garder des documents sur le BHNS Aixpress ?
Si oui, me contacter en MP ;)

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

MessagePosté: 07 Mar 2024 9:36
par greg59
EXTENSION DU BHNS L’AIXPRESS Fevrier 2024 : https://deliberations.ampmetropole.fr/d ... er2024.pdf

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

MessagePosté: 31 Mar 2024 12:34
par greg59
"Concret et pragmatique" : à Aix, quand les associations proposent des alternatives pour désengorger la RD 9

Plusieurs associations ou groupes de réflexion aixois planchent sur les meilleurs solutions pour améliorer l'offre de transports en commun entre Aix-en-Provence et la zone d'activités des Milles.
Le projet de ligne BHNS entre Aix et le pôle d'activité des Milles est dans les cartons depuis un certain nombre d'années, avec l'objectif de désengorger une RD 9 saturée aux heures de pointe. Il consiste à faire la liaison, avec un départ de la gare routière, entre le futur quartier de la Constance, la zone d'activités des Milles, et le quartier de la Duranne, par la création d'une nouvelle voie routière longeant sur un peu plus de 5 km la plateforme ferroviaire de la voie Aix-Rognac. À côté, donc, et non plus sur le chemin de fer, comme initialement envisagé, au cas où cette ligne serait remise en service (lire ci-dessous).

Un tel scénario, avec un seul sens de circulation le matin pour desservir la zone d'activités depuis le centre, et inversement le soir, est loin de faire l'unanimité. "Un vrai projet ferroviaire de transport collectif en site propre comme le projet TramAix similaire au Val'Tram du Pays d'Aubagne, réalisable à court terme et pour un coût moindre, est le seul à même de résoudre les difficultés rencontrées par les habitants, les usagers et les entreprises du pays d'Aix", estime Martial Constantinidès, qui a chiffré l'ensemble à 60 M€. L'idée de son association TramAix, en utilisant la voie ferrée Aix-Rognac, serait d'aller jusqu'à la gare TGV de l'Arbois en partant du centre-ville, et au niveau de Plan d'Aillane, de faire une jonction avec le pôle d'activités.

Jean-Luc Duchateau, de la Fédération des usagers (FNAUT-Paca), milite quant à lui avec quelques autres associations pour un tram-train desservant le bassin des Milles. Projet présenté au préfet de Région, Christophe Mirmand, à la présidente de la Métropole, Martine Vassal, et tout récemment en mairie à la demande du conseil citoyen de la ville d'Aix. "La première étape, c'est de le faire sur 8 km, de la gare ferroviaire d'Aix à Plan d'Aillane", précise Jean-Luc Duchateau. En mode train, donc, pour, après des arrêts à la Constance, La Pioline, au village des Milles, bifurquer à Plan d'Aillane vers la zone d'activités et, en mode tramway sur 4 km, assurer la liaison avec le pôle d'activité, jusqu'à l'Arena. Le vice-président de la FNAUT-Paca a fait ses comptes : quatre rames à 5M€ l'une, 10 M€ pour électrifier les 8 km de ligne ferroviaire, 30 M€ pour les haltes et la gare de Plan d'Aillane, et 70 M€ pour la branche tramway, soit 140 M€.....

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